Aller au contenu

Review / retours positif sur Gear Fit 2


toine127

Recommended Posts

Salut tout le monde, moi qui ai longtemps hésité et cherché des infos pour l'achat d'un bracelet / montre connecté(e) et sans trouver beaucoup d'infos, je vais faire un retours d'expérience sur le Gear Fit 2 de Samsung pour aider les futurs hésitants comme moi dans leur décision.

 

INTRODUCTION :

Premièrement le côté montre connecté m'attirait pas mal, ça titillait mon côté un peu geek et le côté gadget me plaisait bien aussi.

Faisant pas mal de sport, j'ai lu pas mal de tests et de retours clients (amazon, forum français, anglais...) sur le Gear Fit 2 qui m'ont refroidis dans un premier temps (autonomie, fiabilité, manque d'applications sur Tizen...).

 

Finalement je me suis orienté sur une montre connectée sur Android Wear, y avait une bonne promo sur la LG Urbane à 159 euros, je ne voulais pas mettre plus de 200 euros la dedans donc j'ai commandé. A la réception, déception, il y a avait un défaut de fabrication sur l'écran, au moins 10 pixels morts regroupés sur un quart du cadran, très gênant, montre assez énorme (moi qui ai un poignet plus fin, 18,5cm de tours). donc pas très esthétique, lourde, même si bien fini. Au lancement, au moins 10 mises à jour successives et l'utilisation d'Android Wear sur une journée ne m'a pas convaincu, le système de carte n'est pas terrible et l'offre d'applications n'est en fait pas ouf non plus, peu de choses utiles (calculatrice sur écran de 1,3 poucez assez surfait, idem rédaction d'SMS, et encore moins jouer au solitaire) et de plus la définition de l'écran de 245ppp c'est un nette retours en arrière comparer aux smartphones que nous avons, ayant un Honor 8 à 424ppp  la différente est plus que flagrante et rend l'écran de la LG moins agréable à l'oeil. De toutes façon vu le défaut de fabrication, renvoyé le lendemain même pour remboursement.

 

CONNECTIVITE / PRIX :

Après d'autres comparaison sur le net contre Garmin, Tomtom, Fitbit... J'ai pas trouvé mieux en rapport qualité prix avec podomètre, baromètre, accéléromètre, wifi, bluetooth, GPS, espace de stockage, écran, notifications... J'ai commandé la Gear Fit 2 taille S (après avoir essayé la L en magasin, c'est énorme en tour de poignet, la S suffit largement pour moi) qui était à -10% plus l'ODR de 30€ de Samsung donc au final 150€ au lieu de 199€.

 

FINITION :

A la réception, la fabrication est de qualité, boitier en allu, reste en plastique mais semblant de qualité, écran incurvé Gorilla glass agréable au toucher, capteur non proéminent au dos du boitier, bracelet au toucher très doux, agréable sur la peau et poids plume (30gr), ne se sent presque plus une fois au poignet ca répouse bien la forme naturelle, discret niveau taille et épaisseur

 

ECRAN :

Ecran magnifique, rectangulaire, 1,5 pouces, contrastes infini de couleurs, noir profonds, couleurs flash moi j'aime, c'est lisible, un code couleur pour chaque catégorie, c'est clair, définition de 396ppp c'est beaucoup mieux, très réactif, rien à redire.

 

SYNCHRONISATION :

Première synchronisation avec mon téléphone (Honor 8), il faut installer Gear et S-Health et le processus nous fait également installer 2 plugins en plus. Une fois fait ça marche très bien. L'application Gear permet de tout contrôler sur la montre (ordre des applis, des widgets, le cadran, l'allumage écran, capteur cardiaque, recherche d'appli...). Une mise à jour automatique c'est également faite pour installer le dernier firmware.

 

Je précise que je suis médecin et que je fais pas mal de sport (6h par semaine en salle, quelques courses par ci par là, course à pied en extérieur quand il fait bon donc en ce moment c'est pas le top). Ca ne fait qu'une petite semaine que je l'ai mais j'adore!

 

NOTIFICATIONS :

Les notifications sont reçu (Snapchat, Whatsapp, SMS, appels, Facebook, messenger, Gmail...) d'un coup d'oeil on voit de quoi il s'agit par vibration (qu'on peut activer ou pas) on peut lire le message (sauf si pleins reçu à la suite), même voir une photo qui nous a été envoyée, on peut faire des réponses rapides pré enregistrées (qu'on peut personnaliser soit même MAIS qui ne marchent pas) pour répondre vite et d'autres actions comme supprimer ou archiver. Pour moi c'est nickel, répondre un SMS long sur un si petit écran franchement c'est inutile, on a un téléphone pour ça, ce côté notif rapides me va très bien et me permet de savoir ce que je peux temporiser ou pas sur mon téléphone.

 

SOMMEIL / REVEIL :

J'avais lu également sur le test 01.net je crois qu'il n'y avait pas d'analyse du sommeil ni de réveil... C'est FAUX! Mise à jour entre temps peu être mais il y a bien une analyse du sommeil, qui est juste (heure de coucher, de levé et même si debout dans la nuit) et il y a  bien un réveil autonome dans le bracelet, qui permet de se faire réveiller par le vibreur du bracelet (4 rappels à 5min d'intervalle possible) sans réveiller sa voisine de lit! 

 

CAPTEURS :

Côté capteur, le capteur cardiaque est juste au repos et à l'effort s'il est bien serré et jusqu'à 180 - 190, au delà c'est plus aléatoire.

GPS pas encore testé car pas encore couru en extérieur. [EDIT] je l'ai testé en mode vélo, activé sur le trottoir en parallèle de mon portable pour comparer, sur un parcours de 15 minutes, le tracé était juste à 5m prêt, j'ai l'impression que le rythme cardiaque se prend en continue, fin de course, on va sur S-Health et là tous les détailles y sont, vitesse, dénivelé, calories estimées, vitesse... Très bien fait et juste.

Le baromètre, on oublie, inutilisable, ça dit n'importe quoi! Concernant les étages (normalement à chaque dénivelé de 3m = 1 étage), même en dormant il me compte 9 étages, j'imagine que la pression atmosphérique varie en fonction du temps, nuageux, orageux ou autre, ou si vous montez une côte en voiture, donc franchement inutile, mois je m'en fou de cette valeur donc ce n'est pas gênant pour moi.

Podomètre plutôt juste, marche d'erreur à 10% environ avec mon Honor, lequel est le plus juste? Le Gear Fit est probablement un peu plus généraux mais l'avantage c'est que je l'ai en permanence au poignet alors que mon portable est parfois dans mon manteau, sur la table... Donc plus représentatif sur une journée avec le Gear Fit 2.

Le capteur de sommeil semble juste également.

 

APPLICATIONS :

Côté applications, on retrouve un réveil, un timer, un chronomètre, idéal pour le quotidien et les séances de sport.

Plein d'activités paramétrables et semblant justes (ellipitique, rameur, tapis de course...)

Pléthore de cadrans, beaucoup gratuits et très bien fait (j'en ai acheté aucuns) même possible d'en acheter un avec une calculette pour ceux qui en veulent vraiment une à leur poignet.

 

MEMOIRE INTERNE / MUSIQUE :

J'ai mis dans la mémoire interne (via l'application Gear) une centaine de chansons, en aléatoire, idéal pour partir au sport ou en course, avec mes écouteurs intra-auriculaire bluetooth c'est nickel, le portable reste à la maison, le bracelet est autonome et il se resynchronise tout seul des qu'il est à nouveau à porté du téléphone et les données vont automatiquement vers S-Health. Le lecteur de musique est nickel, on change de chanson, on monte ou baisse le son, trie par titre / artiste / album / aléatoire...

 

S-HEALTH :

S-Health est belle esthétiquement, claires et agréable à l'utilisation.

 

AUTONOMIE :

Je n'active jamais le Wifi, inutile puisque qu'appareillé en bluetooth avec le téléphone. 

J'ai stoppé la prise automatique de pouls, je le prend de temps en temps à la main et quand un exercice est lancé, ça se prend tout seul, pas besoin d'avoir une prise toutes les 10min, ça sert à rien.

A 100% à minuit, réveil à 7h, bluetooth coupé (pas besoin de recevoir en pleine nuit mes notifs), écran à 3 et réveil le matin 92% de batterie.

Ensuite je réactive le bluetooth, écran à 5 (suffisant en intérieur et dehors si pas grand soleil), je reçois mes notifs, allumage de l'écran au mouvement du poignet (très efficace, ratés très très rares, et s'éteint tout de suite au retours du mouvement), pas d'écoute de musique, arrivé à minuit 55% de batterie donc en moyenne 1,8% de batterie par heure.

 

La nuit suivante j'ai activé le mode "Ne pas déranger" c'est à dire que l'écran ne s'allume pas du tout même au mouvement du poignet (utile pour pas se faire réveiller par la lumière) ça désactive les notifications, et au matin à 9h, 5% de batterie en moins, donc à 50% de batterie après 33 heures d'utilisation en coupant la nuit, sans wifi et sans capteur cardiaque auto, c'est très correct.

 

En utilisation sport, écran 5, musique en permanence en bluetooth, allumage fréquent de l'écran et utilisation régulière du cardiofréquencemètre, 30% de batterie en 2h. 

Sur le socle il se recharge d'environ 25% en 20min donc le temps d'une douche est c'est bon. Le socle est bien foutu, en 2sc il est en charge avec un système de fixation par aimant.

 

PROTECTION / PERSONNALISATION / BRACELET :

J'ai également commandé un protection pour l'écran, peur de le cogner et de la rayer sur un mur, j'en ferai un retours [EDIT], protection qui n'a pas tenu, malgré 3 exemplaires, ça bulle de partout, et ça ne tient pas. La courbure de l'écran étant importante, je pense que cela est quasi impossible. Quasi tous les retours sur ce type de produit sont négatifs, je laisse donc tomber, plutôt que de balancer l'argent par les fenêtres.

J'avais commandé un bracelet en cuir marron avec attaches au boitier et boucle en métal argenté,pensant que cela serai du plus bel effet, pour tous les jours (boulot, restaurant...) mais ce dernier était trop large (plus large que celui d'origine) et surtout beaucoup trop grand, même au dernier cran il ne serrait pas mon poignet, donc renvoyé directement. C'est dommage, l'idée est bonne mais il aurait fallu un produit un peu plus raffiné. Mais comme le système d'attache au boitier est très dur, je me voyais mal changer plusieurs fois par semaine le bracelet entre mes séances de sport et le boulot.

Le bracelet d'origine est très bien, agréable au toucher et au contact de la peau, légèrement élastique, idéal pour le sport, pour bien serrer au poignet et compatible si on transpire (contrairement au cuir). Il tient bien, ne s'est jamais décroché même bien serré et en faisant de gros effort, l'attache n'est pas une boucle classique de montre mais se montre plutôt efficace, il y a un coup à prendre pour le mettre, et il faut s'assurer que c'est bien clipsé ensuite ça reste bien en place. La matière est de qualité, et ne fixe pas du tout les poussière.

 

POINTS NEGATIFS :

- Le bracelet est très difficile à désolidariser du boitier, à 2 doigts de se casser un ongle, ça rassure dans le sens ou ça ne va pas se détacher tout seul à priori mais on changera pas de bracelet tous les 4 matins

- Bien que l'objectif n'est pas d'avoir son smartphone dans son poignet, en tant que sportif, une application dédiée à la météo aurait été appréciable (pluie, température...) ainsi qu'un Agenda / Calendrier. Ce sont les 2 applis qui me manques pour que ce soit optimal. C'est dommage que l'offre d'appli entre le Fit premier du nom et ce Fit 2 n'ait pas suivi (contact, calendar, remote, flashlight...). Egalement, l'application Spotify n'est pas trouvable quand on est en Europe, il faut faire une manoeuvre assez laborieuse pour l'obtenir.

- J'ai constaté quelques déconnexions intempestives alors que le téléphone est dans ma poche. Il faut alors, dans la montre, aller dans connexions, désactiver le bluetooth et le réactiver, en 5sc c'est bon. Cela a du arriver 3 fois en 1 semaine.

- Les réponses rapides ne sont pas personnalisables sur téléphone autre que Samsung, l'application Gear n'envoie pas celles qu'on édite sur le Fit 2. Celles d'origine fonctionnent tout de même ("Je vous rappelle.", "Oui", "Merci") ainsi que les émoticones mais elles sont un peu formelles et j'aurai aimée que les miennes fonctionnent. Le problème et connu et rapporté depuis juillet dernier mais Samsung n'a pas encore réglé le soucis et ne semble pas décidé à le faire... A voir avec une prochaine MAJ.

 

BONNE SURPRISE :

Un abonnement Premium offert de 1 an à l'application Endomondo, qui est une application vraiment complète. C'est automatique, c'est un partenariat entre Samsung et Endomondo. Cette appli est dispo sur le PlayStore et a son appli dédiée sur Gear Fit 2

 

CONCLUSION :

Voilà, pour moi c'est l'idéal, fusion entre montre connectée et capteur d'activité, allie les 2 sans grand défauts. 

Je continuerai le feedback en fonction de mon utilisation (GPS notamment) et si de mauvaises surprises apparaissent. Je n'ai pas utilisé dans l'eau, il est IPS 68 mais je ne prendrai quand même pas ma douche et je n'irai pas non plus à la piscine avec.

 

 

 

 

Modifié par toine127
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Est-ce que tu as compris pourquoi et comment des musiques se retrouvent dans la liste "entraînement". j'en ai 4 qui s'y sont retrouvées et je ne sais pas comment.... a priori, le lecteur calcule si le tempo te convient... ???? Personnellement, cela fait 4 mois que je navigue avec ma fit 2, j'ai du courrir 120km... Il faut la charger à fond, j'ai coupé l'éclairage de l'écran au mouvement et les notifications tous les km. Ce matin, petit jogging tout doux de 10km et la montre est descendu à 40% en 1h30... (j'ai pris mon temps) mais c'est mieux que mon premier 16km en 1h20 où je n'avais plus de tracé GPS faute de batterie... (l'activation du mode économie d'énergie coupe le suivi de course) La désactivation du mouvement de poignet doit aider... BREF si quelqu'un trouve comment les musiques passent dans la play-list "entraînement" je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, gros soucis pour moi concernant le sommeil, couché à 23h00 je m'endors aussitôt, et le lendemain quand je consulte samsung health cela m'indique un début de sommeil à 01h30, avec des coupure de 2 heures en pleine nuit alors que je dors... Seul le réveil est ok... Merci pour vos conseils

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le suivi du sommeil fonctionne généralement pas trop mal sur la mienne. J'ai eu pas mal de problèmes de synchro et de non enregistrement du sommeil il n'y a pas longtemps, mais le tout récent firmware a bien stabilisé la montre.

 

Merci à toine27 pour son retour complet :)

Je suis un peu moins enthousiaste globalement, notamment sur la lisibilité de l'écran en plein soleil (même avec le niveau maximal) et sur le capteur de fréquence cardiaque, qui sur mon poignet a tendance à surévaluer le rythme quand je fais un effort (du genre 170 au lieu de 130), mais de manière aléatoire et temporaire. Il faudrait peut-être que je le serre d'un cran de plus mais je le trouve déjà bien serré actuellement. A tester.

 

Autre faiblesse de conception : la détection automatique de marche fonctionne bien mais elle semble enregistrer une séance si cette dernière fait au moins 10 mn. Du coup, exemple typique : je vais au marché (12 mn), une séance de marche est enregistrée. Je rentre du marché en faisant une pause boulangerie de 1 à 2 minutes au retour au quart du parcours : rien n'est enregistré. Les programmeurs auraient été plus futés de considérer qu'une pause de moins de 5 minutes entre deux séances de plus de 5 minutes forment une seule et même séance.

 

Autre constat : parfois la marche avec bâtons est détectée comme du vélo elliptique, ce qui peut se concevoir (je ne demande pas aux capteurs de distinguer un mouvement de bras poussant un bâton d'un mouvement de bras accompagnant un levier), mais fait désordre quand simultanément on a lancé Endomondo en indiquant qu'il s'agit d'une randonnée. L'intégration d'Endomondo est donc minimaliste à cet égard (et à d'autres d'ailleurs).

 

Mais ces points négatifs ne doivent pas faire oublier tout le reste, globalement positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...