tomavip Posté(e) 7 septembre 2010 Share Posté(e) 7 septembre 2010 (modifié) Hello, Je pense m'attaquer à l'installation d'une rom custom mais venant d'une Froyo Officielle, quels seront les avantages? Je vois Itanium, LeeDroid... mais que cela apporte-t-il en plus au mobile? une meilleure batterie?fluidité? Ensuite, comment cela se passe pour tout réinstaller en terme d'appli si je switch d'une rom à une autre? j'utilise backup pro donc cela ne me gène pas trop mais comment faites vous pour aller le plus rapidement possible? Donc pouvez-vous m'éclairer sur la question et me conseiller sur une Rom en particulier? Merci Modifié 7 septembre 2010 par tomavip Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WaltZ1000 Posté(e) 7 septembre 2010 Share Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour, Ce qu'apporte une ROM custo ? Je dirais, principalement des optimisations (batterie, fluidité, mémoire,...), le root en natif, l'App2SD+, les dernieres nouveautés (applis et noyau)... et la geek attitude :cool: Pour la liste complete de la LeeDroid 2.0a : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=768703 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2010 Merci pour ta réponse. Pour celle ci, il est obligatoire de partitionner la carte SD? je ne suis pas interessé pour installer des applis sur la SD. Si une mise à jour de cette rom débarque, comment cela se passe? je dois tout réinstaller après MAJ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 septembre 2010 Share Posté(e) 7 septembre 2010 Lis le sujet mis en lien au dessus. Il y a une version qui n'a pas besoin de partition puisqu'elle n'utilise que la A2SD de Froyo. C'est la version Odexed qui a aussi plus de place pour les appli. Lors des mises à jour des ROM custom, si il n'y a pas de gros changement, il n'est pas nécessaire de tout réinstaller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2010 ok j essaierai ce soir alors.merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2010 Voilà je viens de mettre leedroid. A part 2 ou 3 choses cosmetiques, je ne vois aucune différence par rapport à froyo. J'ai loupé quelque chose? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 Petit up de la question précédente. Et je rajoute une autre: pourquoi lors du passage en LeeDroid, la rom radio n'a pas été changé? J'ai du le faire manuellement par la suite... Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WaltZ1000 Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) La plupart des modifications d'une ROM Custo, ne sont pas visible, (version kernel, optimisations, mise a jour des applis HTC et autres, ...) Concernant la ROM radio, c'est voulu, ca permet a chacun de mettre la ROM radio qui lui convient le mieux, il peut y avoir des différences en fonction des opérateurs/pays Modifié 8 septembre 2010 par WaltZ1000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 Ah OK!! Bon, pas de grand changement avec la ROM. Pour ceux qui hésitent, rester en officiel Froyo, je ne trouve pas d'interet particulier à cette custom rom (pas d'amélioration significative de la vitesse, pas vu de différence sur la batterie mais je dois encore l'éprouver). Pour le changement de radio, pas de grand changement non plus. Ca marchait bien avant, ca marche pareil mnt... En gros, si tout est OK pour vous en Froyo officiel et que vous n'etes pas trop prêt à bidouiller le tél, je déconseille de passer en ROM Custom... En tout cas, merci pour l'aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx-18 Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 Pas de changement?...t'as lu le log change?? Rien que le déblocage avec le trackball optique je trouve ca magnifique, ensuite t'as moultes détails qui me feront jamais revenir sur une rom d'origine...menu de reboot automatique, la hd mieux gérée, A2SD+, le market non bridé... Bien sur quasiment tout ca tu peux l'installer toi même mais la c'est du all inclusive...bref chacun voit midi à sa porte...mais de la à déconseiller... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 Je voulais juste dire que pour un utilsateur lambda, ce n'est pas primordial. c'est quoi le "deblocage avec le trackball optique" et la HD mieux gérée? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fx-18 Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) Ca veut dire que tu peux réveiller ton écran avec le trackball optique (comme sur un iphone pas ex) , tu n'es pas limité par la touche du haut...je trouve ca bien pratique... Sinon la vidéo est optimisé, c'est à dire que les mecs de xda se cassent le c** à optimiser que ce htc nous a pondu un peu à l'arrache..lag récurrent en 720p..c'est pas encore ça mais au moins avec une rom custom t'as les update en temps réel Modifié 8 septembre 2010 par fx-18 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WaltZ1000 Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) c'est quoi le "deblocage avec le trackball optique" et la HD mieux gérée? Tu peux sortir de veille en appuyant sur le trackball Je suis d'accord avec fx-18, rien que lA2SD+ et le menu reboot ca vaut le coup :cool: En fait la LeeDroid intégre plein de petites choses qui font que je ne pourrai pas revenir a une ROM Officielle Edit: grilled :( ;) Modifié 8 septembre 2010 par WaltZ1000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasta59 Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) Personnellement, je trouve que le problème et là ! Et franchement vous 2 vous avez limite joué la scène montrent le problème... Ils manque de l'information... Et sérieusement c'est ce qui me repousse à faire ce genre de manipulation, ensuite sur certain forum comme XDA par exemple tout a l'air claire mais c'est de l'anglais... Donc c'est de la prise de tête d'une journée pour faire un backup, installé la ROM puis constaté les améliorations/cherché les changement, puis voir ensuite les réels avantages, puis savoir utilisé c'est nouvelle options... Voila, maintenant moi je pense que de bonne explication claire, avec des tutoriels illustré et détaillé, reste celons moi la meilleur des solutions, et les pauvre malheureux qui ce lance dans ce genre de manipulation, puis qui foire le flash ou tout simplement ne comprennent pas le changement... Ce sont des personnes qui ne sont pas du tout conscient du prix de leur appareil. C'est comme démonté le moteur de sa voiture pour faire style: Je connait, mais enfaite tu pige rien, mais tu voulait faire comme tout le monde... Modifié 8 septembre 2010 par pasta59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 Euh en suivant les bon tutos, tout se passe comme sur des roulettes, fait en 30 minutes hier soir donc c'est pas bien compliqué, mais faut au moins lire une fois en entier le tuto et comprendre ce qui est demandé. Ensuite, une fois rooté, tu fais un nandroid et la tu peux revenir en arrière très simplement. Super le réveil, par le trackball, ca manquait c'est vrai... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Will- Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 Pour rajouter un peu de sauce au plat : Entre la Froyo officielle et AuraxTSense (dispo sur xda) il y a un monde ! Pour moi, l'avantage majeur (avec cette ROM, je ne parle pas d'autres car pas testé) c'est l'optimisation de la gestion de l'energie ! Entre une journée sur Froyo, et 2,5j sur Aurax sans modifier mes habitudes (env. 1,5h de 3g, un peu de GPS, et qq minutes au téléphone/j), je dis chapeau bas pour Neo (le développeur) et 2 pintes offertes ! La chose a été encore plus flagrante quand sont réellement arrivés mes soucis de carte radio qui faisait rebooter (voir post d'à côté sur le sujet). Entre la Froyo qui rebootait sans cesse à peine la navigation lancée ou après 2 à 3 pages de news chargées en 3G, et la NeoPhyte ou Aurax qui permettaient d'utiliser presque normalement le téléphone, y a pas photo, la différence en terme d'optimisation était flagrante ! Sinon au hasard, les optimisations de vidéo en 720p sont largement visibles, les possibilités de personnalisation intéressantes, et le fait de pouvoir choisir sa ROM Radio génial pour optimiser la réception (il semble que les dernières ne soient pas forcément les meilleures pour tout le monde selon les téléphones et conditions). Bref, rien que ça, c'est plutôt pas mal ! Concernant l'aspect root et installation, rien de bien sorcier ! Le root en 1 clic c'est facile, tant qu'on a suivit le procédure pour installer le driver USB pour le débug (à la portée de tout le monde, et expliqué clairement avec le tuto intégré à Unrevoked). Le mode recovery est simple à utiliser et permet de faire un backup complet de ta config afin de tester autre chose si tu veux voir ce que font les autres en termes de ROM. Certaines ROM proposent moultes améliorations, pas forcément visibles, mais globalement c'est plus une question de goûts, de geek attitude, etc vu les bugs remontés par chacuns. Certains ajoutent des fonctions utiles pour ceux qui vont un peu plus loin que l'utilisateur lambda avec son téléphone, ça a le mérite d'exister, et surtout de montrer la performance de chacun et celles du téléphone qui reste quand même relativement bridé par HTC (par la force des choses, puisque tout le monde n'est pas expert). Concernant les soucis à l'installation, j'ai l'impression que la plupart ne suivent pas les indications et ne font pas de wipe avant de changer de ROM... je n'ai encore jamais eu de soucis après mes quelques 10aines de flash à essayer différentes choses. Mais constament, on trouve des gens qui demande si besoin de le faire ou pas... avec des outils comme BackupPro ou Titanium Backup, je ne comprend pas qu'on puisse rechigner à faire un wipe de tout (data, cache, et dalvik cache), surtout que ça ne prend que 30 secondes, et 4 clics ! Ensuite, de là à dire qu'une ROM alternative/cookée ne sert à rien, je ne suis pas d'accord. Rien que l'optimisation de la durée de vie de la batterie est un énorme avantage ! Pire même, on en arrive à voir des possibilité de remplacer le dongle PS3 pour la lecture de backup pour ceux que ça pourrait intéresser... Le travail fait par les développeur est colossal, et on pourra encore en parler quand Android 3 sortira le bout de son nez, car on peut déjà parrier sur quelques semaines d'avance sur HTC pour son portage sur le Desire :) (si HTC le porte) Bref, s'il y a bien une ROM à essayer pour ceux qui ne sont pas convaincus, c'est la Aurax, ça vaut la peine de passer 1 petite heure à comprendre comment rooter son téléphone si on ne l'a pas déjà fait. Ah aussi, pour ceux qui rechignent à aller sur xda parceque la langue d'outre manche les bloquent, je me demande comment ils font au quotidien... l'anglais est partout, à l'école comme dans la vie courante, c'est difficile de faire sans. Il faut s'y mettre, c'est comme ça, et même au travail il arrive souvent que ce soit la langue usuelle pour les documents... J'imagine que la moyenne d'age des utilisateurs est de moins de 30 ans, bien moins même... alors pourquoi rebuter quand on sait que depuis longtemps l'anglais est la seconde langue principale au moins depuis le collège ?!?! (niveau d'étude minimal pour tous avant de sortir du cursus scolaire tout de même, et probablement insuffisant pour subvenir aux factures associées à un tel type de téléphone) Pour le reste, le téléphone sait parler français une fois le cap de l'installation terminé ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 Merci pour ton retour. Pour AuraxTSense , il faut obligatoirement les partitions sur la carte mémoire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 Personnellement, je trouve que le problème et là ! Et franchement vous 2 vous avez limite joué la scène montrent le problème... Ils manque de l'information... Et sérieusement c'est ce qui me repousse à faire ce genre de manipulation, ensuite sur certain forum comme XDA par exemple tout a l'air claire mais c'est de l'anglais... Donc c'est de la prise de tête d'une journée pour faire un backup, installé la ROM puis constaté les améliorations/cherché les changement, puis voir ensuite les réels avantages, puis savoir utilisé c'est nouvelle options... Voila, maintenant moi je pense que de bonne explication claire, avec des tutoriels illustré et détaillé, reste celons moi la meilleur des solutions, et les pauvre malheureux qui ce lance dans ce genre de manipulation, puis qui foire le flash ou tout simplement ne comprennent pas le changement... Ce sont des personnes qui ne sont pas du tout conscient du prix de leur appareil. C'est comme démonté le moteur de sa voiture pour faire style: Je connait, mais enfaite tu pige rien, mais tu voulait faire comme tout le monde... D'un autre côté, c'est déjà écrit dans les tuto que pour le commun des utilisateurs, ca sert à rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Will- Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 Merci pour ton retour.Pour AuraxTSense , il faut obligatoirement les partitions sur la carte mémoire? Non, et c'est valable pour pas mal de ROM. La plupart des cas, c'est uniquement pour l'utilisation de APP2SD, qui lui même se configure automatiquement selon la présence ou pas de la partition ext. J'ai d'ailleurs une carte SD avec une seule et unique partition FAT32 (par la force des choses, voir post d'à côté), et tout fonctionne à merveille :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 OK bon je la tente sur le champs :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WaltZ1000 Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 Pour AuraxTSense , il faut obligatoirement les partitions sur la carte mémoire? Non depuis la v7.4 s'il n'y a pas de partition ext, la ROM fonctionne en mode App2SD classique (Froyo) @Will: Tres bon retour, rien a ajouter.. si juste sur la moyenne d'age des utilisateur de smartphone Android Custo, rien autour de moi ca frôle plutot les 40 ans :P mais je travaille dans un domaine les geeks sont certainement plus present (Aéronautique et Informatique Industrielle Embarquée) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Will- Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 @ WaltZ1000 : Je connais le problème, je bosse aussi dans l'aéro, jusqu'au cou même :) Mais je parlais de la moyenne d'âge sur le forum plutôt... où là effectivement on doit plutôt être sous les 30. Rien qu'à voir les gens dans la rue, le Desire est plutôt un téléphone de jeunes... et dans les boutiques les "vieux" se tournent plutôt vers des téléphones à la pomme qui sont bien plus "userfriendly" (quoi que... maintenant ce n'est qu'en apparence et par la pub faite, depuis Android 1.6/2.0 l'équivalence à l'iPhone est atteinte en terme d'applis utiles et convivialité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomavip Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2010 Voila c'est changé! Aurax a l'air un peu plus véloce par rapport à LeeDroid. Je continue à tester pour voir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clicmaster Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 @ WaltZ1000 : Je connais le problème, je bosse aussi dans l'aéro, jusqu'au cou même :) Mais je parlais de la moyenne d'âge sur le forum plutôt... où là effectivement on doit plutôt être sous les 30. Rien qu'à voir les gens dans la rue, le Desire est plutôt un téléphone de jeunes... et dans les boutiques les "vieux" se tournent plutôt vers des téléphones à la pomme qui sont bien plus "userfriendly" (quoi que... maintenant ce n'est qu'en apparence et par la pub faite, depuis Android 1.6/2.0 l'équivalence à l'iPhone est atteinte en terme d'applis utiles et convivialité). Super > je suis jeune ! YeeeeEEEEEEEEEEEEEEeeeeeeesssssssssssssssss ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cloridriks Posté(e) 8 septembre 2010 Share Posté(e) 8 septembre 2010 m**** suis vieux ... Bon blague à part j'ai vu que unrevoked gérait maintenant le désire ... me tâte vraiment, mais là je suis vraiment satisfait de ma Rom officielle et des quelques applis qui me font gagner de l'autonomie. Je pense que je passerai en custom, le jour ou HTC ne proposera plus d'update auto de la ROM. Mais vais-je résister jusque là ... rien n'est moins sur, surtout que toutes les ROM ont l'air kikoolol par tous les mecs qui prônent leur utilisation, mais qui au final gardent des petits bugs qui pour moi sont vitaux (accroche 3G, autonomie, réseau, téléphone, sense - et oui parfois c'est bien aussi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.