Aller au contenu

Musique en format FLAC ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'imagine que je dois être le seul à utiliser ce format pour écouter ma musique... Et je comprends maintenant... J'ai mis 2 albums et sur les 3.67 Go de disponible sur ma carte SD au départ, il me reste plus que 2.57 Go.

Solution ? Acheter une carte SD plus grande ? Quelle taille il existe ? Et à quel prix ?

Ou oublier ce format... ?

PS : J'utilise l'application andLess pour lire ce format.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des cartes SD de 32 Go, et ça doit coûter dans les 80 EUR.

Concernant le format Flac, c'est à toi de voir si c'est utile ou pas. Si tu converti en Mp3 à 192kbit/s (en utilisant Lame par exemple) tu ne devrais pas entendre de différence, et permettre plus de stockage de musique car c'est 4-5 fois plus petit que le Flac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe mes oreilles souffrent à la lecture de ce qui précède... Le MP3 c'est le mal. Ce n'est pas de la musique mais seulement des morceaux de la musique originale mis bout à bout. Dans un mauvais casque ça peut passer, mais en l'écoutant dans des conditions correctes ça n'a rien à voir... Le MP3 à 320 à la limite, et encore. Pour un format compressé correct - avec pertes quand même - il y a le format OGG en poussant la qualité au maximum. Pour une vraie qualité absolument identique au CD le mieux est le FLAC. Nos androphones peuvent au moins pour certains lire ce format. C'est le cas de mon Milestone grâce à l'Open Recovery de GOT.

De mon coté si vraiment je veux utiliser mon téléphone comme lecteur de musique alors je changerai la SD pour une plus grande.

Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe mes oreilles souffrent à la lecture de ce qui précède... Le MP3 c'est le mal. Ce n'est pas de la musique mais seulement des morceaux de la musique originale mis bout à bout. Dans un mauvais casque ça peut passer, mais en l'écoutant dans des conditions correctes ça n'a rien à voir... Le MP3 à 320 à la limite, et encore. Pour un format compressé correct - avec pertes quand même - il y a le format OGG en poussant la qualité au maximum. Pour une vraie qualité absolument identique au CD le mieux est le FLAC. Nos androphones peuvent au moins pour certains lire ce format. C'est le cas de mon Milestone grâce à l'Open Recovery de GOT.

De mon coté si vraiment je veux utiliser mon téléphone comme lecteur de musique alors je changerai la SD pour une plus grande.

Rodolphe

Premièrement : on est pas dans un topic mp3 vs CD (mais là ça me fait bondir). As-tu déjà fait des tests en aveugle sur un bon système entre du mp3 256 et du Wave PCM ?

Deuxièmement : Le vrai débat devrait plutôt se situer sur la différence entre la musique "live" et le CD. Là il y a une différence énorme. Pour avoir pratiquer la musique pendant de nombreuses années maintenant, je peux te dire que j'ai entendu des sons sur scène qui n'apparaissent jamais sur un CD (notamment dans les cuivres).

Alors un message pour tous ceux qui veulent poster ensuite : merci de ne pas troller sur le battle mp3 / CD.

Pour répondre à la question du premier post, les prix planchés pour du 32Go sont effectivement de 80€. Tu peux voir ça ici : http://www.materiel.net/ctl/Secure_Digital/

34€ pour du 16Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trolle pas plus que toi. J'affirme que le format FLAC respecte bien mieux la musique que le format MP3, rien de plus. Quant aux années de pratique, oui oui je connais un peu tant en live qu'en studio à mon petit niveau. Il est clair qu'il est très compliqué d'effectuer une captation de l'intégralité des sons d'une prestation, mais ça n'est pas le sujet il me semble (alors que le FLAC l'est, dans la question posée).

Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah, ça me fait marrer les gens qui demandent si on à déjà fait un test aveugle entre deux formats.

Faisant des études dans ce domaine je peux te dire qu'une Mp3 compressé à 320, un CD audio wav 44.1Khz 16bit et un Vinyl, même pas besoin de chercher le différence.

Après si c'est des enceintes de m**** permettant même pas de restituer la différence, le je ne peux rien pour toi, mais la différence est belle et bien présente et le format flac, bien que plus lourd que du MP3 reste le plus proche du wav tout en étant pres de 2 fois moins lourd, c'est un excellent compromis.

Donc oui, c'est bien, oui ça pèse lourd, mais il n'y a pas de miracle, si tu veux préserver tes petites oreilles il te faudra une plus grande carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise en encodage mp4 à 256Kbps. Les fichiers sont moins gros que leurs équivalents en mp3 320Kbps et la qualité est identique, si ce n'est supérieure.

Mais, après, c'est clair que ces formats compressés "avec perte" ne sont pas aussi bon que les formats "sans perte", genre FLAC ou autres.

Modifié par davenull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué c'est quand même abusé certains commentaires, comme si la différence était flagrante. 99,9% des gens seraient incapables d'entendre une différence en aveugle même avec du bon matos. Pour la perte d'espace sur des espaces aussi réduits le jeu n'en vaut pas la chandelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Kwal : En situation nomade, c'est le débat : tu peux utiliser du Flac qui est sans perte par rapport au CD-DA mais ça peut vite prendre de la place. Si c'est pour écouter dans le bus ou dans la rue, c'est pas la peine de titiller. Il y a tellement de bruit autour, même avec un casque fermé, que le mp3 suffit. Après, si c'est pour balancer du son un peu partout (en soirée par exemple, ou pour une écoute attentive chez quelqu'un d'autre) le Flac est intéressant. Mais encore une fois, pour faire la différence entre Flac et mp3 (correct, pas le sur-compressé qui file la gerbe) il faut avoir une oreille attentive, plus que la moyenne des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bon à savoir et sans me vanter, je pense pouvoir faire la différence vu que j'écoute beaucoup de musique mais surtout car je fait de la guitare depuis 10 ans et un peu de son de temps à autre donc je pense pouvoir faire la différence contrairement au commun des mortels xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier numérique audio de meilleur qualité c'est simplement (pour de la musique qui provient d'un CD), le format du CD soit du wav 44.1Khz 16bit, après le flac va être dans les deux fois moins lourd pour une perte minime.

Et pour Muhyidin, des gens ne feront pas la différence certes, mais avec un matos "moyen" (pas de l'enceinte de PC mais pas forcément besoin de matériel de sonorisation de studio grand luxe non plus) je t'assure que beaucoup plus de 99.9% des personnes feront une différence.

Alors certes, c'est pas sur du Bouba ou sur du Tokio Hotel qu'on fera la différence flagrante (comme j'aurais pu citer du ACDC ou 50 cent hein ...)

Mais écoute un bon morceau de Funk et écoute les cuivres crillard et nasillard en MP3, Bon en CD et limpide et jouissif pour l'oreille en vinyle (si on fait abstraction des défauts du vinyle que sont les petits saut de sillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...