Aller au contenu

[Tuto] Verrouiller votre bootloader/Unroot/repasser en firmware stock


Recommended Posts

Bonjour!


Tout d'abord, je tiens à mettre quelque chose au clair, histoire d'éviter de faire croire qu'on peut re verrouiller son bootloader pour passer en SAV tranquillement.


Le bootloader a trois statuts : 


-Locked (verrouillé)


-Unlocked (déverrouillé)


-Re-locked (re-verrouillé)


En effet, lorsque le bootloader est verrouillé, vous ne pouvez flasher que des firmwares signés par motorola. Pour le déverrouiller, il faut demander le code sur le site de motorola. Donc déjà, quoi qu'il en soit, ils savent que votre bootloader a été déverrouillé, et ça reste dans leur base de données. 


Un bootloader, une fois déverrouillé, ne peut plus passer en locked. Si vous le verrouillez, il passera en re-locked. Il fonctionnera comme s'il était verrouillé, vous ne pourrez flasher que des firmwares signés par motorola, cependant, motorola saura qu'il a été déverrouillé.


 


_________________


 


Ceci étant dit, passons au tutoriel!


 


Tout d'abord, vous aurez à télécharger le motorola device manager par ICI, celà permettra à votre téléphone d'être reconnu par votre ordinateur.


 


Ensuite, branchez votre moto X à votre ordinateur : les drivers vont s'installer automatiquement.


 


Téléchargez l'image à flasher ici.


 


Dézippez la, et placez y les deux fichiers suivants.


 


Débranchez votre moto X et éteignez le. Une fois éteint, maintenez les boutons power et volume bas pour accéder au mode fastboot.


 


Une fois de retour sur votre ordinateur, retournez dans le dossier créé, maintenez le bouton shift et faites un clic droit dans un endroit vide. Dans le menu qui s'ouvre, appuyez sur "ouvrir une fenêtre de commandes ici". Enfin, branchez votre téléphone au PC de nouveau.


 


Dans la fenêtre de commande qui s'est ouverte, tapez tout d'abord :



fastboot devices

afin de s'assurer que votre moto X est détecté par la machine.


 


Une fois que le moto X est détecté, entrez les commandes suivantes :



fastboot flash partition gpt.bin
fastboot flash motoboot motoboot.img
fastboot flash logo logo.bin
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash system system.img
fastboot flash modem NON-HLOS.bin
fastboot erase modemst1
fastboot erase modemst2
fastboot flash fsg fsg.mbn
fastboot erase cache
fastboot erase userdata
fastboot erase cache
fastboot oem lock
fastboot reboot

Et... Voilà! Votre moto X est prêt!


Amusez vous bien avec ;)


Modifié par Daniel B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci pour ce tuto !  ;)

 

Quelle image doit-on prendre sur le site de Motorola ?

Mon Moto X 2014 n'est pas un "Pure Edition" mais je ne vois que celle-ci qui pourrait se rapprocher de mon modèle... (L-5.1-LPE23.32-21.3 TMO)

Modifié par Blue Giant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour concernant ton tuto :

Les deux fichiers à télécharger ne permettaient pas à mes deux ordinateurs (l'un sous W7 et l'autre sous W10) de reconnaître mon Moto X 2014 avec la commande "fastboot devices".

J'ai donc dû télécharger Android Studio et cette fois-ci, mon mobile était bien reconnu.

 

Les diverses commandes fastboot ont bien permis la réinstallation de la ROM Motorola. Mon Moto X 2014 est donc comme au premier jour.  ;)

Seule petite différence : au démarrage du mobile, j'ai toujours le message comme quoi mon bootloader est déverrouillé (alors que j'ai bien lancé la commande "fastboot oem lock"). Je suppose que cela est normal, étant donné qu'il a déjà été dévérouillé une première fois...

 

Encore merci pour ce tuto.  ;)

Modifié par Blue Giant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire un retour aussi complet, ça fait plaisir!

Pour Android studio, mea culpa, j'ai oublié de le mettre étant donné qu'il est de toute façon sur tous mes PC vu que je l'utilise pour dev mes applis... Je vais rajouter ça !

Pour le message, c'est malheureusement normal. Il me semble qu'il y avait une manip pour enlever ça.. Je vais essayer de te la retrouver.

Bonne fin de journée à toi :D

▪ Depuis mon moto X+1 ▪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hello, 

 

attention sur le site motorola la seule rom disponible est une US

 

TMO_Pure_5.1_LPE23.32-21.3_5_23.16.3.victara_tmo.tmo.en.US.tgz

 

J'ai suivi le tuto et le tél ne captait plus car modem US ! 

 

Il est préférable d'utiliser une rom Full EU dispo sur XDA  pour le xt1092 : VICTARA_RETEU_XT1092_5.1_LPE23.32-25.1_cid7_CFC.xml.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...