Aller au contenu

Essai du H7 par Jodespe


jodespe

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Moi c’est Jonathan, alias jodespe, et j’ai eu la chance d’être sélectionné par Honor France pour faire une review du H7. Je tiens donc à remercier Alexis d’Honor pour les échanges de MPs ainsi que pour la rapidité et la qualité de livraison des H7. Je n’ai rien à voir avec Honor, je suis juste un peu chanceux d’avoir été sélectionné, étant un newbie sur la section Honor.

 

Le H7 a remplacé pendant un mois un vaillant LG G2 qui est pour moi l’un des meilleurs smartphones en ce début 2015 !! Oui oui, j’ai bien dis 2015! Tout simplement car il a un rapport qualité/prix exceptionnel et pourtant j’en ai eu d’autres (Xperia Z1 et Z2, Samsung Alpha G850, Lumia 925, iPhone 5c…) et pour avoir essayé quelques flagships de potes, aucun ne m’a donné vraiment l’envie de me dire : Allez, je change ! Le H7 y arrivera-t-il ?

 

A savoir : C’est mon second G2, le premier n’a pas survécu à un accident de moto, paix à son âme. A cette époque j’avais voulu essayer d’autres téléphones et finalement je suis revenu à un G2 il y a 6 mois… Les points forts du G2 :

  • Le prix
  • La qualité photo
  • La fluidité du téléphone, sachant que je ne fais quasi pas de jeux.
  • L’autonomie
  • Et un je ne sais quoi, qui fait que je l’aime bien...

Je ferais parfois le parallèle entre ce vieux LG et ce nouveau Honor. Ce n’est pas juste pour le Honor, je le compare à un papi, mais beaucoup de petits jeunes se sont cassés les dents sur ce champion !

 

Alors par où commencer, comment sortir des sentiers battus? Et pourquoi pas une interview qu’aurait pu tenir @@Honor!?

 

Nous allons donc traiter les différents points qui font qu’un smartphone est bon, ou non…

 

“Première question : Le Honor 7 est-il beau ?”

 

La beauté est un argument on ne peut plus subjectif, mais le design de ce H7 est une réussite. Tout simplement.

En finition Mistery Grey, la façade noire totalement unie lui confère l’aspect d’un monolithe, parfaitement plan et rectangulaire. Les bordures et le dos en acier sont du plus bel effet. Les boutons et la trappe d’accès aux cartes sont très bien intégrés. L’incrustation du logo Honor en relief sur la face arrière fait vraiment premium, tout comme l’effet texturé du métal du dos, légèrement granuleux.

 

Pour les annexes du téléphones, le chargeur est blanc ultra basique. Nos versions d’essais étant livrées sans écouteurs, je ne peux rien vous dire sur l’aspect de ceux-ci.

 

La seule petite ombre au tableau serait pour moi la proéminence de l’appareil photo. En soit, ça ne gène pas quand on tient l’appareil à la main, mais dans la pratique, le téléphone n’est pas stable lorsqu’il est posé à plat, ce n’est donc pas évidant de tapoter sur l’écran quand il reste sur le bureau. De plus, le revêtement métallique peut s'avérer assez glissant, je me suis fais quelques frayeurs pendant ce test.

 

mini_347933huaweihonor73.jpgmini_740790P1120644.jpg

 

Un 9/10 pour son design

 

“Qu'en est-il des performances ?”

 

En un mois d’utilisation, je n’ai jamais ressenti de ralentissement ou autres lags. Les transitions entre les différents écrans et applications se font sans ralentissement, même avec plusieurs programmes qui tournent en fond. Pour toutes les tâches courantes, les réseaux sociaux, les différents clients mails, ce téléphone réponds toujours présent.

 

En ce qui concerne les jeux, je ne suis pas un grand joueur sur téléphone. Disons que les jeux style “Boom Beach” ou plus récemment “Fallout” tournent sans soucis. Pour ce qui est des jeux gourmands en graphismes, j’ai essayé “Real Racing 3”. Le jeu est fluide, mais les graphismes sur le H7 semblent être en dessous que ceux d’autres téléphones “flagships” sous anabolisants!

 

Il semble que les 3Go de rams associés au Kirin935 donnent un excellent couple, pour des résultats plus que satisfaisant au quotidien. En tout cas je ne me suis jamais confronté à un quelconque ralentissement et le téléphone n’a jamais vraiment chauffé.

 

Concernant les performances réseaux, je n’ai rencontré aucun soucis d’acroche WiFi ou 4G. J’utilise très peu le bluetooth. Le GPS nous fixe rapidement. Sur ces points je n’ai pas grand chose à ajouter…

 

Quand à l’autonomie, c’est une bonne surprise. Les 3000 mAh de capacité font que je ne suis jamais tombé en panne. Avec de grosses journées d’utilisation, je termine à 25-30% de charge restante. En utilisation normale, je fini la journée aux alentours de 35-40% (en débranchant à 7h30 et en le branchant vers 21h30-22h)

 

Pour ses performances, il mérite la aussi un 9/10

 

“Et le stockage ?”

 

Les modèles livrés pour le test par Honor sont des 16Go. A peine reçu, j’ai vérifié le stockage disponible pour l’utilisateur. Il est de 10 Go. Cet espace me suffit pour mes applications, car encore une fois je n’ai pas de jeux gourmands. Par contre, j’aime bien me promener avec ma musique et là, heureusement que l’on retrouve un slot microSD (qui manque terriblement à mon G2!!). Il s’est donc vite retrouvé avec 16 Go de plus! Les photos, vidéos et applications volumineuses vont directement dans cet espace de stockage, sans manipulation de la part de l’utilisateur.

 

mini_435489Screenshot20150902100716.png

 

Par contre, l’utilisation d’une micoSD implique que l’on perd le double SIM. Ce n’est pas gênant pour moi, car je n’ai qu’une ligne à gérer. Et inversement, si on utilise deux SIM, on perd la possibilité d'étendre le stockage. Ceci est du au fait que le slot SIM2 et MicroSD ont le même emplacement dans le tiroir dédié aux cartes.

 

Je vais être un peu moins généreux sur les notes, je vais donner un 7/10, essentiellement à cause du choix Stockage ou DoubleSIM.

 

“Que peut on dire de son écran, du son ?”

 

L’écran du H7 est vraiment très beau. C’est d’ailleurs le plus souvent le premier commentaire qui ressort lorsque je le prête à quelqu’un. La dalle Full HD 1920*1080 est suffisamment lumineuse et la gestion automatique de la luminosité n’a jamais été prise en défaut. Les angles de vues sont bons et les couleurs ne sont pas dégradés. En usage optimal, le rendu des couleurs est vraiment fidèle à la réalité, seuls les noirs manquent de profondeurs, et c’est pour chipoter.

 

Le tactile est très doux et précis. Par contre, il prend bien les traces de doigts ! Moi qui suis assez maniaque la dessus, je suis souvent en train de le frotter avec la manche!

 

Sur ce point la, 10/10 sans hésitation !

 

Pour le son, le haut-parleur intégré est plutôt moyen. Le rendu est plutôt plat. Manquant cruellement de basses, le son semble en globalité trop aigu et manque de puissance. Par contre, cela vient du haut-parleur physique car la gestion du son, en passant par de bons écouteurs est plutôt fidèle. L'application Musique intégrée est plutôt basique, elle fait le boulot correctement, sans plus.

 

Pour cette partie, un 8/10 me semble honnête.

 

“En parlant de rendu des couleurs, que penses-tu de la partie photo?”

 

C’est l’un de mes coups de cœur de ce smartphone. Le capteur Sony 20Mp fait des merveilles, il ne lui manque que le stabilisateur. Les couleurs sont vives, le piqué excellent. Les modes créatifs sont funs mais je préfère le post-traitement. Les modes “Light-Painting” et “Nuit Noire” donnent des résultats intéressants, mais pour cela, le téléphone devra être stable (soit sur trépied, soit en étant imaginatif pour le trouver un promontoire!)

 

Les selfies sont très beaux aussi, l’appareil 8Mp sur la face avant, épaulé par une petite torche LED en cas de luminosité trop faible est de bonne qualité. Il y a un mode amélioration du portrait qui permet de gommer les petits défauts de teint… C’est gadget mais pourquoi pas.

 

Concernant la partie vidéo, les enregistrements peuvent se faire en HD1080, le son capturé est de bonne qualité.

 

Le H7 à remplacé pendant un mois mon Lumix-GF3 !

 

Quelques photos : Expo Graf' à Rouen / Architecture à Rouen / Rouen By Night !

 

mini_186870IMG20150919141636.jpg  mini_903295IMG20150919140713.jpg  mini_549468IMG20150919140853.jpg

 

mini_613265IMG20150916174224.jpg  mini_501961IMG20150916174249.jpg  mini_516089IMG20150916173554.jpg  mini_547041IMG20150916190243.jpg

 

mini_340726IMG20150920211022.jpg  mini_673791IMG20150920210919.jpg  mini_244034IMG20150910201301.jpg

 

Je mettrais 9/10 pour la partie photo.

 

“Et dans tout ça, ton expérience utilisateur ?”

 

Ce H7 m’a donné entière satisfaction pendant ce mois de test. Te le rendre sera difficile !!

 

Plus sérieusement, en commençant par l’interface EmUI. Les premiers jours, je me suis forcé à ne pas mettre un autre launcher, aujourd’hui j’aurais du mal à m’en passer. Ce qui est perturbant, c’est de ne pas avoir de tiroir d’application. Et je déteste que les applications fraîchement installées se retrouvent sur mes écrans principaux. En faisant un tri des applications et un classement dans différents dossiers, je m’y suis retrouvé. Une fois EmUI maîtrisé, on découvre ses avantages, comme la timeline de l’écran de notification, les touches d’accès rapide sur l’écran de verrouillage. Un launcher complet et finalement très agréable au quotidien. Par contre, il y a beaucoup trop d’applications préchargées!

 

                  mini_317883Screenshot20150902100436.png

Thème EmUI de base... Très Moche !

 

        mini_830939Screenshot20150903144225.png

Mon thème (photo perso)

 

     mini_723883Screenshot20150921103534.png                 mini_931195Screenshot20150921103636.png

Notification (Timeline)              Multitâche

 

Le capteur d’empreinte est idéalement placé, venant d’un G2 avec son bouton de déverrouillage dans le dos, je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation. La lecture d’empreinte semble instantanée, et le capteurs n’est pas difficile quand à l’orientation du doigt. Que je vienne apposer mon empreinte par le coté ou le dessous du téléphone, l’empreinte est reconnue. Quelques ratage parfois, mais venant plus de moi que de ce lecteur. Et ce capteur ne sert pas qu’à déverouiller l’appareil ! en glissant le doigt de haut en bas, on ouvre le volet de notification, en restant appuyer dessus, on revient à l’écran d'accueil. De petits détails mais pratiques à l’utilisation.

 

Il y a aussi la touche paramétrable. Une bonne idée, que je n’ai malheureusement pas assez exploitée. Cette touche permet de lancer trois actions ou applications selon la façon dont on clique dessus (1 appui court, 1 appui long ou un double-click). Il y a des actions proposées comme lancer la calculette ou la torche, mais surtout la possibilité de mettre en route n’importe quelle application installée.

 

mini_664768Screenshot20150921103717.png

 

Et enfin, un outil permettant de faire le vide et optimiser le téléphone (nettoyage du cache, des fichiers volumineux, détection des applications gourmandes en ressources...) Il suffit d'appuyer sur le bouton central et l'optimisation s'effectue.

 

mini_964257Screenshot20150912222958.png

 

Et pour l’expérience utilisateur, de nouveau un 9/10 !

 

“Ton verdict ?”

 

Il est sans appel. Mon G2 vient de prendre un sérieux coup de vieux. Et sur tout les plans. Le design de ce Honor est simple et moderne. C’est un beau téléphone. Il ne chauffe pas ou peu. Il répond toujours présent quand on le sollicite. Pour moi, c’est une vraie réussite, et au tarif de 300€, c’est une affaire. J’ai enfin trouvé le successeur de mon G2 !!

 

Si je devais lui mettre une note, ce serait 9/10. Il est très bon, et pour le prix c’est la définition même d’une bonne affaire. Mais il lui manque un je ne sait quoi pour avoir le 10 ! (Le stabilisateur de l’appareil photo et le NFC peut-être)

 

Honor (Et Huawei) est une marque que je découvre. Je m’étais déjà penché sur le H6, mais sans conviction, à l’époque, à mon grand regret! Ce H7 est vraiment une très bonne surprise, #ForTheBrave ? Pas uniquement !

 

(Hormis la première photo design du H7, toutes les photos ont été prises par moi avec le H7)

 

Quelques autres photos en vrac

 

mini_350456IMG20150906142241.jpg  mini_399320IMG20150919140739.jpg  mini_183146P1120641.jpg  mini_886143P1120642.jpg

 

Rajout de dernière minute : La partie Photo, en détail !

 

Vu les intérêts que suscitent la partie photo, je vais faire un petit bonus uniquement sur cette fonctionnalité.

 

Je vous exposerais ici les principales options et réglages de l'application "Photo". Les vues ci-après ne sont que des screenshots.

 

L'écran principal de l'appli photo :

 

mini_921062Screenshot20150921221101.png

 

Les 3 icônes du haut sont le flash, le changement de caméra (avant/arrière) et le menu réglage.

 

En bas nous retrouvons les modes de prises de vues rapide : Light Painting (trainée lumineuse = Exposition longue, luminosité minimale), Embellir (mode Selfie qui gomme les défauts de teints du visage), Photo, Vidéo et Bon Plat (Macro!). Nous basculons d'un mode à l'autre en "swipant" l'écran de droite a gauche.

 

Et en bas, au milieu, le bouton de prise de vue.

 

Les autres modes photo (dans le menu "réglage")

 

mini_166267Screenshot20150921221111.png

 

De gauche à droite et de haut en bas:

  • Ralenti : Vidéo prise au ralenti...
  • Panoramique
  • Mode Nuit Noire : Exposition longue (30secs) pour des photos sans flash de nuit (nécessite un support)
  • HDR
  • Mise au point univ. : Prends plusieurs clichés avec des focus différents (tous les plans sont nets)
  • Meilleurs photo : Mode Rafale, seule la photo jugée la meilleures est prise.
  • Filigrane : Permet l'incrustation du lieu et de la météo sur la photo
  • Time-Lapse : Prends une photo a intervalle régulier (nécessite un support)
  • Note Audio : permet de mettre des commentaires audio sur une photo.
  • Paramètres

 

Aperçu du mode Filigrane : 

mini_268867Screenshot20150921221216.png

 

Menu "Paramètres"

 

mini_689991Screenshot20150921221248.png mini_808522Screenshot20150921221320.png

 

  • Résolution : 20M (5152x3888 - 4/3), 15M (5152x2896 - 16/9), 10M (4160x2336 - 16/9), 8M (3264x2448 - 4/3) et 6M (2432x2432 - 1/1)
  • Etiquette GPS
  • Emplacement de l'enregistrement : Mémoire interne ou SD
  • Selfie Parfait (nécessite une prise de vue de votre visage pour étalonnage - je ne l'ai pas utilisé !)
  • Muet : Coupe le son de la prise de vue
  • Contrôle Audio : Permet d'activer le déclencheur par la voix
  • Minuterie : Délai de prise de vue (2, 5 ou 10 secondes)
  • Toucher pour prendre une photo : Fais la mise au point et prends la photo sur l'objet sélectionné
  • Capturer des sourires : Prends les photos quand il détecte des sourires
  • Suivi d'objet : Le focus suit un objet sélectionné en mouvement
  • Fonction du bouton volume : Déclencheur physique
  • Prise de vue rapide : touche raccourcie pour lancer l'appareil photo
  • ISO : Auto, ISO100, 200, 400, 800 ou 1600
  • Balance des blancs : Auto, Incandescent, lumière du jour, fluorescent, nuageux.
  • Réglage de l'image : Exposition, Saturation, Contraste et Luminosité (réglages par curseurs allant de -2 à +2)
  • Réglages par défauts.

 

Les réglages sont donc multiples et aussi complets que certains appareils photo compacts.

 

Les effets visuels (Sélectionnable en cliquant sur l'icône qui ressemble à une fleur, a coté du bouton prise de vue)

 

mini_861826Screenshot20150921222312.png

 

  • Valence : Ton chaud (orangé)
  • Mignon : Pas facile a décrire, je pense saturation et contraste moins marqués
  • Sentimental : ...
  • Bleu : Ton froid, bleuté
  • Original
  • Mono : Noir & Blanc
  • Vintage : Gros bruit, ton chaud et effet vieille pellicule usée
  • Halo : Comme un halo de lumière...
  • Individualité ...

Quelques effets sont mystérieux pour moi, comme je disais je préfère le post-traitement. Par contre nous retrouvons ces mêmes effets dans les différents modes.

 

Voilà, un petit rajout, pour ceux qui attendent beaucoup de la partie photographie d'un smartphone.

Modifié par jodespe
  • Like 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @@abel06

 

Oui c'est ma fille ;) J'aime pas mettre mes photos persos sur le net, mais je la trouve vraiment belle celle-là, avec le rendu du parquet ! (Pour info c'est pas de la maltraitance, elle s'est endormie ici un lendemain de soirée ! Et je lui avais mis un petit matelas a peine 2 mètres plus loin...) 

Modifié par jodespe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test !!

 

je viens de parcourir les titres et :

“Quand est-il des performances ?”

Ne devrait-il pas être :

Qu'en est-il ?  ;-)

 

maintenant je vais le lire à tête reposée :D

 

Et ajouté ici :

https://forum.frandroid.com/topic/227308-les-tests-du-honor-7/

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais ton test @jodespe pour changer mon G2 par le H7 et je suis pas décu.

 

Je voulais commandé le H7 aujourd'hui mais plus de stock quand je suis rentré chez moi vers 12h45...

 

Je vais peut être prendre le nexus 5X à cause des problèmes de stocks si ça trouve ...

 

Juste une question, tu trouves que le H7 fait de meilleure photo que le G2 malgré l'absence de stabilisation optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@thedreamix : Je trouve les photos vraiment belles, même sans stabilisateur optique. Les paramètres photos sont complets, et le piqué des photos est vraiment bon. La prise de vue est rapide, et pour les photos avec flash (flash Led 2 couleurs) elles ne semblent pas trop surexposée. C'est clairement l'un des points forts de ce smartphone à mon sens.


Merci @@radiant !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les intérêts que suscitent la partie photo, je vais faire un petit bonus uniquement sur cette fonctionnalité.

 

Je vous exposerais ici les principales options et réglages de l'application "Photo". Les vues ci-après ne sont que des screenshots.

 

L'écran principal de l'appli photo :

 

mini_921062Screenshot20150921221101.png

 

Les 3 icônes du haut sont le flash, le changement de caméra (avant/arrière) et le menu réglage.

 

En bas nous retrouvons les modes de prises de vues rapide : Light Painting (trainée lumineuse = Exposition longue, luminosité minimale), Embellir (mode Selfie qui gomme les défauts de teints du visage), Photo, Vidéo et Bon Plat (Macro!). Nous basculons d'un mode à l'autre en "swipant" l'écran de droite a gauche.

 

Et en bas, au milieu, le bouton de prise de vue.

 

Les autres modes photo (dans le menu "réglage")

 

mini_166267Screenshot20150921221111.png

 

De gauche à droite et de haut en bas:

  • Ralenti : Vidéo prise au ralenti...
  • Panoramique
  • Mode Nuit Noire : Exposition longue (30secs) pour des photos sans flash de nuit (nécessite un support)
  • HDR
  • Mise au point univ. : Prends plusieurs clichés avec des focus différents (tous les plans sont nets)
  • Meilleurs photo : Mode Rafale, seule la photo jugée la meilleures est prise.
  • Filigrane : Permet l'incrustation du lieu et de la météo sur la photo
  • Time-Lapse : Prends une photo a intervalle régulier (nécessite un support)
  • Note Audio : permet de mettre des commentaires audio sur une photo.
  • Paramètres

 

Aperçu du mode Filigrane : 

mini_268867Screenshot20150921221216.png

 

Menu "Paramètres"

 

mini_689991Screenshot20150921221248.png mini_808522Screenshot20150921221320.png

 

  • Résolution : 20M (5152x3888 - 4/3), 15M (5152x2896 - 16/9), 10M (4160x2336 - 16/9), 8M (3264x2448 - 4/3) et 6M (2432x2432 - 1/1)
  • Etiquette GPS
  • Emplacement de l'enregistrement : Mémoire interne ou SD
  • Selfie Parfait (nécessite une prise de vue de votre visage pour étalonnage - je ne l'ai pas utilisé !)
  • Muet : Coupe le son de la prise de vue
  • Contrôle Audio : Permet d'activer le déclencheur par la voix
  • Minuterie : Délai de prise de vue (2, 5 ou 10 secondes)
  • Toucher pour prendre une photo : Fais la mise au point et prends la photo sur l'objet sélectionné
  • Capturer des sourires : Prends les photos quand il détecte des sourires
  • Suivi d'objet : Le focus suit un objet sélectionné en mouvement
  • Fonction du bouton volume : Déclencheur physique
  • Prise de vue rapide : touche raccourcie pour lancer l'appareil photo
  • ISO : Auto, ISO100, 200, 400, 800 ou 1600
  • Balance des blancs : Auto, Incandescent, lumière du jour, fluorescent, nuageux.
  • Réglage de l'image : Exposition, Saturation, Contraste et Luminosité (réglages par curseurs allant de -2 à +2)
  • Réglages par défauts.

 

Les réglages sont donc multiples et aussi complets que certains appareils photo compacts.

 

Les effets visuels (Sélectionnable en cliquant sur l'icône qui ressemble à une fleur, a coté du bouton prise de vue)

 

mini_861826Screenshot20150921222312.png

 

  • Valence : Ton chaud (orangé)
  • Mignon : Pas facile a décrire, je pense saturation et contraste moins marqués
  • Sentimental : ...
  • Bleu : Ton froid, bleuté
  • Original
  • Mono : Noir & Blanc
  • Vintage : Gros bruit, ton chaud et effet vieille pellicule usée
  • Halo : Comme un halo de lumière...
  • Individualité ...

Quelques effets sont mystérieux pour moi, comme je disais je préfère le post-traitement. Par contre nous retrouvons ces mêmes effets dans les différents modes.

 

Voilà, un petit rajout, pour ceux qui attendent beaucoup de la partie photographie d'un smartphone.

Modifié par jodespe
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce test très complet et surtout utile en tout cas, pour moi !

je devrais recevoir le mien demain, et pour l'instant, il me semble que le mode ralenti et deux ou trois trucs ne sont pas encore sur le h7 mise à part sur les version test...dans une prochaine maj

bref,merci cela me fait patienter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...