Aller au contenu

Pourquoi les apps demandent des permissions abusives ?

Recommended Posts

Bonjour,

ce sujet n'est pas un troll (on sait jamais).

Je me demande vraiment pourquoi la quasi totalité des apps que je veux utiliser ont besoin d'accéder à ma localisation (et ne fonctionnent évidemment plus si je leur refuse cette permission).

Je trouve que pouvoir gérer unitairement les permissions d'une app est génial (il était plus que temps !) sauf que si l'app ne fonctionne plus dès qu'on lui retire ne serait-ce qu'une permission, ça perd beaucoup de son intérêt.

Bien sûr, ça dépend des développeurs, à eux de faire en sorte que l'app puisse continuer à fonctionner (au moins partiellement) sans telle ou telle permission (ou faire en sorte qu'elle n'ait pas besoin de tout ce foutoir <_<).

Mais j'aimerais bien comprendre...

Vous allez me dire : "vire l'app indiscrète !"

je le ferais volontiers si elle ne m'était "nécessaire"...

Exemples d'app qui en demandent beaucoup trop pour ce qu'elles ont besoin de faire : Garmin connect (pour mon vivosmart), Xiaomi Mi fit (pour mon mi band), Sevenhugs (pour mon hugOne), etc

des apps à qui j'estime déjà avoir donné bien trop d'infos confidentielles (mais pas trop le choix, vu qu'on ne peut que passer par leurs serveurs...)

j'ai également une Netatmo, j'ai retiré la permission de localisation à l'app associée et elle fonctionne toujours très bien, donc, c'est possible de faire sans !

je précise que les 2 premières (garmin connect et xiaomi mi fit) ne demandaient pas la localisation lorsque je les ai installées il y a quelques mois, c'est venu au fil de mises à jour (probablement liées à marshmallow)

il y a également des apps de jeux qui demandent des permissions excessives, certaines fonctionnent toujours sans ces permissions, d'autres vont pas tarder à passer à la poubelle, pas grave

là où ça me gène, c'est pour les apps incontournables pour aller avec un bidule connecté...

mes "solutions" (qui n'en sont pas selon moi, mais faute de mieux...) : garmin express sur pc, l'app iOs de sevenhugs (qui, elle, curieusement, peut fonctionner sans localisation, preuve qu'ils savent le faire <_<)

je vois guère l'intérêt d'un smartmachin connecté s'il me faut un fil à la patte pour garder un tant soit peu de confidentialité...

je parle ici de la permission "localisation" car c'est celle qui me gêne le plus, mais la question reste valable pour toutes les permissions.

Qu'en pensez-vous ?

Comment faites-vous ?

Est-ce qu'une autre ROM permettrait de "passer outre" ? Ou c'est l'app (enfin son ou ses développeurs) qui "décide" et la seule solution est de laisser tomber l'app (et donc le bidule qui va avec en ce qui me concerne) ?

Je suppose bien que demander gentiment (ou non) aux développeurs de changer les permissions demandées sera inutile...

Il est possible de sélectionner plus finement et individuellement les autorisations des applications, et celle ci fonctionnent très bien à 95%, mais cela nécessite de rooter ton téléphone, avec les risques liés à la perte de garantie éventuelle.

mouais... le root ne me semble pas non plus une solution

ça devrait fonctionner sans manipulations "compliquées", qui ne sont pas à la portée de 'utilisateur lambda (quoique, l'utilisateur lambda il s'en fout surement d'être suivi à la trace, de toute façon, le GPS, le BT, le wifi et la 4G sont activés en permanence sur son terminal ^^)

blague à part, pourquoi ne peut-on pas profiter nativement des fonctionnalités disponibles ?

pourquoi faut-il "tricher" ?

sans doute devrais-je revenir au bon vieux 3310, puisque la technologie moderne prend une tournure qui me déplait :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...