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SAV YotaphoneAnd


Euroclie

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Bonjour à tous,

 

Pas beaucoup de mouvements sur le forum Yotaphone, ces derniers temps... C'est normal, le téléphone n'est plus de toute première jeunesse, hein?

 

De mon côté, en dépit du soin que j'apporte à mes téléphones et autres gadgets électroniques (protecteur d'écran, bumper, pas de sport extrêmes avec), j'avais constaté depuis quelques semaines que le câble USB était devenu un peu capricieux.

 

Les symptômes? Des déconnexions intempestives quand le téléphone était connecté à mon PC. Pas discret, puisque dans ce cas Windows m'avertissait avec le son système pour me dire qu'un périphérique avait été déconnecté (et en général reconnecté juste après). Ca devait aussi le faire quand j'utilisais le câble branché sur mon chargeur USB, mais là, l'absence de notification sonore rendait la chose moins évidente à détecter...

 

C'était supportable, au début. Certes je pestais un peu quand un transfert de fichier avait été interrompu entre le PC et le Yotaphone, mais sans plus.

 

Et puis progressivement, ça a empiré, avec des déconnexions/reconnexions dès que je touchais le câble USB. La cerise sur la gâteau, ça a quand même été la recharge qui s'interrompait, voire les derniers jours plus de recharge du tout possible avec le câble USB!!! Heureusement que j'avais un chargeur Qi sous la main pour recharger sans fil (le chargeur officiel Yotaphone, d'ailleurs, s'est avéré très utile puisqu'il fait office de batterie portative permettant de recharger sans fil en déplacement, on n'est pas obligé d'être tout le temps en train de courir après une prise de courant).

 

Du coup, j'ai appelé la boutique Lick du Forum des Halles, où j'avais acheté le téléphone, et ils m'ont demandé de déposer le Yotaphone là bas pour l'envoyer en SAV chez le constructeur.

 

Un mois et demi plus tard, j'ai récupéré un Yotaphone comme neuf (changement de la carte mère, sur laquelle est soudé le connecteur micro-USB défectueux), la réparation a été prise en charge intégralement par la garantie constructeur.

 

Du coup, je me suis dit que j'allais poster un retour sur ce forum, au cas où un autre membre ait besoin lui aussi de faire jouer le SAV. En effet, j'étais le premier client chez Lick qui avait besoin de faire jouer la garantie sur un Yotaphone 2 (si ça se trouve, j'étais aussi le seul à en avoir acheté un, allez savoir...), donc il y a eu quelques tâtonnements au début, ce qui explique que la réparation ait pris autant de temps.

 

  1. Pas la peine de rapporter la boite et tous les accessoires. J'avais tout reconditionné "comme neuf" (oui, je sais, je suis maniaque, en plus de prendre soin de mes téléphones je garde aussi les boites et manuels, pour faciliter la revente plus tard), mais j'ai juste déposé le téléphone chez Lick.
  2. Correction par rapport au point 1: deux semaines après avoir déposé le téléphone, Lick m'a rappelé pour me dire que finalement Yota voulait aussi le chargeur USB et le câble... 15 jours de perdus, donc.
  3. Chez Lick au Forum des Halles, j'ai toujours été accueilli avec le sourire, par un vendeur compétent, et ils m'ont rappelé dès qu'ils ont eu le téléphone au retour de chez Yota. J'achète souvent en ligne, mais du coup, ça m'a plutôt donné envie de revenir chez eux la prochaine fois, si ils ont le produit que je recherche.
  4. Pensez à faire une sauvegarde de vos données avant de leur déposer le téléphone (voire aussi à effacer le contenu de la mémoire si vous voulez protéger vos données), et prévoyez un peu de temps pour la restauration après...
  5. Si vous avec de la chance et que vous ne perdez pas 15 jours en devant rapporter plus tard le chargeur et le câble, ça reste quand même un poil long (un mois), donc vous aurez sans doute besoin d'un téléphone de rechange en attendant. J'ai fait la tournée des copains geeks, et j'ai pu récupérer provisoirement mon ancien téléphone que j'avais passé à l'un d'eux, mais j'ai eu de la chance!

Pour ce qui est de l'aspect sauvegarde/restauration, l'absence de carte micro-SD dans le téléphone est un handicap certain, mais heureusement il y a d'autres méthodes: copie sur le PC via le câble USB, ou sur une clé micro-USB OTG, transfert en wifi...

 

Par contre, contrairement à un i-bidule d'Apple, que l'on peut facilement restaurer à l'identique à partir d'une sauvegarde avec iTunes, sous Android c'est plus compliqué, car Yota ne fournit pas de logiciel de sauvegarde avec le téléphone.

 

J'avais rooté mon Yotaphone 2 (j'ai nettoyé au maximum en reflashant une ROM "stock", mais le bootloader était déverrouillé sans possibilité de retour en arrière, cela n'a visiblement pas posé de problème pour la garantie constructeur), et fait une sauvegarde complète avec Titanium Backup Pro, et j'ai restauré certaines applications à partir de ces sauvegardes, d'autres ont été réinstallées normalement depuis le Play Store. Mais c'est dans l'ensemble long et assez compliqué, il faut le reconnaître. Heureusement, on ne fait pas ça tous les jours!

 

Voila, je suis content, j'ai récupéré mon Yotaphone 2, c'est reparti pour un tour!

 

Bonne journée à tous.

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  • 1 year later...

Hello.

Je déterre ce post, non pas car j'en ai besoin, mais je trouve ça très cool de ta part d'avoir partagé ceci.
J'ai acheté un Yotaphone 2 et pr le moment je suis ravi. 

Nombreuses mises à jour pr arriver en 5.0 à la fin de la journée. C'est plaisant (et c'est l'avantage d'un "vieux" téléphone, tu rattrapes le temps rapidement).

 

Pr le moment, je suis ravi, mais il va me falloir constater si j'utilise vraiment l'écran permanent. J'ai "investi" dans une application permettant de convertir les pdt et autres format en epub afin de les mettre facilement sur le reader de Yota. L'objectif n°1 de mon achat étant d'épargner mes yeux lors des lectures dans le métro.

 

Je ferai un retour d'expérience si je l'utilise et qu'il est convenable.

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