Eliastik

[Tuto ROM] Installation d'Android AOSP 7.1.2 (+ root)

Recommended Posts

Bienvenue dans ce tutoriel. Je vous explique ici comment installer une ROM Android AOSP en version 7.1.2 avec toutes les dernières corrections de sécurité destinées à Android (qui paraissent tous les mois).

La ROM que je présente dans ce tutoriel est celle-ci : https://forum.xda-developers.com/nexus-7/development/rom-android-7-aosp-grouper-t3467514

Sachez que l'installation de cette ROM rend obligatoire la suppression de la totalité des données de votre tablette. Faites donc un backup de vos données importantes (à l'aide de Titanium Backup, par exemple). La manipulation que je décris ici n'est pas sans risque, mais je l'ai testé sur ma propre Nexus 7 2012 et tout fonctionne parfaitement. Ni moi, ni la communauté de Frandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de brick de votre tablette. Cette méthode permet également, au passage, de rooter votre tablette.

Vous pouvez voir quelques captures d'écran de la ROM ici.

1 – Téléchargement des outils

Tout d'abord, téléchargez les éléments suivants :

Activez ensuite le mode de débogage USB dans les Options pour développeurs dans les Paramètres (pour les activer si ce n'est pas le cas, allez dans « A propos de la tablette » et tapotez 10 fois « Numéro de build »).

Si vous n'avez pas encore installé les commandes ADB et Fastboot sur votre ordinateur, voici comment les installer :

Pour Windows, un outil automatique et simple est proposé ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=48915118#post48915118

Pour Linux Debian/Ubuntu, tapez la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

Au cours du tutoriel, vous aurez besoin de démarrer sur le recovery ou sur le bootloader. Voici comment le faire si les commandes que je donne ne fonctionnent pas :

Pour le bootloader : Éteindre la tablette (presser le bouton Power pendant environ 10 secondes pour forcer l'extinction), puis appuyer sur le bouton Power et Volume -.

Pour le recovery : Éteindre la tablette (presser le bouton Power pendant environ 10 secondes pour forcer l'extinction), puis appuyez sur le bouton Power et Volume -, puis appuyez sur le bouton Volume + jusqu'à arriver à l'option « Recovery », puis appuyez sur le bouton Power.

2 – Installation du recovery

Pour les deux systèmes, les commandes seront les mêmes désormais, lancez une invite de commande (sur Windows) ou un terminal (sous Linux) et tapez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader (passez la troisième commande si cela est déjà fait). Attention ! Après ces commandes, votre tablette sera réinitialisée. N'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données importantes (à l'aide de Titanium Backup par exemple, si votre tablette est rootée - vous pouvez sauvegarder vos applis (non systèmes seulement) et leurs données à l'aide de cet outil (je l'ai testé pour cette ROM)).

adb devices
adb reboot bootloader
fastboot oem unlock

Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que le débogage USB est activé dans les Options pour développeurs (voir plus haut).

Un message s'affichera à l'écran, appuyez sur le bouton Power de votre tablette pour déverrouiller le bootloader. Toutes les données seront à présent supprimées. Normalement, la tablette redémarrera automatiquement, sinon tapez les commandes suivantes :

adb devices
adb reboot bootloader

Maintenant, récupérez le chemin du répertoire dans lequel vous avez téléchargé les fichiers de l'étape 1, puis tapez la commande suivante (fonctionne sur Windows et Linux) :

cd <le/chemin/vers/les/fichiers/>

Sous Windows, les slashs deviennent des antislashs.

Tapez ensuite la commande suivante pour transférer le recovery custom TWRP et l'installer :

adb devices
fastboot flash recovery twrp-3.2.1-0-grouper.img
adb reboot recovery

3 – Flashage des fichiers et éventuellement root

Vous serez normalement sur le recovery. Tapez ensuite les commandes suivantes :

adb devices
adb push <nom du fichier zip de la rom> /sdcard
adb push <nom du fichier zip des Gapps> /sdcard
adb push <nom du fichier zip du correctif du premier démarrage (SetupWizzard-Fix)> /sdcard

Si vous voulez rooter votre tablette, tapez les commandes suivantes :

adb devices
adb push <nom du fichier ZIP de Magisk> /sdcard

Attendez que le transfert soit terminé, puis sur votre tablette, touchez « Wipe », puis  « Advanced Wipe » puis cochez « Dalvik / ART Cache, System, Cache et Data », puis confimez le reset en glissant « Swipe to Wipe » le bouton en bas de l'écran. A partir d'ici, vous n'aurez plus accès à Android mais ça ne sera plus pour longtemps.

Si éventuellement les commandes adb push ne fonctionne pas, ouvrez votre explorateur de fichier sur votre ordinateur lorsque la tablette est branchée en USB et sur le recovery TWRP. Normalement, vous devriez la voir apparaître sur votre ordinateur. Transférez les fichiers ZIP de la ROM, des Gapps et du fichier zip du correctif du premier démarrage (SetupWizzard-Fix) (et éventuellement celui de Magisk) directement à la racine de la mémoire interne de votre Nexus 7.

Touchez le bouton retour, puis « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP de la rom, validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage de la ROM ait lieu. Une fois cela fait, revenez à l'écran principal de TWRP à l'aide du bouton retour puis touchez « Reboot » puis « Recovery ». Une fois que la tablette a rebooté sur TWRP, appuyez sur « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP des Gapps et le fichier ZIP du correctif du premier démarrage de la ROM (SetupWizzard-Fix). Validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage ait lieu.

Note : Si vous ne voyez pas les fichiers ZIP de la ROM, des Gapps, du correctif du premier démarrage de la ROM (SetupWizzard-Fix) ou de Magisk, essayez de refaire le transfert ou si vous n'êtes pas directement dans le répertoire /sdcard dans le recovery TWRP, dirigez vous vers celui-ci.

Normalement, tout est bon, rebootez votre tablette en touchant « Reboot » puis « System ». Après cela, vous voilà, normalement, si vous avez bien suivi les instructions, sur Android 7.1.2 (après avoir attendu bien patiemment lors du premier démarrage, c'est normal si c'est long, ça a duré 15 minutes chez moi) ! Si vous avez un quelconque problème, postez un message sur ce sujet ou contactez moi ici.

Pour rooter la ROM, vous devez flasher le fichier ZIP de Magisk après avoir complété le paramétrage affiché lors du premier démarrage de la ROM (vous demandant de paramétrer le Wi-Fi, etc.). Pour cela, faites la même procédure que dans l'un des paragraphes précédents (Démarrer sur TWRP, puis « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP de Magisk, validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage de Magisk ait lieu).

Attention, lors du premier boot, l'écran d'initialisation va planter (c'est normal). Sur le message qui apparaît, touchez "Laisser l'application fermée" (ou message du même genre), puis ouvrez le panneau des notifications pour configurer le Wi-Fi (c'est ce qui fait planter le menu), puis rebootez votre tablette. Une fois revenu à Android, essayez d'aller jusqu'au bout de l'écran d'initialisation (s'il plante à nouveau, laissez-le fermé et allez dans les Paramètres via le menu des applications) puis donnez toutes les autorisations aux Services Google Play, à Google Play et à l'application Google (c'est dans les paramètres > Applications > Le nom de l'application > Autorisations) pour éviter que ces applis plantent. Normalement corrigé par le fichier ZIP du correctif du premier démarrage de la ROM (SetupWizzard-Fix). Mais donnez quand même les autorisations aux applications Google (c'est dans les paramètres > Applications > Le nom de l'application > Autorisations).

Supprimez les fichiers précédemment transférés lors du tuto (ZIP, .img, etc) à l'aide d'un gestionnaire de fichiers ou directement sur votre ordinateur avec la tablette branchée en USB, ils ne vous seront plus utiles. Vous pouvez désormais profiter de la ROM.

[Optionnel, mais conseillé] Si vous voulez lancer la commande TRIM, faites ceci (dans le recovery) :

Éteindre la tablette, puis appuyez sur le bouton Power et Volume -, puis appuyez sur le bouton Volume + jusqu'à arriver à l'option « Recovery », puis appuyez sur le bouton Power.

Une fois arrivé dans le recovery, touchez « Mount » puis cochez « System ».

Tapez ensuite les commandes suivantes avec une Invite de commande (Windows) ou un Terminal (Linux) avec votre tablette branchée en USB :

adb devices
adb shell
/sbin/fstrim -v /data
/sbin/fstrim -v /cache
/sbin/fstrim -v /system
exit

Redémarrez. Cela permettra à votre tablette d'être plus réactive.

Vous pouvez effectuer également la commande TRIM sans avoir à brancher votre tablette en USB, directement sur le recovery TWRP en allant dans « Advanced » puis « Terminal » et en tapant les commandes que je donne plus haut commençant par /sbin/fstrim -v (en oubliant pas d'aller dans le menu « Mount » puis de cocher « System »).

L'auteur de la ROM publie des mises à jour pratiquement tous les mois avec des corrections de bugs et de failles de sécurité ; je vous conseille de suivre le sujet dans lequel il publie sa ROM sur XDA Developper pour obtenir les dernières mises à jour. Pour mettre à jour la ROM, vous devez télécharger le fichier ZIP de la ROM mise à jour puis les Gapps, et éventuellement Magisk (pour ne pas perdre le root) et refaire les manipulations de l'étape 3 tout en étant dans le recovery TWRP (toutefois, en ne faisant un « Wipe » qu'en cochant « Cache » et « Dalvik / ART Cache »), puis en relançant une commande TRIM (conseillé). Vous ne perdrez pas vos données en procédant comme cela lors d'une MàJ de la ROM. A noter que durant la mise à jour, si vous souhaitez installer Magisk, contrairement à la première installation de la ROM vous pouvez flasher le fichier ZIP de Magisk en même temps que les Gapps.

Voilà, c'est tout ! J'espère que ce tutoriel vous a plu et a fonctionné chez vous.

Licence du tutoriel : ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Dernière mise à jour du tutoriel : 26/04/2018

Ancienne version du tuto ici (pour Android 6.0.1).

Modifié par Eliastik
Mise à jour pour la ROM Android 7.1.2 du même auteur

Bonjour

D abord merci pour le post

J'ai un problème [color=red]qd[/color] je veux copier twrp car il me dit que la copie ne peut se faire car le repertoire sdcar est read only. Tu as une solution, car je m arrache les cheveux?

merci

Bonjour.

J'espère ne pas me poser comme un cheveu sur la soupe mais je crois qu'il faut que tu installe sdfix que tu lance l'appli que tu fasse tout ce qu'il te disent dans l'app puis que tu redémarre.

Et voila ta carte sd est read and write.

A+

Bonjour

D abord merci pour le post

J'ai un problème [color=red]qd[/color] je veux copier twrp car il me dit que la copie ne peut se faire car le repertoire sdcar est read only. Tu as une solution, car je m arrache les cheveux?

merci

​Bonjour,

Si tu arrives à transférer des fichiers de ton ordinateur à ta tablette via ton explorateur de fichier, tu peux essayer de copier twrp dans la mémoire interne de ta tablette, via l’explorateur de fichier de ton ordinateur, en branchant ta tablette en USB et en étant sur Android sur ta tablette puis en choisissant comme type de connexion USB "Transférer des fichiers", parce que la mémoire interne est en fait le répertoire /sdcard

​Et après, tu peux suivre le reste du tutoriel.

EDIT : Je viens de me rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de transférer le fichier .img de TWRP directement dans la mémoire interne de la tablette, j'ai donc corrigé le tutoriel en conséquence (et j'ai ajouté quelques petits trucs en plus).

Modifié par Eliastik
  • Like 1

salut a tu testé sur la durée la roms pour voir si elle est stable sur la durée ? car [color=red][b]sa[/b][/color] me tente bien de l’installée pour remplacée CM12 qui fatigue sur ma tablette ;-)

Oui, elle fonctionne bien, je l'ai installée depuis avril-mai et j'ai pas eu de problème sérieux avec. Au début, il y avait un bug avec les clé USB en OTG qui faisait rebooter la tablette lorsqu'on les enlevait mais il a été corrigé. Sinon, niveau rapidité, c'est plus rapide que la ROM stock de Google, par contre je ne sais pas ce que ça vaut face à CM12. J'ai installé aussi divers jeux et tous fonctionnent. Par contre, faut faire gaffe quand tu met à jour la ROM : faut reflasher les gapps, car tu risques de voir des plantages de certaines apps (comme Google Service, etc.). Faut aussi faire gaffe à l'install, car il faut paramétrer les autorisations de Google Service (tout activer, c'est une nouveauté de Android Marshmallow) pour éviter éventuellement des plantages.

J'ai installé la version 6 pour tester suite à un crash de ma cyano (maj faite et pas relancé les gapp donc service Google en vrac).

Je ne sais pas pour vous mais ca me fait exactement comme avec la maj 5.1 : lag enorme, freeze ...

Quasi inutilisable par moment.

Qu'est ce que j'aurai oublié ?

J'avais installé une cyano kitkat car c'etait la seule qui refaisait vivre ma tablette.

Avez-vous essayé d'effectuer la commande Trim (voir bas du tuto) ? Ça peux aider à accélérer la tablette, mais il faut le faire régulièrement.

Vous pouvez aussi désactiver la journalisation des partitions ext4 ; voir le tuto ici (fichier à flasher via TWRP).

Vous pouvez également essayer de vider le cache et le cache Dalvik via TWRP (menu « Wipe », puis « Advanced Wipe » puis cocher « Cache » et « Dalvik / ART Cache »). A effectuer avant d'effectuer la commande Trim.

EDIT : Il y a également un paramètre à activer dans "Options pour les développeurs". Il faut choisir "Quatre processus maximum" dans "Limite processus arr.-plan" (option disponible à la fin). Vous pouvez aussi activer "Ne pas conserver activités". Attention, si vous redémarrez votre tablette, ces options sont réinitialisées, il faut donc les réactiver à chaque fois.

J'ai suivi ces méthodes là pour ma Nexus 7.

Modifié par Eliastik
Ajout d'une astuce

Posté(e) (modifié)

Tutoriel mis à jour avec certains changements apparus avec les dernières versions de la ROM (utilisation des Open Gapps, Magisk et fichier corrigeant un problème lors du premier démarrage de la ROM).

Modifié par Eliastik

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Zing
      Bonjour à tous,
      Comme je suis en train de faire tout ça sur mon Poco, je me suis dit que cela pouvait être l'occasion de faire un petit tuto en français pour déverrouiller son bootloader, flasher un nouveau recovery et rooter sa rom.
      Pour commencer, sachez que ces manipulations comportent un risque de briquer votre téléphone, perdre toutes vos données, voire causer une guerre thermonucléaire globale (...) vous prenez seul(e) la responsabilité de ce que vous allez faire.

Ce tuto s'appuie en grande partie sur celui-ci (en anglais) que j'ai utilisé pour mon Poco. Vous pouvez bien sûr vous y référer pour d'éventuelles informations supplémentaires.

Prérequis :
      - Un compte mi.com (en créer un si nécessaire) avec le pocophone associé au compte.
      - Un backup de toutes ses données car le déverrouillage entrainera la suppression de l'intégralité des données
      - Préparer le déverrouillage de l'appareil :
      Activer le mode développeur en allant dans les paramètres / Mon appareil / Toutes les spécifications / puis taper 7 fois sur "Version MIUI" (jusqu'à ce que cela affiche mode développeur activé) Aller dans les options développeur (Paramètres / paramètres supplémentaires / Options développeur), avoir une connexion internet active, puis cocher "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" (connexion sur votre compte Mi nécessaire à cette étape).  

1- Lister et télécharger les outils nécessaires au déverrouillage :
      - Miflash_unlock-en-3.3.827.31
      - Minimal ADB et Fasboot

Recovery
      - Recovery TWRP non-officiel 3.2.3.0

2- Déverrouillage
      Extraire le dossier Miflash_unlock Exécuter Miflash_unlock.exe (en administrateur) Connectez-vous à votre compte Mi Mettez votre téléphone en mode Fastboot (Maintenir bouton volume Bas + Power) et connectez le au PC
      Vous perdrez toutes vos données à l'étape suivante alors si vous n'avez pas de sauvegarde c'est votre dernière chance d'arrêter !!! Cliquez sur le bouton "Unlock" et attendez la fin du processus qui est normalement très court mais quoi qu'il advienne attendez la fin. Si cela ne va pas au bout du processus, c'est probablement qu'il vous reste à attendre, il faut 3 jours avant de pouvoir déverrouiller le bootloader après avoir fait la demande ou fait la 1re tentative via le Miflash unlock. Dans ce cas, recommencez après le délai affiché (en heures) Au terme du processus le téléphone reboote et affiche "unlocked" en bas de l'écran.  
      3- Flasher le recovery
      Télécharger le recovery si ce n'est pas encore fait : Recovery TWRP non-officiel 3.2.3.0 Extraire le dossier "minimal_ADB_fastboot" à l'emplacement de votre choix (simple c'est mieux, par exemple : C:\Fastboot) Renommer votre fichier de recovery en "recovery.img" et le placer dans le répertoire de minimal_adb_fastboot Mettez votre téléphone en mode Fastboot (Maintenir bouton volume Bas + Power) et connectez le au PC Lancez une ligne de commande (Windows +R, puis taper "cmd") puis déplacez-vous dans le répertoire minimal_adb_fastboot (ex : C:\Fastboot) Tapez la commande : adb reboot bootloader (puis tapez entrée) Tapez la commande : fastboot flash recovery recovery.img  (puis tapez entrée)

Le recovery est flashé, vous pouvez maintenant y accéder en démarrant votre téléphone en maintenant le bouton Volume Haut + Power.

4- Rooter le téléphone
      Cette étape n'est pas nécessaire avec des roms pré-rootées, telles que Globerom (si sous le choisissez dans les options avancées)

Facultatif : Flasher force-disable-encryption pour désactiver le chiffrement des données.
      Ceci n'a un intérêt que si vous n'utilisez pas le recovery proposé sur cette page (qui supporte le chiffrement) ou si vous ne souhaitez pas que vos données soient chiffrées.

Cela désactive la possibilité d'encrypter les données, notamment pour les recovery ne supportant pas le cryptage (celui utilisé dans ce sujet le supporte).
      Pour ma part j'ai flashé la Globerom 8.11.1 et ce n'était pas nécessaire.

Télécharger Magisk 17.3 beta (sujet sur XDA) et collez-le sur votre mémoire interne ou carte SD Démarrer votre téléphone en mode Recovery TWRP (Maintenir Volume Haut + Power) Choisir "Install" et sélectionner le fichier Zip de Magisk sur votre stockage Attendre la fin et redémarrer le téléphone. Installer l'APK de Magisk Manager  

J'espère que cela pourra aider ceux qui ont du mal avec l'anglais.
      N'hésitez pas à signaler tout type d’erreurs ou si jamais j'ai oublié une étape, j'ai noté certaines choses de mémoire...

• Par Tanguy1912
      Bonjour, j’ai voulu repasser à une ancienne maj de miui je restait sur la page mi et powered bu android, j’ai donc utilisé mi flash pour installer la maj sur le logiciel cela me mettait que tt était bon mais non ... mtn je reste bloqué dans le menu de mi-recovery avec un message rouge « this miui version can’t be installed on this device » pouvez vous m’aider Merci de vos réponses 
    • Par Zing
      Salut à tous,

Il me semble que le temps est venu de faire un sujet pour aborder les roms custom disponibles pour notre Redmi 3S / Prime, alors qu'elles commencent à fleurir sur le web.
      En voici donc quelques-unes, les principales, pour ceux que cela pourrait intéresser.
      Ce sujet est fait à titre informatif, étant donné qu'on trouve peu d'informations en français sur ces roms.

AVERTISSEMENT : Toutes les manipulations décrites ici sont susceptibles de rendre votre appareil inutilisable. Tout ceci se fait entièrement à vos risques et périls. Je n'ai pas testé la plupart de ces roms, à vous de vous renseigner si vous avez des doutes. Si cela vous parait compliqué ou dangereux, et que vous n'êtes pas près à prendre le risque de bricker votre téléphone, NE FLASHEZ AUCUNE DE CES ROMS !

Prérequis :
      Bootloader deverrouillé TWRP Recovery installé (version 3.2.1-0 recommandée pour Oreo, version treble pour les roms Oreo treble, compatible avec les roms non-treble) Firmware récent installé à prendre ici :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/firmware-xiaomi-redmi-3s-t3760880
      ou prenez le dernier firmware global stable directement ici (à flasher dans le recovery) :
      https://basketbuild.com/filedl/devs?dev=yshalsager&dl=yshalsager/Xiaomi-Firmware/Stable/V9/Global/land/fw_land_miui_HM3SGlobal_V9.2.2.0.MALMIEK_e6ac0c428e_6.0.zip  
      Si ce n'est pas fait, vous pouvez suivre l'excellent tuto de @kuan ici :

Si vous avez déverrouillé votre R3S, l'étape suivante est plus que fortement recommandée :

Backup complet de votre rom actuelle (Nandroid Backup)

Booter votre téléphone en mode recovery Dans TWRP, choisir "Backup" Cocher les case "boot", "system" et "data" (data facultatif si vous avez une sauvegarde de vos données par ailleurs) Choisissez le lieu de backup (Carte SD externe conseillée) et le nom de votre sauvegarde. En cas de souci, vous pourrez ainsi revenir facilement à un système opérationnel.

Restaurer la sauvegarde :
      Booter votre téléphone en mode recovery Dans TWRP, choisir "Restore" Choisissez la sauvegarde sur votre support et faites "Swipe to restore"  

LES ROMS NOUGAT (Android 7.1)
      Le développement étant actuellement majoritairement orienté vers Oreo, je ne laisse que les versions les plus abouties et encore maintenues sous Nougat.
      Les bugs du départ sont corrigés et les roms sont pleinement opérationnelles pour une utilisation au quotidien.

CRDroid v 3.8.6 - Officiel - (Android 7.1.2 r36) 13/04/2018

Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-crdroid-android-v3-8-t3694074

Statut : Stable (?)
      Bugs connus :
      Aucun ?
      Changelog :
      Build 20180413
      * MAJ patches de sécurité d'Avril 2018

Changelog précédents :

Instructions d'installation
      - Télécharger la ROM ici : https://androidfilehost.com/?w=files&flid=227463&sort_by=date&sort_dir=DESC
      - (Facultatif) Télécharger les Gapps ici (choisir ARM64 pour Android 7.1) : http://opengapps.org/
      - Copiez la rom (et les Gapps) sur votre carte SD ou sur le stockage interne
      - Rebooter en mode recovery
      - Faire un factory reset (impératif si vous venez d'une autre rom, inutile pour mise à jour)
      - Flasher la ROM (puis les Gapps)
      - Effacer cache / Dalvik
      - Rebooter

LINEAGE 14.1 - Officiel - (Android 7.1.2 r36) 08/06/2018

Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-lineageos-14-1-land-t3576227
      Statut : Stable
      Bugs connus :
      ?
      Changelog :

Instructions d'installation : 

- Télécharger la ROM ici : https://download.lineageos.org/land
      - (Facultatif) Télécharger les Gapps ici (choisir ARM64 pour Android 7.1) : http://opengapps.org/
      - Mettez la rom (et les Gapps) sur votre carte SD ou sur le stockage interne
      - Faire un factory reset (recommandé, inutile pour mise à jour)
      - Rebooter

LES ROMS OREO (Android 8.1)
      Énormément de roms sous Oreo, je mets ici les plus utilisées et qui ont les meilleurs retours.

CRDroid v 4.4 - Officiel - (Android 8.1) 14/06/2018 (TREBLE)
      Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-crdroid-android-v4-0-t3743522
      Bugs connus :
      ?

Attention, rom avec Treble il faut donc installer le recovery adapté et rooter avec un Magisk adapté également.
      - Télécharger la ROM ici :https://androidfilehost.com/?w=files&flid=245740&sort_by=date&sort_dir=DESC
      - (Facultatif) Télécharger les Gapps ici (choisir ARM64 pour Android 8.1) : http://opengapps.org/
      - Faire un factory reset (impératif si vous venez d'une autre rom, inutile pour mise à jour)
      - Effacer cache / Dalvik
      - Rebooter

Pour les fans de CrDroid qui aiment la performance maximale, il y a un build non-officiel de difr (non treble) qui est réputé excellent et le plus rapide, à voir ici :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-crdroidandroid-8-1-t3762649

Resurrection Remix  6.0 - Officiel - (Android 8.1 r30) 12/06/2018 (Treble)
      Attention, rom avec Treble il faut donc installer le recovery adapté et rooter avec un Magisk adapté également.
      Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-resurrection-remix-6-0-0-land-11-feb-t3747992
      Bugs connus :
      ?
      - Télécharger la ROM ici : https://downloads.resurrectionremix.com/land/
      - (Facultatif) Télécharger les Gapps ici (choisir ARM64 pour Android 8.1) : http://opengapps.org/
      - Effacer cache / Dalvik
      - Rebooter
      - Optionnel : Rooter avec Magisk 16.4 Treble

LINEAGE 15.1 - Non-Officiel - (Android 8.1) 10/05/2018 (treble)
      Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-lineageos-15-1-t3769982
      Statut : Stable (?)
      Bugs connus :
      ?
      - Télécharger la ROM ici : https://sourceforge.net/projects/team-reloaded/files/land/Lineage/lineage-15.1-20180510-UNOFFICIAL-land.zip/download
      - Effacer cache / Dalvik
      - Rebooter

LES ROMS MARSHMALLOW (Android 6.0.1)

GLOBEROM (chaque semaine) (Android 6.0.1 - MIUI 9)

Je l'ajoute finalement car je pense que c'est sûrement la plus utilisée et une des plus intéressantes au vu de ses ajouts et de sa capacité de personnalisation poussée.
      La Globerom est une rom custom basée sur la Xiaomi.eu, dont elle reprend les caractéristiques.
      Son avantage : on utilise le configurateur du site Globerom pour faire une rom personnalisée : avec ou sans root (SuperSU ou Magisk), intégrant ou non un bloqueur de pub, Govtuner, certains logiciels Xiaomi, le dolby, ViperFX ou encore des fonctions supplémentaires.
      Téléchargement : http://mi-globe.com/index.php/rom-builder/
      Installation :
      identique à la Xiaomi.eu :
      1re installation : - Redémarrer en mode recovery (TWRP requis)
      - Factory reset
      - Installation de la rom
      - Reboot

Mise à jour : - Redémarrer en mode recovery (TWRP requis)
      - Installation de la rom
      - faire le wipe dalvik / cache proposé en fin d'installation
      - Reboot

Infos Globerom :
      Je vous la recommande fortement si vous voulez avoir les fonctionnalités de la Xiaomi.eu sans avoir à re-rooter et redémarrer plusieurs fois à chaque nouvelle mise à jour.
        Intègre un menu de redémarrage évolué qui comprend le reboot en mode recovery, extrêmement pratique. Pour ceux qui veulent utiliser Snapchat (incompatible avec tel rooté), intégrez le root Magisk au lieu de SuperSU, installez Magisk Manager , activez Magisk Hide pour Snapchat, puis ajoutez le module Magisk Universal Safenet Fix. Vous pourrez ensuite utiliser Snapchat (sinon vous êtes bloqué à la configuration du compte). Pour info, j'ai eu des soucis de son en intégrant le ViperFX donc si cela vous arrive, téléchargez la rom sans ce mod, et installez le après coup à partir d'un apk.  

PerXepted Kernel pour MIUI 8 et 9 (Android 6.0.1) (27/01/2018) 
      Je me dois de parler de cet excellent kernel que je vous recommande fortement si vous restez sous MIUI, Xiaomi.eu ou Globerom.
      Vous pourrez modifier de nombreux paramètres grâce à lui (fréquence CPU, Gouverneur, volume, D2TW, charge rapide...)
      Il est parfaitement stable et fonctionnel.
      Voir le sujet sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/kernel-perxepted-16-aug-t3657329
      Installation :
      - Télécharger le  kernel
      - Rebooter en mode recovery et flasher (Le wipe cache / dalvik n'est généralement pas nécessaire)

Archives de roms Marshmallow 6.0.1

• Par ThiliPerera
      My Samsung Galaxy note 8 MT6580 stuck and boot/ continuously restarts.
      I Flashed Custom Rom but it does not work.. so i Flash Stock Rom again. after That time, I cant switch ON the my Samsung Galaxy note 8 MT6580. only goes to boot logo.
      Please help me..
    • Par gongora
      bonjour est il possible de mettre un rom plus ressente sur mon smartphone leeco le 3 pro x 651