balouba54 Posté(e) 18 août 2015 Share Posté(e) 18 août 2015 Bonjour,J'utilise depuis plusieurs années une tablette Dell Streak 7, sans soucis.Je voudrais la donner à mon fils.J'ai pratiqué un reset d'usine ; tout s'est bien passé, mais maintenant, je ne peux plus faire de mises à jours dans le play store.Ca sort un message d'errreur, et la notification suivante : "echec de l'authentification sur google talk".En consultant les forums, d'autres personnes ont déja rencontré ce problème, et l'ont réglé en appliquant l'une ou l'autre des 2 choses suivantes :- arret de l'appli "google play store" et effacement des données.- suppression et nouvelle création du compte gmailJ'ai fait ces deux manipulations, avec deux comptes gmail différents ; ca ne règle pas le problème. J'ai bien sur arreté puis redémarré la tablette.J'ai également tenté :- de faire un reset depuis le menu "Confidentialité" - "Restaurer valeurs d'usine"- de forcer un "factory reset (User data and Internal tablet storage)" en mode recovery- de flasher la dernière version du système streak 7J'ai toujours le même problème.A noter qu'après un reset hard ou le flash du système, on retrouve l'ancienne icone "android market". Dès que je l'exécute, ca demande de valider les conditions d'utilisation de google play, et l'icone se transforme en "play store".Dans les applis téléchargées, je trouve deux applis : "adobe flash player" et "google play store" ce qui indique qu'il a bien été capable de mettre à jour l'android market en play store.Même chose si je désinstalle les mises à jour du google play store, puis que j'exécute à nouveau.A noter que l'heure et le fuseau horaire de la tablette sont bonnes.Je ne vois plus quoi faire ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 18 août 2015 Share Posté(e) 18 août 2015 J'ai pratiqué un reset d'usine ; tout s'est bien passé, mais maintenant, je ne peux plus faire de mises à jours dans le play store. Ca sort un message d'errreur, et la notification suivante : "echec de l'authentification sur google talk". Je me demande d'ou peut venir cette référence à "Google Talk": ce service a été arrêté définitivement (ref) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balouba54 Posté(e) 19 août 2015 Auteur Share Posté(e) 19 août 2015 Oui ce service "google talk n'existe plus depuis un moment" ; mais j'ai bien ce message lorsque je tente de faire une installation et une mise à jour d'une appli via le "play store".Avec également la notification suivante :"Erreur lors de récupération des informations depuis le serveur ([RPC:S-7:AEC-0 CRVQ-QLNF-JQLFC])"Depuis, j'ai installé [mention d'application hors charte], et je peux faire des install et mises à jour des différentes applis.J'ai d'ailleurs mis à jour le "play store" en dernière version : 5.8.11 ; ca ne règle pas le problème.Je me demande s'il n'y a pas un problème lié aux certificats installés par le système, ou un truc du genre, qui ferait que le play store refuse de valider une requete qu'il ne juge pas correct.Ca pourrait expliquer pourquoi cette tablette fonctionnait correctement il y a qqs jours, car elle a été mise à jour de manière régulière.Puis, lorsque j'ai fait un reset d'usine, elle est reparti à un état antédiluvien qui ferait que les certificats ne sont plus reconnus.Une piste à suivre ? Merci de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balouba54 Posté(e) 24 août 2015 Auteur Share Posté(e) 24 août 2015 J'ai enfin réussi à régler ce problème, après pas mal de recherches.Il faut installer le "Services google play".Problème : je ne pouvais pas l'installer depuis le "Play Store", puisque celui-ci ne fonctionne plus...Je n'arrivais pas non plus à installer les apk de ce service que j'avais trouvé sur le net (en ayant bien sur autorisé l'installation d'applis en dehors du play store).J'ai donc installé ce "Services google play" depuis un market alternatif, puis j'ai supprimé ce market alternatif de la tablette.Maintenant, tout fonctionne normalement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 24 août 2015 Share Posté(e) 24 août 2015 J'ai donc installé ce "Services google play" depuis un market alternatif, puis j'ai supprimé ce market alternatif de la tablette. Le bon endroit pour récupérer en toute sécurité des apk système comme celle ci est apkmirror. Les APK qui y sont disponibles sont les versions officielles, toutes signées numériquement pas l'éditeur. En plus inutile d'installer une appli "market" alternative (avec les risques que ça peut comporter) puisqu'il s'agit d'un simple download qui peut se faire à partir du navigateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balouba54 Posté(e) 24 août 2015 Auteur Share Posté(e) 24 août 2015 J'avais essayé d'installer l'apk depuis apkmirror : http://www.apkmirror.com/?s=services+google+play&post_type=apps_post Cette page propose des versions différentes du "google play services". Les premières sont pour android 5.0+ J'avais essayé la version la plus récente pour android 2.3+ : 7.8.99 (2134222-030) (7899030) ; mais l'installation de l'apk avait échoué, je n'ai pas noté l'erreur. C'est pour cela que j'ai tenté de passer par une appli market alternative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.