Aller au contenu

Comment gérez-vous vos revenus avec Google ?


BuddyGod

Recommended Posts

Salut, je ne savais pas trop ou poster mais je voulais quand même être lu par d'autres dev, donc me voilà !

J'ai osé mettre une de mes applications en version payante sur le Google Play. Résultat, 6 mois plus tard j'ai remporté la coquette somme de 10€ et je pense les mériter amplement. Suite à cette fabuleuse success story, je dois maintenant fournir à Google, un numéro de TVA pour récupérer mes 10€. Problème, je dois créer une auto-entreprise, tenir un registre des recettes, faire les démarches pour obtenir un n° de TVA intracommunautaire, télédéclarer les 'revenus', payer des taxes dont la CFE qui se chiffre dans mon cas à 200€/an, et autres joyeuseries dont je fais l'impasse pour abréger ce post. Bref un enchaînement d'emmerdements hautement WTF ! tout ca pour récupérer les 10€ de mon dur labeur! C'est juste une grosse blague ! Mais elle est affreusement réelle.

 

Je crois que toutes les personnes qui génèrent un revenu grâce à Google sont également dans l'obligation de créer une entreprise pour récupérer leurs dûs. L'état fait volontiers un contrôle fiscal même pour des revenus ridicules générés avec un petit blog, j'en connais plusieurs dans ce cas.

 

Situation ridicule puisque je me retrouve obligé d'annuler la publication de mon application. Puisque je n'ai pas envie de payer plus cher en taxe à l'état que ce que cela me rapporte. Que je n'ai pas non plus envie de laisser encore plus de sous à Google et que de toute façon, ils m'envoient régulièrement des courriels me demandant de rentrer mon n° de TVA sinon ils suspendent mon compte. Je dois donc retirer mon application de m**** (qui ne l'est pas) du Google Play.

 

Moi qui voulait la faire évoluer, au grès de mon temps libre et me payer avec les revenus générés l'aspirine nécessaire aux corrections de bugs, bien c'est mort !

Enfin on arrive à ma question, j'ai lu qu'il y aurait un nouveau statut unique de micro-entreprise en 2016 et que la CFE ne serait plus fixe mais proportionnelle au revenu. Je ne sais pas si j'attends de voir si derrière ce futur statut ne se cache pas, comme toujours, d'autres taxes fixes ou si je retire mes appli dès aujourd'hui.

Et vous comment gérez-vous vos app rémunératrices, vous gagnez des milliers d'euros (en fait je ne veux pas savoir^^), vous les mettez toutes gratuites sans pub (temps et matos à votre charge, bravo mais ca m'interresse toujours pas) ou mettez des dons en place sur votre page web (pense pas que Google apprécie) ou bien ?

Modifié par BuddyGod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

la solution "app gratuite + don" peut fonctionner (tu dois quand même déclarer les gains dans tes revenus). Et Google n'a rien à cela, je n'ai rien vu dans les termes et conditions qui excluent cette démarche (à confirmer). 

 

Sinon, je n'ai pas ton problème puisque j'ai une entreprise en Suisse (donc pas de souci de TVA avec Google ni d'administration pénible -pour rester poli-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...