Aller au contenu

Services Google sur le nouveau (en chine) Huawei Honor 4A


BrunoHome

Recommended Posts

Bonjour,

 

En visite dans me belle-famille à Chengdu, j'ai fait l'acquisition du tout récent Huawei Honor 4A sous Android 5.1 pour mon frère. Rien à dire à propos du téléphone, réactif, plutôt joli, c'est un beau produit qui devrait trouver un large public dans nos contrées.

 

Arrivé en France, j'ai cherché à installer toute la suite google afin de le rendre parfaitement opérationnel ici.

Après avoir tenté d'utiliser l'app Google Installer, puis des archives apk des services google et de google play, puis des apk séparées de chaque couche (login, gestion de compte, services, framework, play, ...) impossible d'arriver au résultat.

J'arrive à déclarer mon compte Google grâce à "Login" (GoogleLoginService assez ancien) mais ensuite play indique qu'il n'y a pas de connexion, ou bien en utilisant les dernières versions (com.google.android.gms-8.1.02_(2204618-238)-8102238-minAPI21.apk) Play lance la déclaration du compte google qui ne peux se connecter à google.

Dans les deux cas, la connexion se fait via wifi (contrôlé) sachant que, dans le doute, j'ai fait les mêmes tests avec une sim avec data connection.

 

Je me dis que le problème via - peut-être - d'une couche réseau filtrante, après tout la chine n'autorise pas l'utilisation des services Google.

Que puis-je faire sachant qu'informaticien, je peux me lancer dans des opérations un peu complexes. Y aurait il une archive OTA disponible pour partir d'un android standard ?

 

D'avance merci pour votre retour,

 

Bruno

 

PS: Promis une fois que cela marche, je vous fais un papier sur le produit :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

meme problème. Imposible d'avoir google play. Je viens d'upgrader SCL-AL00C00B150.

trouvé sous http://www.needrom.com

Ils disent:

Google service&login include – No Rooted

Mais pas de google.

J'ai essayé plein de google play service differents (je ne suis pas sur de quels sont les 3 derniers chiifre de la version google play service que je dois utiliser

en ce moment j'utilise: 248).

Je prends google play du huawei center.

Je n'ai pas google sous accomptes.

Pas possible de rooter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un compte Google sur le téléphone j'ai utilisé le login service certes un peu ancien mais qui accepte de déclarer le compte Google local.

Le problème est que dès que l'on essaie d'exploiter le compte une erreur réseau nous en empêche

Sans doute un blocage proxy voire d'un firewall local, je n'arrive pas à identifier où cela se passe

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Je suis vraiment désolé mais il n'est impossible de vous aider sachant que votre téléphone est un Honor et n'est pas français.

Vous pouvez contacter Honor sur Facebook et Twitter pour de plus amples informations.

Bonne journée,

Jules

 

Je suis un peu surpris de cette réaction. Le produit est proposé à l'international et même en france depuis peu. Ce n'était pas le cas lors de mon passage en chine, mais toute les descriptions le montraient Play Store Compliant sans restriction particulière. Que cela ne fonctionne pas en chine n'est pas lié au téléphone ou la stock rom, mais au contrôle du réseau par le gouvernement chinois. En dehors de chine, pourquoi un téléphone chinois ne fonctionnerait il pas sur Play Store ?

 

Par ailleurs, vous semblez faire une distinction entre Huawei et Honor ... à ma connaissance Honor est une gamme de téléphones Huawei, je me trompe ? Certes le téléphone est badgé Honor, mais toutes les références sont relatives à Huawei.

 

Mais bon, je vais faire un tour sur Facebook. Pour voir.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En visite dans me belle-famille à Chengdu, j'ai fait l'acquisition du tout récent Huawei Honor 4A sous Android 5.1 pour mon frère. Rien à dire à propos du téléphone, réactif, plutôt joli, c'est un beau produit qui devrait trouver un large public dans nos contrées.

 

Arrivé en France, j'ai cherché à installer toute la suite google afin de le rendre parfaitement opérationnel ici.

Après avoir tenté d'utiliser l'app Google Installer, puis des archives apk des services google et de google play, puis des apk séparées de chaque couche (login, gestion de compte, services, framework, play, ...) impossible d'arriver au résultat.

J'arrive à déclarer mon compte Google grâce à "Login" (GoogleLoginService assez ancien) mais ensuite play indique qu'il n'y a pas de connexion, ou bien en utilisant les dernières versions (com.google.android.gms-8.1.02_(2204618-238)-8102238-minAPI21.apk) Play lance la déclaration du compte google qui ne peux se connecter à google.

Dans les deux cas, la connexion se fait via wifi (contrôlé) sachant que, dans le doute, j'ai fait les mêmes tests avec une sim avec data connection.

 

Je me dis que le problème via - peut-être - d'une couche réseau filtrante, après tout la chine n'autorise pas l'utilisation des services Google.

Que puis-je faire sachant qu'informaticien, je peux me lancer dans des opérations un peu complexes. Y aurait il une archive OTA disponible pour partir d'un android standard ?

 

D'avance merci pour votre retour,

 

Bruno

 

PS: Promis une fois que cela marche, je vous fais un papier sur le produit :-)

 
Bonjour,
Pour toutes les questions sur Honor, c'est ici que ça se passe => https://www.facebook.com/HonorFR?fref=ts;)
 
Bonne journée,
Jules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

 

Comme j'y ai été invité, je me suis rendu sur la page facebook de Honor qui m'a très gentiment renvoyé vers un revendeur "techniquement intelligent" Lick pour ne pas le nommer.

J'ai donc pris contact avec ce revendeur (qui a plusieurs boutique en france en général et en région parisienne en particulier) par son site internet.

Le "patron" m'a indiqué dans la demi heure qu'un tech allait me contacter, ce qui fût fait dans l'heure suivante. Bravo, belle réactivité vis à vis de quelqu'un qui n'est même pas client.

Je crains en revanche que nous ne soyons mis d'accord sur le fait que ... ben non ! Pas encore. les trucs qui ont marché sur les 4x ne marchent pas sur le 4a (installation à partir de l'apk). Et le rootage n'est pour l'instant proposé par aucune communauté.

 

Je suis tout de même un peu déçu, Ma démarche n'a rien de tentative d'importation illicite. On m'a fait un cadeau, d'un produit utilisant une technologie éminemment internationale. Que certaines fonctionnalités soient bloquées dans certains pays, je peux le comprendre, mais les chinois voyagent et hors de chine, rien ne leur interdit d'utiliser Play Store.

 

De mon point de vue, dire "le produit n'est pas distribué en France" est un non sens. Hors de chine presque tous les pays sont ouverts aux services google. Or, on le trouve en france, au pakistan, aux usa, en allemagne, ... On ne me fera pas croire que c'est sans la bénédiction de Huawei / Honor.

Je peux entendre qu'il y ait des problèmes de localisation, que tout n'est pas résolu pour la 5.1 d'Android. Bon! Mais quand cela t il résolu ? Il faudra que ce le soit, non ?

 

J'ai déjà passé pas mal de temps à triturer l'appareil, je peux continuer en faisant le beta testeur. J'en serai ravi :)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

En essayant des choses je suis tombé sur la fonctionnalité suivante :

L'appui prolongé et simultané sur les boutons de volume up volume down et power alors que le téléphone est éteint entraîne la réinitialisation usine du téléphone et donc l'effacement de toutes les données de la mémoire interne, sans autre forme de validation.

Je trouve cela un peu "limite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Comme quoi la persévérance paie ! J'ai trouvé une solution, qui a mon sens doit fonctionner pour nombre de téléphones mobiles, chinois ou non.

 

1) Il faut rooter le téléphone, ce qui a été mon plus gros problème. La solution est venue par la chine avec l'application KingRoot : http://www.kingroot.net/?myLocale=en_US pour cela il m'a fallut attendre la version B200 de la rom de l'Honor trouvée sur needrom http://www.needrom.com/download/honor-4a-scl-al00/ Attention, la version B200 fonctionne, pas les autres !

1bis) Installer Super User (SU) http://www.appsapk.com/superuser/

2) Il vous faut gapps pour initialiser le téléphone avec les services Google Ad Hoc. J'ai pour ma part utilisé l'archive gapps-L-4-21-15.zip que j'ai trouvé en passant par là http://highonandroid.com/download-android-5-1-lollipop-gapps/ mais ne pas hésiter à chercher un peu

3) Décompacter l'archive et copier les dossiers suivants dans le dossier Download du téléphone, via USB simplement

  • GoogleLoginService
  • GoogleServicesFramework
  • Phonesky
  • PrebuiltGmsCore

Et assurez vous qu'il n'y a que ces 4 dossiers dans Download

4) Installer ES Explorer http://es-file-explorer.fr.uptodown.com/android comme votre téléphone est rooté vous pouvez activer l'option Explorateur Root et choisir l'option "Monter en lecture / ecriture"

5) Installez ADB (je ne vous fait pas l'article sur l'installation de ADB, il y a des dizaines de tutos sur le sujet, bon un lien alors ! http://developer.android.com/sdk/index.html ) et n'oubliez pas d'activer le debug usb de votre téléphone dans les options développeur

6) Connectez vous en mode Shell (terminal) à partir de votre pc via adb

  • adb shell

7) Connectez vous en mode root : su root (n'oubliez pas de vérifier votre téléphone qui va demander confirmation de l'accès root.

8) Allez dans le répertoire des applications privées : cd /system/priv-app

9) Copier les dossiers de Download dans priv-app : cp -R /storage/emulated/legacy/Download/* .

N'oubliez pas le point à la fin.

10) Ajustez les permissions des dossiers :

 

  • chmod -R 755 GoogleLoginService
  • chmod -R 755 GoogleServicesFramework
  • chmod -R 755 Phonesky
  • chmod -R 755 PrebuiltGmsCore

11) Redémarrez le téléphone

12) Téléchargez / installez Google Play Store (à noter, apkmirror est une belle source !) : http://www.apkmirror.com/apk/google-inc/google-play-store/google-play-store-6-0-5-android-apk-download/

13) Soyez attentif, il y a pas mal de permissions et confirmations, selon les modèles de téléphone.

14) Normalement, vous pouvez utiliser Play Store normalement,

 

Cela fonctionne sur mes 2 Honor 4A.

 

Bien à vous,

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum. Je m'adresse à vous car je suis bien ennuyé avec le cadeau de Noel de ma fille. Il s'agit d'un Huawei Honor 4A (acheté sur deal extrem).

 

Helas, il est prévu pour le marché chinois uniquement et pourvu en conséquence d'une ROM chinoise (SCL-TL00H C00B211).

 

Donc bien sur pas de google play et des tas d'applications en chinois...

 

J'ai tenté de faire une mise à jour avec des ROM multilangues pour Honor 4A (trouvées sur needrom) du type SCL AL00 mais il refuse obstinément de les utiliser : mauvaise version. Apparement, il ne veut (peut?) faire que des upadate de la SCL-TL00H.

 

Ma question : Comment avez vous fait pour forcer le passage de la ROM chinoise (SCL-TL00H) à celle internationale (SCL- AL00)?

 

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

 

Comtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai moi aussi acheté un honor 4A sur dealxtrem et j'ai pu obtenir le root

 

téléchargé la rom B136 ( marche peut être aussi avec les autres rom) sur needrom http://www.needrom.com/download/honor-4a-scl-al00/

 

il faut installer et configurer fastboot et adb.

 

ensuite débloquer le bootloader ( il y a besoin d'une clée sois en étant connecté 14 jour avec un ID huawei et on peut obtenir le code de déverouillage sur http://emui.huawei.com/en/plugin.php?id=hwdownload&mod=listet en choisissant unlockbootloader. Ou il est possible d'utiliser DCunlocker mais il faudra payer 4euros pour obtenir le code sur https://www.dc-unlocker.com/. l'avantage est que c'est instantanée)

 

puis il faudra utiliser une commande fastboot oem unlock xxxxxxxxxxx x étant le code fournit.

 

Ensuite il faut installer huawei update extractor dispo sur XDA (en bas de page) http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2433454

 

enfin utiliser huawei update extractor pour extraire les fichier boot.img et system.img du fichier update.app contenu dans le dossier dload une fois l'update téléchargé et flasher les partitions correspondante avec les fichiers extrait.

 

fastboot flash boot BOOT.img

fastboot flash system SYSTEM.img

 

Ensuite il m'a suffit de rooter le tout avec kingroot dont le lien est cité plus haut.

 

voilà en espérant que ca aide :) ca a marché avec mon honor 4A je ne garanti pas que cela fonctionne sur tous ^^

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à vous tous.

Je vis en Chine et j,ai, moi aussi, acheté le Honor 4A (SCL-TL-00H), en espèrant qu'il soit compatible 4G TLE sur certains réseaux français. Installer les services google ne m' interesse que relativement ... Par contre, être sûr qu'il capte la 4G de chez nous ... Voilà qui me ferait plaisir.

Merci à celui ou à ceux qui me le  confirmeront ... ou pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à vous tous.

Je vis en Chine et j,ai, moi aussi, acheté le Honor 4A (SCL-TL-00H), en espèrant qu'il soit compatible 4G TLE sur certains réseaux français. Installer les services google ne m' interesse que relativement ... Par contre, être sûr qu'il capte la 4G de chez nous ... Voilà qui me ferait plaisir.

Merci à celui ou à ceux qui me le  confirmeront ... ou pas.

 

Bonjour,

 

A l'époque de mon achat en Août 2015 celui-ci ne fonctionnait pas sur les réseaux 4G/H+/H et même 3G je crois, étant ainsi cantonné à "2G"

 

Cependant à la suite d'une mise à jour du téléphone en mi-Décembre 2015 j'ai eu soudainement accès à l'ensemble des réseaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

A l'époque de mon achat en Août 2015 celui-ci ne fonctionnait pas sur les réseaux 4G/H+/H et même 3G je crois, étant ainsi cantonné à "2G"

 

Cependant à la suite d'une mise à jour du téléphone en mi-Décembre 2015 j'ai eu soudainement accès à l'ensemble des réseaux.

 

Bonjour,

 

A l'époque de mon achat en Août 2015 celui-ci ne fonctionnait pas sur les réseaux 4G/H+/H et même 3G je crois, étant ainsi cantonné à "2G"

 

Cependant à la suite d'une mise à jour du téléphone en mi-Décembre 2015 j'ai eu soudainement accès à l'ensemble des réseaux.

Merci beaucoup. Je serai en France fin juin 2016, et je testerai. Bien sûr, je vous communiquerai le resultat des courses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...