Sertier Posté(e) 10 avril 2015 Share Posté(e) 10 avril 2015 Bonjour, Je voudrais sauvegarder les téléchargements (Applis, PDF etc.) ainsi que les données de mon Galaxy Note 3 sur mon PC sans Root et sans l'usage du Cloud. Je penses que c'est un problème touchant Android et que je suis dans le bon forum. D'autre part, je suis un habitué de Windows mais je n'utilise Android que très récemment. J'ai réellement étudié des dizaines de tutoriels, lu un nombre conséquent de de commentaires, établi des comparatifs de quelques logiciels de Backup les plus en vue et j'en suis toujours au point zéro. C'est pourquoi je vous demande conseil. Pour l'instant je synchronise Outlook de mon PC avec mon smartphone et ses 4 utilitaires (Contacts, agenda, notes et taches) au moyen du logiciel "Sync-Android" il me reste donc à régler le problème des applis et des données diverses. Par comparaison, sur Windows, un logiciel de backup tel que Syncback Pro fait l'affaire. De même que pour le système une image Paragon ou Acronis règle le problème de l'écran noir. Sur Android, je n'ai rien trouvé de tel, Titanium Backup est assez complet mais il demande un root pour proposer ses fonctions les plus intéressantes. La sauvegarde manuelle est une course du combattant impossible à envisager périodiquement. Et cependant un smartphone est plus facile à voler qu'un PC et un crash doit bien quelquefois lui arriver. Mieux vaut donc avoir une copie sur disque externe ou PC. Je sais que la voie la plus agréable passe par le Cloud puisque la solution est universellement proposée "Clés en mains" mais certains d'entre vous auraient ils trouvés une solution de sauvegarde en interne. Et qu'en est-il de l'image-système ? Merci d'avance Cordialement Sertier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 10 avril 2015 Share Posté(e) 10 avril 2015 (modifié) Si tu as déjà l'habitude de Syncback pro, une option serais d'installer un client ftp (comme celui-ci) ou webdav (celui-la par exemple que j'utilise) sur ton téléphone et utiliser Syncback pour le sauvegarder. Modifié 10 avril 2015 par CoolRaoul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carman Posté(e) 10 avril 2015 Share Posté(e) 10 avril 2015 la plupart des constructeurs proposent une appli PC permettant de sauvegarder les données du téléphone (j'ai un un LG et un Sony, ainsi qu'un Nokia sous WP et tous me le propose). ça serait étonnant que Samsung ne le propose pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sertier Posté(e) 10 avril 2015 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2015 Bonjour Coolraoul, Merci d'avoir consacré aussi rapidement de ton temps sur mon problème. Je sens que c'est une solution intéressante, simple et rapide. Pour tester, je viens de brancher un cable USB entre mon PC et mon Note 3 et je m'aperçois que mon PC considère le smartphone comme un périphérique de stockage au même titre que les autres disques durs. De là, il me serait facile de sauvegarder les 2 dossiers qui apparaissent (Card et Phone) sur PC en rajoutant 2 lignes à Syncbach Pro tout au moins lorsque le PC et le smartphone sont sur le même bureau. Je ne comprends pas très bien le rôle intermédiaire du client FTP sur mon téléphone. Cordialement Bonjour Carman, Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je vais rechercher ce soir dans les applis proposés par Samsung mais je pense que j'ai déjà fait le tour et qu'elles ne répondent pas à mes critères. Je vais tout de même le revoir car mon point de vue change au fur et à mesure des informations que je reçois. Merci encore Cordialement PS: Les copiers-Coller ne fonctionnent pas ou bien je m'y prend mal. C'est pourtant bien pratique pour les citations ou pour préparer son post sur Word. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 10 avril 2015 Share Posté(e) 10 avril 2015 Je ne comprends pas très bien le rôle intermédiaire du client FTP sur mon téléphone. Ca permet de faire les sauvegardes en WIFI plutot qu'en USB, ensuite c'est parfois plus rapide et en outre certains fichiers/dossiers ne sont pas toujours visibles en USB. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 10 avril 2015 Share Posté(e) 10 avril 2015 hello pour samsung le logiciel est Kies, en ce qui concerne les crash j'en ai jamais eu en 5 ans que je suis sur android au pire le tel frezze et a ce moment tu forces le redémarrage en retirant la batterie, les applis que tu télécharges sur le playstore sont toutes liés a ton adresse Gmail, tu peux bien sur sauvegarder les APK de tes diverses appli avec par exemple apk extractore, mais une fois installé manuellement, elle ne sont plus reconnue par le playstore et ne seront donc plus mise a jour, en ce qui concerne une image système pour samsung tu vas sur samfirmware et tu trouveras tous les firmwares officiel que ce soit pour les tel nue ou opérateur a flasher avec odin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sertier Posté(e) 10 avril 2015 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2015 Bonjour à tous et merci pour ces conseils. Voila un moment que j'essaie de vous répondre et je m'aperçois que je suis loin de comprendre la totalité du vocabulaire et des méthodes employées. C'est normal puisque je vous ai dit que je débutais en Android. L'essentiel est surtout que vous m'ayez laissé entendre que des solutions existaient et vous m'avez guidé vers les sujets à étudier Je vais donc étudier les mots, les logiciels et les méthodes dont vous me parlez avant de revenir vers vous. Ca m'évitera de vous faire perdre du temps sur des questions basiques et ca m'évitera de prendre des décisions hâtives. Encore merci car je n'espérais pas tellement qu'il existe des solutions et à bientôt. Cordialement Sertier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sertier Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Share Posté(e) 16 avril 2015 Bonjour, Carman a écrit:la plupart des constructeurs proposent une appli PC permettant de sauvegarder les données du téléphone (j'ai un un LG et un Sony, ainsi qu'un Nokia sous WP et tous me le propose). Oui, c'est Kies comme l'a dit tas067, mais peu d'utilisateurs en sont satisfaits. Je ne l'ai pas testé personnellement, mais à lire les commentaires, ça n'en donne pas envie. Peut-être qu'un utilisateur peut nous donner son avis. J'ai remarqué qu'il était préconisé par les professionnels. Difficile de se faire une opinion. Coolraoul a écrit:Si tu as déjà l'habitude de Syncback pro, une option serait d'installer un client ftp (comme celui-ci) ou webdav (celui-là par exemple que j'utilise) sur ton téléphone et utiliser Syncback pour le sauvegarder. Sertier a répondu:Je ne comprends pas très bien le rôle intermédiaire du client FTP sur mon téléphone. CoolRaoul à réponduÇa permet de faire les sauvegardes en WIFI plutôt qu'en USB, ensuite c'est parfois plus rapide et en outre certains fichiers/dossiers ne sont pas toujours visibles en USB. J'ai essayé d'ouvrir un nouveau profil sur Syncback pour y inclure le smartphone, mais lorsque je choisis un des dossiers du Galaxy Note 3 (Card\DCIM\Camera) par exemple puisque mes photos y sont stockées en JPG, Syncback Pro m'indique que le dossier n'existe pas. Et pourtant un copier-coller avec l'explorateur du même dossier fonctionne parfaitement et je peux ensuite éditer mes photos sans problème. Évidemment le Galaxy n'a pas de lettre pour l'identifier sur l'explorateur, mais seulement le nom d'utilisateur, mais puisque ça fonctionne avec l'explorateur, c'est donc que c'est lisible par Windows. Pourquoi pas par Syncback Pro taz067 a écrit:en ce qui concerne les crashs je n’en ai jamais eu en 5 ans que je suis sur android au pire le tel frezze et a ce moment tu forces le redémarrage en retirant la batterie, Merci pour l'information taz067 a écrit:les applis que tu télécharges sur le playstore sont toutes liés a ton adresse Gmail, tu peux bien sur sauvegarder les APK de tes diverses appli avec par exemple apk extractore, mais une fois installé manuellement, elle ne sont plus reconnue par le playstore et ne seront donc plus mise a jour, Si j'ai bien compris le système d'exploitation s'appelle une Rom ou firmware. Les fichiers APK sont des installateurs et il y en a autant que d'apps qui sont des logiciels. J'ai d'une part en stock, les fichiers des applis que j'ai téléchargées sur le Play Store et j'espère qu'en sauvegardant le dossier "Gestionnaire d'application" je pourrais retrouver ces fichiers, mais pourrais je les réinstaller et les mises à jour automatiques seront-elles prises en charge ou bien faut-il retélécharger à nouveau et éventuellement repayer. Secundo, il n'existe pas chez Android de logiciel sauvegardant une image-système comprenant le système et les programmes installés. ( Comme Acronis ou Paragon sous Windows)? taz067 a écrit:en ce qui concerne une image système pour samsung tu vas sur samfirmware et tu trouveras tous les firmwares officiel que ce soit pour les tel nue ou opérateur a flasher avec odin Oui, merci pour cette adresse, mais si j'installe un nouveau firmware téléchargé (je pense que c'est la même chose qu'une rom), je dois tout réinstaller. Merci d'avance pour vos conseilsCordialementSertier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sertier Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Share Posté(e) 16 avril 2015 (modifié) Bonsoir, Suite du post précédent, En conclusion, je crois que je vais être obligé de lacher du lest et d'accepter le root de mon Note 3 malgré les risques au titre de la sécurité (Mon smartphone me sera beaucoup plus ouvert mais il le sera également pour les autres) Je pense qu'aucune méthode ou logiciel ne permet de réaliser en circuit interne, (entre PC et Smartphone par cable USB) une image -système et sa restauration ainsi qu'une sauvegarde de la totalité des autres dossiers,fichiers, données et leur restauration et peut être même une synchronisation évoluée d'Outlook sans le root. Cordialement Sertier Modifié 16 avril 2015 par Sertier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 16 avril 2015 Share Posté(e) 16 avril 2015 dans tous ce que tu balance je n'ai pas retenu grand chose sauf que, si tu achètes une appli tu peux l'installé sur autant de téléphone que tu veux sans avoir a repayer, donc même en réinitialisant ton tel suffit de mettre ton adresse Gmail pour récupère toutes tes applis gratuite ou que tu as acheté sans avoir a repayer, sinon si tu root ton tel, avec titanium back up tu peux crée une sauvegarde de tes appli ainsi que de leurs données et les remettre, oui les APK sont l’équivalent des EXE sur Windows Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sertier Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Share Posté(e) 16 avril 2015 Merci taz067, Ca ne m'étonne pas du tout que tu n'aie rien compris à mon charabia. C'est surtout moi qui n'est rien compris à Android. Mais l'essentiel, c'est que tu m'ai répondu exactement aux bonnes questions que je voulais savoir et que je ne t'ai pas posées. si tu achètes une appli tu peux l'installé sur autant de téléphone que tu veux sans avoir a repayer, donc même en réinitialisant ton tel suffit de mettre ton adresse Gmail pour récupère toutes tes applis gratuite ou que tu as acheté sans avoir a repayer, C'est clair si tu root ton tel, avec titanium back up tu peux crée une sauvegarde de tes appli ainsi que de leurs données et les remettre, C'est donc la solution oui les APK sont l’équivalent des EXE sur Windows Merci pour l'info En conclusion, je root et j'installe Titanium Backup. Le problème est résolu Merci encore et excuse moi pour mon manque de précision Cordialement Sertier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.