Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition du moto X 2ème génération et la 1èer chose qui ma choqué est le rendu de l'écran que je trouve mauvais, oui oui, et c'est au point ou je me dis qu'il est peut defectueux. Mon téléphone précédent est le moto G ou je ne contate pas cet effet :

Je constate des sortes de strillures non uniforme (comme sur des érans LCD de mauvaise qualité), l'effet est encore plus lorsque je baisse la luminosité ou lorsqu'il y'a des ombré comme sur des applat uniforme.

J'ai essayé de prendre des photos afin de vous montrer la chose :

4K46bWv.jpg

Je vous au mis des petites flèche pour montré là où ca se voit car en photo c'est pas évident de capturer la chose. à l'oeil nu c'est beaucoup plus visible.

7mnG5JP.jpg

Ici c'est surtout au fond de l'image qu'il faut regarder, vous constateter différente zone de strillure, c'est pas homogène.

J'ai comparé avec un nexus 5 (certe il a un écran IPS) mais les blanc sont uniforme, j'arrive à voir les strillure causé par l'écran (le maillage pour la tactile) mais ces strillure sont uniforme sur tout l'écran, je n'ai pas de zone plus sombre, moins sombre etc...

Avez-vous ce même problème ou est-ce mon téléphone qui est défectueux ?

Merci

Modifié par jimbo

Bonjour,

Ça ne va pas te rassurer mais moi je n'ai pas ces stries... C'est survenu du jour au lendemain ? Une petite chute ? Humidités ? 

Non, je l'ai reçus et allumé hier soir...  :(

Modifié par jimbo

Pour être honnête c'est vrai que sur les photos on ne voit pas grand chose...

Mais moi quand je regarde mon écran je ne vois rien, mais vraiment rien.

T'as déjà eu un écran amoled ? 

J'ai déjà un écran AMOLED c'était sur le Galaxy S, pas vraiment comparable avec le super Amoled mais je me rappel juste que les teintes étaient plus chaude comme mon moto X comparé au Nexus 5.

Je vous remet un photo avec les contraste bossté afin que mettre plus en valeur cette effet de strillure non-uniforme :

lWFkulc.jpg

Bon alors après de multiple test j'ai remarqué quelque chose qui pourrait expliquer : le fond blanc de la bibilotèque d'App n'est pas blanc mais gris très clair.

J'ai donc remarqué que l'écran gère très mal des dégradé gris d'où le fait que je l'ai vachement remarqué dans la présentation des App ouvert car il y'a une ombre grise entre chaques onglets.

Chose étonnante, j'ai redémarré mon téléphone + changer le wallpaper par un officiel avec plein de couleurs pétantes et l'effet strillé ne se voit plus sur le wallpaper, et sur le fond de la biblio d'appli il se voit presque plus. Vraiment étrange, j'ai l'impression que c'est l'écran qui gère un peu très mal tout ca.. Ce qui est encore plus étrange est le fait que vous n'ayez pas de phénomène chez vous :s

Faut que je trouve une appli pour tester les différentes couleurs sur mon écran, les testeur de téléphone doivent bien utiliser ca pour leurs tests comparatif.

J'ai trouvé un super site qui permet d'afficher une panoplie de matrice de calibrage d'écran : http://tft.vanity.dk/MonitorTest_pureHTML.html

Il suffit de choisir l'image à afficher via le petit menu en haut et de scroller vers le bas pour le faire disparaitre afin de n'avoir que l'image...

Et ce que j'ai découvert me laisse plutôt dubidatif :

Tous s'affiche correctement sauf le dégradé gris (du noir à gauche vers le blanc à droite), je pivote le téléphone pour d'afficher en paysage (car les strillures ne sont que horizontale) et là je constate que les strillures n'y sont pas lorsque le menu est masqué, par contre lorsque je les affiche (scroll) elles apparaisse et au fur et à mesure que le menu descend, c'est complètement dingue !

9Bwh0NG.jpg

L'écran fait une sorte de traitement de l'image en temps réelle (surement pour booster les couleurs etc...), le strillures ne sont pas constante, elles apparaissent et se déplace en fonction de ce qui est affiché. C'est pour ca que lorsque j'ai changé de wallpaper je n'avais pas les strillures (ou du moins beaucoup moins visible). Ce qui veut donc dire que les éléments affichés dessus ou dessous on une influence sur le rendu globale.

Pouvez-vous aussi faire le test et me dire si vous constatez la même chose ?

re-bonjour à tous,

j'ai pu faire d'autres photos plus précise et une vidéo (pas super qualité mais bon j'ai pas de studio photo/vidéo à ma disposition lol).

On vois assez bien mon problème dessus : 

Celle-ci montre le dégradé normal sans defaut :

2zDZdMI.jpg?1

Celle-ci montre ce qui arrive quant on affiche le menu, les éléments carré projette une espèce d'ombre qui donne ce coté strié :

til8D3R.jpg?1

Celle-ci montre aussi que l'effet strié apparait quant on essaie de scrollé vers le bas lorsque le bas de la page est atteinte, android rajoute un effet debulle pincé qui fait également apparaitre les striures :

9028MZ5.jpg?1

La vidéo en question : https://youtu.be/KrkIDPRWrCI

J'ai aussi constaté que la rendu sous Google Maps était horrible, le gros bouton de "ma position" et "navigation" en bas à droite de l'écran projette une espèce d'ombre horizontale, j'ai essayé de faire une vidéo mais ca permet pas de mettre en valeur ce defaut. je vous invite à tester http://tft.vanity.dk/MonitorTest_pureHTML.html

Pouvez-vous tester la chose et me dire si vous avez les même striure ?
pour rappel ma luminosité est à environ 60-70% avec la détection automatique activé.

Bon bah voilà ce que le SAV de Motorola vient de me répondre :

Malheureusement d'après les images que vous nous avez fourni, ne nous ne dénotons absolument rien qui sorte de l'ordinaire. Il se pourrait que votre problème ne soit pas très apparent sur des photos, ou que ce soit une réaction normale des cristaux liquides contenues dans votre écran. 

Un possesseur de moto X 2014 peut-il tester le même site que moi et me dire si il a le même rendu que chez moi ?

Merci d'avance =)

Modifié par jimbo

Salut,

J'ai déjà remarqué ce genre d'affichage sur mon Moto X également. S'il y a bien un point sur lequel ce smartphone n'excelle pas, c'est son écran. Déjà au niveau de la colorimétrie qui tire pas mal sur le jaune, puis des soucis que tu mentionne + la persistance d'image (barre de notifs et bouton de navigation, mais c'est pas de la persistance définitive, juste temporaire).

Le premier Moto X que j'avais reçu, c'était une catastrophe. Je l'ai retourné et en ai reçu un nouveau (je n'ai pas acheté via Motorola mais sur un site suisse de vente en ligne).

Sur le deuxième que j'ai reçu et que j'ai depuis environ 4 mois maintenant, l'écran est déjà bien meilleur mais c'est pas parfait. 

Quand j'avais reçu mon premier, j'avais fait pas mal de recherches sur l'écran du Moto X et j'avais constaté selon certains feedbacks que la qualité de l'écran pouvait varier pas mal d'un appareil à un autre. J'avais chatté avec Motorola qui m'avait confirmé que leur garantie prenait en charge ce genre de problèmes.

Par contre, comme Halawak, je remarque également les stries sur mon écran d'ordi et je n'ai pas de problème dans Maps.

Rah mince, y'a donc bien un part de subjectivité, certains vont moins voir ce défaut alors que moi il me saute aux yeux (peut être ma déformation professionnel car je suis graphiste) XD

J'ai du tomber sur le Technicien pas très sensible à ses variations car même si le phénomène est atténué sur mes photos, en vrai je les trouve plus visible.

Bref, je n'ai plus qu'à voir avec mon vendeur si ce qu'il compte faire.

Ps: sur mon écran d'ordinateur (maison et pro) je n'ai pas les striures, mais j'ai des ércrans type orienté aussi (dalle IPS).

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...