Aller au contenu

Root d'un LG G3 V30N


heed59

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

 

Aujourd'hui je compte me lancer dans l'installation d'une Rom Custom pour mon LG G3 (Fulmics pour info) !

J'ai déjà fait l'opération sur quelques un de mes anciens Android Phone, mais sur le G3, tout me parait un peu plus compliqué.

 

C'est une version Européenne nue (D855), en V30N.

J'aimerai avoir votre avis avant de me lancer, afin d'être sur de ne pas faire de bétise :)

 

Si je ne dis pas de bêtises, voici les étapes que je compte suivre.

 

  • 0/ Backup du téléphone

En l'occurence, je ne souhaite rien garder de ce qu'il y a sur le téléphone.

Y'a t'il une raison de faire un backup, et si oui, quel outil utiliser sans avoir le root ? Merci.

 

  • 1/ Passage de la version V30N à V30B

Si j'ai bien compris, la version V30N ne peut pas être rootée, donc il faut downgrader vers une version V30B.

J'ai téléchargé la version V30B Europe sur ce lien : http://storagecow.eu/index.php?dir=Xda%2FLG+G3%2FStock%2FD855%2FAndroid+6.0%2F

Est-ce qu'il s'agit de la bonne version ? 

 

  • 2/ Installation via LGFlashTools

J'ai téléchargé LGFlashTools, et donc j'utiliserai la ROM téléchargée ci-dessus.

Cependant, j'ai trouvé plusieurs tutos sur internet, un avec TOT file, et un autre sans ?

Quelle est la différence (sachant que je pensais utiliser la version sans TOT file) ?

Pour info, j'ai utilisé le lien suivant : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/installation-propre-flasher-facilement-un-firmware-officiel-fichier-kdz-lg-g3-t97193.html

 

  • 3/ Root via Kingroot

Une fois la version V30B toute fraiche installée, j'installe KingRoot, et en avant pour le root !

http://www.tutoriels-android.com/2016/05/root-et-twrp-pour-lg-g3-d855-sous-mm-6-0.html

De la, j'ai accès au custom recovery (TWRP), et la possibilité d'installer un firmware custom.

 

  • 4/ Installation de FulMics

Je suis la procédure d'installation fournie par Fulmics, déjà quand j'en serai là, je serai content :)

 

En soit, ca ne parait pas hyper compliqué, mais j'ai trouvé pas mal de tutos contradictoires, et je préfère avoir vos avis d'experts. Est-ce que je me plante complet? 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

 

:)

Modifié par heed59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@heed59

Bonjour,

Quelques réponses concernant le root de ton G3

*  Backup inutile si tu n'a pas de fichiers perso a sauvegarder

* Pour le KDZ j'utiliserais plutôt la version Global, mais pour downgrade il faut utiliser LGUP ( oui je sais c'est bizarre !!! ) https://forum.xda-developers.com/g4/help/lgup-install-kdz-mm-lp-t3249803 

ça ne fonctionnera pas avec LGflashtool

* Pour le fichier TOT, pas d’intérêts si tu as le KDZ

* Pour le root en lui même,

A priori la même méthode que celle que tu site

Pour la rom Fulmic, très bon choix, j'ai changé mon G3 récemment et utilisé très longtemps cette rom, mais elle ne sera plus mise à jour car le développeur est passé au G5. Par contre il est aussi possible d'installer une rom tournant sous android 7 Nougat et cela fonctionne plutôt bien

Maintenant c'est à toi de jouer en espérant que tout ce passe bien

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je testerai tout ça en fin de semaine et je ferai un retour sur ce post !

 

crDroid me tente bien mais il semble encore un peu instable. Ce qui me plaît dans Fulmics, c'est que Quickcircle est compatible.

Ca n'est pas le cas a priori avec crDroid, mais merci pour ton conseil 😀 

Je me laisse encore la semaine pour trancher.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en profite pour faire un retour également :)

Merci pour ton tuto @tgauville !

 

L'installation s'est passée sans problème.

Ma copine est très satisfaite de la Fulmics, elle tient presque 3 jours sur la batterie, en ayant installé pas mal d'applis. C'est très fluide également.

C'est du tout bon :)

 

Merci encore.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 20/02/2017 à 17:23, tgauville a dit :

@heed59

Bonjour,

Quelques réponses concernant le root de ton G3

*  Backup inutile si tu n'a pas de fichiers perso a sauvegarder

* Pour le KDZ j'utiliserais plutôt la version Global, mais pour downgrade il faut utiliser LGUP ( oui je sais c'est bizarre !!! ) https://forum.xda-developers.com/g4/help/lgup-install-kdz-mm-lp-t3249803 

ça ne fonctionnera pas avec LGflashtool

Ca ne marche pas non plus avec LGUP, qui ne fait que restaurer la v30n et pas autre chose.

LGFlashtool non plus ne laisser pas passer autre chose que la dernière version officielle v30n, toutes les autres versions ont été annulées chez LG et ne passent plus le test de sécurité.

 

La V30n ne permet pas du tout de rooter (la fonctionalité est bloquée) et son "recovery mode" est totalement vide: si on boote dans ce mode, on n'a plus qu'une icône de droide mort (couché le ventre ouvert avec un panneau /!\ rouge: interdit) et le téléphone est bloqué et ne peut plus être redémarré autrement qu'un enlevant la batterie pour le redémarrer en mode normal (Fastboot) ou en mode "download".

Le mode "download" intégré à la v30n est également bloqué et n'autorise aucune image antérieure à la V30n, même celle d'origine LG.

Bref personne ne sait comment rooter un LG G3 une fois qu'il a eu la V30n.

 

Pire: la V30n qui a été forcée (alors que je l'avais refusée) contient même les patches de la surcouche Orange (alors que mon téléphone était acheté séparément et que je n'étais même pas alors abonné à Orange). Elle s'est installée sans prévenir par OTA (et a donc écrasé le recovery original qui permettait de rooter).

 

Je n'avais pas à l'époque encore rooté le téléphone.

 

Voilà comment LG fait pour nous obliger à racheter un smartphone: il bride les fonctionnalités de tous les modèles qu'il ne veut plus supporter et donc interdit de changer de firmware. C'est à mon avis une grosse arnaque commerciale et un abus (mais le contrat LG, écrit dans des petites lignes qu'il ne nous accorde pas un droit d'usage permanent à son firmware, même s'il est "open source"... parait-il). LG n'a autorisé le root et l'installation d'image alternative que jusqu'à la dernière version v30N supportée.


L'outils LG pour rafraichir/rinitialiser le téléphone fonctionne toujours, et reconnait le modèle, mais il ne sait QUE restaurer la version 30N et pas autre chose. Je n'ai pu trouver AUCUNE image ancienne du firmware LG original qui passe le test de validité (il est fort probable qu'il y a eu en fait plein de fausses images vérolées et infectées).

 

Seul LG semble disposer des images KDZ permettant de downgrader. Je pense que LG a abusé des licences GPL qu'il affiche, puisqu'il interdit maintenant toute modification.

 

Il y a des centaines de milliers d'utilisateurs bloqués sur cette version, et personne n'a trouvé une méthode de rootage. Ce qui a marché pendant un temps limité ne marche plus. Le "downloader" intégré au LG avec la V30n nécessite d'abord de passer un test de validité de toutes nouvelle image, et les serveurs de LG rejettent toute image autre que la v30N.

 

Un LG G3 (D855) qui a le malheur d'avoir reçu la mise à jour 30N forcée (pour Android 6.0) est donc semble-t-il définitivement bloqué dans ce mode (noter aussi que pour sécuriser ce bloquage, cette image préinclut un McAFee très solide qui ne peut pas être supprimé non plus et arrive à très bien blinder le téléphone contre toutes les failles de sécurité qui permettait avant de passer outre un blocage de l'accès root. Personne n'a trouvé de faille exploitable en mode boot normal, ou pour le mode download, et il n'y a plus de recovery mode du tout (l'ancien recovery at été effacé et remplacé par un leurre qui ne fait rien d'autre que bloquer le téléphone)

 

Note précisément mon LG est une version "Europe" générique, acheté cash et neuf dans une boutique à Paris. Il n'a aucun problème de connexion en France et permet toujours de passer d'un opérateur mobile à un autre (il n'a jamais été bloqué chez aucune opérateur, je ne m'explique pas pourquoi Orange a diffusé par OTA la v30n patchée Orange: je pense que je vais m'en plaindre à Orange pour cette installation indésirable sur une téléphone qui ne leur a JAMAIS appartenu et que je vais les obliger à me rembourser mon téléphone qu'ils ont "briqué" sans mon accord).

 

Noter aussi que ce téléphone je l'avais acheté séparément après que SFR (mon ancien opérateur) avait aussi briqué mon téléphone Samsung d'avant avec une mise à jour tout aussi invalide: mies à jour irréparable (et impossible à débloquer pour changer d'opérateur, malgré l'envoi en réparation, où ils n'ont fait que réinitialiser la config usine sans rien changer et sans réussir le déblocage demandé). J'avais obtenu de SFR le remboursement d'un an d'abonnement mobile et le remboursement complet d'un smartphone de mon choix, et le modérateur des télécoms avait été efficace.

 

Je vais donc à nouveau recourir au modérateur (Orange lui ne veut rien faire: mon téléphone est à moi et Orange parait-il n'en assure aucun support: pourquoi m'a-t-il donc forcé l'image v30N modifiée par Orange, qui n'est reconnue par AUCUN outil de mise à jour sauf les outils LG qui ne savent que restaurer cette fichue 30N ???)

 

Modifié par verdy_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

il est faux de dire qu'il est impossible de downgrader depuis la v30n, j'ai suivi exactement le même process avec une mise à jour depuis l’outil PC de LG vers MM V30N , avec le root donc impossible. par contre j'ai été capable de revenir à la version v30b et appliquer le root correctement.

 

Voici le guide suivi : 

https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=64624353&postcount=3

 

 

Modifié par zaatout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir,

Je viens de downgrader de la version V30n a la V30b: j'ai du désinstaller la version de LGUP que j'avais et installer celle dans le lien de zaatout: celle que j'avais mettait "unkown device" et donc ne fonctionnait pas.

Pour le KDZ j'ai du cocher "upgrade" en premier sinon il voulait seulement un fichier "TOT", choisi le KDZ voulu et fermé LGUP puis relancé celui-ci en cochant Refurbish cette fois ci (il garde le kdz précédemment choisi).

Ensuite ça c'est passé tout seul, j'ai pu revenir en version V30b pour rooter le tel.

Si ça peut aider...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour , ben j'ai essayé (juste le dowgrade) et puis ça a marché mais 15 mn aprés crash du tel , je tombe sur une page verte ou j'ai 2 options , siot bouton haut et dowload mode soit reboot et je retombe sur la page verte , cool , que faire ? j'ai trouvé ça https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=64624324&postcount=2 , je vais essayer

Modifié par tagadatutu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...