Aller au contenu

Configuration de la localisation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre comment fonctionne la localisation dans une ROM stock sous Lollilop.

- Première question : Je désactive systématiquement l'option permettant de rechercher les réseaux wifi même si celui est fermé. Or je remarque que l'application Maps réclame systématiquement cette option. Ce matin, avec le GPS activé il me mettait tout simplement au mauvais endroit, je n'ai pu récupérer le fix qu'après avoir réactivé cette option.

- Dans les paramètres relatifs à la localisation, j'aimerais configuré sur le mode "Economie d'énergie", ce qui est bien sûr possible. Sauf que dès que je lance une appli qui requiert de la haute précision (Waze par exemple), celle -ci bascule le type de localisation à Haute précision et quand je sors de l'appli le mode économie est perdu... Est ce normal.

C'est un comportement totalement différent de ce que j'avais sur mon M7 qui me permettait de configurer le mode Economie dans les paramètres (tout en ayant le switch du panel de raccourci désactivé, c'est impossible en stock), d'activer le GPS pour utiliser Waze par exemple, puis de retrouver le mode économie d'énergie en coupant le GPS. Je ne sais pas si je suis clair.

@+

- Dans les paramètres relatifs à la localisation, j'aimerais configuré sur le mode "Economie d'énergie", ce qui est bien sûr possible. Sauf que dès que je lance une appli qui requiert de la haute précision (Waze par exemple), celle -ci bascule le type de localisation à Haute précision et quand je sors de l'appli le mode économie est perdu... Est ce normal.

Ce qui n'est pas normal est que l'appli bascule *d'elle meme* en mode "haute précision", sur Android stock ce n'est pas possible.

Par exemple, si je lance Google Maps avec la localisation en mode éco, il m'affiche ceci:

dk9Zsqc.png

mais ne prend pas l'initiative de switcher l'appareil dans ce mode de lui même (faut cliquer "oui" ici). Quant à Waze, il me demande via un popup d'aller moi-même le faire dans les paramètres.

Faut savoir aussi que le mode "haute précision" n'est pas forcément plus consommateur que "economies d'énergie" (dont je trouve d'ailleurs le libellé mal choisi, "ne jamais utiliser le GPS" aurait été plus judicieux). Sélectionner "haute précision" se contente d'autoriser les applications qui le demandent (essentiellement les applis de navigation en général ) à faire appel à la puce GPS (dont l'activité est visible par la présence d'un icone spécifique dans la barre des notification. Quand cette notif est absente c'est que le GPS hardware n'est pas actif et doc ne consomme pas). Le reste du temps, c'est uniquement la localisation s'appuyant sur les réseaux (WIFI et mobile) qui est utilisée.

A ce sujet, sur Android stock (et les appareils dont la surcouche n'a pas modifié cette partie) on peut voir un résumé de quelle appli à effectivement quel mode dans "paramètres" -> "localisation" -> "demandes localisation récentes". Dans cette liste, seules celles annotées "forte utilisation batterie" on réellement utilisé le GPS.

Penses tu que le fait de laisser le GPS allumé et donc accessible aux applications qui en auraient besoin a un impact important sur la batterie ?

Tu n'as peut-être pas lu avec assez d'attention ma réponse: le mode "haute précision" ne laisse nullement le GPS *allumé*.

Il donne juste l'*autorisation* aux applications qui en font la demande (typiquement Maps, Waze, etc ...) d'effectuer des localisation avec GPS. Par suite, il ne sera allumé que durant l'exécution de l'appli en question. 

Tant que l'icone indiqué ci dessous est absent, le GPS est *éteint* et donc ne consomme rien, meme si l'appareil  est en mode "haute précision"

4c3SiWY.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...