Aller au contenu

Longévité de la batterie

Recommended Posts

Comme chacun le sait, laisser une batterie se charger toute une nuit, nuit gravement à la durée de vie de la batterie, même si l'appareil intègre un logiciel performant de gestion de charge (avec divers cycles etc..).

Dans cette optique, certains constructeurs ont prévus des signaux audible (sonnerie) afin de prévenir de l'arrivée à 100% de la charge, pour que l'utilisateur débranche son appareil, et préserve ainsi la durée de vie de la batterie (certains trouvent cela emm....dant, à chacun son avis après tout ;) ).

Cela étant, tout les fabriquants d'appareil n'intègrent pas cette notification sonore.

In finé, c'est ce pourquoi je viens vers-vous..........
Connaitriez-vous une bonne appli pouvant prévenir d'une charge arrivée à 100% ?

Mon Xperia z3 compact a cette fonctionnalité, cela fait un an que je l'ai, et les perfs sont identique à son premier jour.
Hélas, ma tablette Lenovo n'a pas cette fonctionalité, et je constate qu'en effet, j'ai tendence à l'oublier en charge, et comme les batteries ne sont plus accessibles pour les changer, la tuer n'est pas une bonne idée ;)

Comme chacun le sait, laisser une batterie se charger toute une nuit, nuit gravement à la durée de vie de la batterie, même si l'appareil intègre un logiciel performant de gestion de charge (avec divers cycles etc..).

Si tu veux mon avis, c'est franchement pas diplomatique de commencer une discussion de façon aussi péremptoire ("Comme chacun le sait"). Cela d'autant plus qu'il s'agit d'une affirmation que tout le monde, justement, ne partage pas.

A ce propos, j'engage tout le monde à (re)lire cet excellent article publié sur l'excellent site "Frandroid": 

"Tout savoir sur les batteries : mythes, astuces et avenir"

et en particulier le paragraphe "Faut-il laisser branchée au secteur une batterie chargée ?"

Cela étant dit...

Connaitriez-vous une bonne appli pouvant prévenir d'une charge arrivée à 100% ?

Très facile à faire avec Tasker. Voici la description d'un profil qui répond à la spec:

Profile: Charged
    Cooldown: 600 Notification: no
    Event: Battery Full
    Time: From 09:00 Till 22:00
    Enter: Anon (72)
        A1: Play Ringtone [ Type:Notification Sound:Element Stream:5 ]
        A2: Wait [ MS:0 Seconds:1 Minutes:0 Hours:0 Days:0 ]
        A3: Say [ Text:Batterie chargée. Engine:Voice:com.google.android.tts:fra-fra Stream:5 Pitch:5 Speed:5 Respect Audio Focus:On Network:Off Continue Task Immediately:Off ]
        A4: Notify [ Title:Batterie Chargée Text: Icon:hd_device_access_battery Number:0 Permanent:Off Priority:3 ]

Je suppose que LLama (gratuit lui) doit savoir le faire également (pas testé par contre)

Par contre pour ne pas la rater (on n'est pas forcément en permanence à coté de son appareil, en particulier quand il est en charge), faudrait rendre la notification sonore permanente ou répétitive tant que l'appareil n'est pas débranché. Et ça, ça peut vite devenir irritant pour ses collègues si par exemple on laisse l'appareil sur chargeur dans son bureau et qu'on part en réunion.

Sur ma tablette j'utilise batterie-alerte, à activé à chaque recharge mais un pop up s'ouvre à l'insertion du câble.

Elle sonne au volume désiré jusqu'à ce qu'elle soit débranchée.

Ne fonctionne pas sur mon s5 vu qu'il coupe la charge à 100% l'application n'as pas le temps de se déclencher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...