Aller au contenu

Android 4.4, les cartes SD, et une vague impression de malentendu

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Galaxy Note 4. À l'exception d'un petit bug à la lecture de gros fichiers vidéo, je n'avais pas de critiques à émettre, superbe gadget, toujours amateur de Samsung, toujours amateur d'Android... jusque récemment, où un message d'erreur a violemment calmé mon enthousiasme :

"Échec ! Depuis Android 4.4, Google ne permet plus aux applications d'écrire sur une carte SD externe !"

C'est arrivé au moment où j'ai essayé, sur Quickpic, d'ordonner un peu mes fichiers photos stockés sur ma carte SD (car volumineux). Truc que je faisais très régulièrement avec mes précédents téléphones. Truc que le bon sens et l'esprit de justice devraient autoriser à faire le citoyen d'un pays démocratique digne de ce nom. E v'la-t'y pas que maintenant, c'est plus possible ?!

Je comprends le désamour des constructeurs pour les cartes SD : si l'on peut doubler son espace de stockage en achetant une simple carte à la Fnac, ça leur rapporte un poil moins d'euros que si l'on est obligé de leur acheter un nouveau ***** d'appareil. Mais qu'ils soient clairs, au moins. Par exemple, au moment où j'ai dû choisir mon nouvel appareil, avec son absence claire et nette de slot SD (ET de batterie amovible...), le Galaxy S6 m'a facilité la tâche : j'ai pu faire un doigt symbolique à Samsung dans la minute. Mais là ? C'est tellement vicieux que ça en devient WTF-esque.

Donc ma question est : comment se sortir de cette situation ubuesque ? Je n'ai pas trouvé d'infos bien satisfaisantes sur l'Interweb (euh si, il y en a qui parlent de rooting, mais c'est hors de question), donc je me tourne vers vous.

En remerciant d'avance quiconque aura la grandeur d'âme de me répondre, que ce soit pour apporter une solution, ou simplement partager mon émoi.

Salut @@Odessa James

Tu viens de découvrir le plus gros défaut de la version 4.4 d'Android : une politique minable vis à vis des droits écriture sur la carte SD. Et là on dit "merci Google !".

Au passage de Jelly Bean à Kitkat, Google a décidé de saborder la SD. Bin oui, les Nexus n'en n'ont pas et Google propose son service de stockage en ligne avec une partie gratuite, mais auquel on peut ajouter une extension payante. Pas folle la bête. Donc impossibilité pour toute appli tierce d'avoir le droit d'écrire directement sur la SD. Comme les constructeurs veulent à tout prix caser la dernière version d'Android (en même temps, c'est logique, c'est sensé être la meilleure) bah t'as pas trop le choix de te familiariser avec cette restriction sur la SD et de passer par la case "Explorateur de fichier" comme ES Explorer pour transférer un fichier de la mémoire interne vers la SD.

Après certains constructeurs (je ne sais plus qui) avaient modifier les couches profondes de 4.4 pour autoriser l'écriture sur la SD. C'est aussi possible via le processus de Root, mais niveau "sécurité" et "santé" de l'appareil, il vaut mieux savoir ce que l'ont fait avant d'entamer ce genre de procédure car il existe quelques risques.

Maintenant ton Note 4 a peut être la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop à te proposer, et apparemment, dans cette version, on retrouve une partie des droits d'écriture sur la SD (à confirmer, je n'en suis pas sur) mais tu gagnes au passage quelques bugs sympa typique à Lollipop : mémoire qui flanche, autonomie sabordée sur de nombreux terminaux ayant fait la mise à jour.... Donc à toi de choisir : bye bye la SD ou bye bye le smartphone performant ^^

Quand je lis "Google ne permet plus aux applications d'écrire sur une carte SD externe !" et " impossibilité pour toute appli tierce d'avoir le droit d'écrire directement sur la SD" je réalise qu'il y un peu de flou sinon d'incompréhensions chez beaucoup d'utilisateurs autour de la gestion des cartes SD sous Android. En fait c'est un peu plus subtil que ça. (faudra un jour que je m'attelle à rédiger un sujet faisant le tour de la question)

En attendant, voici des fil dans lesquels j'ai déjà posté des réponses sur le sujet qui, je l'espère, contribueront à éclaircir un peu plus le dossier:

En résumé, Google est en effet allé un peu trop loin sous Kitkat sur les restrictions d’accès (sans pour autant tout refuser) et est heureusement revenu à partir de Lollipop à une approche plus modérée et à mon avis adaptée.

En outre, sachez qu'Android M va apporter pas mal de nouveautés dans ce domaine, ce qui tendrait à infirmer que Google soit "fâché" avec le stockage externe sur carte SD. Exemple ici: Android M Update Will Include Native Micro SD Support

@@CoolRaoul : petit HS, en effet j'ai peut être omis certaines subtilités, mais quand on voit la différence entre la gestion de la SD sous JB 4.3 et KK 4.4 on se dit que c'est une belle régression. Maintenant un vrai sujet sur la question m'interesserai beaucoup :)

salut,

Odessa James, utilise le gestionnaire de fichier préinstaller dans ton Note 4 (pour transferer manuellement les photos dans ta sd)

il se nomme : "mes fichiers" (c'est un dossier jaune que tu a dans tes applications. ;) )

voila pour dire que tu a pratiquement déja tous les applications utilie sur les galaxy S et Note. (merci pour sa samsung)

cordialement

Note: je te déconseil de faire la MAJ lollipop ta 1 chance sur 2 quelle te foire ton Note 4

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Plusieurs remarques :

@@clem :

- ES Explorer ne fonctionne pas non plus... après tout, c'est une application "étrangère" comme Quickpic. Je reste cloué à l'explorateur natif, qui est bien moins performant. La blague continue.

- Le rootage n'est pas une option pour moi : je n'ai pas les connaissances techniques, et ça ne vaut pas le risque, vu le prix de mon smartphone.

@@clem et Coolraoul : grande question : pourquoi est-ce que Lollipop, qui semble plus flexible avec cette histoire de SD (et donc moins dément), foirerait mon Note 4 ? o__o C'est un boobytrap viêtcong ou quoi ? Et seconde question, annexe : quelqu'un sait-il si Google va arrêter ce délire et proposer prochainement une MAJ digne de ce nom moins la mesquinerie ?

Merci à tous.

@@clem et Coolraoul : grande question : pourquoi est-ce que Lollipop, qui semble plus flexible avec cette histoire de SD (et donc moins dément), foirerait mon Note 4 ? o__o C'est un boobytrap viêtcong ou quoi ? 

C'est @@snakes2388 qui à écrit "je te déconseil de faire la MAJ lollipop ta 1 chance sur 2 quelle te foire ton Note 4", merci de nous laisser hors du coup  ^_^ 

../..@@clem et Coolraoul : grande question : pourquoi est-ce que Lollipop, qui semble plus flexible avec cette histoire de SD (et donc moins dément), foirerait mon Note 4 ? o__o C'est un boobytrap viêtcong ou quoi ? ../..

Merci à tous.

en ce qui concerne la maj lollipop, si tu as un note 4 tu as deux ans de garantie, et si vraiment la maj te planterais le tel (ce que je doute fortement) tu vas simplement dans une boutique allopsm avec ta facture et il te le flash avec le bon firmware originale sous garantie, donc je ne voie vraiment pas ou est le problème..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...