Aller au contenu

Mode Avion programmé / Lollipop


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un moyen d’économiser significativement la batterie est de programmer une plage horaire (et si possible par jour) durant laquelle le smartphone passe automatiquement en mode avion. Typiquement les nuits (ce serait-ce que minuit à 6h00, soit un quart d’une journée). Certes pas d’appel possible, mais aucun soucis d’ondes ni de réveil intempestif avec l’engin à nos côtés, et consommation des plus réduites (1 à 2%).

 

Sur de précédentes versions d’Android, l’utilisation d’applications gratuites comme Llama, Tasker, Setting profiles, Timerific, permettaient une telle programmation. Mais depuis la version Android 4.4, ceci est devenu impossible sur un smartphone non rooté.

Il semblerait que la version 5.0 Lollipop n’apporte aucune amélioration sur ce plan. Il est dommage que des fonctionnalités astucieuses (et différenciantes vs ios, windows, bb...) disparaissent...

 

Avec un smartphone non rooté : Connaissez-vous un moyen de pallier à cette impossibilité ? Version payante des applications ci-dessus ? Autre piste ?

 

Merci par avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un smartphone non rooté : Connaissez-vous un moyen de pallier à cette impossibilité ? Version payante des applications ci-dessus ?

On peut déjà éliminer cette option, L'API pour le mode avion a été supprimée (dès Android 4.2 d'ailleurs d'apres l'aide en ligne de Tasker et Lollipop n'a fait qu'aggraver les choses en supprimant également la possibilité d'activer/désactiver la data par programme).

Donc logiciel payant ou pas n'y changera rien.

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le mode avion

Faudrait peut-être laisser @@Spic décider si il est Ok qu'on change le sujet de son fil dès le 4eme post  ^_^

 

mais une app qui coupe ce qu'on selectionne à une heure donne ça serait cool

Peux-tu être plus explicite: qui "coupe" quoi ?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le but de l'économie d'énergie !! La data, wifi, GPS, bluetooth, synchro auto...

Le but on avait compris, c'était le "quoi" sur lequel je m'interrogeais.

 

Donc des applications qui savent faire  (Llama, Tasker) ont déja été mentionnées dans le post initial du fil 

 

Et en détail:

  • data: plus possible depuis Lollipop sans root.
  • WIFI: reste toujours possible (mais en automatique le couper aura pour effet de basculer sur la comm data, qui ne peut pas être coupée elle, et on n'est pas certains d'y gagner en autonomie.
  • GPS: le "couper" ne signifie pas grand chose sous Android. Le circuit GPS est en effet coupé quasiment en permanence et ne s'active que quand une application y fait explicitement appel (l'icone caractéristique apparait alors sur la barre de notifications système).

    On peut juste le rendre "non activable" dans les paramètres système mais ça ne changera strictement rien pendants les périodes ou on n'utilise pas une de ces applications (navigation essentiellement). Et quand on les utilise on aura forcément besoin du GPS, donc autant le laisser en permanence activable.

  • Bluetooth: ne consomme (un peu) que si il est effectivement connecté à un équipement externe, sinon il reste en mode "écoute" qui ne rayonne pas et ne consomme quasiment rien.
  • Synchro auto: la par contre, c'est tout à fait pertinent de la désactiver quand pas nécessaire (typiquement la nuit), la aussi LLama ou Tasker peuvent le faire selon des critères plus ou moins complexes de son choix.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester Llama!! Beh c nickel!! Et ça gère bien les data!!!

 

Sous Lollipop ça, m'étonnerait: l'auteur de l'application a même posté un article sur ce sujet dans son blog:

 

http://kebabapps.blogspot.fr/2014/11/lollipop-llama-lameness.html

 

"Mobile data... also broken, Llama has always been naughty by using an API that it shouldn't be using anyway. Fortunately, there's ashortcut/locale-plugin if your phone is rooted"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur huawei AscendMate7 Android 4.4!! Je t'assure ça marche nickel!! Même la synchro auto!! C nickel

 

Fallait lire avec plus d'attention mon avant dernier post ci-dessus: j'avais pris soin de préciser que la limitation sur le contrôle de la data n'était apparu qu'à partir de Lollipop:

x6LdOGW.png

D'ailleurs, le post initial du fil, même si il y est question de mode avion et pas de data (on n'a pas coupé au HS finalement  :unsure:) se situe lui aussi dans un contexte Android 5 ("Il semblerait que la version 5.0 Lollipop n’apporte aucune amélioration sur ce plan")

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur huawei AscendMate7 Android 4.4!! Je t'assure ça marche nickel!! Même la synchro auto!! C nickel

Bonjour!

CoolRaoul précise que cela ne fonctionne pas sous Lollipop, donc en 5.0 !

Lorsque tu indiques que ca "marche nickel", de quoi parles tu ? De la programmation en mode avion (thème principal de ce topic), ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...