Aller au contenu

Quel est l'intêret d'une ROM Custom?

Recommended Posts

Ce qu'il me faut c'est de l'autonomie, la fluidité, la radio FM et l'accroche réseau qui est très performante ainsi que le GPS.

Là on n'est plus dans le domaine de la ROM au sens où on en parle sur ce topic, mais sur le domaine de la ROM Radio, avec les moultes versions qui existent... pas d'autres moyens que de tester par sois même.

Pour le reste, Aurax le donne, et d'autres aussi :)

...

Et j'ai jamais dit à personne qu'il fallait qu'il se bouge et qu'il apprenne l'anglais mais bon.

...

Et après c'est moi qui met les gens dans des cases.

...

Mea culpa, en me relisant c'est p'têt un peu moi aussi...

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Des que le root sera possible en 2.2 je tente une Rom custo, mais d'après certain, il y'à des choses qui ne sont pas encore au points ?

Le root est déjà possible en 2.2... enfin, faut trouver le moyen de repasser en 2.1, et ensuite ça se fait ;)

Cherche "pb99img.zip" avec google, et hop tu tombe sur des topics expliquant comment faire !

C'est pas magique ça ?

Aller... bon root :)

En fait, pour faire simple, ce fichier est une sorte d'image à réinstaller en mode recovery (vol- maintenu à l'allumage) qui modifie tout pour repasser à un téléphone conforme à sa config d'il y a qq mois avant les mises à jour Froyo. Il downgrade la ROM en 2.1 et le HBOOT en 0.80 afin de pouvoir rooter le téléphone (Unrevoked étant encore incompatible avec le HBOOT 0.93 installé par Froyo officielle).

Modifié par -Will-

@Cloridriks:

Pour la FM il te faut une ROM Sense

L'accroche réseau / GPS ne dépend que de la ROM Radio, perso je n'ai pas vu de différences flagrantes depuis la 32.44.00.32U_5.09.05.30_2 qui apportait un reel gain en debit (+20% chez moi => 700KB/s), qualité de réception réseau et fix GPS

Pour ce qui est de l'autonomie, les dernières ROM que j'ai pu tester (Aurax et LeeDroid) sont équivalentes, pour peu de prendre soin de bien recalibrer ta batterie

Apres la fluidité (et l'autonomie d'ailleurs) va beaucoup dépendre des applis, widgets, tache de fond, service qui tu as d'installé...

A titre d'info, avec 80 applis, une bonne 15aine de widgets actifs, la 3g en permanence, des synchro mail, bourse, météo, FB, news... dans tous les sens, 3-4 heures de MP3, 1 heure de surf, 30min d'Angry Birds :P par jour je tiens 2 jours facile.. Ce qui me convient tres bien :cool:

J'ai pas mal de recul sur les LeeDroid et je dois dire qu'elles sont tres stables...

Mais je vais p'etre retester la derniere Aurax qui a l'air un cran au dessus (en attendant que Lee sorte sa 2.1)

Le root est déjà possible en 2.2... enfin, faut trouver le moyen de repasser en 2.1, et ensuite ça se fait ;)

Cherche "pb99img.zip" avec google, et hop tu tombe sur des topics expliquant comment faire !

C'est pas magique ça ?

Aller... bon root :)

En fait, pour faire simple, ce fichier est une sorte d'image à réinstaller en mode recovery (vol- maintenu à l'allumage) qui modifie tout pour repasser à un téléphone conforme à sa config d'il y a qq mois avant les mises à jour Froyo. Il downgrade la ROM en 2.1 et le HBOOT en 0.80 afin de pouvoir rooter le téléphone (Unrevoked étant encore incompatible avec le HBOOT 0.93 installé par Froyo officielle).

Ok donc le HBoot et lié avec la ROM ?

Donc impossible de changé la version du HBoot sans Downgradé ?

Dans ce cas je vais plutôt attendre la version de Unrevoked qui permettra un Root du 2.2

Merci.

@Cloridriks:

A titre d'info, avec 80 applis, une bonne 15aine de widgets actifs, la 3g en permanence, des synchro mail, bourse, météo, FB, news... dans tous les sens, 3-4 heures de MP3, 1 heure de surf, 30min d'Angry Birds :P par jour je tiens 2 jours facile.. Ce qui me convient tres bien :cool:

Ouais, moi je fais bcp moins mais là je suis en version de tests de pas mal de parametres.

J'ai mis SystemPanel en place pour voir les applis qui prennent le plus de batterie. Mais pour le moment rien de flagrant je dirai.

Ah si Systempanel pompe un max en mode monitoring, qui a dit paradoxal?

Mon taskiller (advanced task killer) ne prend rien et en plus je le laisse tourner tout seul sans killer donc ca va.

PAr contre une question con, faut avoir un compte Gmail paramétré pour avoir K9 qui fonctionne correctement ou les deux sont vraiment indépendants?

Parce que l'appli Gmail et FAcebook semblent pomper le plus, de vrais shadocks.

J'ai mis SystemPanel en place pour voir les applis qui prennent le plus de batterie. Mais pour le moment rien de flagrant je dirai.

Ah si Systempanel pompe un max en mode monitoring, qui a dit paradoxal?

Salut, un petit hs concernant system panel , pourquoi tu dit qu'il pompe un max ? moi quand je vais dans monitor, et que je regarde process cpu activity de system panel , il dépasse 3 fois les 3 pr cent, et sinon tout le reste a 1 pr cent, je vois pas de consomation paradoxale de baterie , ou alors j'ai rien piger au truc, si tu pouvais méclairer donc , merci

La je viens de rooté mon Désire 2.2.

Et en même temps je viens de dl ROM Manager...

A priori sa n'a pas l'air compliqué mais j'ai 3-4 questions:

-J'ai fait mon Backup via le menu nandroid, si j'installe une nouvelle ROM, comment cela ce passe t-il (formatage ? comment ce lance l'installation ?)

-Si je veut installé une ROM qui n'est pas recensé dans Rom Manager, à qu'elle endroit je doit mettre cet ROM ?

-A quoi sert le fichier update.zip (à mettre à la racine de la SD) que tous le monde parle ?

Comment restaurer ma ROM d'origine ?

Et enfin, je décide de passé sur une ROM custo car:

-j'aimerais avoir un gain de performance.

-Plus d'autonomie, aucun beug.

-Ne plus avoir les applications de réseau sociaux.

Et-ce-que AuraxTSense fait tout sa ?

Modifié par pasta59

Un petits exemple de personne qui sont vraiment renseigné des manipulations faites sur Androphone:

Je te rappelle le titre de ton sujet:

Quel est l'intêret d'une ROM Custom?

Voila, tu viens de changé de Rom sans comprendre pourquoi, et sans savoir pourquoi.

Voila ! J'essaye tous simplement de ne pas ressemblé à ce genre de personne.

Tiens, on demande de l'aide mnt???

Donc, tu te lances dans une chose que tu ne comprends pas.

Pour ma part, ca sera débrouille toi!

La je viens de rooté mon Désire 2.2.

Et en même temps je viens de dl ROM Manager...

A priori sa n'a pas l'air compliqué mais j'ai 3-4 questions:

-J'ai fait mon Backup via le menu nandroid, si j'installe une nouvelle ROM, comment cela ce passe t-il (formatage ? comment ce lance l'installation ?)

-Si je veut installé une ROM qui n'est pas recensé dans Rom Manager, à qu'elle endroit je doit mettre cet ROM ?

-A quoi sert le fichier update.zip (à mettre à la racine de la SD) que tous le monde parle ?

Et enfin, je décide de passé sur une ROM custo car:

-j'aimerais avoir un gain de performance.

-Plus d'autonomie, aucun beug.

-Ne plus avoir les applications de réseau sociaux.

Et-ce-que AuraxTSense fait tout sa ?

Et pour moi ce sera : t'as qu'a lire les tutos que tu critiques tant. Ya toutes les réponses à tes questions, c'est vraiment se moquer du monde.

Attention, le HBOOT n'est pas lié à la ROM, mais au fait que l'update 2.2 l'a mis à jour !

Rien à voir, tu peux avoir une ROM 2.2 officielle avec un HBOOT 0.80 en passant par une installation manuelle.

Pour les autres questions :

1- avant d'installer une ROM, tu fais un wipe de "data", "cache", "dalvik cache" (celui là est dans les options avancées). Pas forcément obligatoire tout ça, mais à mon avis oui pour éviter les problèmes que beaucoup rencontrent sans le faire et qui peuvent être résolus en le faisant... ça ne coûte rien, et 99% de chances de ne pas avoir de soucis ensuite.

2- n'importe où sur la carte. Tu démarres en recovery, tu vas dans le menu d'installation d'un zip sur la SD, et tu navigue pour le choisir.

3- tu parles de quel update.zip ? dans quel contexte ?

Si tu veux installer quelque chose, tu peux passer par la méthode au point 2, je fais toujours comme ça, ce qui me permet d'organiser les choses sur la SD sans me perdre et ne plus savoir ce qu'étais le fichier "update.zip".

4- Réstaurer une config originale peut passer par l'installation du fichier PB99IMG.zip dispo via une recherche Google. Ca te restaure un état 2.1 d'origine HTC, ensuite tu peux faire la mise à jour OTA pour avoir la 2.2... ou passer par un RUU officiel dispo sur xda (oui, encore...)

Si tu es brandé Orange ou autre, tu dois aussi pouvoir trouver ça sur xda ou ici... je ne sais pas exactement puisque je ne me suis pas penché sur le problème. Mais vu les besoin de pouvoir revenir en conf d'origine pour des soucis de SAV, ça doit être un sujet abordé, faut chercher un peu.

Tu peux aussi, mais là il faut y avoir pensé avant toute chose, avoir fait un backup de ta ROM originale, pour la réinstaller ensuite.

Aurax- oui ça répond à tes critères, mais avec le message en rouge je ne sais pas de quoi tu parles à propos des réseaux sociaux. D'autres ROM doivent aussi y répondre... je ne les connais pas toutes.

Au passage, ROM Manager c'est bien, mais je pense qu'il reste préférable d'avoir une sorte de petit répertoire avec ses ROMs et MODs bien rangés pour maîtriser ce qu'on fait directement au travers du menu recovery.

Pour ma part, je garde toujours sur ma SD une petite arbo de ce genre :

- titi

- tata

- ROMS

- Radios

- Rom1

- Rom2

- backup PB99IMG

- MODs

etc...

Ok je te remercie -Will- ! Je vais commencer demain.

@tomavip:

Au contraire... Moi je me renseigne avant de faire les choses, toi tu fait, et ensuite tu demande à quoi sa sert.

Et personnellement, des conseils de quelqu'un qui fait des chose sans en comprendre le but... Je m'en passe volontiers ;)

@Kiiv:

C'est justement par-ce-que la plupart des tutoriels sont en anglais, et que certaine chose sont vaguement expliqué, que je poste un commentaire ici.

Quel serait l'intérêt de posé une questions si ont connait déjà la réponse...

(je viens de commençais à lire ton message de la page précédente, merci pour les tutoriels)

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir dire ce qu'on pense de peur de ce faire exclure ensuite...

Le but de ces critiquent et justement d'amélioré les choses, et croie moi quand j'aurais compris comment sa marche je serais volontiers partant pour faire des tutoriels illustré !

Modifié par pasta59

Ok je te remercie -Will- ! Je vais commencer demain.

@tomavip:

Au contraire... Moi je me renseigne avant de faire les choses, toi tu fait, et ensuite tu demande à quoi sa sert.

Et personnellement, des conseils de quelqu'un qui fait des chose sans en comprendre le but... Je m'en passe volontiers ;)

@Kiiv:

C'est justement par-ce-que la plupart des tutoriels sont en anglais, et que certaine chose sont vaguement expliqué, que je poste un commentaire ici.

Quel serait l'intérêt de posé une questions si ont connait déjà la réponse...

C'est vraiment se moquer du monde...

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir dire ce qu'on pense de peur de ce faire exclure ensuite...

Le but de ces critiquent et justement d'amélioré les choses, et croie moi quand j'aurais compris comment sa marche je serais volontiers partant pour faire des tutoriels illustré !

Ben écoute si tu n'es pas content, ouvre ton poste! Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de ce topic.

Bref, je pense savoir chercher les infos là où elles se trouvent et prendre des risques (qui sont assez peu élevés vu le nombre de topic et de retour sur les différentes roms).

Tes questions ont été mille fois abordé donc cherche un peu avant de t'attaquer à tout le monde.

De plus, je t'aurai volontiers répondu même si elles avaient déjà été posé mais vu ton comportement sur tes postes précédents, tes questions n'ont plus leur place sur ce topic.

Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu as dis mais ca révèle une certaine débilité chez toi. Bref, cesse de pourrir ce topic (tes questions n'ont rien à voir) et va crée ton topic.

Modifié par tomavip

Soyez sympas... y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis :)

(bien que je n'en pense pas moins que vous... mais au moins, si ça peut éclaircir les idées des autres je participe quand même, on va pas limiter l'info pour un élément perturbateur tout de même. Et puis si ça peut servir à une bonne âme qui aura l'envie de faire/compléter un tuto en français... :P )

Modifié par -Will-

Sauf que tout ce qu'il demande il aurait pu le trouver lui même :

c. Flasher la ROM custom

Le principe est quasiment le même que pour la ROM radio.

Copiez le fichier zip de la ROM à la racine de la carte SD et relancer "Installer une ROM depuis la 'sd card'" dans ROM Manager.

Sélectionnez cette fois le zip de la ROM choisie.

Lorsqu'il vous le demande cochez cette fois "wipe des données".

Remarque : si vous changez seulement de version d'une même ROM (par exemple de la LeeDroid 1.3 à la LeeDroid 1.4) ce n'est pas la peine de faire le wipe. En général c'est indiqué dans les informations de la ROM.

Validez et attendez encore une fois que le téléphone ai complètement redémarré sous Android.

C'est fait! Vous avez une ROM custom!

Pour moi ca répond à ses deux premières questions.

b. Installer et configurer ROM Manager

Pour l'installer, rendez-vous sur le market.

Une fois cela fait, lancer l'application.

Pour fonctionner correctement, ROM Manager prend ses précautions. Il s'assure, avant chaque opération, de la présence d'un fichier update.zip à la racine de la SD. Ce fichier update.zip contient en fait le recovery sous forme d'une archive pouvant être flashé sur le téléphone.

Et celui-ci explique le principe d'un fichier update.zip. Ok ca prend comme exemple le flash du recovery, mais le principe est là.

IX. Restaurer une ROM d'origine

Si jamais vous avez besoin de revenir à une ROM d'origine, parce que vous trouvez que les ROM custom sont instables ou simplement pour recevoir à nouveau les mises à jour officielles, il vous suffit de flasher une ROM à partir d'un RUU (Rom Update Utility). Il s'agit d'un programme d'installation officiel qui remet votre téléphone dans son état d'origine.

Suite à cette manipulation vous perdrez le ROOT ainsi que votre recovery alternatif. Votre version du HBOOT peut également être modifiée (et donc rendre le ROOT plus compliqué).

Je vous redirige vers les tutos correspondant :

Si vous avez un HBOOT en version 0.75 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288

Si vous avez un HBOOT en version 0.80 ou supérieur mais inferieur à 0.92 : https://forum.frandroid.com/forum/viewto … ?id=19697.

Il n'existe actuellement pas de solution pour revenir en arrière avec un HBOOT en 0.92.

Pour connaitre votre version du HBOOT, démarrez en maintenant le bouton "volume moins" enfoncé. Au dessus du premier menu qui s'affiche, vous pourrez trouver votre version.

Alors ok, il manque une mise à jour pour les HBOOT 0.92 puisque c'est maintenant possible, mais vu comment il pose la question, ca prouve simplement qu'il n'a rien lu.

Pourtant c'est en francais.

(oui je suis peut-être rancunier mais ya des trucs qui ont un peu de mal à passer)

Merci pour le tutoriel (je l'ai déjà dit).

Maintenant je profitent que toute c'est info soit recentré sur un sujet. (j'aime pas cherché/ perdre du temps)

T'en mieux pour moi !

Merci au-revoir !

Ps: sa fait 3 merci, tu devrait être content certain ne disent même pas merci.

Modifié par pasta59

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...