Aller au contenu

Formation backup & restore.

Recommended Posts

Dés qu'on commence à trifouiller, de partout c'est écrit de faire backup.

donc là, comme je viens de passer à M et de rooter mon nexus, j'ai fait un backup par twrp.

Mais le problème, c'est que je ne sais pas quoi en faire.

1 : pour backup complet, je le laisse sur le nexus où je le passe sur un pc ? Si mon nexus plante complet et ne dépasse pas le bootloader, j'en fais quoi comment de ma sauvegarde ?

2 : pour une sauvegarde juste du data (donc si j'ai bien compris, des appli), j'en fais quoi, je laisse sur nexus ou je mets sur pc ? et après, je l'utilise quand et comment ?

Par ex quand je suis passé à M, au démarrage, il a remis toutes les appli par mon compte google, mais c'est hyper long, donc doit y avoir moyen d'empecher cette restauration d'appli et d'utiliser ma sauvegarde ?

Merci.

• 1 month later...

J'ai installé titanium vu que tout le monde en parle comme d'une appli indispensable....

Perso, ca me prend une place énorme, et je ne sais même pas quoi faire des fichiers de la sauvegarde, je ne sais pas si je dois laisser sur le nexus ou si je peux les mettre sur un pc, et si je mets sur pc, pourrais je les utiliser en cas de problèmes....

Et surtout, je me demande en quoi elle est mieux que la sauvegarde que l'on peut faire avec twrp.... Plus facile, y a qu'un seul fichier au lieu de tout un tas.....

• 4 weeks later...

Bonjour,

La sauvegarde par TWRP s'apparente à une image disque. Donc tu sauvegarde l'ensemble de la partition d'un bloc. C'est utile avant une mise à jour pour restaurer le téléphone en cas de pépin. Personnellement je garde une sauvegarde de ce type sur mon PC au cas ou le système est complétement cassé et ne peux même plus redémarrer.  Ce type de sauvegarde peut se restaurer à partir de TWRP directement.

Titanium Backup c'est pour sauvegarder tes données une par une (paramètres, sms, journaux d'appels, données d'application, paramètres d'application...).

C'est utile si tu veux restaurer tes données personnelles pas l'ensemble du système, donc pas pour revenir en arrière en cas de soucis.

Les données sauvegardées par Titatium sont a restaurer avec précaution car si le système sur lequel tu restaure les données est trop différent du système sur lequel tu les a sauvegardée tu risque des instabilités.

Il est préférable d'apprendre à l'utiliser afin de ne sauvegarder que les données applis utilisateur pertinentes qui elles seront restaurables sur n'importe quel système.

Dans tous les cas une sauvegarde est plutot à conserver sur ton PC que sur le téléphone. C'est idiot de garder une sauvegarde uniquement au même endroit que les données que tu a sauvegardées. Par contre c'est pratique de garder la sauvegarde TWRP sur le téléphone en plus de l'avoir mis autre part, ça t'évite de devoir aller la remettre sur le téléphone si le système ne démarre plus.

- Sous TWRP par commande adb en ligne de commande à partir de ton pc (adb sideload de tête)

- Sous fastboot par commande adb en ligne de commande à partir de ton pc également (adb push toujours de tête)

- Sous TWRP il est possible sur les versions récente d'utiliser USB OTG. C'est à dire de mettre ta sauvegarde sur une clé USB et de la brancher sur le téléphone avec un cable adapté. Dans ce cass tu peux naviguer avec TWRP jusqu'au contenu de ta clé. (jamais testé, j'ai pas le câble).

Je te laisse trouver les procédures précises. C'est pas les tutos sur adb qui manquent sur le net.

Tu voit maintenant l'intéret de garder la sauvegarde TWRP sur ton tel ou d'avoir un tel avec une carte SD externe (ce qui n'est malheureusement pas le cas du Nexus 5).

ps: Au fait pour les backup TWRP on parle de backup Nandroid

Modifié par epic_noob

• 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...