Aller au contenu

Arnaque Samsung A5 2016 Oxydation


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le 04 août 2016, j'ai acheté un SAMSUNG Galaxy A5 2016 chez mon opérateur en nu, au prix de 290€.

Dès les premiers jours, je fais face à quelques redémarrages intempestifs, genre utilisation d'une application, et le téléphone reboote tout seul sans prévenir.

Sur le coup je me dit qu'Android fait des siennes. Et puis les jours passent et je suis plutôt content de mon achat, même si de temps à autre, le problème se représente.

 

Le 24 août au matin c'est le drame. Nouveau redémarrage. Cette fois, le téléphone reboote en boucle à l'affichage du logo SAMSUNG. Cela dure 15 minutes, il s'allume enfin. Espoir. Et puis, le scénario se répète, et il ne se rallumera jamais. Il ne fait que redémarrer en boucle.

 

J'ai pris toutes les précautions pour prendre soin du téléphone: Protégé par une coque et par un film d'écran en verre trempé, jamais tombé, pas la moindre rayure, jamais exposé à l'eau, ni même à la moindre goutte. Le téléphone n'a que 15 jours et il en excellent état, ce que le conseiller que je vais voir chez SFR remarque de suite en inspectant le téléphone:

 

- "La panne n'est pas de votre fait. Votre téléphone est en parfait état. J'ai déjà eu ce genre de retour et cela vient souvent de la carte mère. J'ai essayé de faire un reset usine depuis le mode recovery, mais cela ne résout pas le souci. Je l'envoie au SAV Samsung, ne vous inquiétez pas, ce genre de panne est couverte par la garantie" me dit-il.

 

Le mobile part en SAV chez SAMSUNG, c'est la 3ème fois que j'ai affaire à eux. Je suis inquiet parce que les deux premières ne se sont pas très bien passées. Sur un S6 Edge neuf avec appareil photo avant défectueux (présence de points violets) cela a duré 3 mois car le SAV me renvoyait le téléphone en me disant qu'il n'y avait aucun problème... Sur un A5 2015, rebelote, cette fois-ci sur une puce GPS défectueuse. Ils ont même tenté d'accuser ma mère, à qui je l'ai offert, d'avoir installé des applications qui auraient causé l'endommagement de la puce GPS... Du jamais vu.

 

Mais bon, je me dis qu'il ne faut pas voir le mal partout et je patiente.

 

Le 30 août, surprise ! Je reçois un SMS indiquant que je dois aller chez SFR valider un devis pour la réparation du téléphone... Cela commence à sentir mauvais. Je me rends sur place, et une conseillère m'indique que SAMSUNG refuse la réparation sous garantie car ils estiment que mon téléphone est oxydé... Soit je dois payer 186 euros pour changer la pièce défectueuse, soit 10 euros pour faire revenir mon téléphone non réparé chez SFR, le refus de garantie impliquant des frais de retour à ma charge. Je suis abasourdi et je tente de m'expliquer face à la conseillère, je lui indique que mon téléphone n'a jamais touché l'eau. Elle est à la limite de mettre ma parole en doute devant les clients présents à la lecture du commentaire du SAV SAMSUNG, ce qui n'est pas du tout confortable pour moi.

 

Je conteste fermement le diagnostic et refuse de faire revenir le téléphone. Il restera chez SAMSUNG jusqu'à ce qu'il soit réparé sous garantie. Mes erreurs, je les assume. Il m'est arrivé de casser des téléphones et j'ai toujours payé pour les réparer. Mais je n'assumerai pas à leur place.

 

S'en suit des échanges stériles avec SAMSUNG, qui ne répond pas à la plupart des questions que je pose: Qu'est-ce qui me prouve que le transport vers leur service de réparation s'est déroulé dans de bonnes conditions ? Dans quelles conditions le technicien a examiné mon appareil ? N'était t'il pas déjà affecté quand je l'ai acheté en vue du problème évoqué ci-dessus ?

 

SAMSUNG s'en tient simplement à une chose: Mon téléphone ne sera pas réparé sous garantie car il est dans un état résultant "d’une mise en contact de l'appareil avec un liquide (pluie, buée, vapeur, humidité, condensation), non liée à une utilisation normale", ce que je réfute totalement. Devant mon insistance, ils m'envoient simplement les deux images en pièces jointes comme justificatif de non prise en charge: 

 

- La première semble être un cliché du capteur d'oxydation, que je vois plutôt blanc... (Il me semble que lorsque le portable a été immergé il vire plutôt au rouge).

 01643bcd_1.png

- La deuxième montre une minuscule trace blanchâtre, sur une pièce que je ne parviens pas à identifier.

01643c06_2.png 

 

Cela me semble bien léger... Rien ne me prouve qu'il s'agisse bel et bien de mon téléphone. Pourquoi ces clichés ne m'ont pas été présentés dès le départ ? Pourquoi la vérification du témoin n'est pas faite en présence du client ? 

 

Si vous vous y connaissez, j'aimerai d'ailleurs, SVP, avoir vos avis. Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai fait quelques recherches Web et Samsung a l'air d'avoir trouvé la bonne parade pour faire de son SAV un business rentable:

http://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/samsung-galaxy-note-oxydation-t3562.html

(Je ne colle que ce lien mais il y en a partout sur internet...)

 

La garantie SAMSUNG est d'ailleurs très floue sur le sujet. L'oxydation n'y est pas directement mentionnée, seul ce petit paragraphe évoque la non garantie pour exposition à l'humidité:

 

-"Exposition à l'humidité ou à des conditions thermiques ou environnementales extrêmes,ou changement brutaux de ces conditions. Déversement de nourriture ou de liquide".

 

Tiens tiens... Il se trouve que nous avons fait face à la canicule tardive du mois d'août avec des pics à 36 degrés en IDF au moment ou j'ai déposé le téléphone chez SFR... Ces conditions de garantie m'interpellent également car elles ont l'air totalement inadaptées à un objet qui se veut nomade. L'ironie de la situation, c'est aussi qu'ouvrir son téléphone soi-même c'est faire sauter la garantie, et derrière quand SAMSUNG l'ouvre ils vous accusent à tort d'avoir mal utilisé votre téléphone pour ne pas prendre en charge la réparation. Pouvoir du client = 0.

 

Bref, je n'ai pas d'autres choix que de porter cette affaire devant un juge de proximité, pour trancher sur ce litige. Le divorce avec SAMSUNG est, pour ma part, définitif. Je me demande toujours comment un portable vieux de 3 semaines auquel j'ai fait attention comme à la prunelle de mes yeux peut aujourd'hui se retrouver, aux dires de SAMSUNG, oxydé.

 

N'hésitez pas à partager vos avis et témoignages. Merci beaucoup de m'avoir lu.

 

Julien C.

Modifié par JujuKP
erreur mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vous en demande beaucoup vu la taille du pavé mais j'aimerais vraiment avoir vos avis SVP ?

Avez-vous déjà été accusé à tort d'avoir provoqué l'oxydation d'un téléphone quasi neuf ? Est-ce une pratique courante ?

Merci.

Modifié par JujuKP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sgalou95 a dit :

On en entend beaucoup des cas comme le tiens la bataille et loin d être gagné ... Par contre question à part pourquoi tu as déjà eu des problèmes avec Samsung et tu reprend un Samsung ?

Sent from my Redmi Note 3 using Forum mobile app

Parce qu'on a tous droit à une seconde chance ;)

Il y a 13 heures, romat1993 a dit :

si tu l'as mit dans une salle de bain où une pièce fort humide c'est possible qu'il aie prit l'humidité

Je l'ai utilisé comme j'utilise tous mes smartphones depuis 10 ans, sans qu'on me parle d'oxydation dans les cas où j'ai eu à faire marcher la garantie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage récemment, il y a un gros monopole en France d'une boite qui répare tout les téléphones de toute les marques.

Toutes les boutiques envoient chez lui. Donc en fait, il fait ce qu'il veut, et a mon avis en faveur de ses clients (les marques dans le cas des garanties....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pouet25 a dit :

J'ai vu un reportage récemment, il y a un gros monopole en France d'une boite qui répare tout les téléphones de toute les marques.

Toutes les boutiques envoient chez lui. Donc en fait, il fait ce qu'il veut, et a mon avis en faveur de ses clients (les marques dans le cas des garanties....)

 

 

Oui la boite en question c'est SBE, et elle s'occupe de quasiment tous les Smartphones sous Android (Sony, Samsung etc)...

Donc finalement aller chez tel ou tel constructeur ne change pas grand chose. Y a quelques années on m'avait refusé la garantie d'un Xperia Z dont l'écran s'était fissuré spontanément suite à une surchauffe. Sauf que ça avait touché tellement de téléphones qu'ils ont fini par m'en envoyer un neuf.

 

La stratégie est simple: Tant que ça fait pas trop de bruit on essaye de faire marcher la machine à cash au détriment des clients que nous sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...