Aller au contenu

[TUTO] Jailbreaker sa PS3 avec Android

enirem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'attaque à mon premier tuto car la plupart de ceux que j'ai trouvé sont en Anglais, et cela permet de remonter la news sur Frandroid par la même occasion.

Disclaimer : Je ne pourrai être tenu responsable si votre console, téléphone, ou tout autre appareil venait à être hors d'usage pendant l'exécution de ce tutoriel, effectuez ces manipulations à vos risques et périls en connaissances de cause.

De plus, la copie de jeux dont on ne possède pas l'original est illégale et est passible de poursuites devant un tribunal.

Objectifs :

- Rooter la PS3

- Lancer des jeux à partir du HDD de la console

Liste des jeux compatibles ; Ici Merci à jahlex pour le lien

- Installer des Homebrews

Pré-Requis :

- HTC Désire rooté sous OpenDesire > 4.0.4 (cela fonctionne aussi sur Cyanogen 6) -> XDA

Cet exploit est disponible pour nombre de téléphones sous Android, cf le site du développeur : PS[mention d'application hors charte]

- PS3 en firmware < 3.42

- une clé USB formatée en FAT32

- FileZilla Client

- PS[mention d&#39;application hors charte] Open Desire Enabler version Homebrew (http://klutsh.com/psFreeRom/enable-homebrew-ps[mention d&#39;application hors charte]-OpenDesire-4.0.4.zip)

- PS[mention d&#39;application hors charte] Open Desire Disabler (http://klutsh.com/psFreeRom/disable-ps[mention d&#39;application hors charte]-OpenDesire-4.0.4.zip)

- Le package BackupManager de Ps3-hacks (http://www.ps3-hacks.com/download.php?id=84

- Le package FTPServer de CJPC (http://www.ps3-hacks.com/download.php?id=92)

Etape 1 : Root de la PS3

- Passer en recovery sous OpenDesire 4.0.4

Si jamais vous ne voulez pas garder OpenDesire en tant que ROM principale faites un nandroid backup de votre ROM actuelle avant de faire le wipe et d'installer OpenDesire, puis faites un nandroid avec OpenDesire + PS3[mention d&#39;application hors charte] mod pour pouvoir switcher à tout moment

- Flasher avec le zip : enable-homebrew-ps[mention d&#39;application hors charte]-OpenDesire-4.0.4.zip

- Rebooter sur OpenDesire 4.0.4

Une fois le mod installé, le WiFi et le lecteur de disque USB du téléphone ne fonctionneront pas correctement, c'est normal

- Eteindre la console complètement

Pour les PS3 FAT, éteignez la console avec le bouton marche/arret de l'alimention (derrière la console).

Pour les slims, débranchez complètement la prise secteur de la console.

- Brancher le téléphone sur la PS3 par USB

- [FAT] Pousser le bouton d'alimentation du ON/ [sLIM] Rebrancher la console

- Appuyer sur le bouton Power de la console puis sur le bouton Eject ( Power puis Eject rapidemment)

La console va mettre un peu de temps à s'allumer, c'est normal

- Vous pouvez voir apparaître deux nouveaux menus : Enjoy, la PS3 est rootée.

IMG_20100908_155621.jpg

Etape 2 : Homebrews

- Brancher la clé USB au PC

- Y transférer les deux fichiers .pkg (FTPserver & BackupManager)

- Éjecter la clé proprement ("Retirez ce disque en toute sécurité")

- Brancher la clé à la console

- Se déplacer dans le menu "Install Package Files"

- Installer "BackupManger.pkg" et "PS3-FTP-Server.pkg"

IMG_20100908_155641.jpg

- Vous pouvez voir apparaitre les deux nouvelles applications.

Etape 3 : Transfert des jeux

Je n'ai pas à rappeler l'importance de copier des backups de jeux que l'on acheté et que l'on possède déjà sans quoi cela serait illégal. Je ne serai tenu responsable des personnes malveillantes qui copieraient des jeux sur la console via cette technique sans avoir acheté l'original.

- Lancer le HomeBrew FTP Server

IMG_20100908_155702.jpg

- Appuyer sur Start FTP Service

- Ouvrir FileZilla

- Se connecter à l'adresse IP affichée sur la console

- Nom d'utilisateur : FTPD12345 - Mot de passe : Aucun - Port 21 - Nombre de connections simultanées : 1

Attention !

L'ensemble des dossiers n'est pas accessible en écriture et il n'est pas possible de :

- Renommer des fichiers

- Ecrire dans dev_flash.

Certains fichiers de plus de 4GB apparaissent comme moins volumineux, mais ils sont bien présents en totalité sur le disque.

L'application peut crasher parfois, elle est encore toute jeune et le développeur fait tout son possible pour la rendre plus stable.

Ne faites pas n'importe quoi dans les fichiers de la console, je ne pourrai être tenu responsable si vous crashez votre console.

Les jeux doivent être transférés dans le répertoire "dev_hdd0/game/LAUN12345/", qui est le répertoire du BackupManager.

On peut à partir de ce moment faire un backup de ses jeux téléchargés sur le PSN vers le PC afin de les sauvegarder.

Une fois le jeu placé dans le répertoire adéquate, lancer le homebrew BackupManager, le jeu devrait apparaître dans la liste, cliquer sur X (load), on se retrouve sur le XMB, aller dans le menu Jeu, et le jeu chargé devrait avoir pris la place du DVD contenu dans le lecteur BD.

Afin de pouvoir lancer un jeu contenu dans le BackupManager, il faut au préalable avoir inséré un jeu orignal dans le lecteur BlueRay.

Tous les jeux ne sont pas compatibles, se référer à la liste contenu dans le lien ci dessus.

Étape 4 : Désactiver le PS3[mention d&#39;application hors charte] - Les personnes qui ont fait un nandroid de leur ROM peuvent passer à l'étape 5.

- Entrer en recovery sur le téléphone

- Flasher le zip : "disable-ps[mention d&#39;application hors charte]-OpenDesire-4.0.4.zip"

- Reboot

Le WiFi et le stockage de masse devraient fonctionner à nouveau, si ce n'est pas le cas recommencez la manœuvre.

Etape 5 :

- Faites un nandroid restore de votre ROM

- Enjoy.

Je tiens à préciser que c'est mon premier tutoriel, il n'est sûrement pas parfait, je suis ouvert pour toute remarque et je tenterai de corriger ce qu'il y à corriger dans les délais les plus brefs.

Voici un pack prêt à l'emploi pour les feignants :

http://dl.dropbox.com/u/9463171/ROOT_PS3_WITH_HTC_DESIRE_OPENDESIRE_4.0.4_by_ENIREM.7z

NE SURTOUT PAS FAIRE LA MISE A JOUR 3.42, C'EST UNE MISE A JOUR QUI N'APPORTE RIEN DE PLUS MAIS QUI BLOQUE LE ROOT !

Afin de jouer sans faire la mise à jour 3.42 changer les paramètres DNS de la console en les remplaçant par celui-là : 67.202.81.137

Cordialement,

Enirem

Modifié par enirem

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour,

Cela est-il possible avec d'autre portable qu'un Désire ? genre un HTC hero ?

La lecture des jeux via un DD est-elle limité par une taille de fichier ? genre les gros jeux fonctionne-t-il correctement ?

Oui, l'exploit a été porté sur différentes plateformes, cette liste est bien sûr non exhaustive :

- HTC HD2 (Android)

- Nexus One

- Desire

- G1/Dream/Magic

- Saphire

- Evo

- Wildfire

- Nokia n900

- Ti-84 plus (oui oui, la calculatrice qu'on avait tous au lycée :) )

Je n'ai pas la liste complète et le site du développeur est planté pour l'instant, j'ajoute le lien vers la liste des comptabilités dans le post général, allez voir de temps en temps ça devrait être remis sur pieds dans peu de temps.

Cordialement,

Enirem

J'aimerais bien tester mais j'ai un spica :rolleyes:

Téléphones compatibles : http://ps[mention d&#39;application hors charte].com/wiki/index.php?title=Device_compatibility_list

Jeux compatibles : https://spreadsheets.google.com/lv?key=tqjzdwQGOhsHl_KH0KiEC3w&toomany=true#gid=0

Si qqun a essayé, un retour serait appréciable ;)

Modifié par jahlex

Salut,

Tout d'abord merci pour ce tuto qui semble le plus complet de ceux que j'ai parcouru.

Bon chez moi ça n'a pas marché :

- OpenDesire 4.0.10 (impossible de retrouver une 4.0.4)

- PS3 en 3.30 ou .31 je ne me rappel plus

- une première fois allumage de la console avec power puis reset : énooooorme bruit du ventilo, après quelques dizaines de secondes d'attente la led rouge de la PS3 clignote mais je n'ai aucun affichage sur la tv (après réextinction de la console et débranchement du Desire tout repart normalement, ouf !)

- j'ai tenté la manip une 2e fois, vitesse du ventilo normale mais toujours pas d'affichage, même après plusieurs minutes d'attente

- j'ai ensuite tenté avec une CM6 mais j'ai eu le même comportement

A noter que j'ai utilisé une SD avec uniquement une partition FAT32, le A2SD(+) pourrais être obligatoire ?

Merci pour vos retours.

Bonjour spook,

Pour la version d'OpenDesire, c'est à partir de 4.0.4 que cela fonctionne, une histoire de kernel (tuto mis à jour) :).

Ensuite tu as dû peut être aller trop vite lors de la phase de lancement de la console, as tu bien éteint (complètement avec le bouton derrière), ta console avant de la rallumer ?

Je vais essayer de détailler l'étape encore un peu :

- Éteindre/débrancher la PS3

- Appuyer sur le bouton derrière/rebrancher pour voir le voyant rouge s'allumer

- Ensuite appuyer sur power puis relacher power pour appuyer sur eject (le tout rapidement)

Si tu as entendu le bruit du ventilo c'est parce que tu as du rester appuyer sur eject en poussant le bouton d'alimentation derrière alors la PS3 fait un bouquant pas possible pendant quelques secondes pour décrasser le ventilo puis se bloque, il faut éteindre puis rallumer pour que cela fonctionne.

Pour tester si le mod a bien fonctionné, peux tu vérifier si le WiFi fonctionne correctement sur le Desire une fois le mod flashé, si le WiFi fonctionne il y a de forte chances pour que le mod n'ai pas pris.

As tu bien brancher le téléphone allumé à la console avant de l'allumer ?

Cordialement,

Enirem

Oui j'ai bien éteint derrière.

J'ai fait la manip "power puis eject" plusieurs fois et de différentes manières (plus ou moins vite). J'ai notamment entendu les 2 bips des 2 boutons, donc je pensais que c'était bon.

Je n'ai pas regardé si le wifi fonctionnait mais le montage de la SD lorsque que le tel est raccordé au PC ne fonctionne pas, ce qui apparemment arrive lorsque le ps[mention d&#39;application hors charte] est activé.

Oui j'ai branché le tèl avant de rallumer. Par contre il s'est peut-être mis en veille, je réessayerais en la désactivant.

Combien de temps est ce que la console a mis à redémarrer chez toi ?

@Kajaeshi : Ma console est en 3.41, et cela fonctionne correctement à chaque fois, j'ai oublié de préciser que le jailbreak est tethered...

J'ai également fait le test avec une TI-84+, même résultat, opération réussie à succès, seul petit bémol je suis banni du PSN :)

Modifié par enirem

wazzzzzza a tous!! alors moi tous se passe a merveille ( htc desire openDesire 4.0.10) ma ps3 est rooté seulement quand je lance filezilla sur pc et que je lance PS3 FTP sur la console je n'ai pas d'adresse ip... a la place j'ai xternal/libsre.sprx

quelqu'un sais comment je pourrais faire par hasard? merrkkiiiiiiiiiii

Moi j'ai vraiment du mal avec la pratique (non pas techniquement mais moralement.) autant, ouvrir un système ou pirater des jeux et des cd. Why not. Là n'est pas le sujet.

Mais à quoi bon rooter sa console si c'est pour se faire bannir du PSN?

Bonjour,

Le tuto est très bien écrit seulement j'ai un soucis lorsque je passe à la pratique avec mon Desire.

Ayant pour habitude d'utiliser la rom LeeDroid 1.8, j'ai donc fait comme conseillé un backup nandroid. J'ai enchaîné par l'installation de la rom OpenDesire donnée dans les liens en pré-requis.

Et c'est ici que ça bricole ! Quand j'essaye de flasher avec le fichier enable machin chose .zip, quand le téléphone reboot il reste sur l'écran HTC vert sur fond blanc.

J'ai pourtant essayé tous les wipe possibles et imaginables, ça ne passe pas ! Alors je restore mon téléphone afin de pouvoir l'utiliser comme d'habitude mais je n'ai pas pu tester la PS3 modifiée.

Pouvez-vous préciser la manipulation effectuée pour flasher le fichier enable-homebrews.zip dans le détail, svp ?

Merci beaucoup !

Bye.

EDIT: Bon, je continue de chercher dans mon coin en attendant que quelqu'un puisse me donner un coup de pouce ... Je n'avais apriori pas pigé le coup du fastboot, j'essayait seulement de rebooter mon téléphone normalement !

Du coup, j'ai téléchargé le SDK, j'ai copié le fichier boot.img du zip d'open desire dans le répertoire tools, j'ai lancé une cmd en administrateur (je suis sous seven) dans laquelle j'ai exécuté la ligne suivante: fastboot.exe boot boot.img (en ayant pris soin de me placer le prompt dans le répertoire tools). Voici le résultat:

C:\android-sdk-windows\tools>fastboot.exe boot boot.img
       downloading 'boot.img'... OKAY [  0.379s]
                      booting... FAILED (remote: not allowed)
finished. total time: 0.382s

Quelqu'un aurait une piste sur le pourquoi du comment que ça ne veut pas booter l'image ?!

Merci.

Modifié par Guili

Je suis sous windows ... Donc j'ai bien lancé l'invite de commande en admin, mais ça foire !

Etant curieux de nature, j'aimerais bien savoir pourquoi ça échoue !!! Mais si je continue à perdre trop de temps, je vais opter pour la solution p'tite VM sous ubuntu et tester le bazar !

Cela dit, si tu as d'autres pristes, je suis preneur ;)

Ciao ciao !

helloo a tous!! j'ai mis god of war3 sur mon disque dur externe, la ps3 reconnais god of war mais je peut sois appuyer sur 'load' ou 'delete' , du couup j'appui sur 'load' dans 'backup manager' pour lancé god3 mais rien ne se passe je reviens sur le xmb.... quelqu'un sais pourquoi par hasard svp??? merkkkkkki d'avance :-)

Moi j'ai vraiment du mal avec la pratique (non pas techniquement mais moralement.) autant, ouvrir un système ou pirater des jeux et des cd. Why not. Là n'est pas le sujet.

Mais à quoi bon rooter sa console si c'est pour se faire bannir du PSN?

Peut être pour la prouesse technique, un hacker à la base est quelqu'un qui aime utiliser un appareil non pas comme le constructeur l'a prévu mais d'aller au delà, à quoi bon rooter un HTC ? Pour ouvrir de nouvelles portes et augmenter les possibilités offertes par le materiel, on retrouve la même idéologie pour la Playstation, même si la majeur partie des gens souhaitant rooter la PS3 le font pour ne pas payer les jeux. Les personnes qui sont à l'origine de ces exploits ne sont pas, à mon avis, des jeunes rebelles ne pouvant pas se payer un jeux de Playstation à 70€.

Par contre on est obliger de booter la PS3 en root avec donc le téléphone pour lancer Backupmanager ? Car c'est assez gavant de devoir toujours garder un nandroid pour le hack PS3 et un nandroid de ma ROM

Oui il faut, pour l'instant du moins, brancher l'appareil qui sert au root à chaque démarrage, comme je l'ai précisé cet exploit est encore tethered. Perso j'ai vite abandonné mon Desire pour laisser brancher ma calculatrice dont je me sert beaucoup moins souvent (a), excepté pour rentrer quelques programmes bienveillants lors des partiels.

wazzzzzza a tous!! alors moi tous se passe a merveille ( htc desire openDesire 4.0.10) ma ps3 est rooté seulement quand je lance filezilla sur pc et que je lance PS3 FTP sur la console je n'ai pas d'adresse ip... a la place j'ai xternal/libsre.sprx

quelqu'un sais comment je pourrais faire par hasard? merrkkiiiiiiiiiii

As-tu d'abord testé si ce n'est pas ton réseau qui pose soucis, lorsque tu es sur l'interface principale, la connexion internet est-elle établie et ta console possède t-elle une adresse IP ?

Bonjour,

Le tuto est très bien écrit seulement j'ai un soucis lorsque je passe à la pratique avec mon Desire.

Ayant pour habitude d'utiliser la rom LeeDroid 1.8, j'ai donc fait comme conseillé un backup nandroid. J'ai enchaîné par l'installation de la rom OpenDesire donnée dans les liens en pré-requis.

Et c'est ici que ça bricole ! Quand j'essaye de flasher avec le fichier enable machin chose .zip, quand le téléphone reboot il reste sur l'écran HTC vert sur fond blanc.

J'ai pourtant essayé tous les wipe possibles et imaginables, ça ne passe pas ! Alors je restore mon téléphone afin de pouvoir l'utiliser comme d'habitude mais je n'ai pas pu tester la PS3 modifiée.

Pouvez-vous préciser la manipulation effectuée pour flasher le fichier enable-homebrews.zip dans le détail, svp ?

Merci beaucoup !

Bye.

EDIT: Bon, je continue de chercher dans mon coin en attendant que quelqu'un puisse me donner un coup de pouce ... Je n'avais apriori pas pigé le coup du fastboot, j'essayait seulement de rebooter mon téléphone normalement !

Du coup, j'ai téléchargé le SDK, j'ai copié le fichier boot.img du zip d'open desire dans le répertoire tools, j'ai lancé une cmd en administrateur (je suis sous seven) dans laquelle j'ai exécuté la ligne suivante: fastboot.exe boot boot.img (en ayant pris soin de me placer le prompt dans le répertoire tools). Voici le résultat:

C:\android-sdk-windows\tools>fastboot.exe boot boot.img
       downloading 'boot.img'... OKAY [  0.379s]
                      booting... FAILED (remote: not allowed)
finished. total time: 0.382s

Quelqu'un aurait une piste sur le pourquoi du comment que ça ne veut pas booter l'image ?!

Merci.

Peux tu nous indiquer quelle ROM radio utilise tu avec ton Désire, et peux tu également nous décrire tes manips en partant du Flash avec OpenDesire > 4.0.4 jusqu'au freeze ? Quelle version du Désire as tu (Hboot, recovery, etc..) ?

Je ne suis pas expert mais peut être que cela joue dans l’échec de la procédure.

Cordialement,

Enirem

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...