Aller au contenu

[TUTO] Mettre à jour son MEIZU M2 NOTE


Invité

Recommended Posts

289589Image6.png

860620Image5.png

  • Le câble USB fournit dans la boite de votre Meizu M2 Note
  • Un ordinateur pour télécharger le firmware
  • Un Meizu M2 Note avec au moins 50% de batterie
708487Image3.png

ETAPE 1 : Télécharger le dernier firmware disponible (ou pas, enfin... à vous de voir :P) sur votre ordinateur, depuis l'un de ces trois sites et enregistrez le sur votre ordinateur (par exemple sur le bureau) :

187319logo.png

  • Flyme OS "i"
  • Flyme OS "A"
  • Flyme OS "U"
  • Flyme OS "C"
la communauté européenne des fans de Meizu, vous y retrouverez un change log et un lien pour télécharger les derniers Firmwares (et les anciens ^_^). Et si vous avez le temps n'hésitez pas à faire un petit tour sur leur forum qui est très fourni.

595786Boutonblack.png

222104Meizuch.png

  • Flyme OS "A"
  • Flyme OS "U"
  • Flyme OS "C"
Le site officiel de Meizu en Chine.

595786Boutonblack.png

204742MeizuMobile.png

  • Flyme OS "i"
Le site officiel de Meizu France, attention les firmware disponibles sur ce site ne sont compatible qu'avec les Meizu M2 Note acheté officiellement en France.

595786Boutonblack.png

533599Image7.png

ETAPE 2 : Connecter votre Meizu M2 Note (allumé, sinon ça risque de moins bien marcher :o) à votre ordinateur avec le câble USB fourni dans la boite.

ETAPE 3 : Jeter un petit coup d’œil à la barre de notification du téléphone, il devrait afficher qu'il est connecté en tant que périphérique multimédia (sinon Paramètres > A propos du téléphone > Stockage > Méthode de connexion > Périphérique média (MTP) ).

983126barredenotifcoup2.png

ETAPE 4 :Nous allons maintenant copier le firmware sur notre M2 Note, pour cela faites un clic droit sur le fichier (.zip), obtenue une fois le téléchargement du Firmware terminé. Celui-ci doit normalement s’appeler "update.zip" , si ce n'est pas le cas, renommer le, en "update" sans les guillemets et en minuscule, c'est très important pour la suite ^_^. Et cliquer sur "envoyer vers" puis "meizu_m2note" (ou quelque chose comme ça), comme sur l'image ci-dessous.

NOTE : Si vous êtes sous Windows il est possible qu'une fenêtre apparaisse lors de la copie du fichier dans ce cas cliqué sur "Non"

(Halala, il peuvent vraiment pas s’empêcher de dire n'importe quoi chez Microsoft :P ^_^).

441245clicdroitupdatezip.png

ETAPE 5 : Vous pouvez maintenant débrancher le téléphone de votre ordinateur et ouvrir l'application "document" du téléphone.

452355Ouvrirlappdocuments2.png

ETAPE 6 : Retrouvez le fichier update.zip (qui se trouve normalement dans le dossier "disque" ) et cliquer dessus une pop-up s'ouvrira et vous proposera de mettre à jour votre appareil :excl: mais attendez avant de cliquer sur "Confirmer" :excl: .

268278Ouvrirlefichierupdatezip.png

ETAPE 7 : Je vous recommande fortement de cocher la case pour effacer les données utilisateur lors de la mise à jour.

NOTE: (cela effacera une partie de vos données, comme vos contacts, messages, comptes, applications, etc donc pensez à faire une sauvegarde complète de vos données, pour plus d'infos regarder à la fin de ce tuto ).

480502Confirmerlamisejour.png

ETAPE 8 : Confirmer la mise à jour, le téléphone redémarrera (vous demandera peut être d'entrer votre code de déverrouillage) et puis... c'est terminé, vous voyez c'était pas compliqué. Le téléphone va redémarrer mais ne vous inquiétez pas si le démarrage parait super looooooong, c'est totalement normal :).

528087Image4.png

205128GooglePlay1.png

306339GooglePlay2.png

865856FAQ.png

Quelles sont les différentes versions de Flyme OS ?

Il existe 4 versions de Flyme OS, heureusement pour nous, toutes sont disponibles en Français, la première, la version "A" est destiné au marché Chinois ( je vais l’appelé la version "stock" de Flyme OS ), elle propose quelques services et logiciels supplémentaires comme par exemple 40To de stockage cloud, le téléchargement et le streaming de musique gratuit ou encore un déploiement plus rapide des mise à jour via OTA .

Les versions "U" et "C" sont des versions "stock" de Flyme avec une surcouche personnalisé par les opérateurs China Unicom et China Mobile ( semblables aux surcouches que font les opérateurs Orange, SFR... )

La dernière version, la version "i" est destiné aux téléphones Meizu acheté en France ( par exemple: chez Rue du Commerce, Top Achat.. ) elle est spécifique à la version internationale du M2 Note (ça veut dire qu'il est impossible d'installer la version de "I" de Flyme OS sur un M2 Note ayant été directement achetée en Chine ex: chez Lenteen, Ibuygou...cependant le M2 Note International est, lui compatible avec toutes les versions de Flyme, "A", "U", "C" et bien sûr la "i").

A : Chine, sans opérateur particulier

U : China Unicom

C : China Mobile

I : International

Est-il possible de revenir à une version antérieure (dowgrader) de Flyme OS ? Et comment ?

Oui, c'est possible mais attention cela n'est pas vraiment conseillé par Meizu car cela pourrait rendre le téléphone instable et/ou provoquer des bugs...

Si vous le souhaitez quand même, il vous suffit juste de télécharger la version de Flyme OS sur laquelle vous souhaitez revenir et de réaliser l'opération comme pour une simple mise à jour (voir juste au-dessus) en n'oubliant surtout pas de cocher la suppression des données utilisateur (ou clear data si vous le faites depuis le Recovery).

Pourquoi mon téléphone affiche le message "Firmware Corrupt" lors de la mise à jour de Flyme OS ?

Cela peut arriver dans plusieurs cas, et pas forcément que de la tentative d'installation d'un firmware corrompu. Il est possible que ce soit parce que vous avez tenté d'installer une version Internationale de Flyme OS sur un Meizu M2 Note Chinois alors que cela est possible uniquement sur les M2 Note vendu officiellement en France... dans ce cas-là réessayer plutôt de télécharger la version "A" de Flyme OS.

Autrement, cela peut être soit parce que le firmware que vous avez tentez d'installé à été modifié auparavant (d'où le refus d'installation de la mise à jour par mesure de sécurité), soit parce que le firmware n'a pas été téléchargé en intégralité/complètement. Dans ces deux cas là vous devrez re-télécharger le firmware depuis un site officiel de Meizu pour être sûr que le fichier n'a été modifié.

Comment Sauvegarder mes données utilisateur ?

739870Paramtres.png

977562Image1.png

204104Image4.png

Une fois cela terminé, les fichiers de sauvegarde seront stockés dans les dossiers "backup" et "Backups" situés dans la mémoire interne du téléphone. Ils ne seront normalement pas effacé lors de la suppression des données utilisateur mais pour plus de sécurité je vous recommande quand même de faire une copie de ces deux dossier sur votre PC... on n'ait jamais trop sûr de rien ^_^. Puis terminé avec une synchronisation de votre compte Google (Paramètres > Compte > votre adresse Gmail > puis appuyer sur le rond avec des flèches en bas au milieux ), ça sera une garantie supplémentaire .

NOTE : Dans le cas d'une réinitialisation d'usine veuillez aussi à faire une sauvegarde de vos Musique sinon vous perdrez toutes vos musiques car l'outil de sauvegarde ne propose pas de les sauvegarder :o ...

Vous pourrez ainsi récupérer toutes vos données en rouvrant l'application de Sauvegarde et restauration, tout simplement :P .

Comment connaitre sa version de Flyme OS ?

C'est très simple, il suffit juste de se rendre dans l'application Paramètres > A Propos du téléphone puis regarder le numéro de version de Flyme OS, par exemple pour moi c'est Système: Flyme OS 4.5.5I, les numéros en bleu tout moche indiquent évidement le n° de version de Flyme OS, et la lettre derrière en vert désigne le type de version de Flyme OS (dans ce cas la on est sur une version I, et non L, qui désigne une version Internationale ).

Mince, mon téléphone redémarre en boucle, que faire ?

Pas de problème, il suffit juste de télécharger la dernière version de Flyme OS et redémarrer en mode recovery, pour cela :

ETAPE 1: Le téléphone éteint, maintenez la touche Power et Volume + , en même temps jusqu'à l'apparition du logo Meizu.

764436RECOVERYaccederaurecovery2.png

ETAPE 2: Vous êtes maintenant dans le menu recovery. Connecter votre téléphone a votre ordinateur, qui devrait le reconnaître comme "Recovery" copiez-y le fichier update.zip que vous avez précédemment téléchargé.

NOTE : Le fichier [/size]obten[/size]ue une fois le téléchargement du Firmware terminé, doit s'appeler "update.zip", si ce n'est pas le cas, renommez le, en "update" sans les guillemets et en minuscule, c'est très important pour la suite[/size]

 

846383Capture6.png

ETAPE 3: Débrancher votre téléphone de votre ordinateur et cochez la case "System upgrade", est appuyer sur "Start"

NOTE: Il est recommandé de cocher la case clear data pour repartir sur des bases saine, ATTENTION, cela effacera toute vos données utilisateur mais vous évitera de nombreux bugs.

136076RECOVERYcocherlescases.png

Et voilà, c'est fini, normalement le système devrait redémarrer, cela sera un peu plus long que d'habitude mais pas d'inquiétude ^_^ .

SOURCE (merci beaucoup à eux ^_^) : bbs.flyme.cn (pour leur guide de mise à jour); MeizuFans (pour leur forum en Anglais qui rassemble pleins d'informations venant de sa communauté de fans du monde entier ainsi que pour la mise à disposition des dernières versions de Flyme OS gratuitement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La mise à jour 4.5.4 i est déployée en OTA :).

Donc je me demande si lorsqu'elle est faite de cette façon, le swipe de data est obligatoire ou si ça se passe comme sur les appareils sous Android Stock (sans la suppression des données ou apps)

Envoyé de mon m2 note en utilisant Tapatalk

Modifié par Dweezy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout marche au mieux pour toi ?

J'ai eu un bug en passant les icônes en mode flyme (via les parametres). La zone de multitâche et le panneau de notification ne s'affichaient plus. L'écran clignotait.

Tout s'est remis dans l'ordre avec un reboot.

Envoyé de mon m2 note en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la version 4.5.2U, j'ai voulu suivre le tuto afin de passer en version A. 

 

J'ai donc téléchargé le firmware Flyme 4.5.4A, puis l'ai envoyé manuellement sur mon Meizu.

 

Une fois dans l'application "documents", je retrouve bien "update zip" mais lorsque je clique dessus, une pop up me demande soit de l' "afficher", soit de l'extraire... à aucun moment une mise à jour se met en place.

 

Est-ce parce que la version de l'OS est en U ? 

 

Que dois-je faire ? Quelqu'un aurait une idée ?

 

Par avance, merci.

Modifié par Aspartam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @@Aspartam

 

C'est possible que ce soit dû à la version "U" de l'OS :) , mais je pense que tu peux résoudre ça en suivant "Mince, mon téléphone redémarre en boucle, que faire ?", dans la partie F.A.Q de ce tuto (pour accéder au menu de mise à jour du téléphone), tu as juste à suivre l’étape 1 et 3 (puisque le fichier update.zip est déjà contenue dans la mémoire interne de l'appareil) et ça devrait suffire  ^_^.

Modifié par trucmuchebidule abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin.. normalement ça devrait, puisque pour avoir été plusieurs fois sous Flyme OS "A" (jamais essayé Flyme OS "U" sur mon MX4) et je n'ai pas eu de problème à ce niveau pour le Root, mais j'ai entendu dire que la version U de Flyme bloquait certaines fonctions de l'interface et était un peu buggé . Si t'as un problème n’hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !!! Je suis en 4.5.4A grâce à toi trucmuchebidule :-) Merci beaucoup !!! 

 

En revanche, pour le root, je ne suis pas sûr de comprendre... Peut-être pourrais-tu m'éclairer ? :-)

J'ouvre bien les privilèges système. J'arrive sur une page "Autorisation root" avec marqué, en dessous, "21 applications doivent demander" et pour chacune d'elles, lorsque je clique dessus, le choix entre "Annuler l'autorisation ; Demander ; Autoriser". A quoi cela correspond ?

 

Et comment puis-je rooter l'appareil ? Car, lorsque je vérifie avec root checker, ce dernier me met que "l'accès root n'est pas correctement installé sur cette appareil". Ai-je manqué quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu me dis les privilèges systèmes (aussi appelé Root) sont déjà activé sur ton appareil, puisque lorsque les privilèges système ne sont pas actif on peut seulement cocher la case pour l'activé, mais une fois fait tu accède a un menu qui te permet soit d'autoriser, de refuser, ou plus simplement, de demander a l'utilisateur a chaque fois qu'il ouvre l'app si il faut ou non activer les droit Root . Après pour ce qui est de Root checker, j'avoue pas savoir pourquoi l'accès root ne serait pas correctement installé, regarde dans le menu Root si son accès root était refusé (on sait jamais)  :huh:. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Aspartam

 

Oui ça c'est totalement normal  :), l'accès root ne modifie que les permissions du système ce qui te permet de modifier, effacer, remplacer un ou des fichiers du système (avec prudence quand même). Sauf que cela est possible uniquement depuis une application qui utilise les droits root (et dont l'utilisateur a autorisé son autorisation au lancement de l'application), par exemple un gestionnaire de fichiers, sans les droits Root tu vas uniquement pouvoir tripatouillé les fichiers utilisateurs (ce qui est sans danger pour le téléphone) alors que si tu est root et que ton gestionnaire de fichier est compatible Root tu aura accès a une partie normalement inaccessible du système. Dans cette partie se trouve tout plein de chose qui concerne un tas de chose différentes, le sons, le micro, les fichiers de configuration de l'appareil... et les .apk. Les .apk sont un peu comme les applications que l'on peut trouver sur Windows ( les .exe), mais pour Android .

 

 

Mais pour plus de sécurité (et aussi parce que c'est pas vraiment prévu pour), les applications de base contenues dans le système ne sont généralement pas "compatible Root", ne possèdes donc pas ces permissions "qui autorise de tout faire". C'est pour ça, que tu ne vois aucune différence, entre avant et après, avoir rooté ton appareil.

 

Donc pour supprimer les applications non voulues, il faut soit le faire soit même, en téléchargeant un gestionnaire de fichier compatible root (par ex: Cabinet BETA) ou via une application tierce qui se chargera de la désinstallation des applications non souhaitées par exemple ça "Désinstalleur App Sytème(ROOT)" . Mais fais bien attention aux applications que tu supprime, car certaine sont liées entre elle et peuvent causer des erreurs.

Modifié par trucmuchebidule abc
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah d'accord !!! Je comprends mieux maintenant  :)

 

Merci beaucoup pour tout le temps que tu m'as accordé. Grâce à cela, j'ai maintenant un tél au poil et une meilleure compréhension du fonctionnement du système  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je ne peux pas télécharger sur mon meizu note  La navigation fonctionne. Mais il m'est également impossible de télécharger quoi que ce soit , que ce soit sur le playstore ou sur google directement. . J'ai effacé les donner sur Service GOOGLE PLAY , du Framework , Rebooté le téléphone. Mon téléphone est bien à l'heure sur le bon fuseau horaire. J'ai fait tout les test possible que j'ai pu lire sur les forums. Rien n'y fait ... le problème c'est que je n'ai pas de  market meizu sur mon mobile..... Sur certain forum on me dit d'installer via le market Google installer mais google play  était déjà installé dedant quand je l'ai reçu.  Et je n'ai pas de Market Meizu sur mon mobile quand je télécharge une application il y a juste la barre de chargement bleue qui tourne dans le vide  :/  . Pensez vous qu'il faut que je fasse une MAJ de FLYME , en sachant que je ne l'ai jamais fait ....

 

Si quelqu'un a la solution  ;)

 

FLYME OS 4.5.3A

Android 5.1

Google play : 5.4.12

 

Cordialement  ;)

Modifié par Chiseko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas l'application Mise à niveau ?

 

Si non, as tu fais un reset usine pour voir ?

 

 

Et as tu essayé de télécharger directement depuis leur site en passant par ton navigateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application de mise à niveau ? C'est à dire ? j'ai regardé je vois pas une appli portant ce nom , même dans mon gestionnaire d'applications.

Oui j'ai déjà fait 3/4 reboot usine

Et directement par leur site c'est pareil j'ai des messages d'erreurs , ou sinon des que je clique sur télécharger ca me dit que le téléchargement va commencé mais rien n'arrive ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version as tu ?

 

La u , i, ou A  ?

 

L'application mise à niveau c'est un carrée bleu avec une fleche vers le haut ?

Meme dans un dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@,

 

En mettant la version 4.5.4A, le store de Meizu était dans mes applis et, à partir de celui-ci, j'ai pu installer google installer ainsi que google play. 

 

Si l'on ne te propose pas de faire de mise à jour, peut-être devrais-tu l'effectuer manuellement en suivant le tuto. Il y a de fortes chances que cela règles tes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLYME OS 4.5.3A


Android 5.1


Google play : 5.4.12


 


Je n'ai pas d'icone , rien pour mettre à jour , j'ai vraiment tout regarder dans ce téléphone , j'essay en wifi , j'essayrai en data sait on jamais mais j'ai pas encore ma sim free en Nano ... je vais tenter la maj alors . Merci à vous pour vos réponses ;)


 


Et je suis donc en version A mon téléphone ne vient pas d'un sous traitant français puisque acheté sur un site asiatique.  En rentrant du boulot je vous enverrai les screens de mon écran ^^


Modifié par Chiseko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais c'est une version A :D

 

As tu une appli qui s'appelle Appcenter ?

 

Sinon prends la derniere version de google play sur app miror et bascule là sur ton téléphone directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...