Pingouinduphone Posté(e) 30 janvier 2016 Share Posté(e) 30 janvier 2016 Bonjour à tous, Je suis débutant : c'est mon premier smartphone. Je ne sais pas si je dois indiquer le modèle et comme ce n'est pas la section, je ne l'indique pas pour l'instant. Je suis utilisateur linux et c'est pourquoi j'ai acheté un smartphone avec android. Je l'ai depuis 15 jours. Il a Android 5.1.1. J'ai plein de questions sur android et notamment concernant la version 5.1.1. Une personne m'a conseillé à juste titre d'installer l'appli Parefeu sans Root. Mais pour l'instant, je suis bien incapable de savoir ce que je dois autoriser ou pas comme applis. La liste proposée des services est très longue comme les services google par exemple : Google play musique, synchro de l'agenda google, google+, etc ... J'ai bien une adresse gmail que je n'utilise pas. Je m'en sers puisqu'il faut une adresse mail google pour utiliser le phone. J'évite au maximum les applis qui me traquent sans arrêt même si on a rien à se reprocher, je n'aime pas. Je tiens à ma vie privée. Je me pose les questions comme : - est-ce que c'est comme sur windows où il y a plein de services qui tournent pour rien ? Comment désactiver les services gadgets, inutiles, lesquelles ? Peut-on les désinstaller ? - des tutos pour comprendre et apprendre les services android parce que pour l'instant, c'est plutôt le brouillard. J'ai trouvé pour l'instant des tutos mais ce sont souvent des astuces pour telle ou telle appli. - J'ai installé K-9 Mail qui est une appli libre. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à lire les mails. Que me conseillez-vous pour éviter de patauger trop longtemps ? Merci d'avance. Cdt, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouinduphone Posté(e) 30 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 30 janvier 2016 Bonsoir à tous, J'ai oublié de dire dans mon précédent post que le smartphone est livré sans notice, ce qui est assez handicapant pour un débutant. Je viens de trouver pourquoi K9-Mail ne fonctionnait pas. J'avais fait une faute de frappe dans mon login d'identification. :( Par contre, je vais poser la question autrement. Voici les applis ou services qui veulent se connecter : Agent commentaires Market, AllShare FileShare Service, Android Work Assistant, Appareil photo, Appli google, assistant de configuration, Gestionnaire de carte SIM et outils SIM, Bluetooth, CaptivPortalLogin, Chrome, com.sec.enterprise.knox.attestation, ConfigUpdater, Configuration des partenaires Google, Consignes de sécurité, Contacts, Device Provisioner, Double Horloge, Drive, etc ... La liste est très longue. On va déjà commencer par cette liste d'applis et services pour savoir ce qu'il faut désactiver ou pas. Lesquels peut-on désactiver sans souci en sachant que mon smartphone ne sert qu'à téléphoner, sms, mails et un peu de web avec firefox ? Je veux éviter au maximum les services de google pour éviter d'être trop dépendant vis-vis de tous les services google. J'ai bloqué Cheetah Mobile Clean MasterSDK : j'ai vu que ce n'était pas très recommandé de l'utiliser : qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Cdt, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 30 janvier 2016 Share Posté(e) 30 janvier 2016 J'ai oublié de dire dans mon précédent post que le smartphone est livré sans notice, ce qui est assez handicapant pour un débutant. http://www.samsung.com/fr/support/model/SM-G361FZWAXEF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jardin Posté(e) 31 janvier 2016 Share Posté(e) 31 janvier 2016 Salut La désactivation de service est principalement effectuée par des personnes qui veulent allonger l'autonomie des batteries. Si c'est ce que tu recherches, il existe cet excellent sujet: https://forum.frandroid.com/topic/223887-tuto-comment-gagner-de-lautonomie/ Les services doivent y être évoqués entre autres. Mais désactives-les par petites touches et pas à l'aveugle car cela pourrait entrainer des soucis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouinduphone Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2016 Bonsoir, Merci à CoolRaoul de m'avoir indiqué le lien de Samsung. J'avais bien trouvé le petit manuel de démarrage où il montre comment insérer la batterie et la carte Sim. Et puis, rien d'autre. Grâce à ta copie d'écran, j'ai vu qu'il y avait 4 liens à télécharger et sur mon écran, je n'en voyais que 2 liens. Je n'avais pas remarqué une petite flèche bas qui permet de dérouler la liste des manuels. J'ai ainsi pu télécharger le manuel de l'utilisateur. Voilà de la lecture pour mieux apprivoiser mon phone. Merci aussi à BlackPhonix de m'avoir indiqué aussi ce tuto. J'y regarderai après une meilleure prise du phone. Je me sens moins seul aujourd'hui grâce à vous. :) Encore merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.