Aller au contenu

À la recherche d'un tuto débutant et complet sur Android et le root

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à Android. À vrai dire, j'aurai mon premier dans quelques jours. Il y a l'air d'y avoir plein de truc très intéressant à faire/optimiser une fois le téléphone root. Mais, pfiou, vous parlez tous chinois! Le lexique aide un peu, mais je suis du genre à aimer comprendre les choses un peu plus en profondeur. Je suis donc à la recherche d'un ou plusieurs tutoriels qui explique en détails ce que sont les différents éléments important que l'on manipule ou utilise.

Ce tutoriel là correspond à presque à ce que je cherche, ilm'a déjà permis de mieux comprendre le fonctionnement global. J'aurai juste aimé qu'il soit un poil plus détaillé et plus complet. Et un peu plus récent, il date de 2011, je me doute qu'en 2017 certaines choses ont changée :

Pour ceux qui regarderai le tuto un peu vite, je ne parle pas de la partie Q&A mais bien de la suite. Une bonne partie des bases y est très bien expliquée.

Merci d'avance, et désolé par avance si la question a été souvent posée.

Bonjour
Il n'existe pas de tutoriel générique pour le root, chaque appareil (même d'une marque identique) à une procédure propre déterminée par ses composants (interface, processeur etc...). D'où l'intérêt de section pour chaque téléphone.

Envoyé de mon HUAWEI 3X

Merci de ta réponse.

Effectivement, la procédure est différente pour chaque appareil. Mais il existe quand même des grands principes tel que :

• Ce qu'est le root
  • À quoi ça sert
  • Ce qu'est le bootloader
  • Pourquoi le dévérouiller
  • Ce qu'est un kernel
  • Pourquoi en changer
  • Ce qu'est un recovery
  • Ce qu'est TWRP, SuperSU et tout ces grands noms qui sont cités partout.
  • ...

Il doit bien y avoir un super tuto quelque part qui explique bien tout ça en détail! Non ?

Le 25/01/2017 à 18:30, Stefan0 a dit :

Merci de ta réponse.

Effectivement, la procédure est différente pour chaque appareil. Mais il existe quand même des grands principes tel que :

• Ce qu'est le root
  • À quoi ça sert
  • Ce qu'est le bootloader
  • Pourquoi le dévérouiller
  • Ce qu'est un kernel
  • Pourquoi en changer
  • Ce qu'est un recovery
  • Ce qu'est TWRP, SuperSU et tout ces grands noms qui sont cités partout.
  • ...

Il doit bien y avoir un super tuto quelque part qui explique bien tout ça en détail! Non ?

TWRP est un recovery custom qui permet plus de choses que le recovery stock (stock dans le domaine d'android veux plus ou moins dire par défaut), SuperSU est une application qui permet de gérer les droits superutilisateurs sur une application, par exemple sur une application qui nécessite le root pour fonctionner, tu peut sois autoriser l'accès root, ou ne pas l'autoriser.Le bootloader est plus ou moins la première ligne de commande qui s'exécute au démarrage, si tu le devérouille tu auras entièrement accès au système d'exploitation, au recovery tout ça.Changer de kernel permet de modifier certaines choses dans Android, par exemple tu peux changer la fréquence du processeur pour overclocker,directement être rooté après avoir installé le kernel, avoir accès à un VPN etc.. etc...

Merci pour vos réponses.

J'ignorais ce que voulais dire stock! Et je croyais pas que le kernel avait un quelconque lien avec les VPN, je vais essayer de regarder ça de plus près.

Comme je l'ai dis dans mon premier message, le lexique aide, mais je cherchais quelque chose de plus complet, plus approfondi.

Par exemple quelque chose qui dirait ce qu'il se passe quand on appuie sur le bouton power du tél, qui permettrait de comprendre qui appelle quoi, dans quel ordre, et donc de comprendre sur quoi agir à quel moment quand on veut faire de la bidouille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...