Aller au contenu

Cellules voisines et android


Tchufa

Recommended Posts

Bonjour,

je suis étudiants en télécom et réseaux et pour mon projet de bachelor je dois concevoir un programme pour mobile qui récupère des infos sur la cellule active et les cellules voisines ( taux de reception (rx level) et cell id). Je désirais savoir si cela était possible en développant l'application pour Android. (Ou si vous avez des conseils pour que je puisse réaliser mon projet je suis preneur :-))

Jusqu'à présent, j'ai étudié les pistes Nokia Symbian ( impossible car visiblement les librairies permettant d'accéder aux infos dont j'ai besoin ne sont disponibles que pour les Nokia Carriers), iPhone et j'attend toujours de leurs nouvelles, Windows Mobile mais cela n'a pas l'air concluant ainsi qu'une connexion sérielle entre un téléphone avec le NetMonitor de Nokia ( vieux téléphone ) et une téléphone récent mais cela ne me permet pas de récupérer les informations pour UMTS).

Devoir utiliser un appareil pour chaque opérateur n'est pas un facteur limitant et si vous avez besoin de plus d'informations je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vous souhaite une bonne fin de journée,

Cordialement

Tchufa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça n'est possible qu'avec Windows et Android ; et seulement pour la cellule active.

Et tu n'aura que ça comme info : http://developer.android.com/reference/android/telephony/gsm/GsmCellLocation.html

Les Rx, etc. c'est pas au niveau de l'OS, c'est au niveau du firmware Radio. C'est fermé et protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Est-ce que tu sais s'il est possible de payer pour avoir accès à ces librairies propriétaires ? où dois-je me tourner pour faire la demande?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

bonne soirée

Tchufa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution, pour la cellule active c'est possible sur a peu près tous les OS pour mobile à ce que j'ai pu voir ( nokia symbian s60, iPhone OS, Windows Mobile, etc... ) mais j'ai absolument besoin des infos des cellules voisines aussi :-S

Théoriquement, ces infos sont stockées dans la couche Radio du téléphone, car lorsqu'un téléphone se connecte à une antenne, celle-ci lui envoie la liste de ses cellules voisines ( c'est pour faciliter les handover entre elles ).

En fait il me faudrait avoir le channel, scramble code ou la fréquence des cellules voisines et une fonction qui permette de forcer une connexion à une cellule spécifique. (Ca serait l'idéal dans le cas ou les Cell ID ou RX level des cellules voisines n'est pas trouvable directement).

Merci pour vos réponses :-)

tchufa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg ok :-S

Mais si on peut récup les infos de la cellule active, il devrait être possible de récupérer les infos des cellules voisines. Sur les Nokias par exemple, on peut voir ces informations à l'aide du NetMonitor, le programme "traduis" ce qui se trouve dans la mémoire en quelque chose de presque compréhensible pour un humain :-P

J'accepte toutes les idées qui pourront m'aider à me sortir de ce pétrin !

D'avance merci!

tchufa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper hein Je ne suis pas sûr de ce que j'avance. Mais il me semble pas que ce soit possible simplement. Peut-être que la radio partage la mémoire avec l'OS et du coup un dump est capable d'afficher quelque chose et c'est ce que fait NetMonitor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le téléphone reçoit une nouvelle liste de cellules voisines à chaque fois qu'il se connecte à une nouvelle cellule. Donc ces infos sont en mémoire et Le problème justement c'est de "traduire" les infos mémoire en quelque chose de compréhensible pour un etre humain.... Franchement des array de bytecode c'est pas très parlant et c'est difficile de rendre ca lisible. C'est pour ca que je me demandais s'il n'y avait pas déjà du travail la dessus pour Android.

Car si l'OS a accès aux infos de la cellule active il devrait etre possible d'accéder aux infos des cellules voisines. enfin... j'éspère :-)

EDIT: Justement, j'aimerais bien savoir comment forcer une connexion vers une cellule définie et récupérer les infos!

Dès que je trouve comment le faire, je pourrai finaliser mon projet et avoir mon Bachelor :-P

Modifié par Tchufa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'OS y a accès, pas de raison que tu ne puisses pas (Possibilité de rooter si ce n'est pas accessible autrement). La vrai question, comme tu la soulève, c'est de savoir où se situent ces informations, et comment les traduire :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui :-(

Quelqu'un ne saurait-il pas si du travail similaire a été fait pour Android ( ou toute autre plateforme? :-P ) Je me suis pas mal renseigné du côté iPhone d'Apple parce que ces téléphones sont doté du Field Test qui justement permet de récupérer ces infos. J'ai envoyé plusieurs e-mails à la developper connection pour savoir comment obtenir les librairies du field Test ou des équivalents permettant de récupérer les informations des cellules voisines mais je suis toujours en attente d'une réponse qui n'est pas une publicité pour le Apple Developper program.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est équivalent à ce que tu cherches, mais à l'époque où j'avais encore mon Freerunner, il y avait une application nommée CellHunter (http://78.47.116.33/~hole/cellhunter/). C'est un jeu qui a pour but de trouver le maximum de cellules voisines.

Sur cette même page il y a bien évidemment les sources de l'application, ça peut te donner une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ne sais pas si c'est équivalent à ce que tu cherches, mais à l'époque où j'avais encore mon Freerunner, il y avait une application nommée CellHunter (http://78.47.116.33/~hole/cellhunter/). C'est un jeu qui a pour but de trouver le maximum de cellules voisines.

Sur cette même page il y a bien évidemment les sources de l'application, ça peut te donner une piste.

Merci beaucoup Gromez, je vais essayer ca pour voir ;-)

EDIT: Un grand merci Gromez, je pense que je devrai pouvoir réaliser mon projet avec Openmoko!!!

Bonjour,

svp le lien ne marche pas, je cherche des liens sur ce Cell ID, ou des sources sur ca, si possible.

merci d’avance

bonne journée, et bonne année.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis confronté au même problème qui est d'avoir accès aux cellules voisines, ainsi qu'à la cellule active pour connaitre le niveau RX ? Je code en Java pour une appli Android !

Merci d'avance pour votre aide !

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis confronté au même problème qui est d'avoir accès aux cellules voisines, ainsi qu'à la cellule active pour connaitre le niveau RX ? Je code en Java pour une appli Android !

Merci d'avance pour votre aide !

Raph

bonjour,

moi j'ai pas trouve un source en java qui donne les informations d'une cellule gsm

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...