Aller au contenu

Xiaomi RedMi Note 2 (MT6795)


kuan

Recommended Posts

N'y a-t-il pas de description officielle des modes équilibré et performance? Ce que décrit kuan me paraît très bourrin comme fonctionnement. Ce que décrit njdeco me paraît plus cohérent.

 

Logiquement, j'aurais dit que les modes équilibré et performance ont pour but d'optimiser l'utilisation de la batterie mais pas de cramer le CPU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tu as tes règles?

 

Tu as envie de tout prendre pour toi alors que j'ai dit que ce que tu décrivais (à savoir le cpu en permanence à la fréquence haute) est un fonctionnement bourrin. Et même si cela s'avère être effectivement le fonctionnement du mode performance, cela restera toujours un fonctionnement bourrin parce que c'est ce que c'est.

 

Donc même si ce que tu dis est juste, cela reste un fonctionnement bourrin, rien à voir avec ta petite personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé si tu l'as mal pris, c'était pas méchant !

 

Sinon, je pense qu'on ne parle pas de la même chose, quand je parle de mode performance on parle de performance au niveau du téléphone et de sa gestion d'énergie dans son interface et non de passer le governor en mode performance.

Que tu mettes ton tel en équilibré ou performance dans l'interface de Xiaomi, le governor restera en interactive ou on demand en fonction des constructeurs.

Tu peux d'ailleurs mettre ton tel en performance dans ton interface Xiaomi afin d'autoriser l'utilisation de tout tes coeurs et la fréquence max et passer ton governor en conservative (mode plutôt économique en énergie) et tu auras de bien meilleures performances par rapport à un mode équilibré dans l'interface Xiaomi et le governor en performance.

 

Pour le point ou le cpu ne dépasse pas sa température prévue, à moins d'un bug ça me semble pas possible le throttling empêche ça en réduisant la fréquence / nombre de coeur plus la température augmente afin de réguler la chauffe. 

Modifié par njdeco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Frandoid,  "j'ai mes règles"   Tu es très diplomate quand tu parles...en plus, ce soir, je suis en mode premier degré.

- T'inquiète, mais il y a l'art et la manière de dire les choses. 

 

@@njdeco, c'est déjà plus clair ce que tu dis (tu parles plus des profils que des gouverneurs eux mêmes).

Le "a côté de la plaque" que tu m'as lancé plus haut, désolé, mais je sais par expérience personnelle (tests divers) ce que j'avance.

Et ce n'est pas très agréable comme phrase ("tu es à côté de la plaque"). J'ai tout de même le droit d'avoir mon avis ; tu peux ne pas être d'accord, c'est bien normal mais j'ai trouvé ta phrase un peu excessive. C'est tout.  

 

Tu peux te mettre en mode Performance et tu verras bien que le core n°1 ne se met jamais en veille (repos), même sans utilisation de l'appareil (hors veille). Regarde avec l'appli que je t'ai donnée plus haut, mais il y en a d'autres.

J'suis claqué car réveillé à 5h, mais la semaine prochaine, je serai plus disponible pour discuter technique (avec grand plaisir !) et que chacun partage ce qu'il a offrir dans ce domaine.

Par contre éviter : "tu as tes règles", "tu es à côté de la plaque", "tu ne comprends rien", toussa. C'est toujours plus sympa quand les questions/réponses sont cordiales entre nous et que personne ne se sente offusqué/oppressé/gêné/dérangé.

 

@, je ne crois pas qu'il y aura d'écran Sharp sur le RN2. Xiaomi a discrètement supprimé la mention Sharp des spécifications du

RN2 sur le site officiel (chinois).

Modifié par kuan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

Oh c'était peut être un peu direct, mais le à côté de la plaque est cordial ! 

Donc pour revenir au sujet, j'ai pas le redmi note 2 sous la main pour faire les tests, mais bon, je vais prendre ce que j'ai là, c'est un Meizu MX4. 

Dans l'interface de mon tel, j'ai 3 modes, haute performance, équilibré et économie d'énergie.

En haute performance, les 8 cores sont activés, le gouverneur est en interactive.

En équilibré, les 4 cores A7 sont activés et 2 core A17, le gouverneur est en interactive.

En économie d'énergive, les 4 cores sont A7 sont activés les 4 A17 sont désactivés, le gouverneur est en interactive.

 

Tu pars du principe que ces modes dans l'interface du tel change le gouverneur et le fait passer en mode performance, mais pour moi, ce n'est pas le cas et je n'ai jamais vu ce comportement avec les tels que j'ai eu.

D'ailleurs, je ne pense pas le tel puisse changer le gouverneur de lui même avec une option de l'interface, il faut être root sur le tel pour pouvoir changer ça.

 

Pour ce qui est du redmi note 2, je suppose sans l'avoir testé qu'au lieu de couper des cores, le mode équilibré baisse la fréquence du cpu, c'est une simple interprétation des résultats que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 2 tests antutu en mode performance, j'ai fais 47765 et 46199.

 

Entre les 2 test j'ai installé clean master et nettoyé quelques fichiers, ça m'a installé boost éclair en même temps. J'ai obtenu un moins bon score après avoir fait tout ça. Faut que je me renseigne sur comment entretenir mon téléphone avec android. Si vous avez des tuto ou des applis à partager hésitez pas

 

@@njdeco sur le redmi je vois que 2 modes, equilibré ou performance

Modifié par Guito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille ce type d'application pour soit disant rendre le tel plus rapide. Bon je change souvent donc j'ai peut être pas l'effet des baisses de performance d'un tel. 
Mais je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire pour l'entretenir, je dirais simplement de désactiver tout ce dont on ne sert pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@njdeco, je suis en CM12.1 sur mon Redmi 1S. Il faudrait que je réinstalle vite fait MIUI avec mes outils pour vérifier qu'effectivement le gouverneur reste en "Interactive" quel que soit le choix du profil choisi. Si tu as raison, c'est très bien que tu me reprennes dessus. Je rectifierai le tir. Laisse moi juste demain que je contrôle cela avec mon Redmi 1S (faut que je remette MIUI...) et dès lundi (ou mardi) je pourrai comparer le comportement du RN2 face au Redmi 1S à ce niveau. Perso, je reste toujours en gouverneur ondemand, quelle que soit la ROM (MIUI / stock / CM)

Cet (ces) aspect(s) technique m'intéresse(nt). 

On aura un autre débat de ce fait : tu dis qu'il vaudrait mieux laisser en mode performance quand on est en utilisation classique et le passer, à contrario, en mode équilibré pour le jeux. Et un dernier débat, ou tu affirmes/penses que le mode performance n'a aucune incidence sur la durée de vie du CPU.

La discussion est ouverte. Je vais écrire un nouveau fil la semaine prochaine pour l'installation des ROM / Fastboot /Root / TWRP / optimisations et petits conseils et je t'invite à y déposer tes remarques constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

Pour l'histoire de passer en équilibré pour le jeu, c'est un vaste débat qui dépend de beaucoup de paramètres comme le soc, le tel, son comportement en mode équilibré, donc sans avoir le tel entre les mains, je ne peux pas trop l'affirmer, mais ça peut être le cas. Disons que ça peut permettre d'éviter de grosses chutes de performances à cause d'un throttling trop important. Pour schématiser, il vaut mieux avoir des le début 4 cores à 1,5 ghz et qui le restent pendant 30 minutes plutôt qu'avoir un tel qui a 4 core à 2,2 ghz pendant 5 minutes, puis ils tombent à 0,8ghz pendant les 5 minutes qui suivent car le tel chauffe trop, puis ils remontent pour se stabiliser autour de 1,5ghz également.

(c'est une grosse simplification on est d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille ce type d'application pour soit disant rendre le tel plus rapide. Bon je change souvent donc j'ai peut être pas l'effet des baisses de performance d'un tel. 

Mais je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire pour l'entretenir, je dirais simplement de désactiver tout ce dont on ne sert pas.

 

En fait dans l'appli de antutu il me disait que j'avais 160Mo de fichier indésirables et il proposait d'installer cette appli. Je vais la supprimer et je verrais plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lol vraiment n'importe quoi ton numéro de caliméro... Tu prends les choses à fleur de peau, je n'y peux rien.

 

Quand je dis que tu prends les choses pour ta petite personne, ben c'est vrai non? Tes remarques sont toutes mêmes très puériles. Je dis "fonctionnement bourrin" tu réponds en disant que je te qualifie de bourrin et tu veux donner des leçons de diplomatie etc... bref soulant.

 

Pour revenir au sujet:

 

Est-ce que l'on a un descriptif de ce que font concrètement ces différents modes?

 

Pour la comparaison entre les écrans du 16 et du 32, il faut voir si c'est vraiment une tendance ou si c'est la loterie.

 

Ce qui m'étonne tout de même c'est qu'il n'y ait pas plus de tests poussés de ce smartphone alors que l'on en parle beaucoup et qu'au niveau caractéristiques/performances c'est une petite révolution (en  faisant des recherches les smartphones avec le même CPU sont en général à plus du double niveau prix). Après est-ce que certains composants sont moins bien pourvus pour compenser le prix ou est-ce vraiment la super bonne affaire, on aimerait effectivement des avis détaillés par des sites habitués a tester et comparer les smartphones; frandroïd par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Mi2S et avec la dernière version MIUI 7, le mode de gouvernance est toujours sur OnDemand que l'on soit sur équilibré ou performance (le mode économie ayant été enlevé il y a pas mal de temps).

J'ai l'impression qu'en MIUI 7, Xiaomi a fait quelques changements sur le power manager (ce qui est à priori le cas vue leur présentation sur le scheduling des tâches) : à savoir que les 4 cores (c'est un snapdragon 600 sur le mi2s) sont utilisables en mode équilibré ou perfo (vérifié avec cpuZ ou System).

 

Sur les premières ROM (il y a 2 ans), je m'étais un peu intéressé à la question est la différence était :

  • mode éco : 1 core
  • Mode équilibré : 2 core
  • Perfo : 4 core

 

4 cores actifs ne veut pas dire que les 4 cores sont toujours à fond la balle et moulinent à 100%: ça dépend des taches à traiter... si il n'y a rien à faire ils sont sur idle néanmoins sur idle ça consomme plus qu'un core éteint.

Egalement selon le mode choisit et des choix effectués (je parle des choix du fondeur de la puce et dans la moindre mesure de l'intégrateur), le mode peut influer non seulement sur le nombre de cores actifs mais aussi sur la fréquence max du ou des cores actifs.

Par exemple, il est fort à parier qu'en mode équilibré, le prime ne puisse atteindre que 1.8G ou 2G et non 2.2G 

 

Un doc qui peut vous éclairer un peu  :

Power management concepts - practical issues - Iowa State ...

 

Etre en mode perfo n'est pas problème tant que le tél est au repos dans la poche par contre en mode jeu pendant des heures et des heures, le cpu vieillit un peu plus vite mais ce sont surtout les périphériques (batterie, écran, téléphone en général) qui peuvent 's'user' plus rapidement si la dissipation de la chaleur a été mal pensée.

Modifié par tibiz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Frandoid, Trop direct - puérile -

Allez, on va dire que le kuan est fatigué et à fleur de peau, ce soir. Il fera mieux demain, après-demain, etc.  Ca arrive à tout le monde...

 

Pour revenir au sujet : tu dois trouver des descriptifs facilement sur en.miui.com ou miui-france, etc. Rien de sorcier.

Ah oui, si je me souviens bien, tu ne sais toujours pas si tu veux commander cet appareil ou un autre, je me trompe ?

 

Pour les écrans : loterie ou tendance, le futur (retours des utilisateurs ici présent) nous le dira très prochainement.

On note, pour l'instant, que la première série des Prime FDD a un écran AUO (c'est ce que j'avais compris sur le forum chinois mi.com).

AUO = filiale de ACER (Taiwan)

Tianma (marque nationale chinoise)

BOE (pareil que Tianma, à contrôler)

 

@, super intéressant. Merci pour ton retour

Par contre, il faut que je réinstalle MIUI sur le Redmi 1S (passé de miui à CM12.1) pour me remettre à la page. Cela sera fait lundi avec le RN2

En gouverneur performance, sur CM12, je n'ai jamais tous les cores en idle... Il y a toujours le core n°1 qui est au max de la fréquence attribuée.

Je me tais à présent et je reverrais tout cela avec MIUI 7 lundi ou mardi prochain (toujours pas reçu mon RN2) et je ferai mes petits tests.

On pourra en débattre avec grand plaisir et si tout cela peut faire avancer la communauté, cela sera encore mieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un core qui tourne un peu pour faire tourner l'os (services de base) plus les applis en tâche de fond.

Voici une capture de mon mi2s en mode performance. On voit bien que le core actif est ni à 100%, ni à la fréquence max (1.7G pour le mi2s).

post-33165-14420868953632_thumb.png

Envoyé de mon MI 2S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les screens de mes résultats antutu. Les 3 à 46k-47k ont été réalisé avec le mode performance activé. Celui à 45447 a été réalisé en mode équilibré (J'ai la version prime)

Modifié par Guito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@, en CM12.1 et mode performance, avec mon Xiaomi Redmi 1S, le core n°1 est toujours au taquet (je n'utilise jamais ce mode).

696581Screenshot20150912214730.png 

 

Je vais comparer lundi avec MIUI 7 et le RN2. Je vous tiens au courant de ce que j'aurai noté comme différence.


@@Guito, c'est toujours Lollipop 5.0.2 ?

Finalement, pas évident d'avoir un score de 54K (pour le Prime) comme vanté par la marque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@, oui tu te trompes, (grosse fatigue en effet ;) ), je ne vois pas ce qu'il y aurait de mieux à l'heure actuelle. Par contre, je ne suis plus pressé; je l'étais la semaine dernière et puis je me suis dit qu'il valait mieux attendre que le téléphone soit un peu plus disponible notamment en livraison depuis l'Europe. Par contre, je choisis plutôt la version 32Go, je trouve que c'est plus intéressant d'avoir 32 en interne que 16. Maintenant si vraiment le 32 a un écran moins bon que le 16, ben on verra.

 

@, intéressant. ça confirme aussi ce que disait njdeco sur le fait que l'on intervient pas directement sur le gouverneur. D'après ce que j'ai lu sur le gouverneur en mode OnDemand (préféré par les constructeurs car plus réactif) la fréquence max est en fait un paramètre du mode (je suppose que ce paramètre est au niveau de la Rom, à voir donc si la rom prend bien en compte les différentes versions). Mais le mode OnDemand paradoxalement serait moins bon pour la batterie. L'intérêt du gouverneur en mode performance serait justement de retourner le plus vite possible en mode repos en exécutant la tâche le plus rapidement possible.

 

De toute façon quand on voit le nombre de smartphone vendu 200€ ou plus et qui peinent à atteindre les 20000 point sur Antutu, avec le Redmi Note 2 on est déjà à plus du double et peut-être plus une fois les rom optimisées et arrivées à maturité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... Bon par contre tu as le CPU load qui lui est (et c'est normal) n'est pas toujours à 100%. C'est la fréquence du core qui est réglée au maximum (1.6Ghz) mais il se roule pas mal les pouces. CM ne semble pas avoir implémenté la variation de la fréquence max en fonction de la charge CPU demandée.

 

En fait en mode performance, CM choisit vraiment de passer en performance (au sens mode de gouvernance CPU)

http://androidforums.com/threads/android-cpu-governors-explained.513426/

 

En mode perfo (je parle gouvernance Cpu et non choix via la Rom Miui entre perfo et équilibré), le CPU est toujours à sa fréquence max.

En mode OnDemand, la fréquence varie entre le min et le max selon la demande. En Miui 7 (et au moins sur Mi2s), on est toujours en OnDemand que l'on soit équilibré ou performance.

 

Le changement de gouvernance cpu peut se faire en root et via des applis spécifiques ou sinon en ligne de commande

Envoyé de mon MI 2S en utilisant Tapatalk

Modifié par tibiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Oui toujours la 5.0.2  Et pour le score de 54k je sais pas d'où ils le sortent. Après je suis un noob, je me suis juste contenté de quitter les appli en multi-tache et de changer le mode gouverneur cpu entre performance et équilibré, il y a peut-être mieux à faire pour optimiser le score.

 

Tout à l'heure j'ai dis que je n'avais pas eu de soucis particulier avec la wifi mais en fait depuis j'ai eu quelques bugs. Du genre je sors mon portable de veille sans l'avoir touché pendant 30 minutes et il me retrouve pas la wifi. Et vu que j'ai désactivé les données, ça me met impossible de se connecter à internet. Ca me la fait 2 ou 3 fois, il faut deco et reco le wifi et attendre un moment. Bon après je pense que ce genre de problèmes sera surement résolu avec les futurs mises à jour.

 

Autre bug avec l'appli messagerie, des fois quand je l'ai quitté et que je reviens dessus il ne m'affiche plus le nom des personnes mais le numéro, il faut que je clique sur une conversation et que je revienne pour que le nom des personnes réapparaisse. C'est pas vraiment gênant et puis sur android je crois qu'on peut changer son appli de messagerie si jamais c'est pas corrigé (ça me change de mon iphone  :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

De ce que je pense voir, ce n'est pas du mode "économie d'énergie" sur ta rom, j'ai jamais utilisé CM. Mais une fonction directement intégré dans la rom pour modifier les paramètres du cpu. Tu changes le gouverneur dans ta rom. Ce n'est jamais le cas dans une rom d'un constructeur, comme je disais plus haut, pour pouvoir modifier ça, il faut déjà être root sur son tel...
Personne ici n'a dit qu'il fallait passer le gouverneur en mode performance, juste qu'il fallait mettre le mode performance dans l'interface du tel pour pouvoir utiliser tout les cores, ou bien qu'ils puissent monter à leurs fréquences max mais ça n'a pas d'impact sur le gouverneur.

 

Ce qui est un peu dommage sur ce mtk, c'est que je pense que le mtk6595 est plus performant, j'espère que ça sera compensé par une bonne autonomie / pas de chauffe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance c'est que du marketing, même avec un benchmark à 200K sur antutu ça ne change rien hormis que la batterie fond comme du sucre. 
Je trouve que c'est fini la mode du tuning, overcloking à la recherche de la puissance etc c'est pour appâter les kéké, c'est plus utile l'autonomie, dans ce domaine APPLE a tout compris.
Le SOC Apple A8 : petit cpu de 1,38Ghz équipé d'un beau GPU PowerVR GX6450

Je trouve plus cool de communiquer sur un bel écran, de bon haut parleur, un gps précis, la gestion d'une bonne autonomie, innovation technologique  c'est plus cool. 
communiquer sur la puissance = surchauffe, bug, instabilité, dégradation, je trouve personnellement inutile.

Pour info c'est dans notre SOC  :P


 
  Modifié par wandy77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wandy

J'ai jamais eu d'iphone, mais des retours que j'en ai eu, l'autonomie est plutôt pourrie dessus. Et le fait que ce soit un dualcore a basse fréquence ne veut pas dire que le cpu ne consomme pas, c'est une architecture totalement différente.

 

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord que niveau puissance, à partir d'un S800, c'est un peu la même niveau réactivité. Je vais faire exception du LG G3 qui semble être un tel d'une autre époque, et pourtant je l'aime bien ce G3 ! J'en ai même recommandé en me disant que ça pouvait peut être s'optimiser (je sais bien que non au final, j'ai déjà tout tenté ^^)

Si mon note 2 met pas trop de temps à arriver je pourrai le comparer avec un G3 et un MX4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...