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cartemere

Winlink Ownice C200 - Autoradio GPS Android 4.4 - QuadCore

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===== CONTEXTE =====

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Voulant remplacer l'autoradio RCD310 monté dans ma Golf, j'ai fini par craquer sur un modèle tiers tournant sous Android, attiré par les possiblités offertes.

C'est un modèle Ownice C200, fabriqué fin 2014 par Winlink.

Il est monté dans ma Golf 5 depuis mi janvier 2015. Je poste donc un feedback, qui aidera je l'espère les frandroidiens qui recherchent des infos sur ces modèles.

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== LES VERSIONS ==

C'est une version spéciale pour VW, donc avec un cadre qui colle parfaitement aux VW/Skoda/Seat, mais les constructeurs chinois ont des versions pour de nombreux modèles, surtout sur les marques distribuées en Asie (Toyota, Kia, Mazda, BMW, Mercedes, Audi, VW/Seat/Skoda, etc.)

Il y a aussi des versions 2DIN standard, qui rentreront dans la majorité des emplacements.

Malheureusement, si vous avez une Renault/Peugeot/Citroen/Alfa, vous risquez de galérer : emplacement alambiqué qui ne respecte même pas le standard 2DIN, une connectique "exotique" (pour rester poli...).

Renseignez vous bien sur l'intégration dans votre véhicule.

== PETIT MOT SUR LA CONCURRENCE ==

Le feedback qui suit porte principalement sur MON modèle, donc je commence par un petit encart sur les autres modèles disponibles sur le marché.

Le Ownice n'est pas le seul modèle dispo. Le plus répandu est le Huifei, en dual Core + 1Go de RAM + 8Go de ROM. sorti depuis un moment (initialement sous 4.0, avant d'être mis à jour en 4.2 puis 4.4), il a l'avantage d'offrir un bon rapport qualité/prix (on en trouve sous les 200€).

En défaut, la qualité de réception radio est vraiment mauvaise : en chine, les émeteurs radio AM/FM n'ont pas les mêmes limitations qu'en europe, et donc les récepteurs n'ont pas besoin d'avoir une bonne sensibilité... ce qui pose problème une fois importés ici :/

Modèle "haut de gamme" en concurrence directe avec mon Ownice, il y a le Carpad Newsmy. QuadCore, 2Go de RAM, 16Go de ROM, le tout sous la forme d'une AndroidBox qui se connecte sur l'autoradio : toute la partie android est déportée dans un petit boitier (grosso modo la taille d'un disque externe 2.5") qui est indépendant du bloc autoradio. L'avantage, c'est que l'on peut donc prendre ce boitier avec soit et le connecter sur sa TV pour faire les MAJs et l'administrer.

La puce radio est de qualité (même si à l'époque le support du RDS n'était pas implémenté dans le firmware, je ne sais pas si ça a été corrigé depuis...)

== OU ACHETER ==

Tous ces autoradios sont conçus/fabriqués en chine. Aujourd'hui, peu de marques se lancent dans la fabrication d'autoradios Android....

Les quelques appareils des grandes marques connues sont soit très limité (cf. Parrot avec les modèles bloqués en 2.3 et limités à un store dédié avec 10 applications qui se battent en duel), soit excessivement cher.

Des sites français/européens vendent ces autoradios, mais ils se contentent de les importer, et de les revendre en se prenant une bonne marge au passage.

Personnellement, j'ai acheté le miens chez aliexpress.com (le eBay chinois), mais on en trouve aussi sur dealextreme.com.

Ne pas hésiter à lire les avis des autres acheteurs, contacter les vendeurs pour demander des détails, etc.

Pour la livraison : ça a pris moins d'une semaine pour le miens, envoyé en DHL express + 1 semaine de fabrication (à cause des options demandées, il a été fabriqué à ma demande).

Je n'ai pas eu de douane à payer, mais c'est très aléatoire...

== CARACTERISTIQUES ==

Principales caractéristiques (rouge=option):

- Quad Core @1.6-1.8GHz

- RAM 1Go/2Go

- ROM 8Go/16Go

- écran 8", tactile 800x480/1024x600

- Android 4.4.2

- récepteur GPS ( + GLONASS)

- Récepteur AM/FM Philips NXP6624

- Dual CANBUS

- version spécifique pour VW (existe pour Toyota, BMW, Nissan, et même 2 DIN générique)

Je n'ai pris que l'option pour l'écran haute résolution, ce qui m'est revenu à 380€ livré chez moi par DHL.

== LIENS UTILES ==

site officiel : http://www.ownice.com/

forum XDA : http://forum.xda-developers.com/android/general/winlink-ownice-android-head-unit-4-4-2-t2899282

forum hardware.fr :http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/autoradio-multimedia-android-sujet_28190_1.htm

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===== RECEPTION =====

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== COLIS ==

Colis très bien emballé et protégé, aucun coup possible, rien ne bouge à l'intérieur.

Le pakaging est très propre et fait sérieux (mousses prédécoupées aux dimensions exactes du bloc multimédia).

On est loin du cliché "truc chinois fait à l'arrache". On pourrait directement apposer dessus le logo d'une grande marque.

== PACKAGING ==

La fiche est identique à la fiche ISO VW, donc c'est du Plug&Play :sol:

Toutes les entrées/sorties sont en RCA femelle (pour connexion à un ampli)

Le CANBUS est inclus (pour récupérer les commandes au volant multiplexées + infos de clim/radar + remontée des infos dans l'ODB entre les compteurs)

L'adaptateur radio Fakra vers Din est fourni, et inclus un amplificateur (déjà connecté sur les fiches d'alimentation)

L'antenne GPS n'est pas au standard Fakra (impossible de réutiliser votre antenne de toit VW), mais une antenne est fournie.

En option, on peut avoir un récepteur GPS + GLONASS (plus précis).

Il y a deux câbles USB 2.0, d'environ 50cm chacun.

Et deux lecteurs de carte micro-SD en façade, protégés par des caches qui reprennent la forme de boutons.

J'ai un guide complet d'utilisation, en anglais (sans fautes), imprimé en couleur, qui détaille toutes les caractéristiques et fonctions de l'appareil.

j'ai même pas eu ça avec mon Sony Z1 compact ...

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Une carte microSD de 8Go est fournie, avec logiciel GPS et cartographie européenne.

== FINITION ==

La façade est propre, bien finie.

En mains, le bloc parait solide et rigide.

L'écran est IMMMMENNNSE... et le RCD310 n'a pas fière allure à coté :

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Je trouve simplement les molettes, qui sont petites (pas le choix pour mettre un écran de 8" sur un espace pareil) et qui font moins rigides que celles du boitier VW... mais passé quelques jours, on s'y fait et ça ne pose aucun problème à l'usage.

Le boitier est passif : il n'y a aucun ventilateur, mais toute la face arrière est usinée dans un bloc d'alu pour la dissipation (et profiter du flux d'air qui passe naturellement derrière le bloc une fois monté dans le véhicule)

Tant mieux, ça évitera de ramasser la poussière et le bruit du ventilateur.

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== INSTALLATION ==

Plug & Play, il suffit de connecter le boitier CanBus & de brancher comme il faut.

J'ai fait passer les cables USB + Line-in dans la boite à gants (le temps de dégager le chargeur 6CD de l'accoudoir)

Le récepteur GPS remonte à l'intérieur de la console centrale le long des aérateurs.

Le plus dur, c'est de réussir à caser tous les cables et fiches à l'arrière du poste, car forcément, il y a BEAUCOUP plus de connectiques qu'un bloc VW originel :whistle:

La fiche ISO VW est fournie pour récupérer une LineIn existante (certaines VW ont une Line-in d'origine : le bloc se connecte dessus en Plug&Play).

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===== MATERIEL =====

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== APPARENCE ==

La qualité de fabrication est très bonne.

Globalement, le ressenti est au niveau d'un autoradio d'origine VW. Les touches sont rétro-éclairées avec le même rouge que la console, la typo des boutons concorde, les molettes reprennent la même apparence.

(on peut changer le rétro-éclairage dans les settings pour avoir celui d'une Skoda ou Seat)

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L'ajustement est parfait, au millimètre près, et la qualité des plastiques ne dénote pas avec les autres boutons.

== ECRAN ==

dalle de 8".

J'ai pris l'option de 1024x600 pour avoir une meilleure compatibilité avec les applis du store Android.

Aucun reproche à faire niveau qualité : les couleurs sont bonnes, avec des grands angles de vue. (ça doit être une dalle IPS vu les angles).

Pas de problème de reflet dans ma voiture, y compris sous une journée ensoleillée. L'écran a un aspect mat, qui limite les reflets et atténue l'effet des traces de doigt.

Le rétro-éclairage baisse automatiquement en mode nuit à l'allumage des feux. Malheureusement les niveaux de rétro-éclairage ne sont pas ajustables, et ça a tendance à rester un peu trop péchu de nuit.

Ce rétro-éclairage ne dispose que de 2 niveaux d'intensité, sans ajustement fin (contrairement aux smartphones). On doit donc utiliser une appli de "dimming" qui applique un filtre gris neutre sur l'écran pour baisser cette luminosité

La sensibilité est parfaite, ça répond au bout du doigt, sans aucun lag.

Le multitouch est supporté, avec toutes les fonctions Android : pinch to zoom & cie (ET OUI, C'EST TROP LA CLASSE :D )

== AMPLIFICATEUR ==

Très bon.... et bien meilleur que le RCD310 original.

J'ai donc découvert que le système audio HiFi 10HP de ma voiture a un bon rendu :D

Le son est clair, bien défini et équilibré. Je n'ai jamais eu à trifouiller dans l'Equalizer (présent) puisque le rendu est bon de base.

La puissance de sortie suffisante : je n'ai jamais poussé à plus de la moitié, et c'est déjà trop bruyant.

Si vous avez un ampli externe, toutes les sorties sont disponibles en RCA femelle à l'arrière du bloc autoradio.

== RADIO ==

Avant toute chose : les autoradios VW ont 2 tuner, et les véhicules VW ont 2 antennes.

Ca permet de :

- scanner régulièrement la bande de fréquence à la recherche d'une autre fréquence qui émet la même station, pour changer de fréquence sans coupure.

- combiner les signaux des deux antennes pour maximiser la qualité de réception.

Les autoradios tiers n'ont qu'un seul tuner... ce n'est pas très bloquant à l'usage tant que vous ne passez pas votre vie à traverser la France de long en large.

Cependant : Winlink fourni un adaptateur simple Fakra. Il ne sera donc connecté qu'à une seule des antennes du véhicule... donc qualité de réception pas optimale dans les lieux "bouchés" (forêt, sous un pont/tunnel, entre de nombreux bâtiments, etc.)

Des adaptateurs dual Fakra vers Din sont disponibles sur les sites spécialisés (moins de 10$ sur aliexpress par exemple), mais ce sont de "faux" adaptateurs : seule une des deux entrées est réellement amplifiée. Après avoir discuté avec des "pros" du secteur, il n'est pas possible de "combiner" facilement les deux signaux : il faut que ce soit fait au niveau de l'appareil, après démodulation.

Oubliez donc les avantages du double antenne : vous ne retrouverez pas ça.

Je reste donc avec une simple antenne. Suffisante dans 90% du temps, mais qui subi des interférences et du souffle dans les environnements bouchés, ou en pleine cambrousse loin des villes

Sur le tuner lui même, il est géré par une Puce "tout en un" Philips (NXP 6624), réputée pour sa qualité.

L'accroche est très bonne, le scan est rapide, il supporte le RDS.

Petit problème : lorsque l'autoradio ne sort aucun flux audio, si on pousse le volume très fort, on entend légèrement la radio (une sorte de souffle)... peut être un problème de fuite de courant.

Pas gênant à l'usage en tout cas, puisqu'on ne pousse jamais le volume à de tels niveaux.

== GPS ==

L'antenne GPS a un connecteur PS/2 (ce qui était utilisé par les claviers/souris avant l'arrivée de l'USB). En fait, le module GPS est intégré dans l'antenne, ce qui fait que l'antenne renvoie directement les coordonnées GPS à l'autoradio.

Assez "original" comme approche... mais qui fait que les antennes GPS "classiques" sont incompatibles (y compris une antenne de première monte).

En pratique, le fix est rapide et précis, même lorsque le ciel est encombré.

Sur ma voiture, le récepteur est placé sous la grille de ventilation de la console centrale, ça ne pose pas de problème.

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Sur les premières versions en Janvier, je subissais un "lag" dans la position : l'autoradio me donnait la position que j'avais 5 secondes plus tôt. Autant dire que c'est compliqué en ville quand il faut tourner (le GPS indique donc de tourner... 5s après avoir passé l'intersection !)

Problème 100% corrigé depuis mars : c'est maintenant instantané, sans aucun retard (aussi précis que mon smartphone posé à coté)

== BLUETOOTH ==

Je n'utilise pas le kit mains libres, mais j'ai fait quelques tests et ça a l'air de fonctionner correctement.

Attention : la puce Bluetooth embarquée ne supporte que les voix/appels/musique, donc impossible de partager une connexion internet ou de transférer des fichiers par BT.

La première authentification est un peu capricieuse (l'histoire du code d'authentification), mais ensuite le téléphone est rapidement détecté (quelques secondes après le boot de l'autoradio).

Les appels sont bien pris en compte, même si le volume du micro intégré est très (trop) faible.

On attend un correctif software dans le prochain firmware pour pré-amplifier le micro intégré, et il y a aussi un connecteur pour brancher un micro externe... mais qui n'est pas standard. Il faut acheter le micro de Winlink (10€) qui se compose d'un adaptateur vers Jack + le micro en prise jack) pour avoir l'adaptateur.

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== WIFI ==

Fonctionnel. Les débits ne sont pas énormes, tout comme la qualité de réception, mais c'est compréhensible vu le boitier métallique de l'autoradio + son emplacement dans la console centrale (elle aussi en acier). Ca passe donc sans souci pour le partage de connexion de votre smartphone en Wifi, mais ça sera plus compliqué pour se connecter à votre borne Wifi de l'autre coté de la maison.

Certains utilisateurs ont "moddé" leur appareil, pour y installer un connecteur antenne externe, et ainsi avoir une bonne réception Wifi pour un point d'accès extérieur à la voiture.

On peut utiliser les réseaux communautaires (SFR/FON, Orange, Free, etc.) avec les applis dédiées.

La connexion est très stable avec le smartphone : aucune déconnexion.

== DVR ==

Le Ownice C200 supporte une Dashcam externe, mais uniquement des modèles spécifiques.

Les DVR en USB ne fonctionnent pas.

Il faut un DVR indépendant, qui stocke lui même ses fichiers, et qui se connecte à l'autoradio via une entrée vidéo composite (pour pouvoir visualiser les fichiers enregistrer directement sur l'autoradio).

Et là aussi, le DVR est un modèle standard, mais la fiche est spécifique... :/

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===== LOGICIEL =====

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== SUPPORT ==

L'appareil est récent. Les premiers clients ont été livrés fin décembre 2014.

Tout n'est donc pas parfait... MAIS le constructeur Winlink est impliqué dans l'amélioration du produit. Une employée discute régulièrement sur le forum XDA (April Tang), et met à disposition des nouveaux firmwares avec des correctifs, discute des améliorations possibles, des problèmes rencontrés par les utilisateurs, et remonte tout ça aux équipes de dev.

On a environ un firmware toutes les deux semaines (entre décembre et mi-février). Depuis, ça s'espace un peu vu que l'on arrive à quelque chose d'abouti.

La langue française était très charcutée sur le premier firmware (du google-trad bourrin), mais c'est maintenant OK : je me suis occupé de la traduction complète en français conjointement avec le constructeur. D'autres clients ont fait la même chose pour l'espagnol/allemand/portuguais/italien/etc.

== DEMARRAGE ==

Le boot dure moins de 30 secondes, montage des périphériques inclus (clé USB, carte microSD, etc.)

L'animation lors du démarrage est assez agressive, avec un flash lumineux sur l'écran qui tourne en boucle... surtout de nuit.

Malheureusement, on n'a pas la main pour la changer (le point a été remonté à l'équipe de dev)

Lors du retrait de la clé, l'écran de l'autoradio s'éteint, et l'autoradio se coupe après 2 minutes.

Si on redémarre le véhicule moins de 2 minutes après avoir coupé le contact, l'autoradio revient immédiatement.

Cette durée de 2 minutes n'est pas personnalisable :(

== STABILITE GENERALE ==

Moyenne à la réception

Mauvaise après la mise à jour de mi-janvier

Bonne après la mise à jour de mi-février

On a par contre encore des comportement parfois étranges :

- l'écran clignote 3 fois (passage du mode jour au mode nuit) avant de revenir à la normale...

- l'appareil passe en standby (écran qui se coupe + coupure du son) pendant 3 secondes, avant de revenir sur la home (la musique en cours d'écoute est pausée).

Ces instabilités sont de plus en plus rare au fil des firmwares, où les devs corrigent des problèmes au fil de l'eau.

== LAUNCHER ==

Très simple, globalement du 4.4.2 avec quelques ajustements. Notamment des widgets adaptés (horloge, affichage de la vitesse, etc.)

Tout est toujours fluide, sans saccade ni temps de chargement, même avec plein d'applications en train de tourner en multi tâches.

Toutes les applications d'origine viennent avec un thème d'icones à la iOS. C'est bien fait, pas kitch, mais donne un rendu assez étrange une fois mélangé avec des applis du store.

Néanmoins, ça permet d'identifier très facilement les applis par leur icone/couleur sans avoir à se focaliser sur l'écran : ça fait le job !

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Les boutons logiciels (retour, menu, home) ne sont pas affichés sur l'écran pour maximiser la surface exploitable. Ca ne pose aucun problème puisque ces fonctions sont mappées sur les boutons physiques du coté gauche de l'écran.

Personnellement, j'ai remplacé le launcher d'origine par Nova Launcher, que je trouve plus fluide, et avec de meilleures possibilités de personnalisation.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.teslacoilsw.launcher&hl=fr_FR

Ca donne ce type de rendu :

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A noter que l'on peut installer le portage d'Android Auto pour Android 4.4

J'ai testé ça aujourd'hui, mais ça fonctionne bien et c'est sympa à l'usage : l'interface est simplifiée, et assez ergonomique à l'usage

https://www.frandroid.com/android/278138_automate-une-premiere-replique-dandroid-auto-utilisable-sur-smartphone-et-tablette

== APPLICATIONS ==

Le firmware inclus des applications variées : DVR, Radio, AuxIn, CD/DVD, lecteur Audio, lecteur Vidéo, Bousole, Bluetooth, Screenshot, etc.

Le logiciel de navigation iGo est également présent sur la carte SD de 8Go, avec la cartographie européenne.

On a accès à tout le store Android, ce qui offre des possibilités infinies.

Pour une raison inconnue, certaines applications sont marquées comme "incompatibles" avec le Ownice C200. Ex: Waze, Nokia Here.

Ce n'est pas bloquant, puisque l'on peut télécharger l'appli depuis un PC, puis le transférer sur l'autoradio par une clé USB pour l'installer : l'installation se passe correctement, et l'appli est reconnue par le Play store ce qui fait que l'on bénéficie bien des mises à jour.

== GESTION AUDIO ==

Un aspect qui mérite quelques explications.

Le firmware du Ownice intègre des fonctions pour la gestion des sources Audio.

Dans les paramètres généraux, on peut spécifier les applications GPS installées sur l'appareil.

De la sorte, l'autoradio gère les différentes sources audio.

Ex: j'écoute la radio en fond, et je suis sur le GPS au premier plan.

Lors d'une annonce GPS, l'autoradio baisse automatiquement le volume de la radio le temps de l'annonce, pour le remettre à son niveau précédent une fois que le GPS a fini de donner ses informations.

Ca fonctionne très bien, et ça reproduit le fonctionnement des GPS embarqués dans les voitures, tout en offrant le choix de l'application de navigation

A coté de ça, on a un Equalizer pour régler la courbe de sortie (basses, medium, aigus), et une balance.

== BLUETOOTH ==

L'appli Bluetooth est simple, mais kitch (niveau look, on a fait mieux :sweat: )

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L'onglet contacts a quelques limitations : les noms des contacts sont affichées comme "prenom+nom".

La recherche ne se fait donc que par prenom, pas par nom.

Si un contact a plusieurs numéros de tel, le contact est dupliqué avec une ligne par numéro.

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Avec mon Sony Z1 compact (Android 4.4.4), l'autoradio n'affiche pas le nom de la piste en lecture de musique. Je n'ai que les fonctions précédent / suivant / play-pause.

Des améliorations seraient bienvenues...

== RADIO ==

L'application n'est pas optimale... parce qu'elle s'articule autour des fréquences, et pas des noms de station.

Le RDS est là à titre décoratif : une fois sur une fréquence, les informations de la station sont affichées.

Les favoris sont stockés en fréquence.

Là aussi une demande a été faite pour corriger ça, sachant que techniquement il est possible d'avoir une meilleure gestion (j'ai décompilé l'appli et analysé le code source)

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Ca bouge dans la communauté : sur XDA, une version alternative est disponible, avec gestion des noms RDS des stations (pour le moment en beta, avec une interface minimaliste, mais ça promet).

== LECTEUR CD ==

Je l'ai juste testé, mais je ne l'utilise plus... forcément quand on a 32Go de stockage sur la SD.

L'appli est très basique : on peut lire un CD sans souci, mais l'interface est minimaliste.

Les CD mp3 ne sont pas bien gérés : on n'a accès qu'aux fichiers du premier dossier du CD.

Pour info : impossible de ripper un CD en MP3/WMA/OGG/FLAC.

Il n'y a pas de fonction pour ça.

== LECTEUR DVD ==

Fait le job, mais là aussi la lecture de fichiers vidéos depuis la SD ou une clé USB est bien plus pratique sous Android.

Attention : impossible de changer les sous-titres et langues pendant la lecture.

== LECTEUR AUDIO ==

Le lecteur intégré fait le job.

Il est basé sur le lecteur intégré sous Android 2.3, avec quelques améliorations spécifiques pour l'autoradio (affichage du titre en cours de lecture sur l'ODB).

A l'heure actuelle, il y a un bug de rendu sur les écrans en 1024x600 : l'application n'a pas de layout optimisé, donc les icones/textes/boutons sont tout petits, et écrasés dans un coin de l'écran.

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Perso j'utilise Rocket Player

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jrtstudio.AnotherMusicPlayer&hl=fr_FR

Beaucoup plus performant, avec une interface mieux adaptée, des widgets sympas, des contrôles rapides dans la barre de notifications, etc.

C'est propre, avec affichage de la pochette

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Et en pratique, les icones sont bien larges pour pouvoir être facilement utilisées en roulant :

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La navigation dans une grosse bibliothèque ne pose aucun problème : j'ai plus de 5000 fichiers sur 30Go, et le scroll est parfaitement fluide.

Google Play Music fonctionne sans souci (testé avec l'abonnement : Nickel)

Deezer fonctionne sans souci (testé là aussi avec abonnement : Nickel)

== GPS ==

J'ai utilisé iGo pendant 5 minutes, donc je ne peux pas vraiment faire de retour dessus. Ca avait l'air de fonctionner correctement, mais je suis un afficionados de Waze.

On peut définir l'application GPS par défaut dans le menu paramètres généraux de l'appareil, ce qui associe le bouton physique "GPS" à l'application de son choix.

Et Waze fonctionne très très bien : l'interface est parfaite, les informations claires.

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avec des icônes de la bonne taille, qui n'encombrent pas inutilement l'écran.

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Nokia Here fonctionne aussi très bien. Le mode "En voiture" est parfait, et le rendu est au niveau d'un bon GPS intégré dans une voiture premium (BMW, Audi, RNS510 de VW, etc.)

L'appli a cependant un bug : les paramètres sont vides, donc impossible de modifier les réglages...

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== CANBUS ==

Le CANBUS, c'est le bus multiplexé qui équipe de nombreux véhicules. Dans le groupe VW, il porte le nom de CANBUS. Ce "réseau" connnecte tous les calculateurs du véhicule entre eux, de la porte passager à la clim, en passant par l'éclairage, ou le moteur.

L'autoradio est donc connecté sur ce réseau, et peut intéragir avec le reste du véhicule (pas de risque cependant : les données sont correctement gérées, et un appareil "fous" sur le réseau ne peut pas compromettre la sécurité ou le fonctionnement du véhicule).

J'ai ça qui fonctionne parfaitement :

- lorsque des portes sont ouvertes, j'ai une popup sur l'écran qui affiche une silhouette de la voiture avec les portes ouvertes.

- les commandes volume+/volume- du volant pilotent l'autoradio

- à l'allumage des feux, l'autoradio passe automatiquement en mode nuit

- l'autoradio embarque une appli "VW car info" qui donne des statistiques sur la voiture : ceintures de sécurité, quantité de carburant dans le réservoir, quantité de lave glace, frein à main, etc.

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Mais d'autres points qui fonctionnent moins bien sur ma voiture :

- informations sur l'ordinateur de bord (station en cours d'écoute, piste en cours de lecture, etc.)

- bouton précédent/suivant du volant pour piloter l'autoradio

Les utilisateurs de VW de 2012/2013 n'ont pas ces symptômes, donc je suppose que le problème vient de mon véhicule. C'est corrigé en partie avec une MAJ de début avril, mais ce n'est pas encore parfait...

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===== CONCLUSION =====

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Eh bien... c'est presque parfait sur le plan hardware... je ne vois pas beaucoup de points qui pourraient être améliorés.

Peut être :

- un double tuner FM

- un bouton physique pour accéder directement au lecteur audio de son choix (plus rapide que de passer par l'écran)

Sur le plan software, c'était assez mitigé à la réception : lag sur le GPS, stop/start fréquents...

Mais au fil des MAJs, ça s'améliore, et c'est aujourd'hui vraiment sympa à l'usage

Le bon point, c'est que le constructeur est très actif et à l'écoute des utilisateurs (une commerciale Winlink intervient sur le topic XDA et met à disposition des firmwares avec les correctifs), et que la communauté commence à s'organiser pour proposer ses propres solutions (ex: une appli radio alternative).

Je ne regrette pas mon achat, et je suis bien incapable de revenir sur le RCD310 que j'ai remplacé, ou même sur un RNS510 : les possibilités d'android sont addictives. Avoir Waze en plein écran sur le GPS, c'est royal ^^

Seulement très impatient de voir comment le Ownice va s'améliorer avec le temps :D ...

voilà... vous venez de perdre 2h de votre vie à tout lire :D

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Très intéressant ton topic. Merci pour ce retour d'expérience. J'aurais aimé tenter ce genre de montage mais malheureusement ma chariotte ne dispose que d'un emplacement 1din. 

 

En tout cas merci pour ce topic. Et tant pis pour les deux heures !

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Bonjour à tous je me permet de répondre à ce post étant donné que j'ai commandé le même gps suite au post de Cartemere.
Malheureusement je ne suis pas aussi satisfait que lui tout simplement parce que l'axe X est inversé, je ne sais pas comment ça se fait, de plus l'autoradio ne se coupe pas lorsque le contact est retiré bref pour l'instant je m'en mord les doigts, je passe toujours par Paypal mais là je  l'ai pas fais et j'aurai surement dû car je ne trouve toujours pas de réponse à ces problèmes.

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L'axe "X" inversé, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

 

Pour la coupure avec le contact, ça a déjà été traité : il suffit de débrancher la petite fiche avec les fils rouge + orange sur le boitier du canbus.

Et Hop, magique : l'appareil se coupera automatiquement en retirant la clé :)

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Guest FAJO

Bonjour, ce produit m'intéresse beaucoup, j'ai une golf + 5 sport, avec à peu près la même forme

Pensez vous que c'est compatible ?

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Je l'ai déjà démonter pour voir l'avant et l'arrière, c'est bien ressemblant

Edited by FAJO

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Bonjour à tous, mon problème étant résolu je poste la solution au cas où.

Tout d'abord le problème étant que lorsque j'appuyais sur un côté de l'écran c'est le côté inverse qui réagissait. C'est à dire, lorsque j'appuyais à droite, c'est sur la gauche que le tactile répondait.

Après moult recherche sans succès, j'avais bien compris que l'option se trouvait dans le menu option d'usine.

Le vendeur m'ayant communiqué le code pour les modifier, 126, il suffisait de mettre l'option TOUCH PANEL sur off.

J'avais aussi le canbus inversé, lorsque la porte gauche était ouverte, c'était la droite qui était affiche sur l'écran, c'était une option également ou il fallait choisir LEFT HANDED.

Pour naviguer dans les menus on peut prendre une souris usb si le tactile pose soucis.

Voilà voilà, sinon rien à redire sur le produit, plutôt performant.

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Le tactile a toujours fonctionné parfaitement sur mon poste : multi-touch à 5 doigts, pinch to zoom sans souci, sensibilité parfaite.

Je suis étonné de te voir parler d'une souris USB...

 

Sinon, j'ai fait un tuto pour flasher une ROM pré-rootée sur le poste via une carte microSD :

http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/autoradio-multimedia-android-sujet_28190_56.htm#t2013605

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vraiment très instructif, petite question est-ce que ce modèle va dans un Touran de 2011 pour remplacer un RNS-315 ?

 

Alors j'ai contacté ownice sur aliexpress, d'après eux le C200 va bien dans le touran, je m'interroge quand même car quand je compare le C180 (qui ressemble a mon RNS-315) et le C200 on dirait que la forme est différente...

Edited by Legremlins_Keitaro

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Guest FAJO

Bonjour, tu as enlever l'enjoliveur externe, pour pouvoir comparer au mieux ?

J'ai fait comme ça pour ma golf 5 plus, et c'est pareil la forme

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En fait a priori c'est bon. J'ai néanmoins une question. Qu'en est-il des info de type climatronic, aide au stationnement etc... est-ce que ces infos reste présente sur ce genre d'appareil (peut etre via une appli)? Sur mon RNS-315 par exemple je vois mon véhicule quadn je passe la marche arrière et j'ai des sorte de parenthèses jaune puis rouge au fur et a mesure que je me rapproche d'un véhicule lorsque je me gare

Edited by Legremlins_Keitaro
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Bonjour

D'abord merci pour le tuto, en effet bien long mais intéressant. Je commence à peine mes recherche pour mon futur achat. J'avais vu un autre modèle Eonon 5153. A 380eur.

Vous en pensez quoi ?vous connaissez. Les 2 produits se ressemble vraiment beaucoup j'ai l'impression que c'est les 2 mêmes...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

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Bonsoir,

 

J'ai recu mon autoradio ownice aujourd'hui, je l'ai branché sur ma tiguan mais les commandes au volant ne fonctionnent pas , est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? 

 

Merci

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En fait a priori c'est bon. J'ai néanmoins une question. Qu'en est-il des info de type climatronic, aide au stationnement etc... est-ce que ces infos reste présente sur ce genre d'appareil (peut etre via une appli)? Sur mon RNS-315 par exemple je vois mon véhicule quadn je passe la marche arrière et j'ai des sorte de parenthèses jaune puis rouge au fur et a mesure que je me rapproche d'un véhicule lorsque je me gare

Moi ces info ne fonctionnent pas sur mon vehicule. Je suis deg. Ni les commandes de volant. Ni la prise aux de l'accoudoir.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

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Bonjour, et merci pour se test complet

Étant un futur utilisateur de se ownice C200, j'aurais aimé savoir si les radar de recul fonctionnent avec cette autoradio ?

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Bonjour, et merci pour se test complet

Étant un futur utilisateur de se ownice C200, j'aurais aimé savoir si les radar de recul fonctionnent avec cette autoradio ?

 

Si les radars de recul s'affichent sur ton autoradio actuel (chez VW / Audi / Seat / Skoda), tu devrais les retrouver sur le C200.

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Merci pour ce beau d’épouillage de cet autoradio android. Je lorgnerais plus sur le C300, il y a une grosse différence d'après toi?

 

Autre question que je n'ai pas vue que tu aborder.

 

Sur mon Espace3, j'ai pas de radar de recul, j'y ai donc mis une camera a l'arrière, elle s'enclenche quand je met les feu de recul.

 

L'autoradio est-il capable de s'apercevoir de l'arrivée vidéo tout seul et donc l'affiché par défaut quelque soit l'activité en cours sur l'autoradio?

Car en cas de créneau par grosse densité de circulation, si il faut aller dans les menus pour voir l'entrée vidéo auxiliaire, c'est pas top.

 

Merci pour tes réponses.

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A Valleboss, tu recois mes MP ou pas?

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L'entrée auxiliaire est accessible via les deux fiches RCA (1 noire et 1 rouge) à l'arrière du poste.

Il te faut donc un cable double RCA mâle vers jack 3.5mm mâle.

 

Le premier prix sur eBay fait parfaitement l'affaire :

http://www.ebay.fr/itm/like/302125868324?lpid=97&chn=ps

 

Quand tu connectes un appareil sur cette fiche, il te suffira de lancer l'appli "Aux" sur l'autoradio

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a noter qu'il y a maintenant des MAJs Android 5.1 pour le Ownice C200, mais :

- ça n'a pas l'air d'être d'une stabilité exemplaire pour le moment (bugs et quelques reboots chez les personnes qui y sont passées)

- nécessite un C200 v3 (les plus récents) d'après les infos que j'ai pu glaner

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Bonjour,

J'ai en projet d’équiper ma Seat Ibiza de 2006 d'un autoradio 2 Din.

J’étais intéresser par le JBL Legend CP100 mais ça fait un an qu'ils reculent la date de sortie...

https://www.jbl.com/connected-car/CP100+LEGEND.html

Je commence à regarder ailleurs et je suis tomber sur le Ownice C200.

En regardant sur le site de aliexpress , je me suis aperçu qu'il y avait le C500.

https://fr.aliexpress.com/item/Ownice-C500-2G-RAM-1024-600-android-6-0-support-wifi-4G-SIM-LTE-Network-DAB/32752740132.html?spm=2114.8147860.0.0.3daiNb

Vous en penser quoi ?

J'aimerai l'utiliser comme lecteur de MP3 , appel main libres , et GPS.

J'utilise sur mon téléphone le combo  Camsam et google map.

Camsam permet de voir les radars fixes comme avant , et aussi les mobiles. 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camsam&hl=fr

Je vous conseille cette application. 

J'aimerai avoir la même chose sur l'autoradio.

J'ai un peu tout jeter en vrac et c'est peut être moyennement lisible , je m'en excuse.

Merci d'avance pour vos retours.

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Le C500 est le nouveau modèle.

Il est pour le moment assez confidentiel : il a été annoncé début novembre, mais à la suite de quelques déboires hardware (visiblement les lecteurs CD/DVD de leur fournisseur fonctionnaient mal) les livraisons ont été reportées.

 

Les premiers feedback font état d'une machine qui a beaucoup de potentiel, mais qui est encore sous un firmware "beta" assez instable.

Il faut espérer que les équipes de dev de Ownice mettent le paquet pour stabiliser tout ça.

 

Dans les regrets :

- techniquement, le C500 n'est pas bien plus puissant que le C200

- il n'y a toujours pas de boot instantané...

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Bonjour cartemere ,

 

Sympa ton article , j'ai le c200 aussi mais par contre je n'ai aucune information canbus via l'app vw info , pour le c500 je suis aussi assez déçus pour le boot instantané car avec une caméra de recul ces pas très évident d'attendre le temps d'allumage.

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Pour info : la caméra de recul fonctionne même pendant le boot du poste.

l'activation de la caméra ne se fait pas par la partie android : c'est géré nativement par l'appareil, dès que le fil "reverse" est alimenté.

Ce n'est pas spécifique au C500 : le C200 fonctionne aussi de la sorte, comme tous les autres appareils à ma connaissance.

 

Pour les infos sur l'app VW info, dans le menu de paramètres avancés (code = 126), tu peux choisir le type de modèle.

tu as dans la liste "VW" et "VW_REV".

Essaie l'un puis l'autre : ça personnalise le fonctionnement du CanBus decoder, et ça permet de résoudre ce genre de souci

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