Aller au contenu

Test du VOYO V2, le meilleur Mini-PC Chinois ? SSD de 64 Go et batterie interne de 5000mAh intégrés.


Invité

Recommended Posts

NnFRC9W.png

 

Le VOYO V2 est un intéressant mini-PC sous la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10. Il est proposé par le fabricant Chinois VOYO et se vend à un prix très abordable chez la plupart des revendeurs Chinois, à partir de 120 à 140 euros, selon le modèle.

 

Du point de vue matériel, son design est élégant et plus soigné que la plupart des Mini-PC grâce à un mélange d’aluminium et de verre qui lui donnent une apparence premium. Il se fera discret et est facilement transportable avec un poids similaire à un disque dur externe de format 2.5. Comme précisé au-dessus, ce dernier tourne sous Windows 10 dans sa version « Famille » et est propulsé par un processeur Intel BayTrail Z3735F, le même utilisé par son prédécesseur. En plus, le constructeur a ajouté un SSD de 64 Go et une batterie interne de 5000 mAh qui lui permet de fonctionner sans alimentation externe tel qu'un ordinateur portable !

 

Qui si ce rend ce mini-PC si intéressant ? Le VOYO V2 est décliné en deux versions différentes :

  • 32 Go de stockage + Batterie interne de 8000mAh
  • 32 Go de stockage + Batterie interne de 5000mAh et SSD de 64 Go
Dans ce test, nous allons découvrir la seconde version qui est selon moi plus intéressante en termes de stockage, c’est-à-dire « 32 Go de stockage + Batterie interne de 5000mAh et SSD de 64 Go ». Pourquoi plus intéressante ? La mémoire flash soit 32 Go servira au système et le SSD de 64 Go pour l’installation de logiciels etc. Un mini-PC presque parfait...

 

Caractéristiques principales :

  • Processeur : Intel Baytrail Z3735F, Quad-Core cadencé à 1,8Ghz
  • Processeur graphique : Intel HD Graphics
  • Mémoire vive : 2 Go de RAM (DDR3L)
  • Stockage : 32 Go système (eMMC) + SSD de 64 Go (KingShare)
  • Sorties Video / Audio : HDMI / Jack 3.5mm
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, Ethernet Gigabit
  • Port USB : 1 USB 2.0
  • Système extrapolation (OS) : Windows 10 Famille
  • Autres fonctionnalités : Batterie interne de 5000mAh (8000mAh pour le modèle sans SSD)
  • Dimensions : 13,1 x 8,3 x 1,6 centimètres
  • Poids : 214 grammes
Packaging / Déballage

 

2KzfKzL.png

 

Le VOYO V2 est livré dans un emballage très soigné, coloré et compact, il est semblable à celui d'un smartphone. Comme avec la plupart des Mini-PC Windows, on retrouvera uniquement les accessoires nécessaires au bon fonctionnement, rien de plus… Plus précisément, à l'intérieur de la boîte, on retrouvera :

  • Mini-PC VOYO V2
  • Câble HDMI
  • Guide de démarrage rapide (en Anglais et Chinois)
  • Garantie
  • Certificat d'authenticité
  • Câble d’alimentation (Prise Française /Européenne)
  • Adaptateur Européen (Inutile)
VFEGKjA.png

 

Je suis content de voir qu'un câble HDMI est fourni, cela évite un achat supplémentaire... Sachant qu'en magasin, c'est vendu à partir de 4-6 euros.

 

Design et Conception

 

bbS7XvY.jpg

 

La conception du VOYO V2 est particulièrement attrayante et se compose d’un corps en aluminium doré et d’une couche en verre trempé sur laquelle est imprimé le logo de la marque. Le verre trempé est connu pour rester aux rayures ou encore à la casse mais n’est pas incassable, il faudra donc faire attention à ne pas appuyer dessus... Si vous n’êtes pas fan de la couleur dorée, sachez que le VOYO V2 se rapproche plus du « Champagne » que de l'Or.

 

9QI2ZDv.png

 

La qualité de construction semble très réussie, et donne une bonne impression générale. Cependant, la face inférieure (ventre) de l'appareil est complètement lisse à cause de l’aluminium et peut se révéler glissant dû à son faible poids. Rien ne vous empêche d’ajouter vos propres antidérapants.

 

DsEOAME.png

 

Il convient de noter que sur la tranche avant en aluminium, se trouve un bouton marche / arrêt dotée d’une LED. On reste dans le design minimaliste.

 

Nous avons là un Mini-PC extrêmement compact, des dimensions « similaires » à une phablette : 13,1 cm de large x 8,2 en longueur et 1,5 cm d'épaisseur. Son poids est de 214 grammes uniquement !

 

DG0Cdvb.png

 

Alors que sur la face arrière, nous avons uniquement un seul port USB 2.0 qui permet de connecter n’importe quel périphérique (Clavier, Souris, Clé USB…) ou encore recharger son smartphone à l’aide de la batterie intégrée de 5000mAh, sur la gauche, se trouve tout le reste de la connectique. Donc, nous avons un port micro-USB, le port d’alimentation, un port Ethernet RJ-45, une sortie vidéo HDMI et une sortie audio stéréo analogique Jack 3,5mm.

 

bBJomc5.png

 

Comme indiqué précédemment, le VOYO V2 n’a qu’un seul port USB 2.0, qui peut s’avérer très handicapant, de sorte que vous devez soit choisir entre un clavier et une souris, ou n‘importe quel autre périphérique. Oui, je suppose que l'idée ici est d'utiliser des accessoires Bluetooth principalement. Si comme moi vous compter l’utiliser uniquement sur un bureau, ce n’est pas une grande préoccupation vu que certains moniteurs ont un HUB USB intégré. Dans le cas où vous préférer la mobilité, sachant que la batterie intégrée de 5000mAh lui permet de fonctionner sans alimentation tel un ordinateur portable, des accessoires Bluetooth sont recommandés…

 

Comme je disais, heureusement que les HUBs USB existent, de quoi brancher un clavier / souris ou encore une clé USB et une carte son pour ma part. Finalement, le problème est vite réglé.

 

Le VOYO V2 sous tous ses angles:

  • Face avant : bouton de mise en route (ON / OFF).
  • Face gauche : 1 port d'alimentation, 1 port HDMI, 1 port Ethernet, 1 port Jack 3.5mm, 1 port Micro-USB
  • Face arrière : 1 port USB 2.0
  • Les face droite et inférieure sont complètement vides, ils manquent également des trous pour faciliter la dissipation de la chaleur émise par la CPU, même si l’aluminium se charge de cette tâche.
À l’intérieur de la bête, sont embarqués un processeur Quad-Core de chez Intel, le BayTrail Z3735F accompagné d'un processeur graphique de la même maison, le Intel HD Graphics septième génération. Comparé à d'autres Mini-PCs, le VOYO V2 a la particularité d'embarquer une batterie interne de 5000mAh et d'un stockage supplémentaire de 64 Go sous forme de SSD, en plus d'une mémoire interne de 32 Go.

 

Logiciel et Expérience globale : Windows 10

 

PyfkRzd.png

 

Le lancement du VOYO V2 se fait via un appui long sur le bouton d'alimentation. Le démarrage de Windows n’est pas le plus rapide que je j’ai vu à ce jour, mais c’est assez respectable soit 5 à 10 secondes pour atteindre le bureau… Si vous préférez Windows 8, c’est bien dommage car c’est Windows 10 dans sa version « Home » qui est préinstallé. Avec l’arrivée des mises à jour, la version « Famille » prendra le relais.

 

i9eU5QO.png

e23yh8q.png

 

Un détail à prendre en compte concernant les appareils Windows achetés à l’étranger, le système est en Anglais mais l’installation d’autres langues dont le Français se fait très facilement… Certaines parties comme le « Bienvenue » du démarrage resteront en Anglais mais ce n’est qu’un détail. Pour les sceptiques, cette version de Windows semble tout à fait légale et est activée avec succès ! Par contre, il faut savoir que le constructeur n’a mis à disposition l’ISO (avec les pilotes préinstallés), donc en cas de réinitialisation d’usine, les pilotes seront perdus…

 

hMbYgPE.jpg

 

Les performances en jeux vidéo sont essentiellement identiques à celles d'autres appareils sous le chipset Intel Z3735F, ce dernier tourne à une vitesse normale de 1,3GHz et peut atteindre une vitesse maximale de 1,8GHz avec le mode Turbo. Avec des petits jeux tels que la Jetpack Joyride, le V2 a géré avec brio. Les plus exigeants comme Beach Racing Buggy ou Real Racing 3 voient leurs framerate planer sous les 30fps. Après quelques modifications dans les paramètres graphiques, nous avons droit à une expérience beaucoup plus agréable.

 

EOYHyI7.png

 

Si vous préférez plutôt visionner des films et compagnie, nous pouvons parfaitement lire du contenu Full HD 1080p avec le codec H.264 sans aucune difficulté. De même pour le format 4K, qui est supporté matériellement mais il faut savoir que le port HDMI est un 1.4, nous sommes donc limités à 30 images par seconde.

 

Go1NNIS.png

 

Batterie et Autonomie

 

Le VOYO V2 a la particularité d’embarquer une batterie interne, je ne vais donc pas manquer l’occasion d’en parler et de vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec une capacité de 5000mAh (contre 8000mAh pour la version sans SSD).

 

1hWf9nN.png

 

Avec une batterie de 5000mAh, ce Mini-PC peut effectivement fonctionner à pleine vitesse avec sa batterie comme seule source d’alimentation. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, mais je doute de son utilité dans la réalité. En effet, car de toute façon, vous aurez besoin de le brancher sur un téléviseur ou un moniteur, puis nous prévoyons tous une multiprise quand il est question d'ordinateur de bureau... Comme précisé précédemment, il peut également servir de batterie externe pour votre smartphone ou tablette.

 

Pour vous donner une idée sur son autonomie en tant qu’appareil autoalimenté et en tant que batterie externe, j’ai effectué quelques tests : Si vous aimez regarder des séries ou encore des films en Full HD, vous pourrez profiter d’une autonomie de plus de 3 heures (3 heures et 22 minutes).

 

WMJ2G3B.png

 

Dans le cas d’une utilisation en tant que batterie externe, le VOYO V2 sera plus au moins capable de recharger une fois votre smartphone entièrement en 1 à 2 heures selon la capacité de sa batterie (Tests effectués avec le HTC One M8 et ZTE Axon Elite).

 

Stockage (eMMC + SSD)

 

Le VOYO V2 dispose d’une mémoire interne de 32 Go, dont environ 19 Go de libre et réellement utilisables par l’utilisateur. Avec la version Batterie 5000mAh + SSD 64Go, nous bénéficions d’un stockage supplémentaire de 58 Go, sur lequel il est possible de stocker des fichiers ou encore installer aisément des logiciels lourds comme Photoshop, Adobe Acrobat XI Pro etc...

 

k8a1BsB.png

 

Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran, les résultats obtenus via CrystalDiskMark, en termes de vitesse de lecture et d'écriture, sont plutôt pauvre mais raisonnables. Les performances du SSD sont dérisoires avec des vitesses typiques d'une carte mémoire. Cela semble être expliqué par le fait que ce SSD (KingShare KH200064SSD) est reliée par l'intermédiaire d'un port SATA vers USB, ce qui provoque une perte conséquente de vitesse. Si on en croit la fiche technique de ce dernier, il pourrait atteindre des vitesses maximales de 150 MB/s en lecture et 80 MB/s en écriture, à condition qu'il soit directement relié à la carte mère…

 

qNRkUvl.png

 

Comme précisé au-dessus, le SSD 1.8 embarqué est un KingShare portant la référence KH200064SSD, que je qualifierai de bas de gamme vu ses performances et son prix. Il est trouvable facilement sur eBay pour une trentaine d’euros.

 

Conclusion

 

Le Voyo V2 excelle dans le monde des Mini-PC sous Windows en incorporant une batterie interne de 5000 mAh qui permet une utilisation sans alimentation secteur et un SSD de 64 Go (en dépit de ses vitesses faiblardes), j’ai apprécié ce stockage supplémentaire qui m’a permis d’installer plusieurs logiciels lourds. Ses processeurs ainsi que sa mémoire vive de 2 Go de RAM garantissent une utilisation quotidienne et fluide sans difficulté.

 

Quelques ports USB supplémentaires auraient été fortement appréciables, car avec un seul et unique port USB 2.0, nous sommes obligés d’utiliser un HUB. Bon, étant donné que c’est ordinateur de bureau et que je suis habitué au HUB USB, je ne considère pas cela comme un réel point négatif.

 

Si comme moi, vous êtes à la recherche d’un ordinateur de bureau sous Windows 10 pour un usage bureautique, multimédia, navigation et pourquoi pas un peu de retouche photo, le VOYO V2 est un choix qui me semble raisonnable si on regarde son étiquette de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...