Aller au contenu

précisions pour désinstallation applis suite root

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai finalement décider de rooter mon X10mini.

root sans ordi, installation de backup titanium (+ busybox)

tout se passe très bien.

J'ai fait une sauvegarde des 126 éléments du téléphone.

Puis de titanium, j'ai désinstallé 5 applications Orange (jeux notamment)

Mais, se faisant, j'ai supprimé l'appli ET sa sauvegarde (Titanium m'annonce 121 éléments seulement).

Ma sauvegarde ne sert donc à rien si je fais une erreur.

J'ai du loupé un épisode :

Il faut donc supprimer les applis par un autre moyen ?

Par Astro ou ES, ça ne fonctionne pas.

Vous pouvez m'aiguiller?

Merci

ocx

Modifié par ocx

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

B) Modifié par goosoo

Bonsoir goosoo,

ES, je vais dans system/app.

Je sélectionne par ex bowlingdemo.apk

clic long, puis supprimer.

j'ai un message comme quoi ce fichier ne peut être supprimer

Par Astro

Ouvrir gestionnaire d'application

desinstallation puis OK

message "echec de la desinstallation"

Merci

Modifié par ocx

B) Modifié par goosoo

Rootexplorer, OK je vais tester --> arf c'est payant :(

Je souhaite en fait supprimer des applis installées par l'opérateur, comme dans le tuto de Clémence, sauf que dans ce tuto il n'est pas expliqué comment on supprime ces applis.

Au pire, je supprime par Titanium, mais j'aurais gardé les applis opérateur pour remettre le téléphone "comme au premier jour" en cas de problème nécessitant une prise en charge par la garantie.

Merci

Modifié par ocx

Hum [color=red][b]sa[/b][/color] me sembld bisarre que titanium efface ta sauvegarde en meme temps.

Effectivement il ne peux pas desinstalle les app de base avec astro ou Es.

Essaye donc de regarder dans quel fichier TB a fait son backup sur ta SD et copie sa autre part.

J'ai sauvegardé les sauvegardes TB sur 1 clé usb au cas où ça tournerait mal.

Pour le root j ai utilisé universalandroot.apk du 8 9 10 de 323 KO et non X10root.apk du 9 8 10 de 626 KO, cela peut-il jouer?

La version TB utilisée, téléchargée du market est la 3.4.5

J'ai bien les permissions qui vont bien.

En haut choix entre Acceuil/ sauver restaurer/planifications.

Dans sauver restaurer, lorsque je clic sur une appli j'ai le choix entre

sauvegarder, congeler, désinstaller, effacer données, effacer et restaurer.

Lorsque je clique sur désinstaller, l'applis se désinstalle.

A coté de l'appli fraichement désintallée à gauche je n'ai plus son icône, en description j'ai bien le nombre de sauvegarde et la date de la dernière, et à droite la coche notifiant que l'appli a été sauvegardé.

A "l'intérieur"

Ensuite je n'ai plus que sauvegarder, congeler et désinstaller mais non accessibles, la coche qui me stipule que l'appli a été sauvegardée au moins 1 fois, et effacer. Restaurer et effacer données ont disparu de l'écran (donc je en peux pas la restaurer?).

Si je clique sur effacer, l'applis apparait avec 1 point d'exclamation dans TB (mais c'ets logique puisque je viens d'effacer la sauvegarde non?).

Si vous avez des idées;-)

Merci

Modifié par ocx

J'ai trouvé cela dans le FAQ du site de l'auteur :

Why is the "Restore" button disabled for some system apps ?

System apps are part of your ROM, so Titanium Backup will only backup their data (not the apps themselves). For this reason, if you backup a system app, and then switch to a ROM where that app is missing, Titanium Backup obviously cannot restore the data for it.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : Certaines appli système font partie de la ROM, TB sauvegarde les données mais pas les apk..

Ok, merci pour vos explications ;)

Donc je fais une sauvegarde que je conserve précieusement sur ma clé USB.

Je vire les applis de mon tèl (sachant que ça m'enlèvera aussi les sauvegardes), mais le jour ou je souhaite en restaurer une, il me suffira de copier les sauvegardes de la clé USB sur ma SD.

Il fuadrait peut être l'ajouter sur les tutos existants car certains pourraient se faire avoir (j'ai sauvegardé donc grand ménage ... sauf que ça fait aussi un grand ménage dans lesdites sauvegardes)

vous avez la version payante de TB?

J'avais remarqué que je ne pouvais pas "congeler" ni paramétrer plus d'1 sauvegarde avec la version actuelle.

Merci à tous pour vos lumières ;)

Ok, merci pour vos explications ;)

Donc je fais une sauvegarde que je conserve précieusement sur ma clé USB.

Je vire les applis de mon tèl (sachant que ça m'enlèvera aussi les sauvegardes), mais le jour ou je souhaite en restaurer une, il me suffira de copier les sauvegardes de la clé USB sur ma SD.

Il fuadrait peut être l'ajouter sur les tutos existants car certains pourraient se faire avoir (j'ai sauvegardé donc grand ménage ... sauf que ça fait aussi un grand ménage dans lesdites sauvegardes)

vous avez la version payante de TB?

J'avais remarqué que je ne pouvais pas "congeler" ni paramétrer plus d'1 sauvegarde avec la version actuelle.

Merci à tous pour vos lumières ;)

Bon, ça ne fonctionne pas en fait.

je fais une sauvegarde de l'appliX.

Je copie cette sauvegarde sur une clé usb

Je désinstalle cette aplli sur mon X10mini, supprime la sauvegarde (le tout par TB).

Je recopie la sauvegarde de cette appli de la clé USB vers la SD du X10mini.

TB intègre à nouveau la sauvegarde de cette appli, sauf qu'elle ne peut pas être restaurée (le choix restaurer n'apparait pas dans la sauvegarde, alors qu'il l'était lors de la copie sur la clé USB).

Donc les sauvegardes d'apllis que j'ai ensuite désintallées du X10 mini ne me servent à rien.

:(

Dommage car j'ai maintenant 2 messages d'erreur lors du process de démarrage (google et timescape)

Pas bloquant mais embêtant.

Modifié par ocx

Bonsoir Kwal,

Je la trouve où l'appli car dans system/app, elle n'y est plus en fait.

j'avoue que je suis inquiet, je n'arrive plus à télécharger les applis du market :(

Lorsque j'allume mn x10 mini j'ai un message pour forcer la fermeture de

com.google.process.gapps (aie?)

com.sonyericsson.timescape.providers (pas grave)

Je vais sur la market, sélectionne une appli, lance l'installation.

J'ai alors une barre début de téléchargement, mais rien se passe ...

J'ai besoin de votre aide :mad:

Décidemment ...

Si j'ai bien tout compris, il me faut utiliser adb shell afin de pouvoir installer un apk dans system/app.

J'ai donc installé adb shell (telechargé à partir d'un lien sur ce forum).

Lors du lancement, il a téléchargé je ne sais combien de MAJ (dont des obsolètes), j'ai attendu patiemmnent.

quand je lance sdk manager, il m'ouvre 3 fenêtres dont une "DOS", mais il m'est impossible d'entrer une qualconque ligne de commande dans cette fenêtre.

Y a-til une manipulation spéciale?

B) Modifié par goosoo

Bonsoir goosoo,

Merci pour ton aide et ta patience !

J'ai connecté mon xmini via usb avec "charger le téléphone".

tenté l'"adb push gtalkservice.apk /system/app", mais la réponse est "failed to copy" car le répertoire system est en "read only file system".

J'ai donc tapé "adb shell"

j'obtiens une sorte de $ en début de ligne

J'ai tapé la commande su, dans l'espoir de taper ensuite "mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock0 /system "(c'est ce qu'il fallait faire?)

sauf que le retour de la commande su est "permission denied"

Je ne peux donc aller plus loin ... :(

je préfère demander avant de faire d'autres bêtises :|

qu'ai-je mal fait dasn les manipulations ci dessus?

Merci

Modifié par ocx

Hum essaye de tapez rootnow apres adb shell

OK merci Kwal, et après il faut bien entrer "mount -o rw,remount /dev/block/mtdblock0 /system " pour passer le répertoire system (et ses sous répertoires) en RW?

Merci

EDIT : après adbshell, j'ai entré rootnow --> permission denied

Modifié par ocx

B) Modifié par goosoo

@ kwal : sous Linux? on est pas sous "DOS" là?

@ goosoo :

sur le tél ; universal androot v1.6.1, superuser for Android 1.5/1.6, quand je clique sur root, le système me dit bien "your device is already rooted. root again?"

Par ailleurs, TB me dit bien

Accès root --> OK (busybox 1.16.0)

Sqlite --> oui 3.5.9

par contre Hypershell (non car version donateur seulement)

Par fort en informatique, mais meilleur en anglais, donc pour moi le tél est bien rooté.

Comme je le disais plus haut

"Pour le root j ai utilisé universalandroot.apk du 8 9 10 de 323 KO et non X10root.apk du 9 8 10 de 626 KO, cela peut-il jouer? "

Je dé-root, j'installe x10root.apk, et re root (pour trouver la bonne .... de root ... oui je sais, c'est facile comme jeu de mot!)

Avec Astro et ES, j'ai aussi bien accès aux répertoires du téléphone, dont system/app.

pfff, si j'aurais su ...

en tout cas merci encore de votre patience et votre aide ;)

Désolé ocx j'étais fatigué^^

Hum si TB marche bien alors il doit etre rooté mais si le su ne marche pas c'est que tu n'as pas tous les accès.

Pour moi la méhtode avec universal androot avait foiré, j'ai donc procédé par exploid.

Peut etre faudra t'il donc que tu le "déroot" avec universal androot et que tu le re root avec exploid, si tu as le temps mais la méhtode exploid prend 3 minutes donc bon.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...