Aller au contenu

Huawei : Mate 9 génial, SAV effroyable


MonsieurLu

Recommended Posts

Après un Note 7 que j'ai renvoyé à regret suite au rappel, j'ai acquis un Mate 9 fin novembre. Mis à part l'absence de stylet, j'avoue que ce smartphone me convenait tout à fait. À l'usage, je l'ai même trouvé quasiment parfait. Malheureusement, une chute a eu raison de son écran mi-décembre. La vitre a explosé et le téléphone était inutilisable. Sur le coup, je ne m'inquiète pas car j'avais activé le service VIP pour les membres Or, un petit cadeau de Huawei aux proprios du mate 9.

Le souci a commencé quand j'ai appelé pour en bénéficier. Le 16 décembre, après l'accord au téléphone du SAV Huawei, j'ai retourné mon Mate 9 le 22 décembre 2016.

Pourquoi si tard ? Parce que le SAV a mis 5 jours (et trois appels) à m'envoyer par e-mail le bon de transport. D'après le suivi de colis, il a été réceptionné par leur prestataire le 24 décembre.

 

Le prestataire est SBE, dont peu de gens disent du bien. Mais (pour le moment ?), c'est vraiment Huawei qui déconne. Sur le site de, il y avait 2 fiches correspondant au numéro IMEI et de série de mon téléphone (n° 110105921755001 et n° 110105921509001) La première étant apparemment un doublon de la seconde. Elle indiquait que le téléphone avait été réparé et renvoyé le 26 décembre, sans numéro de suivi.

La seconde mentionnait que depuis le 27 décembre, SBE attendait les pièces de la part de Huawei. Situation qui m'a été confirmée par l'un des employés de huawei sur le message qu'il a laissé sur mon répondeur le 31 décembre à 18 h 44. C'est bien la seule fois qu'un des employés du SAV Huawei m'a rappelé après l'avoir promis. Chaque jour, quand j'appelle pour avoir des infos sur la date à laquelle je vais récupérer mon téléphone envoyé en garantie, on me promet qu'on va me rappeler. En vain.
Avec son Mate 9, Huawei met en avant le Service VIP des membres Or. Pourtant, malgré ce service censé accorder un peu d'importance à ceux qui ont acheté le fleuron haut de gamme de la marque, le SAV me laisse dans le flou le plus total. J'hésite entre le foutage de gu*ule et l'incompétence la plus crasse.


Ce matin, surprise ! Les deux fiches mentionnées plus haut apparaissent vides chez SBE. Mon téléphone a donc disparu. SBE n'ayant qu'une boîte vocale, je (re re re re) rappelle Huawei. Qui me dit qu'ils vont me rappeler (sans rire). J'insiste, je demande un e-mail pour leur donner les infos (IMEI, numéro de série, etc) et leur envoyer les captures d'écran pour le suivi de mon envoi puisque mon interlocutrice, voyant la fiche SBE vide, m'accuse de ne pas avoir renvoyé mon téléphone cassé.
La seule réponse que j'ai eu, au bout de 20 minutes : « votre téléphone vous a été renvoyé le 26 décembre.
 
Bref, c'est le bazar chez Huawei qui semble totalement incapable d'effectuer le suivi d'un téléphone en SAV. Certes, ça déconne aussi chez SBE mais, pour le coup, Huawei a une attitude déplorable. J'ai déjà du mal à comprendre qu'ils tardent à envoyer des pièces pour une téléphone qui vient de sortir (donc ils ont du stock …) mais leur silence est scandaleux.
 
C'est vraiment dommage car vu la qualité du Mate 9, j'avais commencé à conseiller la marque à un paquet de gens. Mais un tel mépris du client en cas de souci, c'est du jamais vu.
Et, pour le moment, j'ai perdu mon téléphone neuf…
 
D'autres ont déjà eu de tels soucis avec le SAV de Huawei (je ne parle pas ici de SBE) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle je préfère passer par les enseignes qui ont pignon sur rue tels que Darty, Fnac, Boulanger etc.En cas de souci, tu fais pression sur l'intermédiaire et c'est toujours plus facile et efficace.

 

Parallèlement, je garde un smartphone fonctionnel sous le coude avec les contacts pour ne pas me retrouver sans tel durant la durée d'une réparation.

 

Pour finir et ne prends pas ma remarque pour une leçon de morale, je prends une coque de protection qui protège réellement le smartphone contre les chutes. Je te suggère deux marques au top à la fois design et efficace :

Spigen et Ringke fusion.

 

Bon courage et tiens-nous au courant.

N.B : Arrose le web de ta mésaventure et contacte la répression des fraudes. Envoie également un recommandé avec accusé chez Huawei. Ne lâche pas le morceau jusqu'à réparation du préjudice !

Modifié par jmtweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gag, c'est que le jour où j'ai fait tomber le Mate 9, je revenais de la poste, où j'avais été chercher … une coque. Le facteur ayant décidé que ce n'était pas la peine de sonner (alors que j'étais là).

J'ai acheté le tél via la Fnac, mais la garantie en question (celle-ci : http://consumer.huawei.com/minisite/fr/vipservice/index.html) se fait en passant en direct avec Huawei.

 

J'ai commencé à arroser le web*. Une mise en demeure part vendredi s'ils ne bougent pas, je vous tiendrai au courant.

 

*Si vous voulez faire tourner et partager en citant le compte officiel du fabricant à chaque fois, ça ne peut qu'aider :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "fun", voici la capture d'écran faite avant-hier, sur laquelle on voit bien que, depuis le 27/12, ils attendent les pièces. Alors que Huawei me soutient que mon téléphone m'a bien été renvoyé le 26. Sans me donner de numéro de colis. Et avec une fiche qui, depuis hier matin, a disparu.

screenshot-drive.google.com-2017-01-05-00-51-19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relation de cause à effet ? Toujours est-il que j'ai reçu ce matin un appel de quelqu'un de chez Huawei, directement depuis la Chine. Il m'a demandé de tout lui expliquer et m'a dit qu'il me rappelait dans les 10 minutes. Dix minutes après, il rappelait pour me dire que mon téléphone était bien chez SBE (ce qui est vrai quand je retourne sur la fiche qui avait disparu jusqu'ici) et qu'il avait exigé que mon smartphone soit réparé aussi vite et bien que possible. D'après lui, un écran de remplacement est expédié aujourd'hui même.

Je reste prudent, je verrai bien quand et comment ça avance. Mais au moins, mon souci a passé le filtre du SAV téléphonique. A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience et bravo pour ta détermination.

La règlementation ne doit pas être bafouée.

Je pense qu'ils vont se bouger et que tu vas récupérer ton smartphone en parfait état de marche.

 

Pour l'anecdote de la coque, c'est cocasse. Il y a de quoi en vouloir au facteur mais quand on prend la peine de se pencher sur leur condition de travail, on relativise ce type de manquement.

Pour le bris de glace, tu n'avais pas le choix. Seule cette possibilité du Hicare te permettait en effet de rattraper la situation.

Il existe aussi des assurances qui prennent en compte ce type de problème et incluses d'office dans la carte de paiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc de dingue : la fiche SBE a encore été mise à jour. Mon mate 9 m'aurait été expédié … hier*. On verra demain si le contenu du colis Chronopost est nickel. Mais sans numéro de suivi, je suis prudent.

 

* oui, ça frise le gag autant de coïncidences.

screenshot-extranet.sbe-online.com-2017-01-06-15-03-53.png

Modifié par MechanteMiette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jmtweb a dit :

Autant de rebondissements dans un laps de temps aussi court nécessite de prendre de la hauteur pour ne pas péter un cable et rester zen. ?

Carrément … J'ai invoqué Yoda et Totoro pour éviter l'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MechanteMiette a dit :

Truc de dingue : la fiche SBE a encore été mise à jour. Mon mate 9 m'aurait été expédié … hier*. On verra demain si le contenu du colis Chronopost est nickel. Mais sans numéro de suivi, je suis prudent.

 

* oui, ça frise le gag autant de coïncidences.

Bon, il ne fallait pas rêver non plus … Pour un colis supposé être parti le 4 et livrable en 2 jours, rien n'est arrivé aujourd'hui, 6 janvier. Après un nouvel appel à Huawei, ils se donnent 48 heures ouvrées pour me fournir le numéro de tracking. Oui, vous avez bien lu, il leur faut donc jusqu'à lundi pour me dire quel est le numéro me permettant de savoir où est le colis contenant mon téléphone.

La gestion complète du SAV par Huawei France n'est rien qu'une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MechanteMiette a dit :

Colissimo vient de me dire que le colis devrait arriver demain. Ça fera un nouvel épisode, que j'espère définitif.

 

Ravi pour toi ! J'espère que c'est la fin de tes tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallelujah ! Mate 9 livré ce midi. Réparation correcte comme attendu. SBE en a profité pour me faire la mise à jour en B138.

Une heure après, HiSuite avait remis mon téléphone dans son état sauvegardé. Pour l'instant, tout semble si compliqué ok. Enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...