Aller au contenu

Test du Elephone P8000 - MT6753 - FHD 5,5" - 16Go ROM - 3Go RAM - 4000 mAh


Psychotiks

Recommended Posts

Lien du test original : http://wp.me/p5UNP9-p8

 

Mon test du Elephone P8000

 

Le test est publié un jour en avance car je pense réellement avoir fait le tour de ce smartphone et qu'il ne me reste rien à découvrir de bon ou mauvais dessus.

 

img_20150831_143103.jpg

Photo du P8000 prise avec mon Honor 6 !

 

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est "normale", je m'explique : Chaque jour (ou presque) :

  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J'écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J'envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d'appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J'ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J'ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)

Voici les caractéristiques de ce smartphone :

  • Ecran 5,5 pouces avec une définition de 1920*1080p
  • Rom Lollipop 5.1
  • MT6753 (8*A53 @1,3 GHz)
  • Mali T720 MP3
  • 3Go de RAM
  • 16Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 64Go (et plus à mon avis 128Go serait possible)
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra Avant de 5 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 4000 mAh amovible
  • 155,2  x 76,6 x 92 mm pour 203 g
  • Full 3G et 4G

Pour les images du packaging, allez faire un tour sur l'annonce du test : http://testssmartphoneschinois.net/2015/08/31/annonce-test-p8000-debut-du-test-le-1009/ ^^

Finition : Le téléphone est d'une finition acceptable, face avant en verre, la coque arrière est en plastique imitation fibre de carbone. Il m'a l'air plutôt solide. J'ai néanmoins remarqué un problème d'assemblage au niveau du plastique autour de l'appareil photo (que j'ai pas la suite corriger avec un simple appuie dessus)

img_20150831_143103.jpg

La face avant, je sais que c'est la même que plus tôt.

Mais il n'y a pas grand chose à montrer sauf le bouton Home qui fait office de LED, c'est beau mais gênant la nuit. (Mais ça reste magnifique en journée, dommage que tout le monde n'y ait pas droit, explications dans ma conclusion)

 

img_20150831_143118.jpg

Sur la tranche droite Volume + et - et le bouton Power.
Rien sur la tranche gauche.

 

img_20150914_135915.jpg

Voici le dos dont je vous parlais avec une finition plastique imitation fibre de carbone avec aussi l'appareil photo et le capteur d'empreinte (qui marche plutôt bien)  

 

La prise en main : Le téléphone est GROS, mais bien dimensionné, d'un poids plutôt raisonnable pour sa taille et sa capacité de batterie (5,5" avec 4000 mAh= 203g), il ne glisse pas.

 

Batterie : Elle est inamovible : Il a une autonomie plutôt bonne, je tiens bien la journée avec même si je joue moyennement.

 

screenshot_2015-09-09-12-15-54.png   screenshot_2015-09-09-12-15-33.png

Comme vous pouvez le voir, avec 8h40 d'écran en vidéo (screen prit le jour suivant) + la 4G toujours allumé (j'ai mes synchro Twitter maintenant), j'ai vidé plus ou moins la moitié de la batterie avec une recharge au milieu car je pensais pas tenir la journée suivante, sauf que je me suis réveillé en pleine nuit et ai décidé de continuer un peu mon test en regardant Jojo Bizar Adventure... 

La journée suivante s'est bien passée avec au départ 55% (environs) de batterie. Son : Le son est plutôt correct, couplé à l'écran c'est parfait, le côté jack est plutôt bon, pas d'interférence, pas de soucis à signaler, je suis plutôt étonné car ça vient de Elephone... Pour le reste, basses et Aigus sont bons via le jack (bien sûr il faut de bons écouteurs avec, j'ai des Ultimate Ears de Logitech pour ça et des écouteurs "pistons" de chez Xiaomi.)

C'est moins fort que le Lenovo K3 Note et moins fidèle que le Meizu mais ce n'est pas la même qualité de fabrication (par contre le même prix). Le haut parleur est moyennement fort. Je ne conseille pas de l'utiliser au volant posé sur les genoux comme il m'a été dit en commentaire une autre fois... Connectivité : Le téléphone accroche bien le Wifi ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G. (Il est dual SIM mais une seule en 4G)

Et le GPS accroche bien et rapidement (il arrive a fixer chez moi ce qui est un exploit, en environ 1 à 2 minutes grand max)

 

Connectique : Le téléphone prend les 2 micro SIM et micro SD (sans soucis jusqu'à 64Go, le max que j'ai chez moi, habituellement, j'utilise du 32Go), le port micro USB est en bas du téléphone, le jack en haut.

img_20150831_143143.jpg

Comme vous pouvez le voir un petit soucis de fabrication au niveau du plastique entourant l'appareil photo, ça se remet en place en appuyant dessus mais ça ne passe pas inaperçu pour moi.

 

img_20150831_143258.jpg

Prise USB en bas.

 

Multimédia : Aucun soucis ! Le téléphone se débrouille à la perfection partout de ce côté là.

Le stockage interne est bien largement suffisant, on a environs 12/13Go de dispo dès le début

 

Jeux : J'ai testé les jeux que j'ai pu installer et comme d'habitude avec ce SOC Rayman Fiesta Run passe sans problèmes mais légèrement ralenti cette fois. Ça reste plus jouable que sur les MT6752 quand même...

 

Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes mais je ne m'en sers pas beaucoup et ce n'est pas un critères d'achat pour moi, les photos sont passable, le focus est rapide (même plutôt bon en faite). La partie photo est assez correcte mais bien mieux que les précédents modèles que j'ai pu tester. C'est maîtrisé, en basse luminosité, ça fonctionne plutôt bien avec le flash.
Bref, c'est complet et ça marche, le flash fait le job mais n'est pas si bon que ça, c'est moins lumineux que les dernières fois.

img_20150907_202658.jpg   img_20150907_202519.jpg

À gauche on a la version éclairée et à droite la version nuit avec flash.  

 

Performance : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c'est juste parfait.

Il ne ralentit quasiment jamais.

 

Benchmark : Antutu, il fait aux alentours de 30000 donc bien au niveau des S615 malgré la sous cadence du MT6753.

screenshot_2015-09-01-22-54-14.png   screenshot_2015-09-09-10-44-03.png

Les scores sont tout à fait respectable et dans la tranche des MT6753.

 

screenshot_2015-09-09-11-51-19.png

Epic Citadel qui nous donne un score respectable.

 

screenshot_2015-09-09-11-47-28.png   screenshot_2015-09-09-11-11-20.png

Un score moyen. Il s'en sort dans 3D Mark mais sans plus et Vellamo où on voit les faiblesses du SOC, pour moi ces benchs ne prouvent pas grand chose mais je sais qu'il y a des amoureux de ces tests.  

 

Remarques et conclusion:

Il y a une LED et elle n'est pas paramétrable dans les options, cette LED va vous gêner comme pas possible la nuit tant elle est forte. (Surtout qu'elle fait aussi office de bouton Home donc elle s'allume dès la seconde où on effleure l'écran.

 

Batterie inamovible mais autonomie plutôt bonne. Lollipop de base en version 5.1 et c'est tout, c'est du pur comme les autres fois. (Je n'ai pas testé le launcher de Elephone car il ne m'attirait pas des masses...)

Le téléphone est à jour mais je pense qu'il va en rester là.

IL Y A UN BUG pour une fois ! Pas gênant pour certains mais moi je trouve que c'est inacceptable, on ne peut pas changer le fond d'écran du LockScreen. Elephone n'a pas mit de paramètre pour le changer, j'ai cherché sur XDA et pour faire ça, il faut rooter l'appareil. Pas bien grave au fond mais quand même aberrant...

Et aussi quelques petits soucis de fabrications (notez l'ajustement du plastique autour de l'appareil photo comme je l'ai montré dans la section connectique)
J'ai réussi à installer tout ce dont j'avais besoin pour le quotidien.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.

 

Le prix ? Environs 150 € et c'est plutôt pas mal pour une autonomie clairement au dessus de la moyenne !

 

Je ne suis pas un grand fan de Elephone et tout le monde le sait mais je pense que c'est leur modèle le plus aboutit pour le moment.
Pourquoi je ne suis pas fan de la marque ? Le suivit catastrophique des mises à jour me rappelle beaucoup celui de Wiko et aussi la qualité de fabrication du P7000 qui était vendu comme le Flagship de la marque avec une qualité de fabrication au top. Maintenant, ils ont presque tous des problèmes de chauffes ou/et des problèmes d'écrans avec tâches et les corrections de bugs sont fait par des gars sur XDA ou sur les forums Chinois mais nullement par Elephone.

Par ailleurs c'est aussi une marque qui se permet de faire croire qu'ils vendent du haut de gamme en mettant en place un système d'invitation comme One Plus (que je n'aime pas des masses non plus car eux aussi vendent un peu du rêve), système qui permet de gagner des bons de réductions pour acheter un Elephone !

Si seulement c'était le seul soucis avec la marque...
Vous savez ce qu'ils ont dit aux gens qui n'avaient pas eu la LED sur les premières séries du P8000 (problème réglé visiblement vu que je l'ai) ? On a oublié la LED, désolé de la gêne MAIS pour nous faire pardonner, on PEUT vous donner des coupons de réduction pour le prochain Elephone !

Donc je ne conseille pas la marque en général mais si je devais conseillé un Elephone c'est seulement ce P8000, le reste ne vaut pas le coup d'après ce que je vois. Il en reste que ce téléphone m'a satisfait durant cette période de test et qu'il n'a pas de gros défaut inexcusable pour sa tranche de prix. (et aussi d'après les retours sur les différents forum, il ne souffre pas des problèmes de son aîné)

 

Pour l'acheter c'est ici : 

 

http://testssmartphoneschinois.net/une-petite-liste-des-revendeurs-de-smartphones-bons-et-mauvais/

 

ou mieux ici :

https://forum.frandroid.com/topic/151990-vos-retours-avec-les-revendeurs-de-smartphones-chinois-liste-liens/

 

Lien du test original : http://wp.me/p5UNP9-p8

Modifié par Psychotiks
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site n'est pas dirigé par elephone. Je vois qu'ils ont mis le lien vers ton site. Enfin je trouve ça chelou aussi... Sinon bon test ! J'ai le p7000 et j'avais le p6000 et pour moi le p6000 est une valeur sûre sans trop de pb. Le P7000 après les dernières maj il tourne bien ! Mais pas assez optimisé. Pas pu tester le p8000 encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde, j'ai franchi le pas avec le p8000 depuis maintenant 2 mois. La livraison fût laborieuse mais j'ai réussi à l'avoir.

J'ai mis une sim FREE et une SFR avec une microSD de 32go. Et je peux aujourd'hui faire un retour sur cette expérience plutôt favorable.

Afin de commencer je trouve que l'écran est très bien, l'autonomie très correcte puisque j'arrive à tenir facilement la journée avec une utilisation intensive telle que: musique,vidéo, jeux gourmand, photos, Gps et diverses applications.

En ce qui concerne l'accroche réseau c'est mitigé puisque qu'avec FREE j'ai abandonné. Impossible d'avoir une 4G correcte mais semble-t-il qu'après pleins d'appels ils se sont résignés à me dire qu'ils rencontrent pas mal de problèmes avec leurs antennes. Donc je ne me sers que de SFR et ça passe bien mieux...

Toutefois un point est très agaçant sur le téléphone : la gestion du capteur de luminosité qui est vraiment désastreuse !!! En plein soleil sans obstacle devant l'écran, celui-ci s'assombrit sans raison donc obligé de passer en manuel pour le régler. Et c'est l'inverse dans la nuit.

Je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de transférer certaines applications sur la carte SD sans passer par le root.

La réactivité du lecteur d'empreintes pour le déverrouillage est très bonne, mais cette expérience est entachée par la transition entre l'allumage de l'écran, l'affichage de l'image de déverrouillage et enfin le déverrouillage en lui même qui est à ce moment quasi instantané.

Toujours dans les points perfectibles, la procédure d'appels, je suis obligé d'appuyer deux fois pour passer lancer l'appel. En effet quand je lance le premier appel celui-ci se lance même pas une seconde et reviens sur la liste. Au second coup ça passe sans problèmes.

Pour finir malgré quelques couacs perfectibles, c'est une expérience correcte pour ce prix!!

Envoyé depuis mon P8000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...