Jose Hidalgo Posté(e) 16 janvier 2016 Share Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour à tous, Depuis des mois j'essaye de me tenir au courant pour m'offrir un smartphone chinois Android, répondant à quelques critères-clé : - Budget 300 € grand maximum (mais uniquement si c'est totalement justifié) - Ecran 5,5" minimum - Résolution Full HD (et pas plus - je ne veux ni 2K ni 4K, aucun besoin, et ça impacte négativement les performances graphiques) - Autonomie - Stabilité de la ROM et pérennité de l'achat dans le temps (mon Sony Xperia Arc S a près de 6 ans, c'est vous dire que je ne change pas souvent de smartphone) - Qualité photo (j'ai l'intention de m'en servir comme appareil photo également à tout moment, je n'achèterai pas d'appareil photo dédié) - Slow Motion video 120 fps (même si c'est seulement en 480p) - 3Go de RAM minimum - LED de notification (certains n'en ont pas !) - 3 boutons physiques (j'ai horreur des boutons sur l'écran) - Déverrouillé bien sûr, et rooté si possible (sinon je le ferai) - ... Je me suis intéressé à quelques modèles parmi plein d'autres : - ZTE Axon Elite : semble offrir des performances de haut vol avec peu d'inconvénients. Il coûtait très cher (400 et quelque), mais il est actuellement en promo à 290 € (pourquoi ? s'est-il si mal vendu que ça ?). Les avis semblent partagés. - Xiaomi Redmi Note 3 Pro 32 Go : tout nouveau venu (pas encore dispo), avec des performances certainement moindres, mais un prix beaucoup plus attractif (moins de 180 € je pense), une certaine fiabilité/homogénéité (Xiaomi a bonne réputation), et quelques caractéristiques supérieures au ZTE (ex : batterie 4000 mAh, USB type C...). Tentant ? - Elephone Vowney Lite : c'est un peu l'OVNI qui peut apporter le meilleur ou le pire. Il semble être haut de gamme avec un prix contenu (moins de 250 €), un appareil photo au top (Sony IMX230)... et pas mal d'inconnues (a-t-il des boutons physiques ? je n'ai pas encore réussi à les voir... la ROM est-elle stable ? etc.) - ... Mon utilisation n'est pas particulièrement évoluée : je ne suis pas un gamer intensif, mais par contre j'installe pas mal d'apps, je ne veux pas être limité par la mémoire du téléphone (contrairement à mon Arc S...), je veux qu'il fonctionne bien en utilisation quotidienne, qu'il soit mis à jour pendant longtemps (Marshmallow & co.), bref, qu'il ne devienne pas obsolète trop vite vu que je compte m'en servir pendant plusieurs années. Je ne veux pas avoir à le bidouiller excessivement (je déteste flasher & co., je ne le fais que s'il n'y a pas le choix et avec la peur au ventre ^^), donc s'il peut bien marcher d'entrée, sans ROM alternative ni rien, ce serait parfait. Le rooter oui, mais guère plus a priori. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à demander ! Je serais heureux de connaître vos avis, que ce soit sur ces modèles-là ou sur d'autres. Attention, je parle d'avis argumentés basés sur des éléments concrets et/ou au moins plausibles (même si certains modèles ne sont pas encore disponibles, hélas), pas de spéculations hasardeuses SVP. Je sais que ce n'est pas facile, mais si c'était facile j'aurais peut-être trouvé les réponses moi-même sans besoin de créer un topic pour ça... ;) Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gui3gui Posté(e) 16 janvier 2016 Share Posté(e) 16 janvier 2016 Salut, alors vu que tu comptes garder relativement longtemps (à priori) ce futur téléphone, le suivi officiel et officieux sera important ! ;)Or au vu des avis sur xda et même de sa fiche technique outre son côté très exotique, j'écarterais d'emblée l'Elephone (processeur mediateck).Ensuite, entre le ZTE et le Xiaomi, je préférerais le Xiaomi, pourquoi : - encore une histoire de processeurs (s810 qui chauffe contre un 615-18), plus économe - ce qui doit expliquer sa dégringolade de prix - par ailleurs, Xiaomi propose un suivi en général plus long que la plupart des constructeurs et fédère de nombreux développeurs - enfin le prix pour rapport qualité plus intéressant que le ZTE ! ;)Je n'ai pour ma part pas de Xiaomi, mais je trouve qu'actuellement les constructeurs chinois type Xiaomi, Huawei et Honor sont souvent plus intéressant que d'autres ténors établis, même si je n'ai pas encore trouvé le smartphone parfait, mais mon Mate 7 s'en approche beaucoup ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jose Hidalgo Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 17 janvier 2016 Merci de ta réponse. Concernant le Xiaomi ut as dû mélanger, puisque je parle bien du Xiaomi Redmi Note 3 Pro, lequel sauf erreur de ma part possède un SoC Mediatek (X10) et un écran 5,5", contrairement au Xiaomi Redmi 3, qui lui possède un SoC Qualcomm (616) et un écran 5" incompatible avec ma recherche. Voir ici par exemple : http://www.chinasmartphonereview.com/smartphone-guide-a-simple-guide-to-help-you-decide/ J'ajoute que : - Je n'ai rien contre Mediatek : dire que Qualcomm c'est "mieux" cela fait partie des avis non-argumentés basés sur le passé et ne reflétant pas forcément le présent ni l'avenir. Dans le très haut de gamme je ne sais pas, mais dans le segment qui m'intéresse (moins de 300 €), pas sûr du tout. - Je n'ai rien contre le Qualcomm 810 non plus : dire qu'il chauffe de façon non-maîtrisée c'est aussi un avis non-argumenté, ou en tout cas légèrement obsolète. Oui, on a lu des tas de choses sur le 810. Oui, c'était vrai. Mais oui, Qualcomm a rectifié le tir dans les versions ultérieures. Et oui, il y a aussi des smartphones qui utilisent le 810 sans chauffer outre mesure (ex : le ZTE Axon Elite justement, voir son test vidéo par Chinandroid). Mais les vieilles vérités ont la vie dure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gui3gui Posté(e) 17 janvier 2016 Share Posté(e) 17 janvier 2016 Sauf que le redmi note 3 pro est annoncé partout avec un s650 ! ☺ Concernant mon avis sur mediatek, je dis que Qualcomm est mieux car fédérant plus de développeurs et publiant ses sources ! En outre, je pense qu'il vaut mieux un processeur,qui ne soit pas forcément le plus puissant mais plutôt endurant ! ☺ En outre, peut-être que le s810 ne chauffe dans ce ZTE, mais il semblerait qu'il soit mal optimisé, lorsque l'on regarde les différents tests d'autonomie. Après tu es tout à fait libre d'acheter ce que tu souhaites, mais je pense quand même que le xiaomi reste le meilleur compromis ! ☺ Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jose Hidalgo Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2016 Autant pour moi, le Snap 650 est en effet confirmé ici pour le Redmi Note 3 Pro : http://www.frandroid.com/marques/xiaomi/335780_redmi-note-3-pro-une-variante-du-redmi-note-3-equipees-dun-snapdragon-650 Ton avis sut Qualcomm et Mediatek est argumenté et respectable. :) C'est à retenir en tout cas, et c'est vrai que la performance sur le papier des nouveaux processeurs Qualcomm comme le 650 ou le 652 vient conforter ton argumentation aussi. ;) L'autonomie est en effet un critère pour moi. C'est pourquoi je m'intéresserai aux tests d'autonomie réelle plutôt qu'à juste la taille de la batterie par exemple. Par ex. on pourrait se dire que vu que les tests du Redmi Note 3 montrent une bonne autonomie, le Redmi Note 3 Pro devrait suivre avec une batterie similaire (4050 mAh), mais il ne faut pas oublier le changement de SoC, qui peut faire gagner ou perdre sur ce plan. De nouveaux tests seront donc nécessaires. Et OUI, je pense que le Redmi Note 3 Pro est très tentant ! :D Après tout je l'ai inclus dans ma liste non ? ;) J'attends simplement sa sortie effective et de voir si les premiers tests sont concluants, pour voir s'il répond aux critères que j'ai exprimés (autonomie, qualité photo, slow motion...). En particulier, le nouvel appareil photo de 16 Mpix a intérêt à être meilleur que celui de 13 Mpix du Redmi 3, parce que ce dernier n'a pas l'air brillant ! http://www.frandroid.com/test/332426_test-xiaomi-redmi-note-3-dinspiration-plus-de-performances#conclusion . Et accessoirement, si le Redmi Note 3 Pro arrive vraiment à chatouiller les 75.000 dans AnTuTu comme montré par les benchs préliminaires, cela risque d'être une très bonne affaire à moins de 200 € ! Et puis qui sait, il y a peut-être un autre modèle intéressant et qui ne soit pas dans cette liste... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jose Hidalgo Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2016 Ceci dit ils sont bien mignons chez Xiaomi, mais encore va-t-il falloir qu'ils fournissent une ROM multilangues d'origine correcte, parce que s'ils se mettent à verrouiller leur bootloader... http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/336403_xiaomi-verrouille-le-bootloader-de-certains-de-ses-telephones-au-grand-dam-de-ses-utilisateurs-etrangers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.