Aller au contenu

Android pur

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède actuellement un iPhone 6, mais je pense repasser sur Androïd pour mon prochain smartphone. Niveau interface, je préfère largement l'interface "Androïd pur" qu'on a sur les Nexus, Motorola, Archos, ou les ex-Google Play Edition.

Ma question est donc : est-il possible sans bidouillage de transformer un portable avec surcouche (Samsung, LG, Sony) en véritable Nexus?

D'avance merci !

est-il possible sans bidouillage de transformer un portable avec surcouche (Samsung, LG, Sony) en véritable Nexus?

Pour faire court, la réponse est simple: sans "bidouillage" c'est non. 

Version longue, pour se rapprocher d'un android "pur" faut pouvoir flasher une rom alternative, donc déja qu'il en existe une qui soit compatible avec ton appareil. Ensuite ça implique de pouvoir déverrouiller le bootloader, pas toujours immédiat selon les modèles.

En outre faut prévoir que certaines caractéristiques hardware spécifique ne soient pas supportées par une rom non constructeur (exemple la reconnaissance vocale écran éteint chez Motorola, ou le mode super économie d'énergie de certains Samsung)

En conclusion, puisque tu n'a pas encore acheté ton appareil, si tu veux un modèle qui fonctionne comme un Nexus, autant acheter un Nexus.

Sinon, de tous les modèles de ta liste, ce sont les Motorola qui sont le plus proche (entendre *tres* proche) d'un Android "pur".

Merci pour cette réponse. En fait je voulais savoir cela, car même si les Motorola et Nexus me tentent beaucoup, je trouve qu'ils ont certains défauts (appareil photo, pas de micro sd pour les Nexus...).

Toutefois, si j'installe les applis Google comme téléphone, messenger, et surtout google now launcher, ça ressemblerait pas mal à un Nexus? D'ailleurs, est-il possible de supprimer les applis d'origine du constructeur ? Et sur les Samsung, est-il possible de recentrer le launcher?

Toutefois, si j'installe les applis Google comme téléphone, messenger, et surtout google now launcher, ça ressemblerait pas mal à un Nexus?

Tout à fait, ce qui va rester non standard sera le design et le contenu (fonctions supplémentaires) de la partie "paramètres" et peut-être le look de barre de notifications suivant les modèles. Sur les Samsung tu ne pourra pas non plus activer simplement google now avec un glissement vertical de la touche "home" vu qu'ils utilisent un bouton physique.

Ne pas oublier non plus, par rapport  au Nexus, que les mises à jour seront diffusées bien plus lentement (si elles arrivent)

D'ailleurs, est-il possible de supprimer les applis d'origine du constructeur ?

Souvent oui pour une partie d'entre elles (j'ai entendu dire que Samsung avait fait des progrès sur cet aspect avec ses derniers modèles) et, de toutes les manières, il reste dans la majorité des cas possible de les désactiver. C'est fonctionnellement strictement équivalent (juste qu'on ne récupère pas la place en mémoire interne).

Et sur les Samsung, est-il possible de recentrer le launcher?

"remplacer" je suppose? La réponse est oui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...