Aller au contenu

Android et la gestion des patches de securité

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais aimé en savoir plus sur la gestion des patches de sécurité au sein d'Android.

D'après ce que j'en comprends, il y a des mises à jour réalisées en OTA ou forcées via le menu système.

Il y aurait aussi des pacthes via mises à jour de l'appli Play

Il y a aussi le cas des patches via les mises à jour du fabricant, en OTA ou en installant une image système.

Par contre je n'ai pas l'impression que l'on puisse installer soi-même un patch particulier, même en Root, à l'image de ce que l'on peut faire avec Windows ?!

Et si ce que j'ai écrit plus haut n'est pas trop déconnant, pourquoi l'le déploiement de ces patches est-il aussi morcelé ????

Merci

Il y a 14 heures, FMJ a dit :

Et si ce que j'ai écrit plus haut n'est pas trop déconnant, 

Non, en gros c'est ça

pourquoi l'le déploiement de ces patches est-il aussi morcelé ?

Parce que, contrairement à Windows que tu cites en exemple, Android n'est pas un système qu'on retrouve à l'identique sur tous les appareils et (toujours comme Windows ou Linux) que l'utilisateur peut lui-même installer sur n'importe quel matériel générique. (je reconnais bien volontiers que ce manque de modularité est pénible)
Chaque constructeur diffuse sa propre variante et ce sur chaque modèle et, de ce fait, la diffusion des mise à jours (ce qui inclue les patches) dépend de son bon vouloir.

On remarquera que même pour les appareils Google (Nexus, Pixel ) on trouve en téléchargement une image différente par modèle (ici: "Factory Images for Nexus Devices") même si il s'agit de la même version d'Android.

Il y aurait aussi des pacthes via mises à jour de l'appli Play

Cette partie ("Google Play Services", je suppose que c'est à quoi tu fait référence en parlant de "l'appli Play"), est un peu différente. Faut plutôt voir ce composant comme le .Net framework de Microsoft pour Windows (avec toutes les réserves de l'analogie): un ensemble de services communs que les applications utilisent.

Ca se met à jour indépendamment sous la responsabilité de Google via le Play Store et de façon silencieuse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...