Aller au contenu

Test du One Plus X Champagne Edition


Psychotiks

Recommended Posts

Lien original du test : http://wp.me/p70eXl-K4

 

Mon test du One Plus X, le retour gagnant du S801 ? 

IMG_20160102_115910-e1451736510970.jpg
Photo du One Plus X Champagne Edition avec la coque prise avec le Honor 6!

 

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est "normale", je m'explique : Chaque jour (ou presque) :

  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J'écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J'envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d'appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J'ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J'ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)

Voici les caractéristiques de ce smartphone :

  • Ecran 5  pouces avec une définition de 1920*1080p
  • Rom Lollipop 5.1
  • S801 (4*Krait @2,3 GHz)
  • Adreno 330
  • 2 ou 3 Go de RAM
  • 16 Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 64Go (et plus à mon avis 128Go serait possible)
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra Avant de 8 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 2450 mAh amovible
  • 140 x 69 x 6,9 mm pour 160 g
  • Full 3G et 4G en 1800 et 2600 MHz

Pour les images du packaging, allez faire un tour sur l'annonce du test :

http://testssmartphoneschinois.com/2015/11/23/annonce-test-oneplus-x/ ^^

Finition : Le téléphone est d'une finition impeccable, face avant en verre 2,5D, la face arrière est également en verre 2,5D, les bords sont en métal et en strie (ce qui d'ailleurs accroche pas mal la poussière). Il m'a l'air très solide du à ses bords mais le verre me fait douter. Il est très agréable au toucher. Il est magnifique. IMG_20160102_115930.jpg

La face avant, je sais que c'est la même que plus tôt sauf qu'il n'y a plus la coque. 

Les touches ne sont pas rétroéclairés mais marqué en doré, ce qui je l'avoue est plutôt bien pensé.

 

IMG_20160102_115957-e1451736524124.jpg

Sur la tranche droite les boutons Power et volume +/- mais également le port  Dual SIM ou SIM/SD

 

IMG_20160102_120013-e1451736571160.jpg

Sur la tranche gauche, le bouton switch (Silencieux, Vibreur, Normal)

 

IMG_20160102_120041.jpg

Voici le dos dont je vous parlais avec une finition en verre 2,5D très agréable à prendre en main.

 

La prise en main : Le téléphone est plutôt fin, mais bien dimensionné, d'un poids raisonnable pour sa taille (5" = 160g), il ne glisse pas grâce aux bords du téléphone qui épousent bien la forme de la main. Le verre 2,5D sur les 2 faces du téléphones ont été bien pensées ainsi que les bords en stries qui permettent d'éviter un quelconque geste maladroit.

Avec la coque, c'est encore mieux, le téléphone n'a plus aucune chance de glisser !

De plus, elle a été parfaitement conçu pour ce téléphone.

 

Batterie : Elle est inamovible : Il a une autonomie plutôt bonne, je tiens bien la journée avec même si je joue moyennement.

 

Screenshot_2016-01-01-05-27-37.png   Screenshot_2016-01-01-05-27-45.png

Avec 4h56 d'écran on + la 4G toujours allumé, j'ai vidé un peu plus de la moitié de la batterie en 2 journée donc l'autonomie est plutôt bonne (en étant économe en utilisation la 2ème journée) que j'ai entamé avec 36% ! (J'ai fini ma journée avec 7%, j'aime vivre dangereusement vous me direz ^^)

Ecran : L’écran est FHD (5"): La définition est parfaite, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très belles ! Les noirs sont EXCELLENT, il m'a l'air d'être très peu énergivore. 

C'est l'un des plus beau que j'ai pu voir et je vois surtout que les AMOLED ont bien évolué.

J'ai toujours préféré les AMOLED aux IPS car les noirs sont parfait et ils consomment très peu étant donné que les pixels noirs sont en faites des pixels éteint. (Et puis mes premiers Haut de gamme avaient des écrans AMOLED)

 

Son : Le son est plus que correct, couplé à l'écran c'est parfait, le côté jack est plutôt bon, pas d'interférence lors des appels, pas de soucis à signaler. One Plus réussi sans surprise à avoir une sortie son correcte. Pour le reste, basses et Aigus sont bons via le jack (bien sûr il faut de bons écouteurs avec, j'ai des Ultimate Ears de Logitech pour ça et des écouteurs "pistons" V3 de chez Xiaomi.)
C'est pas si mauvais et plutôt surprenant pour ce prix. Le haut parleur est aussi bon mais pas exceptionnel. Je ne conseille pas de l'utiliser au volant posé sur les genoux comme il m'a été dit en commentaire une autre fois...

 

Connectivité : Le téléphone accroche bien le Wifi (je dirais même super bien le Wi-FI, ce qui est normal vu que c'est du Qualcomme) ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G. (toujours Dual SIM mais une seule à la fois)
Et le GPS accroche bien et rapidement (il arrive a fixer chez moi ce qui est un exploit, en environ 1 à 2 minutes grand max, de ce côté là, c'est plutôt rare d'en trouver un où ça ne marche pas maintenant).

 

Connectique : Le téléphone prend les 2 Nano SIM ou 1 Nano SIM et une carte SD, le port micro USB est en bas du téléphone, le jack en haut. Il dispose d'une prise micro USB normale.

 

IMG_20160102_120005-e1451736553428.jpg

Pas de soucis à signaler sur la fabrication, c'est du métal. (Tout le contour est comme ça)

 

IMG_20160102_120030.jpg

Prise USB en bas.

 

Multimédia : Aucun soucis ! Le téléphone se débrouille à la perfection partout de ce côté là.
Le stockage interne est bien largement suffisant, on a environs 11,53 Go de dispo dès le début

 

Jeux : J'ai testé les jeux que j'ai pu installer et comme d'habitude avec ce SOC Rayman Fiesta Run passe sans problèmes sans ralentissement vu que c'est un S800/801. Pour les gros joueurs, il faut visiblement prendre des téléphones sous cette base ou en MT6795.

 

Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes mais je ne m'en sers pas beaucoup et ce n'est pas un critères d'achat pour moi. 

La partie photo est passable mais rien de transcendent comme vous le verrez.
Bref, c'est complet et ça marche, ce sera le truc d'appoint.

IMG_20160102_123708-e1451737438421.jpg

IMG_20160102_123739-e1451737456180.jpg

En haut on a la version éclairée, où il est clair que le focus se comporte d'une manière plutôt correcte et en bas la version nuit avec flash (flash qui marche plutôt bien) mais qui altère légèrement les couleurs car pour une fois, il est trop éblouissant.

 

Performance : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c'est juste parfait. Il ne ralentit quasiment jamais.

Ce S801 fait très bien son boulot et accepte très bien de se faire malmener, il vous donnera même peut être une correction.

 

Benchmark : Antutu, il fait aux alentours de 50000 donc au niveau des autres S800/801, 40000 sous l'ancienne version de Antutu (bizarrement les SOC sous Mediatek ne gagnent pas beaucoup de points alors que les autres comme ceux d'Apple ou Qualcomm gagnent des milliers de points).

Ce ne sont que des chiffres pour moi. (L'important est lors de l'utilisation et là, il est irréprochable)

Screenshot_2016-01-02-12-57-48.png   Screenshot_2015-11-26-08-21-28.png

Les scores sont très bon (si on prend en compte sa définition) et dans la tranche des S800/801

 

Screenshot_2016-01-02-13-01-04.png

Epic Citadel qui nous donne un score plutôt bon

 

Screenshot_2016-01-02-13-22-03.png   Screenshot_2016-01-02-13-18-35.png 

Un score bien au dessus de la moyenne. Il s'en sort dans 3D Mark et mieux que les autres (Lobby ? Qui a dit Lobby ? car étrangement le test Extrème est Maxed Out sur ce S801 et pas sur le MT6795 qui graphiquement est aussi bon et peut être mieux même) et Vellamo où on voit le savoir-faire de Qualcomm avec ses coeurs Krait (savoir-faire qui s'est perdu lors du début de la course au 64Bit car avouons le, les nouveaux SOC sont plutôt mauvais), pour moi ces benchs ne prouvent pas grand chose mais je sais qu'il y a des amoureux de ces tests.

 

Remarques, notation et conclusion :

 

Quelques images de l'interface dont on peut changer les couleurs (pour les paramètres et les notifications)

Screenshot_2015-11-22-02-17-03.png   Screenshot_2015-11-22-02-17-21.png
Fonction intéressante, on peut modifier la fonction des boutons physiques ou choisir d'afficher des boutons logiciel sur l'écran.

 

Screenshot_2015-11-22-02-17-46.png

Il a une LED multi-couleurs et personnalisable !

 

Batterie inamovible mais autonomie correcte. 

Lollipop de base en version 5.1 sous Oxygen OS (je l'ai reçu sous Hydrogen OS car il est destiné au marché Chinois)

 

Pour le mettre sous Oxygen OS, il suffit de suivre le tutoriel que j'ai publié sur le site dont voici le lien :
http://testssmartphoneschinois.com/2015/11/20/comment-installer-oxygenos-sur-le-oneplus-x/

 

J'ai réussi à installer tout ce dont j'avais besoin pour le quotidien.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.

 

Notation :
Physique (Finition, design)  : 8/10
Ecran                                         : 8/10
Son                                             : 7/10
Autonomie                               : 7/10
Performance                            : 8/10
Photo                                         : 7/10
Moyenne                                   : 7,5/10

 

Le prix ? 238 € pour un smartphone avec un bon écran FHD en AMOLED, des performances largement au dessus de la moyenne et une finition au TOP. (Et venant du STOCK EU donc rapidement livré normalement)

Si je devais mettre une note (en incluant mon opinion personnelle) ce serait donc un 8/10 car c'est largement mieux que la plupart des smartphones que je teste habituellement excepté les Xiaomi.

Pour le faire importer :
http://testssmartphoneschinois.net/une-petite-liste-des-revendeurs-de-smartphones-bons-et-mauvais/

 

N'hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. :D
 

Lien original du test : http://wp.me/p70eXl-K4

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur ce point :

Sans coque c'est une vrai savonnette, il a tendance à vouloir m'échapper des mains au moindre mouvement.

Peut être que ça vient de la façon dont je le tien.

Quelque chose qui me fait sourire : tu dis que les 16go de mémoire interne sont bien suffisant, je suis tout à fait du même avis... mais quand je lis d'autres tests j'ai l'impression que les gens stockent une immense médiathèque sur leur téléphone, 16go ne fait pas du tout l'unanimité. (Et je ne comprends pas pourquoi, mais chacun l'utilise de sa propre manière)

Deux points que je trouve dommage de ne pas avoir inclus :

- les touches capacitives en bas de l'écran ne sont pas rétro éclairées. Sur la version onyx qui est noir on ne voit quasi pas les marquages, on s'y habitue mais parfois je loupe la touche. En condition nocturne ça aurait été appréciable.

- pas de NFC. Bon ok c'est pas bien gênant, sur mon ancien téléphone je ne m'en servait presque pas. Mais à ce qu'il paraît c'est l'avenir..

Pour le stock EU je confirme la rapidité :

Commandé le 29 déc en express... reçu le 31 matin !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'échappe que très très rarement des mains sans la coque.

16Go sont bien suffisant pour mon utilisation, j'ai toujours 5Go de libre mais d'un côté, ma musique et mes films sont dans la SD. 

Dommage que ce port SD soit sacrifié quand on veut du dual SIM.

 

Oui les touches ne sont pas rétroéclairé mais je m'y suis habitué assez vite, ce n'est pas le premier smartphone que je teste qui n'a pas de touche rétro éclairés. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement déçue qu'ils ne proposent l'option Champagne que maintenant :( Mais vraiment il est joli.

 

Après pour les 16 Go, je suis d'accord, sur mon Moto X c'était suffisant (même sans carte SD). Ca imposait de faire le message assez régulièrement, mais faire le ménage régulièrement, c'est bien aussi, ça permet de faire des sauvegardes en cas de pépin. Avec des grosses mémoires on a tendance à tout laisser sur le smartphone, et le jour où on le perd/ il se brique/ il se casse / whatever, c'est le double drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en blanc il est assez waou ! :emo_im_money_mouth: B)

Il me faut une bonne excuse pour m'en payer un !

Envoi moi le par la poste et dit que tu l'as perdu !

Promis je dirais rien

Perso je préfère en noir.. question de goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...