Aller au contenu

Test Xiaomi Mi4C


Psychotiks

Recommended Posts

Lien du test original : http://testssmartphoneschinois.com/2016/01/18/test-xiaomi-mi-4c/

 

Mon test du Xiaomi MI 4C, le S808 est-il à la hauteur ?

 

IMG_20160117_102627-e1453027337349.jpg
Photo du Xiaomi MI4C prise avec le Honor 6!

 

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est "normale", je m'explique : Chaque jour (ou presque) :

  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J'écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J'envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d'appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J'ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J'ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)

Voici les caractéristiques de ce smartphone :

  • Ecran 5  pouces avec une définition de 1920*1080p
  • Rom Lollipop 5.1
  • S808 (2* A57 @1,8 GHz + 4*A53 @1,4 GHz)
  • Adreno 418
  • 2 ou 3 Go de RAM
  • 16 Go ou 32 de ROM
  • Pas de Support Micro SD
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra Avant de 5 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 3080 mAh amovible
  • 138,1 x 69,6 x 7,8 mm pour 132 g
  • Full 3G et 4G en 1800 et 2600 MHz en Dual SIM

 
Finition : Le téléphone est d'une finition impeccable, face avant en verre, la face arrière est en plastique et les bords aussi car tout ceci ne forme qu'un seul bloc. Il m'a l'air très solide du à sa construction, rien ne craque. Il est très agréable au toucher et pas moche du tout.

 

IMG_20160117_102627-e1453027337349.jpg

La face avant. Les touches sont rétroéclairés, totalement invisible lorsqu'elle sont éteinte.

 

IMG_20160117_102639-e1453027359685.jpg

Sur la tranche droite les boutons Power et volume +/-.

 

IMG_20160117_102710.jpg

Sur la tranche gauche, le port Dual SIM

 

IMG_20160117_102658-e1453027372643.jpg

Voici le dos dont je vous parlais avec une finition full plastique mais très agréable à voir !

 

La prise en main : Le téléphone est plutôt fin, mais bien dimensionné, d'un poids raisonnable pour sa taille (5" = 132g), il ne glisse pas grâce à sa finition plastique. 

Il paraît bien plus lourd que son poids réel par contre (ce qui conforte dans la sensation de solidité).

 

Batterie : Elle est inamovible : Il a une autonomie plutôt bonne, je tiens bien au dessus de la journée avec même si je joue moyennement.

 

Screenshot_2016-01-15-04-35-05_com.miui_

Avec 3h22 d'écran on + la 4G toujours allumé, j'ai vidé un peu plus de la moitié de la batterie en 1 journée (qui fut longue) donc l'autonomie est plutôt bonne.
La recharge du téléphone est plutôt rapide.

Ecran : L’écran est FHD (5"): La définition est parfaite, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très belles ! Les noirs sont très bons ! Il m'a l'air d'être très peu énergivore. C'est un très bon IPS, je ne sais pas d'où il vient par contre.

 

Son : Le son est plus que correct, couplé à l'écran c'est parfait, le côté jack est plutôt bon, pas d'interférence lors des appels, pas de soucis à signaler. Xiaomi réussi sans surprise à avoir une sortie son correcte.

Pour le reste, basses et Aigus sont bons via le jack (bien sûr il faut de bons écouteurs avec, j'ai des Ultimate Ears de Logitech pour ça et des écouteurs "pistons" V3 de chez Xiaomi.)
C'est pas si mauvais et plutôt surprenant pour ce prix.

Le haut parleur est aussi bon mais pas exceptionnel. Il n'y a pas de problème de son avec les Xiaomi, on est sur une gamme de téléphone complètement différente pour la qualité de fabrication.

 

Connectivité : Le téléphone accroche bien le Wifi (je dirais même super bien le Wi-FI, ce qui est normal vu que c'est du Qualcomme) ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G. (toujours Dual SIM mais une seule à la fois)
Et le GPS accroche bien et rapidement (il arrive a fixer chez moi ce qui est un exploit, en environ 1 à 2 minutes grand max, de ce côté là, c'est plutôt rare d'en trouver un où ça ne marche pas maintenant).

 

Connectique : Le téléphone prend les 2 SIM, le port micro USB est en bas du téléphone, le jack en haut. Il dispose d'une prise micro USB type-C.

 

IMG_20160117_102727.jpg

Pas de soucis à signaler sur la fabrication, c'est du plastique Unibody.

 

IMG_20160117_102747.jpg

Prise USB type-C en bas.

 

Multimédia : Aucun soucis ! Le téléphone se débrouille à la perfection partout de ce côté là.
Le stockage interne est bien largement suffisant, on a environs 26 Go de dispo dès le début

 

Jeux : J'ai testé les jeux que j'ai pu installer et comme d'habitude avec ce SOC Rayman Fiesta Run passe sans problèmes sans ralentissement vu que c'est un S808.

Pour les gros joueurs, il faut visiblement prendre des téléphones sous cette base ou en MT6795 ou encore le toujours très bon S801.

 

Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes mais je ne m'en sers pas beaucoup et ce n'est pas un critères d'achat pour moi. La partie photo est passable mais rien de transcendent comme vous le verrez.
Bref, c'est complet et ça marche, ce sera le truc d'appoint.

 

IMG_17012016_102543-e1453027589512.jpg

 

IMG_17012016_102513-e1453027576563.jpg

 

En haut on a la version éclairée, où il est clair que le focus se comporte d'une manière plutôt correcte et en bas la version nuit avec flash (flash qui marche plutôt bien) mais qui altère légèrement les couleurs car pour une fois, il peut être est trop éblouissant.

C'est peut être l'un des seuls point négatifs qu'on pourrait reprocher à ce téléphone.

 

Performance : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c'est juste parfait. Il ne ralentit quasiment jamais.

Ce S808 fait très bien son boulot et accepte très bien de se faire malmener,Qualcomm a fait du bon boulot, ce n'est pas le bond technologique du siècle vu qu'ils ne font que reprendre le design d'ARM mais ça fonctionne.

 

Benchmark : Antutu, il fait aux alentours de 70000 donc au niveau des autres smartphones de cette gamme de prix, (bizarrement les SOC sous Mediatek ne gagnent pas beaucoup de points alors que les autres comme ceux d'Apple ou Qualcomm gagnent des milliers de points).

Ce ne sont que des chiffres pour moi. (L'important est lors de l'utilisation et là, il est irréprochable)

Screenshot_2016-01-14-15-45-05_com.antut   Screenshot_2016-01-17-11-01-31_com.auror

Les scores sont très bon sauf Quadrant où on ne comprend pas trop pourquoi le SOC ne fonctionne pas bien.

 

Screenshot_2016-01-17-10-58-20_com.epicg

Epic Citadel qui nous donne un score plutôt bon

 

Screenshot_2016-01-17-10-50-00_com.futur    Screenshot_2016-01-17-11-36-31_com.quici

Un score bien au dessus de la moyenne. Il s'en sort dans 3D Mark et mieux que les autres (Lobby ? Qui a dit Lobby ? car étrangement le test Extrème est Maxed Out sur ce S808 et pas sur le MT6795 qui graphiquement est aussi bon et peut être mieux même) et Vellamo où on voit le savoir-faire de Qualcomm avec son adaptation des architectures d'ARM (savoir-faire qui s'est perdu lors du début de la course au 64Bit car avouons le, les nouveaux SOC sont plutôt mauvais), pour moi ces benchs ne prouvent pas grand chose mais je sais qu'il y a des amoureux de ces tests.

 

Remarques, notation et conclusion :

 

Il a une LED multi-couleurs et personnalisable ! Batterie inamovible mais autonomie correcte. Lollipop de base en version 5.1 sous MIUI 7 J'ai réussi à installer tout ce dont j'avais besoin pour le quotidien et le test.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.

 

Notation :
Physique (Finition, design)  : 7/10
Ecran                                             : 8/10
Son                                                 : 8/10
Autonomie                                  : 7/10
Performance                              : 8/10
Photo                                            : 7/10
Moyenne                                      : 7,5/10

 

Le prix ? ~240 € pour un smartphone avec un bon écran FHD en IPS, des performances largement au dessus de la moyenne et une finition au TOP, en plus, on bénéficie d'un suivi hebdomadaire de la part de MIUI France ! Pour moi c'est tout bénéf si vous ne voulez pas vous casser la tête !

Si je devais mettre une note (en incluant mon opinion personnelle) ce serait donc un 8/10 car c'est largement mieux que la plupart des smartphones que je teste habituellement et que comme d'habitude, Xiaomi nous a vendu le produit promis.
Par contre, je regrette toujours l'absence de port SD dans leur milieu et haut de gamme...

 

Mais aussi chez les autres revendeurs :
http://testssmartphoneschinois.net/une-petite-liste-des-revendeurs-de-smartphones-bons-et-mauvais/

 

Lien du test original : http://testssmartphoneschinois.com/2016/01/18/test-xiaomi-mi-4c/

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super test, ton autonomie me donne vraiment envie en gros t'arrive à taper dans du 6 SOT ?

Ça me fais du coup penser que mon Mi4C à peut être un problème en fait, il se décharge vraiment beaucoup plus rapidement, c'est fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit joueur haha, regarde le miens comme ça fond vite...

http://www.noelshack.com/2016-03-1453587619-screenshot-2016-01-23-23-18-39.png

Je pleure franchement, j'ai meme pas joué une demi heure à un petit jeu 3D

 

En tous les cas, là dessus, c'est sûr que c'est pas l'écran qui bouffe ta batterie. Peut être de nombreuses synchros et on-line en arrière plan (Facebook, plusieurs mail, twitter, whatsapp...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...