Aller au contenu

Test du Honor 4X par Boldikk


Boldikk

Recommended Posts

Test Honor 4X

 

Le test n'est pas terminé et la page web non plus, merci de votre compréhension. Le test est aussi disponible à cette adresse : http://bit.ly/1DN2mpm (non finalisé également).

 

 

Honor était auparavant une gamme de la marque Huawei mais est devenu une marque à part entière en Europe.
Innovants en terme de proximité avec ses utilisateurs, la marque propose des mobiles abordables, complets aux caractéristiques appréciables.
Le 4X est le nouveau milieu de gamme de chez Honor (200€) mais possède des arguments intéressants.

 

80845820150422143029BibliothquedemdiasTe

 

Design7/10

 

Première impression, WOW ! le 4X est grand !
Son écran représente 68% du mobile et possède des touches sensitives, c'est un bon ratio. Les bordures sont plutôt fines. Il tient bien dans la main, même si son utilisation nécessitera pour beaucoup l'usage des deux mains.
 
Le tout est en plastique mais respire la qualité, pas le moindre craquement à déclarer. Le tout est bien assemblé et les rainures sur la coque arrière permettent une meilleure prise en main et évite de traces de doigts ou rayures.
 
Celle-ci est amovible, un bon point, même si la batterie elle ne l'est pas. Ainsi on a accès aux slots des cartes SIM (4G chacune) et à la carte mémoire. Un avantage puisque l'on retrouve de moins en moins cette fonctionnalité dans les nouveaux mobiles, cependant le stockage interne de 8Gb s'avère limite. Sur la tranche supérieur on retrouve la prise jack et un micro.
 
Sur la tranche droite les boutons de volume de la couleur du téléphone et le bouton de déverrouillage gris anthracite.
 
La tranche inférieure donne accès au port micro USB et possède un deuxième micro (Les deux micros permettent de réduire les bruits ambiants durant des communication, pratique.)
 
 
 
Ecran7/10
L'écran IPS fait 5"5 pour une résolution de 1280x720 px (267ppi). C'est grand, c'est beau, mais ce sera sans doute un argument qui ne plaira pas à tous (encombrement oblige), mais c'est extrêmement confortable et on s'y fait très rapidement. Pour dire, je trouve désormais mon 5 pouces "petit" à côté.
 
Les couleurs sont naturelles, pas fades ni saturées mais ont peut être un poil tendance à tirer vers le jaune (il est possible de changer la température des couleur).
 
Les angles de visions sont très bons, j'ai pu visionner des vidéos avec des amis sans pour autant avoir un pleurnichard à côté de moi parce qu'il voyait l'écran noir !
 
La luminosité à son maximum est très agréable et permet son utilisation même en plein soleil. La mise de point grâce au capteur de luminosité automatique se fait rapidement et s'adapte bien.
 
Je regrette tout de même la résolution 720p un peu mince pour 5"5. Les pixels sont visibles à l’œil nu (à condition de se coller à l'écran tout de même mais je suis perfectionniste) et venant d'un 5" Full HD mais je chipote, à ce prix là c'est du bon.
 
Interface6/10
Le Honor 4X tourne sous Android KitKat 4.4.2, mais recevra Android Lollipop 5.0 en juin 2015.
 
Le mobile possède une surcouche nommée EMUI 3.0, on aime ou on aime pas (personnellement, j'ai du mal avec les surcouches mais je l'ai volontairement gardée pour le test et on s'y fait !). Pour ceux qui n'aiment pas, rien du plus simple, il suffit de changer de launcher, des dizaines sont disponibles sur le store (Google launcher, Nova pour ne citer qu'eux).
 
Pour ce qui est d'EMUI l'interface est sobre et regroupe toutes les icones sur le bureau, ainsi il n'y a pas de drawer d'applications.
 
Un des points fort est la possibilité de changer et personnaliser des thèmes en fonction des envies.
 
Le volet de notification est efficace; divisé en deux parties, l'un pour l'affichage des notifications, l'autre pour les raccourcis qui regroupe de base plus de raccourcis que beaucoup de concurrents, un vrai bonheur (20 raccourcis allant de la 4G en passant par le partage de connexion, les captures...).
 
Autre point positif, le Double Tap : cette fonction permet de sortir la phablette de veille simplement en touchant deux fous de suite l'écran. J'aurai tendance à dire "l'essayer c'est l'adopter" !
 
Multimédia8/10
Le Honor 4X n'est pas un flashgip mais s'en sort Honor-ablement (merci merci) avec des performances très correcte. Le processeur (ARM Cortex-A53, 64-bit) octocore cadencé à 1,2GHz couplé à ses 2Gb de de RAM suffisent amplement à faire tourner en multitâche de nombreuses applications.
 
Même au niveau des jeux gourmand, c'est positif : les jeux tels que Real Racing 3 ou NOVA 3 tournent sans problème. Cependant j'ai observé des petits ralentissements en jouant à Taichi Panda (Diablo like) lors de nombreuses animations au même moment. Faute au processeur graphique (ARM Mali-450) qui n'est pas exceptionnel.
 
En revanche, pas de surchauffe particulière, le Honor 4X tiédi mais pas de chauffe abusive.
 
Les vidéos, même en 1080p, ne subissent pas la moindre saccade.
 
Au niveau sonore, c'est net, à condition de ne pas mettre à pleine puissance si on veut éviter la saturation (comme la plupart des mobiles). Cependant, je trouve le choix d'avoir placé le haut parleur sur la tranche inférieure. Cela ne plaira pas à tous (risque d'obstruction quand on le tient en mode paysage) mais à contrario du Honor 6, on peut écouter la musique en posant à plat le téléphone, chose que j'apprécie énormément.
 
Connectivité7/10
Le Honor 4X est relativement complet sur ce point là mis à part l'absence de NFC, c'est dommage.
 
Son dual SIM 4G s’avérera très utiles pour les professionnels même si personnellement je n'en ai pas l'utilité, je n'ai donc pas testé cette fonction.
 
La réception de la 4G est moins fréquente qu'avec mon Honor 6 mais reste bonne. Il m'est arrivé d'avoir le logo 4G sans pour autant avoir d'accès internet, c'est vraiment frustrant, mais heureusement très rare tout de même.
 
Le bluetooth 4.0 est économe en batterie et fait mon bonheur quand il s'agit de transférer une seule musique rapidement. Avec un test sur un autoradio, la portée est bonne car même à près une dizaine mètres, pas de coupures à déclarer.
 
Le wifi ne m'a également posé aucun problème : pas de déconnexion, reconnexion rapide en utilisant les raccourcis dans le volet de notifications.
 
Le GPS est précis et fixe vite (la 4G y joue énormément) et les applications GPS fluides (Waze, Maps) alors que mon Honor 6 avait eu quelques soucis de saccade sous Waze.
 
Photo8/10
Le Honor 4X est doté d'un capteur de 5MP à l'avant, que j'ai trouvé moins bon que celui du Honor 6. C'est un capteur grand angle qui permet de faire des photos un peu à la manière d'une Go Pro capable de filmer en 720p. Les adeptes des selfies seront ravis (merci snapchat !).
 
Quant au capteur dorsal, c'est un 13MP couplé à un flash LED. L'APN est de bonne facture et permet de filmer en 1080p à 30 images/seconde sans saccade. C'est un parfait appareil photo d'appoint.
 
La possibilité de prendre une photo en appuyant rapidement à deux reprises sur "vol -" lorsque le mobile est en veille est pratique !
 
La mise au point est rapide, en extérieur les photos sont satisfaisantes, les couleurs fidèles. Le mode HDR est cependant (trop) discret .
 
En intérieur le Honor 4X s'en sort bien à condition d'avoir assez de luminosité. Dès lors que la luminosité baisse les photos ont du grain (comme pour la majorité des mobiles).
 
En revanche j'étais étonné pour les prises "macro", on peut avoir une mise au point en étant vraiment près et les détails sont très nets.
 
De nuit, sans flash, pas de merveille, et avec le flash, les photos ont tendance à être brûlées si le sujet est trop près, le flash LED étant assez puissant.
 
 
Autonomie9/10
Alors là c'est très bon, excellent même !
 
Petite frayeur à la première décharge, le mobile avait perdu 24% en une nuit sans l'utiliser, faute à une application en fond. Mais une fois redémarré, que du plaisir, moins d'1%/heure de consommation en veille.
 
L'octocore maison de chez Huawei couplé à la batterie de 3000 mAh gère bien la consommation. Le processeur optimise son utilisation activant les cœurs du en fonction des ressources requises. Ainsi l'autonomie s'en voit rallongée.
 
Tenir une journée sans chargeur à proximité est aisé à condition de ne pas l'utiliser (très) intensivement. Ne pas avoir peur de tomber à court de batterie est un vrai argument comme pour le Honor 6 que je possède (après être passé par un Nexus 4 à l'autonomie désastreuse).
 
Conclusion8/10
En conclusion, le Honor 4X est véritablement un excellent mobile.
 
Un parfait rapport qualité prix qui fera des heureux que je rejoindrai car j'ai pris énormément de plaisir à utiliser ce mobile, peu être même un peu trop.
 
J'ai désormais du mal avec les 5" de mon Honor 6, même si sa résolution est supérieure.
 
Sans compter sur les boutons sensitifs et le double tap qui me paraissent désormais indispensables.
 
Un petit regret pour la LED de notification que ne propose que 3 couleurs, on aurait préféré une LED RGB...
 
Mais son autonomie (un vrai chameau du désert) et ses performances valent clairement son prix. Si vous cherchez une phablette abordable sans mettre les performances de coté, le Honor 4X est l'un des meilleurs compromis du marché actuellement. Il est d'ailleurs possible d'obtenir 30€ de réduction (soit 170€ le mobile) dans le cadre d'un avis sur le mobile, alors foncez !
Modifié par Boldikk
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici le voilà, tout beau , tout chaud ;-)

Merci !

Où as tu trouvé un 4X avec avant blanc ? (photo de la conclusion sur ton site web ;-) )

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...