Aller au contenu

Le point sur le dev des roms & CyanogenMod 13


skilesawarz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet dans le but de vous tenir informé du développement de cyanogenmod 13 qui est en cours. Certains ne sont pas anglophones et n'ont pas le temps de passer sur les différents sujets/sites où on en discute.

Je vais donc mettre à jour ce forum régulièrement pour que toi, oui toi, puisse suivre les actualités ;)

 

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Honor a décidé de publier les sources du noyau du Honor 7 européen (PLK-L01). A partir de ce moment, différentes rom sont apparues (Yoda, WBT...), mais toutes développées sur la base des rom stock de Honor. En effet, il est très compliqué de développer une rom basée sur AOSP (Android Open Souce Project) ou CM.

 

Pourquoi cela ?

La majorité des smartphones de la marque ont des SoC Hisilicon Kirin (hormis le Honor 5X, petit veinard). Ce sont des SoC propriétaires que fabrique Huawei (comme les Exynos pour Samsung). Évidemment, ils ne publient aucune source de ceux-ci.

 

Pourquoi parler de Cyanogenmod alors ? <_<

Un développeur russe, répondant au pseudo papsi177 sur xda dev, a décidé de commencer le développement et l'adaptation de cette rom pour notre bon Honor 7 ! Il a commencé à y travailler en octobre 2016. C'est un travail long et périlleux. Il a un créé une page Facebook où il publie ses avancées et les corrections de bugs.

 

Où en est le projet alors ?

Eh bien, il est en bonne voie ! Voici une liste de ce qui fonctionne dans sa dernière bêta :

  • Wifi
  • Partage de connexion Wifi
  • Capteur d'empreinte
  • Connexion USB
  • Vibreur
  • Carte micro-sd
  • Bluetooth
  • Connexion OTG (clé usb, manette,... par le port micro usb)
  • Son
  • Appareil photo (photos seulement)
  • Réseau téléphone
  • GPS, AGPS
  • Dual SIM
  • Choix 4G, 3G, 2G
  • Notifications PUSH
  • Multi utilisateur (fonction plus disponible depuis MM avec Honor...)
  • Lecture de vidéo
  • Screencast (partager l'image du téléphone sur sa télé par miracast par exemple)
  • Capteur Infrarouge

 

Ce qui ne fonctionne pas/bugs :

  • Appareil photo (enregistrement vidéo)
  • Impossible de télécharger whatsapp depuis le play store, obligé de passer par l'apk

 

"C KAN KE C DISPÔNIBL ?" :laugh:

Le développeur a un mode de fonctionnement bien à lui... Pour avoir accès dès maintenant à la build, il faut lui faire un don sur paypal pour soutenir son travail. Ça lui permet d'être plus proche de ses bêta-testeurs (vu qu'ils sont moins nombreux). Il a également décidé de ne pas ouvrir de thread sur les forums xda, de peur de n'avoir pleins de demandes de support, ce qu'il ne souhaite pas.

Malgré tout, il a promis de créer un thread et de mettre à disposition gratuitement la rom une fois que celle-ci sera jugée "stable", sans bug majeur.

 

On doit donc être pas si loin que ça, il ne reste plus que l'enregistrement vidéo à régler :). Enfin une alternative à EMUI qui a l'air prometteuse ! Le honor 7 avec CM, ça ressemblerait au nexus ultime non ? Vous en pensez quoi ?

 

Quelques liens utiles :

Page Facebook du développement : http://www.facebook.com/PsxProjectAD

Thread XDA où le développeur apparaît régulièrement : http://forum.xda-developers.com/honor-7/general/cyanogenmod-13-finally-honor-7-t3488743

Thread XDA du développement de CM 13 pour le Honor 8 : http://forum.xda-developers.com/honor-8/development/rom-t3500171

Liens des vidéos interressantes où le Honor 7 apparaît avec CM 13 :

 

Voilà, j'espère que l'idée vous plaît, dîtes moi ce que vous en pensez ;)

 

Si certains d'entre vous ont envie de tenter l'expérience, il faut avoir Facebook et faire un don au développeur. Et si un membre se lance, n'hésitez pas à nous faire remonter les impressions ! (Je ne tente rien moi même, la garantie et tout...).

Modifié par skilesawarz
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michaël Dem a dit :

Super ce compte-rendu, beau boulot 1f64f.png. Je n'ai pas de H7 mais je trouve ça très encourageant pour la communauté Honor... ^_^

Merci l'ami !

Il y a 2 heures, samcro a dit :

Bonjour,

 

On va donc attendre le version stable.

 

Le H7 ne sera jamais suivi par la team cyanogen, le jour ou notre Russe ami n'aura plus le tel la rom s'arrêtera (si elle existe.)

Effectivement tout dépendra de lui, mais je suis bien content d'avoir peut-être une ouverture / escapade pour EMUI !

Il me semble que pour avoir un support officiel, il est obligatoire d'avoir les sources des SoC...

Après s'il publie ses sources, un autre dev pourra peut-être reprendre la suite ! :)

Modifié par skilesawarz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, skilesawarz a dit :

Merci l'ami !

Effectivement tout dépendra de lui, mais je suis bien content d'avoir peut-être une ouverture / escapade pour EMUI !

Il me semble que pour avoir un support officiel, il est obligatoire d'avoir les sources des SoC...

Après s'il publie ses sources, un autre dev pourra peut-être reprendre la suite ! :)

Tout ça aurait été génial à la sortie du H7..

mais là avec l'arrivée du H8 et la maj vers "N" qui sent le pâté, je suis septique.

Il y a eu une cyano sur le H6,éphémère et non aboutie,je voudrais bien me tromper mais je crois que c'est ce qui nous attend (au mieux)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, samcro a dit :

Tout ça aurait été génial à la sortie du H7..

mais là avec l'arrivée du H8 et la maj vers "N" qui sent le pâté, je suis septique.

Il y a eu une cyano sur le H6,éphémère et non aboutie,je voudrais bien me tromper mais je crois que c'est ce qui nous attend (au mieux)

 

 

Je partage ton pessimisme @samcro

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2016 à 17:16, samcro a dit :

Tout ça aurait été génial à la sortie du H7..

mais là avec l'arrivée du H8 et la maj vers "N" qui sent le pâté, je suis septique.

Il y a eu une cyano sur le H6,éphémère et non aboutie,je voudrais bien me tromper mais je crois que c'est ce qui nous attend (au mieux)

 

 

 

Le 17/12/2016 à 04:53, nico97470 a dit :

Je partage ton pessimisme @samcro

Ce projet-là m'a l'air quand même plus complet et en meilleure voie que celui du H6. J'espère qu'il aboutir ! Après pour Nougat, on y aura peut-être droit (ou pas), mais il faudra être patient... J'ai pu essayer EMUI 5 sur un Huawei Mate en magasin, et bah c'est moche ! MIUI s'en sort bien mieux. 

 

Mais je comprends votre pessimisme.

Modifié par skilesawarz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see......
 
Et aussi : Devoir payer pour tester la bèta,ça ma dérange un peu (beaucoup)..
Pas vraiment dans l'esprit Android non ?

Oui, je trouve ses façons de faire pas top... Mais bon, tant que c'est gratuit au final et que cela fonctionne je m'en contenterais très bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez sûrement pu le lire, Cyanogen Inc. est mort. Les développeurs sont tous partis, et les serveurs sont désormais fermés. Quid du futur de cette rom ? Je ne sais pas. Mais c'est bien triste pour la communauté de voir s'en aller un pillier des roms customs qu'est Cyanogenmod... 

Evidemment, les développeurs ne s'arrêtent pas là et ont repris le projet en créant un "fork" (une branche de développement autre que la officielle, une version alternative). Il se nomme Lineage OS, et pour l'instant reprend complètement le code source de la dernière build de CM. On verra donc dans le futur comment les choses se profilent.:unsure:

http://lineageos.org

Modifié par skilesawarz
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je fais parti des donneurs et ayant accès à la ROM (et ne réclamer pas la ROM par MP, je souhaiterais la partager mais je respecte la volonté du développeur), pour le moment le développeur continue le développement corrigeant les soucis qui se présentent. La base est cyanogen mais ce n'est pas un projet cyanogen, il fait ses builds lui même donc pas d'impact lié à l'arrêt des serveurs.

 

Par contre je doute qu'il fasse évoluer sa ROM vers une CM14.1, mais une fois libérée peut être que d'autres s'en chargeront.

 

Actuellement le DEV cherche à :

  • permettre l'utilisation de plusieurs profils de gestion d'énergie
  • passer la politique SE Linux en mode enforcing (amélioration de la sécurité, la plupart des ROMs sont en général en mode permissive)

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut,

 

Est-ce que cette version de CM consomme beaucoup de batterie ?

 

Merci.

Pour l'instant j'attends de pendre du recul, mais il ne faut pas s'attendre a quelque chose d'extraordinaire.

J'en dirais plus en milieu de semaine

Hormis ça, c'est un plaisir d'avoir un nouveau téléphone !! Hardware huawei, fluidité d'un nexus ça fait plaisir

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...