Aller au contenu
Minux

[Tuto] Sauvegarde / Restauration des applications et données avant changement de rom

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un petit tutoriel destiné aux sérial rom flasher, qui veulent tester / changer de rom assez souvent, tout en conservant leurs applications habituelles et les données associées. Ceci est la méthode que j'utilise à chaque changement de rom, libre à vous d'adapter en fonction de vos besoins / préférences :)

En tentant une des actions de ce guide, vous acceptez l'entière responsabilité de vos actions. Ni moi-même, ni Frandroid ne pourrons être tenus responsables si votre appareil ne fonctionne plus, crache du feu ou devient complètement bizarre après avoir fait une des modifications de ce guide. Assurez-vous d'avoir ENTIÈREMENT lu et bien compris chaque section de ce tutoriel avant de vous lancer dans les manipulations.

Pre-requis :

- Etre root sur sa rom actuelle

- Avoir acheté Titanium Backup Pro (pas indispensable pour les sauvegardes, mais la version gratuite demande une action manuelle pour la restauration de chaque application, donc la restauration peu devenir très fastidieuse en fonction du nombre d'applications à restaurer. Cela reste cependant possible en restant en version gratuite)

Donc voici ma méthode :

1. Création / Mise à jour de la sauvegarde de mes applis + données via Titanium backup (c'est dans le traitement pas lot -> Sauvegarder Nouvelle applis utilisateurs & nouvelles versions + Re-Sauvegarder données modifiées). J'ai programmé une sauvegarde auto toutes les nuits des nouvelles apps / apps mises à jour + Données modifiées, comme ça mon backup est quasiment toujours à jour.

2. Sauvegarde de mes SMS/MMS via SMS Backup & Restore (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore). Idem, j'ai une sauvegarde auto toutes les nuits, comme ça je ne perd rien, et si jamais je fait un switch de rom le soir après avoir eu un paquet de SMS la journée, je refais un backup manuel, ça ne prend pas longtemps.

3. Je reboot sous TWRP et je fait un nandroid backup (sauvegarde sous TWRP), au cas ou je veuille revenir en arrière après test de la nouvelle rom. Je supprime les backup précédents avant sauvegarde, car ça prend pas mal de place.

Cases à cocher pour les sauvegardes :

1479831915.png

4. Je wipe tout (sauf internal storage bien sur !) et j'installe la nouvelle rom + gapps (+ SuperSU + Bootanimation + autres, en fonction des roms et mods à installer)

5. Une fois la config initiale faite et le paramétrage de la nouvelle rom effectués (je configure toujours la nouvelle rom comme un nouvel appareil, ça évite la restauration des applis automatique du compte Google, sans les données en plus, ensuite je fais l'ajout des comptes, choix de mes options, reconfiguration de mes alarmes etc.), j'installe Titanium Backup Pro via le play store et je restaure mes applis en masse avec (via le traitement par lot -> Restaurer applis manquantes avec données). Attention à ne pas sauvegarder / restaurer des applis Système, ça met le bazar et on s'expose à plein de problèmes. Ne garder que les applis utilisateurs et leurs données.

6. Une fois les applis restaurées, je restaure mes SMS/MM via SMS Backup & Restore (restauré via Titanium)

7. Je rétabli les permissions des applis restaurées au fur et à mesure qu'Android me le demande quand je les utilises

Pour accéder aux traitements par lot dans Titanium Backup, c'est ici (on voit d'ailleurs mes planifications) :

1479672959.png

Et la on trouve tout ce qu'il faut :

1479673080.png

Voilà, c'est tout, et si je n'aime pas la nouvelle rom ou qu'elle pose des problèmes, je reviens sous TWRP, je wipe tout (impératif avant de restaurer), sauf l'internal storage bien sur, et je restaure mon backup (ensuite je vire le fichier /data/system/locksettings.db via TWRP pour pas être bloqué au redémarrage à cause de mon code pin), comme ça je reviens sur ma rom précédente sans rien avoir à faire, si ce n'est reconfigurer mon code pin (les empreintes restent).

Information supplémentaire : le nandroid backup ne sauvegarde pas le contenu de la SD interne (Internal Storage), donc photos, vidéos et fichiers téléchargés ne sont pas concernées. Mais comme on wipe JAMAIS l'internal storage, cela ne pose pas de problème, tout est conservé. Après pour plus de sécurité, je sauvegarde en continu mes photos / vidéos sur google photos (dès que je suis en wifi), et régulièrement j'en fais aussi une copie sur mon PC.

Bons flashs ! :)

Modifié par Minux
  • Like 4

Il y a 10 heures, Minux a dit :

5. Une fois la config initiale faite et le paramétrage de la nouvelle rom effectués (ajout des comptes, choix de mes options, reconfiguration de mes alarmes etc.),

Merci Minux pour cette contribution, limpide comme d'habitude?

Je suppose qu'au démarrage de ta rom nouvellement installée, tu as une méthode pour éviter la restauration des applis du Playstore. C'est cette partie qui m'emm..... car ça dure des plombes  et il n'y a même pas les données des applis?

• Like 1

Salut, au paramétrage de ta nouvelle ROM tu choisis de configurer comme un nouvel appareil et dans ce cas tu n'auras pas la restauration Google play.

Sent from my ONEPLUS A3003 using Forum mobile app

• Like 1

Exact, je configure toujours comme un nouvelle appareil :)

Pour les SMS j'utilise beaucoup plus la sauvegarde de l'application stockage téléphone (dans titanium) et Restauration des données simplement ensuite :)

Bonjour,

Voici un petit tutoriel destiné aux sérial rom flasher, qui veulent tester / changer...

Bonjour,
Pour le point 3 qu'est-ce qu'il faut cocher dans TWRP pour le nandroid backup ?

Merci.

J'ai ajouté un screen pour ça ;)

1479831915.png

:roll:

Suffit de cliquer dessus ...

C'est flou

Jimagine que tu utilises Tapatalk ou l'application Frandroid, faut pas choisir ouvrir dans l'application mais suivre le lien, sinon c'est vrai que c'est flou.

Sent from my ONEPLUS A3003 using Forum mobile app

C'est pas dangereux de restaurer les partitions EFS avec TWRP ?
J'ai lu des trucs contradictoires sur XDA.

Perso je le fais pas, je les sauvegarde au cas ou j'ai besoin de les restaurer, c'est tout ...

Modifié par Minux

j'avais procédé comme ceci pour sauvegarder ma rom 

et tout a l'heure quand j'ai voulu la remettre apres un test de rom miui, et bien ça a bien merdé

j'avais plus de launcher oneplus, la sim etait plus detecté, plus de clavier ... donc totalement non rattrapable

je suis donc obliger de télécharger la rom complete OOS de 1.3go pour tout refaire

Bonjour,

Sur l'image des options à cocher, il y a "  EFS " (dernière option). Cependant, dans la dernière version Twrp, on a plus EFS mais " Bootloader ". Peux-tu m'éclairer avant que je fasse une connerie ?

Merci à toi 

Fait glisser ton doigt pour défiler vers le bas, y'a toujours EFS, mais plus loin ;)

En tout cas sur mon TWRP (blu_spark_v14), ça y'est :

1485020932.png

Le 08/12/2016 à 14:20, Daminos a dit :

j'avais procédé comme ceci pour sauvegarder ma rom 

et tout a l'heure quand j'ai voulu la remettre apres un test de rom miui, et bien ça a bien merdé

j'avais plus de launcher oneplus, la sim etait plus detecté, plus de clavier ... donc totalement non rattrapable

je suis donc obliger de télécharger la rom complete OOS de 1.3go pour tout refaire

Avais-tu bien fait un wipe total (system+data+cache) avant restauration ? ça ressemble à une restauration sur une partition data non wipé avant ...

Modifié par Minux

?

Merci Minux, quelle patience !

C'est pas possible d'être aussi con.? Je suis un boulet !

Le 22/11/2016 à 17:26, Minux a dit :

J'ai ajouté un screen pour ça ;)

1479831915.png

Tu ne coches pas "System Image" ?

Non, jamais, ça ne sert qu'à faire une image system complète, genre de clone de la partition system, qui ne serai utile que pour la reflasher en mode fastboot d'après ce que j'avais lu ...

OK, merci, ça prend moins de place du coup !

En parlant de place, actives-tu la compression ?

Non, jamais, car comme je sauvegarde / restaure souvent, ça va plus vite sans la compression :)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par Busta77
      Bonjour ,jai acheté un s9 AT&T sm-g960u débloqué en import .
      Il est sous android 9 j'aimerais le flashé sous android 10 car impossibilité de le mettre a jour.
      Je ne sais pas quel firmware choisir.
      Je vous joint les details de phone info en esperant une aide de votre part .
       Merci

• Par citro114
      Bonjour à tous,
      Je constate de grands ralentissements sur mon téléphone, et un ami à moi m'a conseillé d'installer une ROM custom.
      Malheureusement, je n'ai trouvé aucune ROM custom compatible "officiellement" avec mon Honor 6A DLI-L22.
      Je voulais donc savoir si, ne serait-ce qu'un d'entre vous, a déjà testé une ROM custom sur ce téléphone et pourrait me dire si celle qu'il a testé fonctionne ou pas.

Cordialement.
    • Par tistou77
      Bonjour à tous

J'ai un S9 avec ces ref là il semblerait => PDA: G960FXXU7DTAA / CSC: G960FOXM7DTAA
      Ca serait un AUT (Suisses)

Dans le téléphone,
      Version de la bande de base : G960FOXM7DTA3
      Version logiciel opérateur : XEF/XEF,XEF/AUT

Et la dernière mise à jour date du 1er janvier 2020 (patch de sécurité)

J'ai vu sur ce lien , une version bien plus récente (avril 2020) mais ça passe en

PDA: G960FXXU8DTC5 / CSC: G960FOXM8DTC5

Ou il faut garder le même CSC ?

J'aime bien être à jour dans les "mises à jour" mais y a t-il un risque de le faire ?  
      Et dans le futur, il y aura toujours des mise à jour proposé depuis le téléphone ?
      Possible de revenir à la ROM d'origine je suppose

Merci pour votre aide
    • Par irondarkness
      salut les amis
      j'ai un soucis qui me rends fou ....
      j'ai brick mon tel je crois
      donc j'ai un one plus 7pro que jai passer en beta pour avoir android Q sauf que mtn apres 8 mois je voulez le repasser en stable et donc ne plus etre en beta
      j'ai donc mis le fastboot, bootloader deverouiller et ensuite utiliser "tools all in one" qui consiste a flasher tout automatiquement le twrp et magisk j'ai donc telecharger la rom officiel 10.0.4 et flasher hors [color=red][b]sa[/b][/color] apar marcher il se met en erreur .. jai donc telecharger android pie et refait la manip en cochant le wipe pour tout enlever de l'ancienne version .. la meme erreur et meme pire mon one plus reste bloquer sur le fastboot et impossible de le debloquer toute les manip de bouton ete faite tout les logiciel aussi "multitools" "msm" ect.. sauf que le soucis et que il et vu par le pc .. reconnue dans le shell mais aucune commande fonctionne , a chaque fois tout les manip bug quand il faut rentrer dans le tel ... comme si le mode developer ete desactiver ... je supose que le wipe a tout effacer meme android et que avec le bug rien na pu etre transfere et que mtn le portable se retrouve sans os et donc se met en erreur sur le fast boot
      besoin des pro svp

• Par Fatact
      Bonjour bonjour !!
      Je tiens à faire ce guide car je trouve qu'il n'y a pas assez de guides pour installer les ROM GSI, donc je me lance 😊.
      C'est mon tout premier guide, j'espère qu'il sera assez clair 😅 .

I\ Conditions préalables

Ceci est un guide pour installer n'importe quelle ROM Custom GSI (Generic System Image), des images système que vous pouvez installer sur n'importe quel appareil. Mais il faut qu'il réponde d'abord à deux conditions :
      -Supporter le Projet Treble
      -Avoir un Bootloader dévérouillé

1) Support du Projet Treble
           -Il est très simple de vérifier si votre appareil supporte le Projet Treble, il suffit d'ouvrir cette application et vous aurez directement le résultat:
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kevintresuelo.treble&hl=fr

Si votre appareil est pris en charge, vous pouvez continuer Sinon vous ne pouvez pas aller plus loin. Cependant il existe quelques solutions pour rendre votre appareil compatible, mais je ne vais pas les décrire dans ce guide pour  le moment.  
      Notes:  -TOUT les appareils sortis sous Android 8 Oreo ou avec une version ultérieure supportent le Treble Project.
                   -Certains constructeurs ont mis en ligne des MAJ sur certains de leur appareils ne supportant  pas le Projet Treble de base pour les rendre compatibles avec.

-Avec cette application vous aurez aussi une autre information: "Mises à jour en arrière-plan".
      Si votre appareil est pris en charge, alors la configuration de votre appareil est A/B . Si votre appareil n'est pas pris en charge, alors la configuration de votre appareil est A, autrement appeléé Aonly .        Notez cette information, elle sera importante par la suite.

Toutes vos donées vont être supprimées définitivement, n'hésitez pas à faire des sauvegardes !

2) Déverouillage du bootloader

Toutes les informations et procédures sont bien expliquées ici .

Note: Pour les appareils Huawei-Honor, le code de dévérouillage est obtenable instantanément avec DC Unlocker pour 4€. C'est la seule solution fonctionelle et fiable que je connaisse pour l'instant. 

II\ Préparation

1) Choix de la ROM GSI

-Maintenant vient le choix de la ROM GSI que vous voulez installer sur votre appareil Android, elles sont toutes ici :
      https://github.com/phhusson/treble_experimentations/wiki/Generic-System-Image-(GSI)-list

Vous pouvez choisir celle que vous voulez mais il faut prendre en compte deux détails : Partition Style  et  Architecture  .

Partition Style : - Si la ROM est  A - A/B , vous pouvez foncer, il n'y a pas de problème.
                                  - Si la ROM est seulement A , alors elle ne fonctionnera que si votre appareil a une configuration A.
                                  - Si la ROM est seulement A/B  , alors elle ne fonctionnera que si votre appareil a une configuration A/B .

Architecture : Il existe plusieurs types d'architechtures, vous pouvez aller vérifier la vôtre avec l'application AIDA64 dans la rubrique CPU à la ligne "ABIs Supportés".

Note: La très grande majorité des smartphone récent ont pour architecture ARM64 .

-Dans la page de téléchargement, vous trouverez plusieurs fichiers, il faut prêter beaucoup d'attention à leurs noms, je prends pour exemples les fichiers de AOSP 10:

system-quack-arm64-ab-gapps.img.xz        
      Cette image se destine aux appareils ayant une architecture ARM64, et une configuration A/B, elle inclue les Gapps (les applications Goggle de base comme le Play Store, Gmail, Google Mobiles Services ...). Cette image est compressée, il ne faudra pas oublier de l'extraire avant l'installation .

system-quack-arm-aonly-vanilla.img.xz
      Cette image est destinée aux appareils ayant une architecture ARM et une configuration A, "vanilla" signifie que c'est la version la plus pure, celle qui n'a reçue aucune modification , elle n'inclue donc pas les Gapps. Cette image est aussi compressée, il ne faudra pas oublier de l'extraire avant l'installation .

Note: L'avantage de ne pas avoir les Gapps est d'être indépendant de Google et rester maître de ses données. En contrepartie certaines apps ne seront pas disponibles car elles nécessitent les Google Mobile Services (GMS).

Téléchargez donc l'image qui correspond aux caractéristiques de votre smartphone.

FAITES TRÈS ATTENTION DURANT LE CHOIX DE VOTRE IMAGE, EN CAS D'ERREUR, VOUS POUVEZ "BRICKER" VOTRE SMARTPHONE.

III\ Installation

1)Vérifier dans les Options pour les Développeurs (voir ici comment les débloquer) que le débogage Android est activé et que le vérouillage OEM est désactivé.

2)Branchez votre appareil à votre PC avec un câble permettant le transfert de données.

3) -Sur windows:

- Sur Linux :

- Sur MacOS:

4) Extraire et placez l'image GSI de la ROM dans le dossier platforms tools.

5) Exécutez les commandes suivantes dans l'ordre :

Étape 1: l'appareil doit être allumé et branché au PC:
      adb devices Si votre appareil n'est pas détecté, vérifiez que vous avez bien installé les drivers et que le câble est bien branché et/ou recommencez.

Étape 2:
      adb reboot bootloader Votre appareil va redémarrer et entrera en fastboot mod, faites attention au câble pendant toute la procédure.

Étape 3:
      fastboot devices Si votre appareil n'est pas détecté, redémarrez et vérifiez que le débogage USB est bien activé et/ou recommencez à l'étape 1.

Étape 4:
      fastboot oem get-bootinfo Permet de vérifier que le bootloader est bien dévérouillé.

Étape 5:
      fastboot erase system Cette commande SUPRIMERA ABSOLUMENT TOUT dans votre appareil y compris le système, plus de retours en arrière possibles après ça !

Étape 6:
      fastboot flash system fichier_image_du_système Glissez le fichier de la ROM GSI dans la ligne de commande à partir du dossier PlatformTools après avoir tapé "fastboot flash system " (n'oubliez pas de mettre un espace après "system").
      Après avoir appuyé sur ENTRÉE, le système s'installera, cela peut prendre plusieurs minutes.
      Si vous obtenez "OK" tout s'est bien passé. Si vous obtenez au moins un "FAILED", repassez à l'étape 5.  
      Étape 7:
      fastboot -w  
      Étape 8:
      fastboot reboot Si vous n'avez obtenu aucune erreur, votre appareil est en train de redémarrer sur un tout nouveau système, félicitations ! La séquence de démarrage de la première fois peut être longue et l'appareil peut redémarrer plusieurs fois.

Maintenant profitez de votre nouveau système 😁

Note: Rendez-vous dans les paramètres en premier lieu pour tout configurer :).

Bon c'est tout pour moi, j'espère que ce guide va vous être utile 😊 . Bisous à tous !

• Créer...