Aller au contenu

[TUTO][ROM] Installer CM12s


davbarr

Recommended Posts

 bloglogo1-optimized.jpg?mtime=2015030123

 

Comme vous devez sûrement le savoir, la mise à jour tant attendue est enfin arrivée !
Pour l’installer, il suffit de suivre les indications suivantes en fonction de sa situation.
 
1/ Votre téléphone est d’origine (XNPH05Q ou version antérieure)
 
Dans ce cas le bootloader n’est pas déverrouillé – Vous n’êtes pas « ROOT » - Aucun Recovery alternatif n’est installé sur votre téléphone.
Deux cas de figure se présentent alors. Dans les 2 cas, vous ne perdrez pas vos données.
 
a-  Mise à jour OTA
 
Accepter la mise à jour OTA lorsque celle-ci vous sera proposée automatiquement et suivre les instructions
 
b-  Installer la mise à jour manuellement (il faut savoir forcer le destin !)
  • Vérifications préalables : activer les options développeurs (pour activer les options développeur il faut aller dans paramètres >> à propos du téléphone puis appuyer 7 fois sur N° de build.), vérifier que l’option Quick Reboot n’est pas cochée puis placer le fichier zip à la racine de votre téléphone.
EDIT: nouvelle ROM du 23/04/15 (YNG1TAS17L):
 
  • Éteindre puis rallumer le téléphone en maintenant la touche bouton de volume bas et le bouton Power pour accéder au menu Recovery.
  • A l’aide des touches de volume pour se déplacer et du bouton Power pour valider, aller dans « Apply Update », puis choisir le répertoire « /0 », qui correspond à la mémoire interne du téléphone. Selectionner le fichier .zip précédemment téléchargé et appuyer sur le bouton Power pour valider.
  • La mise à jour va alors se lancer. Redémarrer l’appareil et attendre patiemment que l’installation termine.
2/ Votre téléphone est déverrouillé, le « ROOT » est installé et un Recovery alternatif est présent (TWRP 2.8.5.1 ou 2.8.6 recommandé)
 
Dans ce cas, vous pouvez :
 
a.  Installer via Recovery
 
EDIT: nouvelle ROM du 23/04/15 (YNG1TAS17L):
Nouvelle version prérootée par Calkulin (YNG1TAS17L):
 

Version stock (ancienne version=YNG1TAS0YL)

Version stock Rootée par Calkulin:
Attention, d'après les retours, cette version semble buggée. Il est donc conseillé de prendre les versions stock et de flasher ensuite SuperSU disponible dans la partie EXTRA

 
Rappel, pour l’installation. Plusieurs méthodes sont possibles.
 
Le DIRTYFLASH (sans perte de données)
 
Cette version de CM12s (étant prévue pour passer d’une version KITKAT à une version LOLLIPOP) est très souple d’utilisation. Il est tout à fait possible de l’installer par-dessus son ancien système.
  • Redémarrer en recovery
  • Faire un nandroid backup (fortement conseillé)
  • Installer le fichier précédemment téléchargé (Install zip)
  • Wipe cache/dalvik
  • Reboot >> System
Le CLEANFLASH (perte des données ! (sauf celles présentes sur votre mémoire interne : photos, musiques…) Il faudra tout réinstaller
  • Redémarrer en recovery
  • Faire un Backup (fortement conseillé)
  • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher tout sauf « internal storage » et « USB-OTG »
  • Install Zip et sélectionner le fichier précédemment téléchargé
  • Wipe cache/dalvik
  • Reboot >> System
MÉTHODE ALTERNATIVE
  • Redémarrer en recovery
  • Faire un Backup (fortement conseillé)
  • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher tout sauf « internal storage » et « USB-OTG »
  • Install Zip et sélectionner le fichier précédemment téléchargé
  • Restore >> sélectionner votre backup et cocher  seulement la data
  • Wipe cache/dalvik
  • Reboot >> System
b.  Installer via fastboot
 
 
3/Extras
 
Flasher via Recovery seulement le firmware de la CM12s
Flasher via Recovery SuperSu pour retrouver le ROOT
 
4/FAQ
Plusieurs liens sont proposés pour une même méthode? Lequel choisir?
A vous de choisir, ce sont des fichiers similaires voire identiques.

Comment activer l’option pour les développeurs ?
Allez dans paramètre >> A propos du téléphone >> Cliquez sur Numéro de build plusieurs fois jusqu’à ce qu’un message vous signale le déblocage du mode développeur.

Les manipulations sont elles sans risques ?
Même une mise à jour OTA peut mal se passer ! Le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, je ne connais personne qui ait véritablement bloqué le téléphone de façon irrémédiable. Il existe des méthodes pour « débricker » le téléphone en cas de gros problèmes.
Rassurez-vous, les problèmes sont rares et si vous suivez les tutos à la lettre, tout se passera bien.
Par contre un conseil, allez dans Options pour les développeurs et cochez débogage Android. Ainsi, vous pourrez alors réparer le téléphone à l’aide d’un PC .

En utilisant une méthode manuelle (1B ou 2), vais-je perdre le bénéfice des mises à jour OTA ?
Non, les mises à jour OTA seront proposées. Les mises à jour OTA ne sont pas perdues avec une ROM d’origine.

Les fichiers proposés dans la rubrique EXTRA sont-ils utiles ?
NON, ce sont des options que beaucoup d’entre vous n’auront pas besoin. Ils sont à utiliser qu’avec un minimum de connaissances.

Si CM12s ne me convient pas, puis-je revenir sur une version CM11s ?
Oui, il suffit de faire l’étape 1B ou l’étape 2 avec le fichier adéquat.
Tout ce dont vous aurez besoin se trouve ici :
http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/general/official-cm11s-roms-ota-updates-t2906746

Puis-je faire la mise à jour avec un téléphone qui a été crypté ?
Il semblerait que cela pose problème.

Certaines applications ne fonctionnent plus. Que faire ?
Une désinstallation et une réinstallation peuvent régler le problème. Parfois le simple fait de vider le cache de l’application (paramètre >> applications >> vider le cache) peut corriger le problème.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte cyanogen. Pourquoi ?
Il est nécessaire de créer un nouveau compte. Vous pouvez utiliser le même ID et le même mot de passe qu’auparavant.

Puis-je installer un autre modem comme par exemple le modem OxygenOs ?
Oui, c’est possible. D’ailleurs, il semblerait que les résultats soient convaincants.

Sous Chrome, comment accéder aux onglets ouverts ?
Aller dans les paramètres de Chrome et désactiver "fusionner les onglets et les applications".

Comment verrouiller/déverrouiller le One et avoir les chiffres dans le désordre ?
Aller dans Paramètres/Ecran de verrouillage/Disposition aléatoire.

Capture d'écran disparue dans le menu du bouton power ?
Aller dans Paramètres/Boutons/Menu marche arrêt.

Bug MaxxAudio ?

Statut WIFI toujours activé dans la batterie, comment le couper ?
Aller dans Paramètres/Wifi, puis les 3 petits points en haut à droite, options avancées, et décocher "recherche toujours disponible".

Comment rajouter des tuiles au volet des raccourcis ?
Aller dans Paramètres/Volet de notification/Volet de raccourcis.

Comment utiliser la fonction Thèmes?
Aller dans paramètres >> thème et choisir un des thèmes proposés ou télécharger de nouveaux thèmes sur "shop themer".
En cliquant sur la clé ou sur le thème et "customise" on peut modifier indépendemment la barre d'état, les polices, les icônes, le fond d'écran général ou celui du lock screen, les boutons, les sonneries etc...
En cliquant sur "app themer", on peut, grâce au pinceau, modifier l'apparence d'une seule application.

Où sont passées les "heures silencieuses" et comment les paramétrer ?
Appuyer sur le bouton volume + ou - . Choisir le mode Prioritaire et régler des "heures"...
ou paramètres >> Sons >> Sonneries >> Dans la section "Arrêts", spécifier les jours et heures de début et fin de sonnerie.

Problème de reconnaissance de réseau mobile?
Solution? Vérifier les APN : https://forums.oneplus.net/threads/tuto-apn-et-modem-tout-ce-quil-faut-savoir.115448/

Le code PIN arrive tardivement?
Perso j'ai réglé le problème (seul bug que j'avais après un DIRTYFLASH) en réinstallant tout proprement... Il existe tout de même un laps de temps que tout le monde doit avoir...
Modifié par davbarr
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette synthèse !

Quelques petits commentaires (tout à fait optionnels):

- possible d'ajouter un lien vers le zip du modem OxygenOs ?

 

Aparté mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce point: a t'on moyen de faire un backup du modem à partir de TWRP (pas proposé), et uniquement du modem ?

 

Idem pour la restauration.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin j ai recu mise a jour YNG1TAS17L et je l'ai telecharge puis installation mais Je ne trouve pas de fichier de zip dans 0/ , je dois refaire mais avant de refaire je dois cliquer rboot systeme now pour redémarrer mon mobile normal ??? merci


et je ne trouve pas le fichier zip dans mon dossier dans mon mobile que je l'ai telechargé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

apres quelques recherches, il me semble qu'en faisant un dump de la partition mmcblk0p1 (qui est dailleurs montée sur /firmware), on sauvegarde bien le modem).

Désolé pour le "hors sujet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je sollicite votre aide ! Mon one plus est sous liquidsmooth en kitkat. Je souhaite passer sous lollipop ; liquidsmooth, cyanogen ou autre….

J’ai mis à jour TWRP, téléchargé la rom cm12s, full wipe, flash, wipe du cache, mais le one se met en bootloop ! le logo cyanogen s’affiche, clignote, puis après 30s le one redémarre….

 

Auriez-vous une idée d’où peut venir le probléme ? j’ai essayé de flasher la liquidsmooth en lollipop, pareil…..

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres quelques recherches, il me semble qu'en faisant un dump de la partition mmcblk0p1 (qui est dailleurs montée sur /firmware), on sauvegarde bien le modem).

Désolé pour le "hors sujet"

 

Merci pour l'info. Mais perso, jamais eu besoin de faire cette manip'

Bonjour à tous.

 

Je sollicite votre aide ! Mon one plus est sous liquidsmooth en kitkat. Je souhaite passer sous lollipop ; liquidsmooth, cyanogen ou autre….

J’ai mis à jour TWRP, téléchargé la rom cm12s, full wipe, flash, wipe du cache, mais le one se met en bootloop ! le logo cyanogen s’affiche, clignote, puis après 30s le one redémarre….

 

Auriez-vous une idée d’où peut venir le probléme ? j’ai essayé de flasher la liquidsmooth en lollipop, pareil…..

 

 

Merci

 

Pour la liquidsmooth, je peux comprendre le problème: toutes les roms alternatives n'ont pas le modem inclus. Or ce modem a été mise à jour avec lollipop.

Par contre normalement avec cm12s ça devrait marcher puisque la manip effectuée est la bonne.

Je pense que la rom téléchargée est corrompue. Essaie de la télécharger de nouveau avec un autre navigateur.

Si le problème persiste essaie oxygenOs (le modem est inclus comme dans la CM12s)

Modifié par davbarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...