Aller au contenu

Fail pendant MAJ 6.0, téléphone bloqué


Recommended Posts

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum donc pardonnez moi d'avance si je commet quelques erreurs et merci d'avance pour vos réponses :)

 

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Nexus 5 qui ne m'avait jusqu'à hier jamais posé problèmes.

Mais hier lors de l'installation de la MAJ android 6.0 (que j'avais lancé dans la nuit avec le téléphone en charge pour être sûr de ne pas avoir de problèmes) un problème est survenu et l'installation à freezé (ou alors elle n'avait fait que quelques % en 8 heures mais c'est peu probable). Mon téléphone était alors brûlant et après avoir attendu quelques minutes pour voir si il y avait une évolution dans la barre de progression j'ai pris la décision d'éteindre le téléphone étant donné que tout était bloqué...

Et là... stupeur le téléphone redémarre sur un petit robot android cassé avec un panneau /!\ et un message "aucune commande"...

 

Bon, je suis débrouillard en général donc je commence à faire mes recherches : il faut que je réinstalle une image usine que je vais réinstaller sur le téléphone par la suite, OK c'est téléchargé et prêt à être fait.

 

Sauf que....... Mon téléphone contient beaucoup de données. Dont des fichiers très importants stockés uniquement sur la carte SD, tous mes contacts (non enregistrés sur la SIM), des photos, bref beaucoup de choses dont je n'ai aucune envie de me séparer (et surtout des documents pros que je ne peux pas me permettre de supprimer).

Donc du coup de fil en aiguille j'entend parler du démarrage en mode recovery, je test mais là... problème : je n'ai pas l'option 'mount xxx' qui m'aurait permis de faire un backup. Juste des "wipe xxx", la consultation des logs, la possibilité de patcher un package avec adb, de redémarrer en boot, et c'est à peu près tout. (Excusez moi pour l'imprécision de cette dernière partie mais je n'arrive plus à accéder au mode recovery en ce moment même).

 

Mon téléphone n'est donc pas reconnu par le PC (que ça soit Ubuntu ou W7), j'ai téléchargé le SDK android ainsi que les platform tools, Odin et une ROM alternative mais je ne sais pas si le debuggage USB est activé (j'y ai déjà touché mais je ne sais plus à quelle position je l'avais laissé).

 

Que faire ? Est-il possible de récupérer mes données sans avoir à récupérer la carte SD à la main ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

PS : Je sais que je fais potentiellement doublon avec un autre sujet, mais l'auteur n'étant pas très explicite et le titre trop générique j'ai préféré faire mon propre sujet plus détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse rapide !

 

Lorsque j'accède au bootloader j'ai :

SECURE BOOT - enabled
LOCK STATE - locked

Si c'est bien ce dont tu parles.

 

Sinon je me suis renseigné un peu dans mon coin et j'en suis arrivé à la conclusion que je devais faire un adb sideload avec l'image usine téléchargée ici : https://developers.google.com/android/nexus/images (j'ai pris la 6.0 pour Nexus 5). Cette image étant en .tgz une simple reconversion en .zip fonctionnerait-elle ? Est-ce la bonne solution ? Vais-je perdre mes données ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bootloader verrouillé, je doute que tu puisses flasher, même via adb sideload.

Mais bon, essaye...

Télécharge la mise à jour ota 5.1.1 vers 6.0 ici : https://www.frandroid.com/android/315004_android-marshmallow-liens-telecharger-factory-images-mises-a-jour-ota-nexus

Copie le fichier dans le dossier platform-tools du sdk (tu dois y trouver un fichier adb.exe entre autre)

 

 

Démarre sur le recovery, reste appuyé sur le bouton power puis fait volume haut, un menu doit apparaitre.

fait apply update from adb et valide avec power

Branche ton téléphone sur ton pc

Ouvre une fenêtre de commande dans platform-tools, et tu y tapes :

adb sideload 8f8cc12f7a9d7561be21f95914f289bda86e402b.signed-hammerhead-MRA58K-from-LMY48M.zip
Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup et j'ai testé la manip'.

 

Tout se passait bien jusqu'à 80%. Moment où m'a été affiché ceci :

[...]
Renaming files...
Symlinks and permissions...
Symlink: some symlinks failed
E:Error in /sideload/package.zip
(Status 7)

Installation aborted.

En gros une vérification foire. En me renseignant là dessus j'ai découvert qu'on était pas les seuls à avoir ce problème et un gars conseillait de supprimer carrément les vérifications pendant la MAJ. Visiblement c'est risqué et ça peut corrompre encore plus le téléphone que ce qu'il n'est déjà...

Mais d'un autre côté soit ça marche et je peux récupérer mes données avant de le flasher parce que "f**k" si ça m'arrive une deuxième fois j'aimerais bien ne pas galérer autant; soit ça foire et de toute façon je dois faire un "hard reset"...

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer les vérifications... Si tu sais faire, je veux bien que tu m'expliques, mais si c'est possible, je pense que de toute façon c'est ta dernière chance. Après je ne suis pas expert non plus.

Moi là, à part installer une factory, je n'ai pas d'autre solution... Mais le déverrouillage du bootloader va tout effacer.

Si tu te rappelles de ton compte et mot de passe google, tu pourras récupérer ton répertoire, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer les vérifications il "suffit" d'aller dans le .zip -> META-INF -> Google -> Android. Ensuite on ouvre updater-script et on supprime tous les assert avant de sauvegarder nos modifications.

Je vais tester ça en ultime recours !

 

Par contre j'ai lu quelqu'un dire : "By flashing just the NEWEST system image, your data stays equally intact.". Est-ce vrai ? Si j'arrive à flasher juste l'image système je conserve mes données ? Comment faire ? C'est possible sans tout delete avec un "fastboot oem unlock" ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, sans déverrouiller le bootloader, je ne sais pas faire.


Pour supprimer les vérifications il "suffit" d'aller dans le .zip -> META-INF -> Google -> Android. Ensuite on ouvre updater-script et on supprime tous les assert avant de sauvegarder nos modifications.

Ça j'avais vu, mais c'était pour les roms custom. je ne sais pas si tu peux avec les ota officielles.

Essaye éventuellement de flasher la factory via adb sideload, mais portée en version zip tu peux en trouver sur XDA. Mais je doute que tu puisses le faire sans déverrouiller le bootloader. Mais tout à l'heure je doutais aussi que tu puisses installer la maj via abd sans déverrouiller, alors ça ne coûte rien d'essayer...

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tester et ça a fail sur le check de signature ce qui est... une bonne chose quand on y pense. Parce que sinon bonjour la sécurité.

Du coup pour forcer il faudrait soit désactiver cette vérification depuis les paramètres android (auxquels je n'ai pas accès...) soit régénérer un certificat valide ce qui n'est bien entendu pas simple du tout et heureusement !

 

Par contre du coup je suis bloqué... Je vais tenter de flasher la factory via un adb sideload mais je commence un peu à perdre espoir...

C'est tout de même fou qu'il n'y pas de moyen simple pour récupérer ses données (encore présentes dans la mémoire) après un fail d'installation...

Je veux dire : si tu n'as pas pensé à dévérouiller le boot c'est mort tu peux te gratter !

 

Bon, je tente ça. Après c'est service client et en ultime recours je vais me retrouver à démonter mon téléphone pour récupérer un truc qui n'est même pas une carte SD mais un disque dur flash chelou... C'est un peu la loose franchement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, impossible de flasher l'image factory comme je m'y attendais aussi...

Oui je sais que le verrouillage est une sécurité, mais si je sors la mémoire du téléphone, même si c'est chiffré avec un truc hyper-solide je connais mon mot de passe donc le déchiffrement devrait pouvoir se faire non ?

Le problème c'est juste qu'on me laisse pas le rentrer ce mot de passe :(

 

Bon, j'essaye le SAV plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer les vérifications il "suffit" d'aller dans le .zip -> META-INF -> Google -> Android. Ensuite on ouvre updater-script et on supprime tous les assert avant de sauvegarder nos modifications.

Je vais tester ça en ultime recours !

Par contre j'ai lu quelqu'un dire : "By flashing just the NEWEST system image, your data stays equally intact.". Est-ce vrai ? Si j'arrive à flasher juste l'image système je conserve mes données ? Comment faire ? C'est possible sans tout delete avec un "fastboot oem unlock" ?

Merci d'avance !

Ça ne fonctionnera pas avec un recovery original car une fois le zip modifier la signature Sha1 ne correspondra plus à la signature Google intégré lors de la création de l'archive par Google.

Lors du flash par le recovery original, il y a en principe une vérification des Sha1 pour chaque fichier (contrôle de l'intégrité de l'archive). Si l'archive est corrompu de part ça signature l'update ne se fera pas. Tu auras une erreur 5 ou 3 si je me souviens.

Envoyé depuis Tapatalk

Méthode 1:

Si tu as le SDK d'installer, télécharge la factory image Android 6.0 et au cas où Android 5.1.1 directement ici

https://developers.google.com/android/nexus/images

Prend bien celle pour Nexus 5.

tu dézip l'archive téléchargé (Android 6.0).

Dans le dossier tu as un fichier flashall.bat c'est lui qui permet de flasher le tout. Par contre ça efface tout le contenue du Nexus.

Si avec l'image original ça passe pas alors essaye avec celle d'Android 5.1.1

Méthode 2:

Après sinon je sais plus ou dans le forum, j'avais vue qu'on pouvais flasher les .img une par une sans flasher le userdata.img (userdata.img efface les données utilisateurs). Si tu ne le flash pas les données seront conserver.

J'ai retrouvé le liens pour la méthode 2:

https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/228872-[Tuto]-Comment-Installer-Android-M-Marshmallow-sans-toolkit-+-Root-+-unroot-(Windows)#entry3477464

Envoyé depuis Tapatalk

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je répond a ce sujet car celui d'Axode (qui a le même problème) est a l'abandon. Est ce qu'il ne serait pas possible de flasher un TWRP depuis le recovery ou le fastboot, puis d'utiliser l'usb mount pour se connecter en usb et récuperer les données ?

C'est quand même incroyable que google n'assure même pas une mise a jour OTA correcte sur ses propres terminaux....

 

Axode et moi on va essayer ta méthode 2 :)

 

Cependant, pour l'appliquer, ne faut t-il pas avoir un bootloader dévérouillé ?

 

Car dévérouillé le bootloader = perte de toutes les données téléphone, donc la méthode 2 n'aurait plus aucun sens ^^

Modifié par Demokdawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, sois on veux installer un recovery et donc on need un bootloader dévérouillé et donc on perd tout.

Soit on install une OTA google mais on perd toutes les données aussi.

pas d'autre solution ?

Non après une mise à jours en OTA tu ne perd pas les données stockés sur le smartphone.

C'est seulement si tu reflash une factory image complète. Par contre je me souvenais plus que le unlocke bootloader effacer aussi les données. Me semblait que c'était le relock qui effacé tout.

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...