Aller au contenu

[MOD] Activer ClearMotion sur votre Redmi Note 2 (ROM MIUI)


kuan

Recommended Posts

Bonjour, votre RN2 est capable de faire fonctionner la "technologie Mediatek ClearMotion", mais les ROM MIUI en sont dépourvues.

Cette technologie est pourtant implantée sur les ROM AOSP, mais la fonction est manquante sur les ROM MIUI.

Les ROM xiaomi ne profitent pas entièrement de toutes les capacités du processeur Helio X10 (MT6795), et ClearMotion fait partie des fonctions bridées par Xiaomi.

 

ClearMotion, c'est quoi ?

 

En résumé, c'est une technologie/fonction qui permet de fluidifier les vidéos.

ClearMotion is infact a type of Motion Interpolation technology; which as wiki says is "a form of video processing in which intermediate animation frames are generated between existing ones by means of interpolation, in an attempt to make animation more fluid and to compensate for display motion blur.

 

In other words: when you play a movie/season at 24fps or 30fps; the processor continuously takes two or more adjacent frames from the video and generates an "average" of those frames and places it between those frames. In this way, it plays the video as if it was recorded in 60fps. In this way, the movements of the camera, the people or the objects in the video are very fluid and smooth; giving an overall pleasing and high-end video playback experience.

This effect is most prominent on movies and certain television series recorded at as they are recorded in 24fps. (Check out Game of Thrones intro on ClearMotion and it's hard not to come away impressed).

Most high-end televisions offer built-in motion interpolation for smooth video playback under different trade names (e.g. Sony calls it Motionflow whereas Samsung calls it Clearmotion rate)

 

Comment obtenir le ClearMotion sur votre Redmi Note 2 (ROM MIUI7) ?

 

Les manipulations suivantes sont valables pour les ROM basées sur MIUI7.

Vous avez besoin d'un Redmi Note 2 rooté et le TWRP ou CWM recovery installé pour effectuer les modifications.

 

Mod "tout-en-un"  (modifications du build.prop inclus)

  • Téléchargez ce fichier et copiez le sur la carte SD (sans le décompresser)
  • ​Rebootez dans le TWRP recovery et faites un backup (au cas où)
  • Installez le fichier " RedmiNote2_ClearMotion.zip"   
  • Redémarrez votre appareil 

Vérifier que la fonction ClearMotion est bien installée sur votre RN2

 

Une fois que vous aurez installé ce mod, toutes les vidéos jouées en utilisant le décodeur matériel (lecteur vidéo stock, MX Player, Facebook, YouTube, etc.) seront automatiquement optimisées par la technologie ClearMotion.
 
Contrairement à AOSP, vous n'aurez pas d'option ClearMotion dans les paramètres de la ROM MIUI ; pourtant, ClearMotion est bien installé et fonctionnel.
 
Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier le fonctionnement de ClearMotion et le comparer avec la lecture standard en utilisant le mode ingénieur à travers les étapes ci-dessous.
  • Ouvrez le dialer (clavier téléphonique) et inscrivez * # * # 3646633 # * # * pour ouvrir le mode ingénieur.  
  • Allez à l'onglet "Hardware Testing" " et faites défiler jusqu'à "Vidéo". Vous verrez l'écran suivant.

Screenshot_2015-12-25-16-13-51.png

  • Réglez ClearMotion demo sur 1
  • Maintenant, quand vous ouvrez une vidéo en utilisant MX Player; vous verrez l'écran divisé en deux moitiés, comme indiqué. Le côté gauche montre ClearMotion activé et le côté droit montre sans ClearMotion. Cela veut dire que ClearMotion fonctionne. Au cas où ClearMotion ne fonctionne pas (installation défectueuse, etc.), l'écran ne sera pas divisé.

Screenshot_2015-12-25-16-02-41.png

 

  • Quand vous aurez fini la vérification, veuillez retourner dans le menu ingénieur et paramétrer ClearMotion Demo sur 0

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une ROM AOSP pour profiter de la technologie ClearMotion et Miravision ?

 

AOSP ROMs for Redmi Note 2 offer ClearMotion and MiraVision by default; however, there are advantages of using ClearMotion on MIUI instead of switching to AOSP: (These advantages are subjective: no offence intended to AOSP fans - I myself am one.)

instantfocus.jpg Redmi Note 2's Fast Focus is attributable to MediaTek's InstantFocus technology rather than the "PDAF sensor" it claims to have.

  • Camera with MediaTek's InstantFocus™ and TrueBright™ technology: On MIUI, we retain a good quality camera that we have to sacrifice when switching to AOSP. (Yes, the fast focus speeds and superior image quality on MIUI ROMs are not due to the "so-called" PDAF sensor; it's because of Helio X10's  InstantFocus and TrueBright technologies; both of which are operational in MIUI Camera.
  •  Most AOSP ROMs for Redmi Note 2 are (currently) plagued by an assortment of deep sleep bugs that pop up at times and drain battery during standby. This is very annoying; and is attributable to AOSP Lollipop Build 5.0.x more than the ports itself.
  • Slow Motion feature on MIUI is superior to that in AOSP's (the latter needs the stock camera app and saves videos that can be played in slow motion only through the stock video player; whereas MIUI actually exports a slow motion video in mp4 format that can be played using any player, and can also be shared)
  • I really feel suited to AOSP, but the MIUI ROM also has much eye candy to offer. 

 

Pour la technologie Miravision, vous pouvez l'activer (les réglages ne sont pas conservés après redémarrage de l'appareil) en vous servant de mon tuto "débloquer les services cachés de votre RN2" ou encore plus simple, en vous servant de l'application QuickShortcutMaker (Activités / Miravision / créer un raccourci).

 

Je remercie @Hasaan Rafique  ;) qui est l'auteur du mod. Je n'ai fait que traduire sa page web qui est ici

Modifié par kuan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuan, j'ai téléchargé Build.prop Editor pour faire la manip, fais un backup du buil.prop avant modif. Ensuite en cliquant sur le petit crayon de Modifier cela m'ouvre le fichier avec le curseur en début de fichier, donc je dois me mettre à la fin puis coller les lignes précédemment copier ici, puis aller à la ligne pour laisser une ligne vide et enregistrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la bonne formule. Regarde la capture d'écran (clique dessus pour l'agrandir).

 mini_342020Screenshot20151229114609comjr

 

Personnellement, j'ai crée un petit fichier txt ou j'ai collé les 6 lignes, puis je les ai collé à nouveau à la fin du build.prop (pas de risque d'erreur).

Si tu es plus à l'aise avec build.prop editor, prend cette option, mais je ne sais pas si tu peux coller les lignes ou si tu dois tout écrire manuellement : dans ce cas attention à ne pas faire d'erreur en recopiant les 6 lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai coller les lignes à la suite du build.prop puis parti à la ligne, cliqué sur le bouton Enregistrer , ça les a collé proprement :) Ensuite reboot en Recovery, installé le fichier .zip, pas de wipe. Reboot en mode normal, test des manips et j'ai bien le trait au milieu des vidéos dans MX, cooool! J'ai remis le truc sur 0.

Merci pour le coup de main et le taf que tu nous facilite kuan!

 

 

Edit: ce sera à refaire à chaque màj ?

Modifié par joueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mod "tout-en-un"  (modifications du build.prop intégré au fichier initial)

https://drive.google.com/file/d/0B7kmz8jlvQ_6blJ6M2wyZlBfQU0/view?pref=2&pli=1

  • ​Rebootez dans le TWRP recovery et faites un backup (au cas où)
  • Installez le fichier " RedmiNote2_ClearMotion.zip"   
  • Redémarrez votre appareil 

Rajouté au premier post.

 

@@joueur, aucune idée, mais il y a des chances. On verra ça à la nouvelle réactualisation de la ROM hebdomadaire.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Stagefright est une faille qui touche 95% ou plus des smartphones android, ce n'est pas un virus mais cela ouvre des portes à une prise de contrôle du phone! Il y a eu des màj  qui ont comblé certaines de ces vulnérabilités mais je ne sais pas si notre RN2 en était protégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réinstalle par-dessus de la rom xiaomi.eu en passant par l'utilitaire de mise à jour de du RN2

 

edit: évidemment j'ai vérifié pour les 6 lignes du build.prop, elles ont disparu suite à la réinstallation

re-edit: réinstall de supersu :)

Modifié par joueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est abordé sur le forum XDA. Du coup j'ai testé et effectivement ce MOD introduit une vulnérabilité à Stagefright.

Après restauration du Backup avant installation du MOD, plus de vulnérabilité.

On va devoir attendre une mise à jour.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

j'ai installer la V2 "Enable_ClearMotion_v2a_for_Redmi_Note_2_by_Hasaan 6545.zip" comme ça:

  • Reboot into recovery
  • Flash the file. Reboot

J'ai fait le test avec une video, l'écran ne se divise pas en 2 !?

Modifié par jkd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...