be0ne Posté(e) 22 septembre 2009 Share Posté(e) 22 septembre 2009 Salut, Une question revient souvent lorsque l'on parle de modifier les icônes : comment fait-on pour modifier les icônes qui se trouvent dans le menu déroulant ? Si des applications comme BetterCut permettent de modifier les icônes du bureau, elles ne permettent pas de changer celle du menu déroulant. Les applications de remplacement de bureau (comme aHome, Open Home, Panda, FreshFace, ...) comprennent leur propre menu déroulant qui permet (générallement) l'utilisation de pack d'icônes. Seule limite, les packs ne contiennent généralement que les icônes pour les applications "classiques", c'est-à-dire fournies en standard avec Android. Alors, si vous ne souhaitez pas utiliser d'application de remplacement de bureau et quand même changer les icônes du menu déroulant, une solution existe. La voilà rapidement exposée en quatre étapes : 1) Récupérer l'apk de l'application pour laquelle vous souhaitez changer l'icône Pour cela, il vous faudra utiliser un logiciel comme MyBackup ou l'émulateur Android comme expliqué sur ce tuto. 2) Remplacer l'icône dans l'apk Un fichier .apk n'est rien d'autre qu'un zip renommé. Utilisez donc un logiciel comme 7-zip (gratuit et libre) ou Winrar pour extraire le contenu de l'apk sur votre ordinateur. Naviguer dans les dossiers 'res' puis 'drawable' et vous devriez trouver un fichier nommé 'icon.png'. S'il n'y a pas de fichier de ce nom à cet emplacement, peut être est-il nommé différemment, en tout cas une chose est sûre : l'image qui sert d'icône dans le menu se trouve dans le répertoire 'drawable' de l'apk. Ouvrez les images pour trouver la bonne si nécessaire. Remplacer ensuite l'image par celle de votre choix. La nouvelle image doit portée le même nom et la même extension (icon.png dans la plupart des cas donc). 3) Re-signer l'apk Parce que Google veut protéger Android et ses utilisateurs de programme malveillants, les applica[color=red]tion[/color] doivent être numériquement signées. Et puisque vous avez modifié un fichier dans l'apk, il est maintenant nécessaire de la re-signer. Pour signer une apk, il existe différentes méthodes. Plutôt que de toutes les présenter ici, je vous invite à suivre les tutoriaux que l'on trouve sur Internet : - la méthode proposée sur le site officiel d'Android - la méthode pour signer l'apk avec Eclipse - ou simplement avec le SDK de Java et un script 4) Installer l'apk personnalisée sur votre téléphone Ça c'est tout simple. Il vous suffit d'utiliser une application comme Apps Installer ou un gestionnaire de fichiers comme Astro. Voilà, c'est terminé. Si vous mettez à jour l'application via le market (ou que vous la remplacez manuellement), il sera nécessaire de recommencer l'opération... et oui :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epervier Posté(e) 22 septembre 2009 Share Posté(e) 22 septembre 2009 Il n'y a pas plus simple pour signer une app parceque c'est un peu compliqué pour moi là :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 22 septembre 2009 Share Posté(e) 22 septembre 2009 au plus simple http://wiki.smartphonefrance.info/%28S%282giwrlvl1wbis5aouqsedhav%29%29/Print.aspx?Page=Comment%20resigner%20un%20apk%20ou%20un%20update source : smartphonefrance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epervier Posté(e) 22 septembre 2009 Share Posté(e) 22 septembre 2009 Je vais jeter un oeil. Au fait, BeOne Merci pour ce tuto clair et il va servir à coup sùr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 22 septembre 2009 (modifié) Pas de quoi :D Je l'ai fais avant tout pour aborder le sujet en espérant que d'autres puissent compléter avec des bouts de solution plus simple et, à la lecture des premières réponses, ça a l'air plutôt bien parti ^^ Modifié 22 septembre 2009 par be0ne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calliope Posté(e) 1 octobre 2009 Share Posté(e) 1 octobre 2009 Je sens que je vais bien m'amuser :p merci be0ne. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calliope Posté(e) 1 octobre 2009 Share Posté(e) 1 octobre 2009 Et pour modifier l'icone d'un dossier, c'est possible ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinji Posté(e) 10 février 2010 Share Posté(e) 10 février 2010 Bonjour a tous ! J'ai suivi le tuto donné par johndoe. J'ai bien "resign apk" avec un clic droit mais impossible d'installer l'application. Pour ceux qui arrivent à signer les apk, je vous prie de m'aider... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité monollonom Posté(e) 10 février 2010 Share Posté(e) 10 février 2010 Hop ! Un petit user karma pour Be0ne :P Ça me servira beaucoup lorsque je mettrai à customiser l'interface :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LouisZTE Posté(e) 5 septembre 2011 Share Posté(e) 5 septembre 2011 L'application ZipSigner2 disponible sur l'android market permet de signer simplement une application. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.