Aller au contenu

Un souci d'appareil photo sur SGS4, résolu après plusieurs années...


oldbear

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

 

Je voudrais partager avec vous une anecdote que je trouve plutôt utile de connaître concernant les bugs de smartphone, et en l'occurrence, me concernant, du Galaxy S4.

Il y a quelques années, je me fais offrir un Galaxy S4 reconditionné, pour mon anniversaire.

Habitué à CyanogenMod à l'époque sur mon Galaxy S2, je passe mon S4 sur cette Rom custom immédiatement sans soucis.

Dans les jours qui suivent, j'achète sur un site marchand une coque avec un clapet pour protéger l'écran. Les coques officielles sont horriblement chères et il existe des coques génériques qui semblent très proches et qui valent 5-6€. J'en prend donc une.

Celle-ci remplace la coque originale. Je met donc ladite coque d'origine de côté pour utiliser la nouvelle coque avec son clapet.

 

Et puis, commencent des soucis d'appareil photo dont je peine à me souvenir s'ils étaient déjà présents les premiers jours où j'utilisais le smartphone : l'image est souvent noire quand je veux prendre une photo, ou bien comme abimée, des stries de couleurs rayant l'image et certaines zones étant noires.

J'essaie d'autres appli de photo, je cherche sur les forums, trouvant des choses mais qui ne fonctionnent pas... et puis le problème ne se présente jamais vraiment comme le mien. Car si l'image est noire ou striée, l'appli réagit elle normalement. Quand je veux prendre une photo, le flash s'allume, la photo noire est prise.

 

Étant plutôt bidouilleur, j'achète un nouvel objectif pour Galaxy S4 en pièce détachée, suspectant une défaillance de l'appareil photo (c'est un smartphone reconditionné je rappelle).

J'assure le changement de la caméra, en me basant sur les tutos de iFixit.

Et malheureusement... le problème persiste ! Retour de la caméra au vendeur (de moins bonne qualité de toute façon puisque c'était une caméra générique) et repose de la caméra d'origine : de toute façon ça ne fait aucune différence.

 

Sur le forum XDA, personne ne me donne de piste quand j'expose mon problème. Je semble en outre être le seul sous Cyanogen à rencontrer ce bug.

Au passage à LineageOS, rien de neuf. Le problème persiste depuis 2 bonnes années. J'abandonne !

Les applis type "CMFix" ou "Camera Restarter" m'aident ponctuellement car oui, l'appareil photo fonctionne, mais à certains rares moments seulement : généralement lorsque la batterie est entre 100 et 80%... puis en-dessous, ça ne marche plus ; ou alors après plusieurs redémarrages à l'aide des appli de relance.

 

Et puis...

Il y a quelques jours, ma coque à clapet commence à me fatiguer. Je décide de ressortir la coque d'origine et de la repositionner à la place.

Et là, à mon grand étonnement, plus de problème d'appareil photo. Il fonctionne en continu, quel que soit l'état de la batterie, quel que soit le moment. J'attends 2, 3, 4 jours. Les tests que je fais confirment : ça fonctionne.

 

C'est donc la coque !

Je fais donc un comparatif pour comprendre. Première chose étonnante, lors d'un retrait de la coque Samsung, je remarque que l'appareil photo re-bugue ! Je remet la coque Samsung : ça refonctionne. Ca ne se reproduit pas les autres fois où je fais le test mais bon.

Autre élément : je remet la coque non-officielle, retour du bug.

 

Quelques éléments : d'une part les deux coques ne sont effectivement pas identiques

Sur la photo ci-dessous, on voit que la coque originale (à gauche) a un renfoncement sous l'objectif de l'appareil photo, comme poli. Ce renfoncement n'est pas présent sur la coque générique.

IMG_20170924_114800.thumb.jpg.77ba0e91113faf2eb45fc661a71c51de.jpgIMG_20170924_114805.thumb.jpg.a6f68205a0ec898e2ac2bf3594573a8f.jpg

Est-ce ce renfoncement qui permet de décongestionner l'appareil photo ? Peut-être mais dans ce cas, pourquoi quand je retire les coques, ça ne fonctionne pas non plus ?

 

Reste une dernière hypothèse. Une zone de l'arrière de l'appareil attire mon attention : deux petits éléments métalliquesaffleurent et touchent habituellement la zone un peu polie de la coque

connecteurs.jpg.3b6abed26e8e475100200c6508fb5e99.jpg

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sont supposés servir ces éléments ?

 

Ces connecteurs pourraient-ils avoir un rapport avec mon souci d'appareil photo ? Trop appuyés, peut-être provoquent-ils le bug en question.

 

Pas vraiment de réponse au final, mais quelques suppositions qui demeurent des hypothèses.

 

Vos retours sur la question, si vous en avez, seront les bienvenus.

 

Content d'avoir récupéré l'appareil photo de mon fichu smartphone, je serai ravi de trouver la clé de ce mystère bizarre qui a duré 3 ans à peu près.

 

En espérant que ce post servira peut-être à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir.

Je tombe sur ce message un peu par hasard, mais j'y répond à tout hasard.
Il existe pour le S4 une coque pour la charge par induction (sans fil), et cette coque est reliée électriquement à l'appareil par les contacts que tu as entouré de rouge sur la photo :
https://www.rueducommerce.fr/produit/samsung-coque-de-chargement-a-induction-ep-ci950-noire-pour-galaxy-s4-12380876

Donc aucun rapport avec l'appareil photo à priori.
Peut-être que ta coque générique qui a l'air plus épaisse autour du trou où passe l'objectif appuyait dessus ?

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...