Aller au contenu

[RESOLU] Le Kirin 930, un vrai processeur 64-bit ?

Recommended Posts

Bonjour, Jules !

J'ai une question pour le moins délicate. Est-il le Kirin 930 un vrai processeur 64-bit ?

Quand je teste le P8 (Marshmallow) et le MediaPad X2 avec AIDA64, je trouve un jeu d'instructions en 32-bit ARMv7. Ceci m'étonne énormément car je devrais trouver 64-bit ARMv8-A

Avec le MediaTek MT6753 (basé aussi sur le Cortex-A53) je trouve la bonne valeur : 64-bit ARMv8-A 

En effet, le Cortex-A53 est un processeur 64-bit.  

https://en.wikipedia.org/wiki/HiSilicon

https://www.arm.com/products/processors/cortex-a/cortex-a53-processor.php

Alors, peux-tu m'explique, s'il te plait, pourquoi je ne trouve pas le jeu d'instructions 64-bit sur le Kirin 930 ?

Merci

Première photo : MediaPad X2

Deuxième photo : P8

Troisième photo : P8

Quatrième photo : MediaTek MT6732

Modifié par ArtZ
  • Like 1

Je pencherais plus pour une erreur de compilation du dernier kernel en mode 32 bits qui laisserait de côté les librairies 64 bits.

Alors, pourquoi le MediaPad X2 (Android 5.0.1 - première image) fait pareil ? Personne s'est rendu compte ? 

Alors, pourquoi le MediaPad X2 (Android 5.0.1 - première image) fait pareil ? Personne s'est rendu compte ? 

Fort possible, surtout que les Kirin 930 étaient les premiers 64 bits gérés par Huawei. Ils ont peut-être "oublié" de changer leur toolchain pour la version 64 bits (32 bits arm-linux-androideabi-<gcc-version> et 64 bits aarch64-linux-android-<gcc-version>) Dans ce cas ça se reporterait sur tout ce qu'ils compilent pour le Kirin 930 (mauvaise toolchain si compilation à destination de ce processeur).

As-tu vérifié le comportement sur le Kirin 950 du Mate 8 ?

Fort possible, surtout que les Kirin 930 étaient les premiers 64 bits gérés par Huawei. Ils ont peut-être "oublié" de changer leur toolchain pour la version 64 bits (32 bits arm-linux-androideabi-<gcc-version> et 64 bits aarch64-linux-android-<gcc-version>) Dans ce cas ça se reporterait sur tout ce qu'ils compilent pour le Kirin 930 (mauvaise toolchain si compilation à destination de ce processeur).

As-tu vérifié le comportement sur le Kirin 950 du Mate 8 ?

Je viens de le faire: IDEM

Procédé de fabrication : 16 nm

Jeu d'instructions : 32-bits ARMv7

CPU Revision : r0p0

Kernel Architecture : armv7l

Modifié par ArtZ

Le pire c'est qu'il y a un kernel "Google" pour le Kirin 620 (je l'avais oublié, c'est leur premier 64 bits), ce kernel compile parfaitement en lui appliquant la configuration prévue pour le kernel du P8. Ça serait amusant de voir comment un tel kernel se comporte sur nos machines.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...