Aller au contenu

[Tuto] Avoir un Galaxy propre pour les nuls

bbTGV

Recommended Posts

YVoilà tout est dans le titre.

En effet j'en ai plein le dos de ne pas pouvoir mettre à jour mon Galaxy car Bouygues y ajoute des choses dont on n'a pas besoin.

Je voudrais donc installer une Rom officielle sans chi-chi, à la rigueur une ROM officielle Samsung ou directement la ROM android.

Mais mes connaissances approchent le néant absolue (en Android, qu'en dise Makine ;) ) et je ne pense pas être le seul à vouloir faire cette manipulation.

C'est pourquoi je sollicite votre aide à tous, si une âme charitable pouvait nous aider, faire un tuto serait trop demander mais à la rigueur je pourrais le faire si on m'aide convenablement ;)

En gros il faudrait partir du début et surtout ne pas oublier que c'est se serait pour des novices, donc partir de la sauvegarde des données, contact, SMS/MMS et Appli.

Puis passé à l'installation de la Rom "propre"

Ensuite les mises à jour en H8

Et enfin comment tout remettre au propre APN et sauvegarde.

Merci d'éviter par exemple les :

"- Bah utilise My Back up"

Se serait pour ensuite en faire un wiki que le site pourrais utiliser, il faut penser que certains utilisateurs ne connaissent pas grand chose à l'anglais technique de certaines appli.

Autant je ne suis pas un grand fan d'ubuntu, mais leur wiki sait se mettre au niveau des novices, et c'est vraiment bien pour les nouveaux arrivant (c'est ce qui fait, je pense, son succès)

Donc aider les gens pas à pas à utiliser Android et ainsi leurs donner l'envie d'utiliser notre OS sans être un Geek

Merci d'avance.

Je vais commencer tout doucement ici donc ... à faire évoluer, surtout la partie recovery sous Windows.

Merci de ne pas me tenir résponsable en cas de soucis, je ne suis pas expert en Android, j'ai juste ré-habilité le tuto de Makime qui m'a servit pour mon installation. Les manipulations que vous effectuez sont à vos risques et périls.

Merci d'avance.

1 - Le Back-up

- Le Back-up avec MyBackUp v2.0.0

search?q=pname:com.rerware.android.MyBackup

- Une fois installé on lance MyBackUp

Nous commencerons par sauver les Applis:

BackUp --> Application --> Check All --> Ok --> on donne un nom --> Ok

- On passe aux données

BackUp --> Data --> SD Card --> Check All --> Ok --> On donne un nom --> Ok --> On vérifie que tout est en "successful --> Ok

- Ensuite il faut brancher le téléphone sur un PC (Win, Linux peu importe)

On monte les SD

- Puis sur son PC on sélectionne tout les dossiers et fichiers de ses cartes SD et on les colles dans des dossiers prévues à cette effet.

capturedcran2.th.png

2 - Le téléchargement

Bon maintenant que vous données et Backup sont dans votre PC préféré on peut passer au téléchargement.

Le mieux est de passer par le Pack fait main par Makime, qu'on peut trouver ici (attention 220 Mo sur un server Free ;) )

Vous pouvez également télécharger le dernier Firmware (H8) je ne l'ai pas fais, car trop récent, je préfère attendre des retours avant.

3 - L'installation de la Rom Officielle Samsung

- Donc après avoir déZipper l'archive

- Vous pouvez lancer Odin il se trouve dans Pack RTU --> 1 - MaJ H7 avec Odin --> Odin Multi Downloader v3.95.exe

- Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez connecter le téléphone pour vérifier qu'il est reconnue.

- Ensuite il va falloir remplir les cases qui vont bien:

screen1k.th.png

- Voilà à quoi doit ressembler votre Odin pour bien faire (j'ai réduit le chemin pour que vous voyez bien quel image mettre)

N'oubliez pas de laisser cocher les 2 cases Reboot et Protect OPS

tuto0.th.png

- Maintenant vous pouvez éteindre le galaxy, si ce n'était pas déjà fait.

- Ensuite vous le branché au PC via l'USB le témoin de charge devrait s'afficher à l'écran, une fois que celui-ci apparait, vous le démarré en mode "download", pour se faire il suffit d'appuyer simultanément sur les boutons Volume Bas + Ok + Mise en fonction/éteindre du Galaxy

- Le téléphone devrait afficher ceci:

sanstitrecs.th.png

- D'après le tuto de Makime windows ne reconnaitrait pas le téléphone, ce n'a pas été mon cas, mais j'ai tout de même mis à jour les pilotes car ils sont fourni dans le pack, au cas où.

Pour se faire, on click droit sur le poste de travail et on va dans Gérer:

tuto3y.th.png

Puis nous allons dans le gestionnaire de périphérique on cherche dans "Port" et on doit y trouver un joli Samsung Mobile Modem, click droit et va

mettre à jour le pilote:

tuto4.th.png

Bon je met des captures pour la suite, mais c'est assez simple:

tuto5o.th.png

Il faut juste savoir que les drivers se trouve dans /Pack RTU/1 - MaJ H7 avec Odin/Swallowtail_v4440_WHQL_Certified

tuto6.th.png

- Dès qu'Odin reconnait votre matériel il suffit de clicker sur "Start" et le DL et l'installation commence.

Si rien ne se produit, il faut rebooter Odin, mais aussi Windows histoire que les drivers se mette en place.

- A fin de l'installation, normalement votre Galaxy doit rebooter sur la nouvelle ROM (officielle Samsung et sans logo Bouygue)

Vous pouvez constatez que les applis ont changées, et qu'il n'y a plus d'applis Bouygues non plus.

A savoir que votre téléphone est déjà fonctionnel et que si vous vous en sentez le courage et le besoin vous pouvez le laisser tel quel.

Moi j'ai tout de même continuer et poussez le bouchon jusqu'à installer le recovery de Drakaz et ainsi "Rooter" mon Galaxy

4 - Recovery Drakaz et Rootage sous Linux

- Pour cette étape, et à l'instar de Makime qui continuait de me guider malgré les appels incessants de sa dulcinée, je suis retourné sous Linux (Fedora sous KDE (celà reste du basique et la méthode Windows ne doit pas être plus compliqué))

- Donc dans un shell (terminal)

capturedcran3.th.png

nous tapons ces commandes:

Pour Fedora avec Gnome:

su -
motdepasse
gedit /etc/udev/rules.d/50-android.rules

On ajoute la ligne:

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"

On enregistre et on ferme

- Puis

gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules

On ajoute la ligne:

- Ensuite:

gedit /etc/udev/rules.d/90-android.rules

On ajoute la ligne:

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", MODE="0666"

Pour Fedora avec KDE:

su -
motdepasse
kwrite /etc/udev/rules.d/50-android.rules

On ajoute la ligne:

capturedcran4.th.png

- Puis

kwrite /etc/udev/rules.d/51-android.rules

On ajoute la ligne:

capturedcran5.th.png

- Ensuite:

kwrite /etc/udev/rules.d/90-android.rules

On ajoute la ligne:

capturedcran6.th.png

Pour Ubuntu:

sudo gedit /etc/udev/rules.d/50-android.rules
motdepasse

On ajoute la ligne:

- Puis

sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules

On ajoute la ligne:

- Ensuite:

sudo gedit /etc/udev/rules.d/90-android.rules

On ajoute la ligne:

- Puis vous placez les 3 fichiers "adb" "fastboot" et "recovery.img" qui se trouvent dans /Pack RTU/2 - Installation Recovery v0.3 by Darkaz/1 - Installation Mini Recovery --> dans votre /home/pseudo/

- Dans un Shell (ou Terminal) vous rendez les fichiers exécutables:

Sous Fedora:

su -
motdepasseroot
chmod +x adb
chmod +x fastboot

Sous Ubuntu:

sudo chmod +x adb
motdepasse
sudo chmod +x fastboot

- Maintenant préparer cette commande dans votre Shell (ou terminal) mais ne l'exécutez pas

./fastboot flash recovery recovery.img

Sous Fedora faire un "exit" au préalable

capturedcran7w.th.png

- Il faut maintenant éteindre le Galaxy et ensuite le débrancher de l'USB (s'il y était encore)

- Exécutez la commande du Shell

- Maintenant allumez le téléphone en mode "Fastboot" grâce à la combinaison de touche: Appel + Mise en fonction/éteindre du Galaxy et Branchez votre Galaxy au port USB

Vous devriez avoir ça sur le terminal:

bash-4.0$ ./fastboot flash recovery recovery.img

< waiting for device >

sending 'recovery' (3158 KB)... OKAY

writing 'recovery'... OKAY

si vous êtes rapide vous devriez également les apercevoir sur le téléphone.

- Normalement le téléphone devrait redémarrer tout seul si ce n'est pas le cas enlever la batterie et replacer la.

- Maintenant que le téléphone est allumé et branché sur le PC, montez vos Cartes SD, et coller le fichier "RECTOOLS.tar.gz" (sans le décompresser) il se trouve dans /Pack RTU/2 - Installation Recovery v0.3 by Darkaz/2 - Installation Recovery --> Vers la racine de la Carte SD Interne

capturedcran8.th.png

Ne touchez plus à ce fichier il contient toute les fonctions du Recovery

- Vous pouvez de nouveau éteindre le téléphone et le débrancher de sa prise USB.

- On Allume le téléphone en "Recovery Mode" c'est à dire via les touches: Volume Bas + Appel + Mise en fonction/éteindre sur votre Galaxy

Vous devriez obtenir ceci:

screen6.th.png

- Commençons par un Wipe data/factory reset

pour confirmer son choix, on valide avec le bouton Home

- Le mieux maintenant c'est de refaire un Wipe data/factory reset

- Ensuite on va "rooter" son Galaxy avec la commande Enable Root (su)

On confirme toujours avec le bouton Home

- Maintenant on peut faire un Nandroid BackUp

Toujours le petit coup de Home pour confirmer.

Pensez plus tard à faire une sauvegarde de cette manip:

capturedcran9.th.png

- Et enfin vous pouvez rebooter votre téléphone grâce à "Reboot System Now"

Et vous voilà avec un Galaxy avec une Rom Samsung Officiel en H7 et Rooter.

5 - Remettre les saves

Bon pour remettre les saves, à votre grande surprise cette manipulation n'efface aucune données sur les 2 Carte SD.

Mais par contre elle enlève toutes les applications, mais ça c'est logique. Et c'est pour cela qu'on a fait un BackUp au début au début de ce tuto.

- Avant toute chose vous pouvez commencer par remettre votre compte Google dans les applications Google, simplement en lançant Gmail ou Gtalk.

- Si vous voulez vous pouvez activer votre Wifi, mais il faut aller dans le Market et re-télécharger l'application MyBackUp v2.0.0

search?q=pname:com.rerware.android.MyBackup

- Pensez aussi à installer Astro

search?q=pname:com.metago.astro

- Pour restaurer le Backup on lance donc MyBackUp

- On lance "Restore" --> Applications --> le fichier qu'on avait sauvegarder --> Check All --> et Ok

Là s'en suit une longue réinstallation de vos applications.

Une fois cela de fait, on peut restaurer les données --> Restore --> Data --> SD Card --> L'ancienne save --> Check All --> Ok

- Rebootez le téléphone.

- Si un message vous dis que des contacts vont être effacés, il suffit de le refuser et rien ne se passe. Vous gardez vos contacts et vous pouvez utiliser votre téléphone normalement.

- Petit bémol, quelques applications ne sont pas réinstallés, j'ai dû les réinstallés à la main, mais rien de grave.

Pour ce Tuto, je tiens surtout à remercier Makime, car ce tuto est le siens, en effet je me suis largement inspiré de celui qu'il avait déjà fait., j'ai juste rajouter des captures, le back up, et essayé de le rendre simple pour nous pauvres mortels.

Mais je voudrais aussi le remercier de m'avoir apporter son aide lors de mon installation.

Un petit merci aussi à Drakaz pour son recovery qui est très bien fait.

Mais aussi tout ceux qui ont posté ici pour me donner des conseils et des idées. (djk314, Anaethelion, baal et Makime)

Modifié par bbTGV

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut ! Le problème avec ce genre de demande, c'est que ça nécessite du temps, et les différent membres du forum passent déjà beaucoup de temps à répondre aux différents message de demande d'aide ou de test, ou alors on bosse aussi sur des appli gratuites. Or toutes les informations sont déjà dans les différents posts sur le site. Si tu as un peu de temps a consacrer, je te propose de commencer un poste avec toutes les info que tu pourras rassembler et condenser. Une fois fini il sera possible de le mettre sur le wiki. Enfin il n'y a que toi que sera capable d'écrire exactement ce que tu veux. Je sais que ça fait beaucoup de travail, mais commence à écrire le post et les membres du site se feront un plaisir d'écrire des commentaires ou de répondre à certain points au fur et à mesure de l'écriture. Par exemple jette un oeil sur mon post "Recharge à l'italienne".

Voilà :)

Ok, je vais essayer de m'y mettre, mais j'aurais besoin de beaucoup de relecture, et surtout j'ai un peu peur de faire une bétise ...

J'ai fais un plan, pour ceux qui s'y connaissent ça vous semble bon ???

Modifié par bbTGV

Merci Baal pour le conseil.

Anaethhelion, je ne parle pas de le faire avec Ubuntu, je parle juste du Wiki d'ubuntu-fr qui est une vraie mine d'or pour ceux qui débute sous Linux ;)

Pour info je suis sous Fedora ;) comme le montre ma belle signature ;)

Mais je pense faire le tuto sous Win ... (j'en ai des frissons dans le dos)

Ouaip, bon plan, mais pour faire un full backup, faut être root.

Pas nécessaire mais on en viens à ça :

C'est le seul soft qui permettent de faire ces backups sans root (je le possède ainsi que backup for root), il est payant certes mais il fonctionne parfaitement.

On peut dire qu'on a de la chance de pouvoir backuper tout sur les modèles Android, sur mon LG ce n'est pas possible sans perte de quelques données. Quel intérêt d'installer une Rom officielle alors qu'elle y est dans l'appareil en standard ?

Alors ...

Mais mes connaissances approchent le néant absolue (en Android, qu'en dise Makine ;) )

Pour commencer c'est makiMe :D

Puis je t'ai dis sur que si tu avais les bases vu que tu utilise une distribution Linux se que j'entends par base c'est :

-se que c'est qu'une partition

-se que c'est que le prompte

-et je pense que tu sais que y as des fichier qu'il faut manipuler avec précaution :)

Comme dis djk314 c'est vrai que il est payant mais vraiment si on veut faire de la "custom android" comme tu dis ... je pense que mettre un peu de sousous pour récupéré ses donnée par la suite c'est vraiment pas de trop puis il est vraiment bien.

Chez moi BackUp For Root Users marche plus .......... je sais pas du tout d'où sa viens ... pas grave je préfère MyBackUp de toute façon :P

--------------------------------

Je sais mon tuto n'est pas parfait mais bon comme je l'ais dis un peut partout... et au même titre que Drakaz, j'ai une vie (je dis pas sa pour toi Bbtgv93) j'ai dis que mon tuto il y aura une version BBCode, et je rajouterais même une partie pour montrer un backup au plus complet que je connaisse.

Apres moi dans mon tuto j'ai mis le flashage Odin en premier car comme sa les gens se retrouve avec une ROM samsung des plus simple ! comme sa si ils ne veulent pas s'amuser a réinstaller une nouvelle beta des ROM de drakaz tous les quatre matin ils pouvais tourné sur une ROM samsung simple et avec la possibilité de la rooter avec le recovery.

Bon j'ai passé le cap, j'ai réussi à passer mon téléphone en H7 avec une rom toute propre.

Et ceci grâce à l'aide de Makime, de sa patience et son sens de l'humour (encore désolé à sa madame, le câlin c'est fait attendre ^^)

Pour ce qui est du tuto, en fait le sien est plutôt bien fait, donc je pense juste l'adapter pour les nuls ;)

Sinon toi qui a les 2 applis (comme on veut faire simple je le rappel)

My back up suffit-il sans rooter le mobil ?

Oui il suffit bien , mais pour réinstaller les applis ça reste un peut galère tout de même car il faut valider chaque installation, donc pour 30 applis ça va mais dès qu'on dépasse les 100 ça devient fastidieux... :rolleyes:

Nope, il faut d'abord installer la recovery.img (avec les diverses config dans /etc/ a faire pour l'usb (les androide.rules)).

Rectool c'est en gros une liste de commande pour la recovery. Sans elle ben ... on peut pas faire grand chose a part aller sur le menu du recovery.

Modifié par Tiaw

J'vais revenir un peu sur ce que tu a mis si tu permet.

J'vois que tu a mis 2 fois la parti 4 bis :

- Normalement le téléphone devrait redémarrer tout seul si ce n'est pas le cas enlever la batterie et replacer la.

- Maintenant que le téléphone est allumé et branché sur le PC, montez vos Cartes SD, et coller le fichier "RECTOOLS.tar.gz" (sans le décompresser) il se trouve dans /Pack RTU/2 - Installation Recovery v0.3 by Darkaz/2 - Installation Recovery --> Vers la racine de la Carte SD Interne

capturedcran8.th.png

- Vous pouvez de nouveau éteindre le téléphone et le débrancher de sa prise USB.

- On Allume le téléphone en "Recovery Mode" c'est à dire via les touches: Volume Bas + Appel + Mise en fonction/éteindre sur votre Galaxy

screen6.th.png

capturedcran9.th.png

C'est la même chose que :

4 Bis - Recovery Drakaz et Rootage sous Windows

- Allumez et branchez votre Galaxy sur le PC, montez vos Cartes SD, et coller le fichier "RECTOOLS.tar.gz" (sans le décompresser) il se trouve dans /Pack RTU/2 - Installation Recovery v0.3 by Darkaz/2 - Installation Recovery --> Vers la racine de la Carte SD Interne

screen6.th.png

Sinon ce que tu as mis pour la 4bis m'a l'air bon, mais vu qu'il était répété, on pouvais ce demander a quoi il servait si tu vois ce que je veux dire.

Par contre, ce qu'il y a ci-dessous me gène. (ça marché avec toi ?)

- Maintenant préparer cette commande dans votre Shell (ou terminal) mais ne l'exécutez pas

./fastboot flash recovery recovery.img

Sous Fedora faire un "exit" au préalable [commentaire Tiaw]Pourquoi fermer le shell si on prépare une commande avant ?[/commentaire]

capturedcran7w.th.png

- Il faut maintenant éteindre le Galaxy et ensuite le débrancher de l'USB (s'il y était encore)

- Exécutez la commande du Shell

[commentaire Tiaw]Et ça marche de lancer cette commande de flash sur un téléphone éteind ?[/commentaire]

- Maintenant allumez le téléphone en mode "Fastboot" grâce à la combinaison de touche: Appel + Mise en fonction/éteindre du Galaxy et Branchez votre Galaxy au port USB

Vous devriez avoir ça sur le terminal:

bash-4.0$ ./fastboot flash recovery recovery.img

< waiting for device >

sending 'recovery' (3158 KB)... OKAY

writing 'recovery'... OKAY

si vous êtes rapide vous devriez également les apercevoir sur le téléphone.

Salut et tout d'abord merci pour ce tuto ;-)

Je l'ai suivi à la lettre (je pense :) ) donc via odin suis bien passe en H7 mais ensuite je passe bien en mode recovery mais pas d acces au menu ? j ai un triangle avec point de suspension et dessous l image du galaxy et ce indefiniement. Le fichier je l ai bienmis sur la carte interne a la racine et meme tente dans le repertoire sd.

Qu aurais je zappé svp ? Merci si qq pouvait m'aiguillé ;-)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...