Aller au contenu

Android 8.1 : ajouter les contacts sur le telephone ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter un smartphone mis à jour en Android 8.1 vers stock. Encore sur Android 6 on pouvait créer des contacts sur le smarphone. Ce n'est plus possible sur Oreo ?  Il me demande systématiquement de choisir un compte Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur mon appareil qui est sous Oreo et c'est toujours possible.

(test effectué avec Google Contacts)

C'est donc probablement une limitation du modèle d'appareil et pas d'Android 8.

 

e6ae4034cecf9be7ab3150415e5c5544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric_f a dit :

Quel téléphone ?

Celui affiché dans mon profil: Samsung S7 edge.

Mais je me contentais de répondre à la question "Ce n'est plus possible sur Oreo ?", et mon screenshot montre que oui.

Je pense que tu devrais plutôt soulever ton problème dans la section spécifique de ton appareil plutôt qu'ici dans "Android en général"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eric_f a dit :

Samsung ne fournit pas de version stock, elles sont toujours modifiées.

C'est que je ne donnais pas la même interpretation à l'expression "stock", je le prenais dans le sens "identique à la version fournie par le constructeur".

A part ça, ça ferait quand même avancer le débat si tu indiquait ton modèle d'appareil que d'autres personnes ayant le même puissent vérifier comment ça se passe pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nokia 6. Une version Stock est normalement une version identique à celle conçue par Google, sans adaptationde l'interface par le fabricant. Il serait intéressant d'avoir le retour de possesseurs d'autres téléphones avec version stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'en crois ce fil sur XDA, des modèles Pixel (je pense qu'on conviendra que c'est de l'Android "stock") ne disposeraient pas d'option de sauvegarde des contacts dans l'appareil.

Reste plus que la solution de trouver une application de contacts alternative qui implémente son propre stockage en local (ce qui se manifestera par une entrée spécifique dans paramètres -> "comptes)". Il devrait même être possible d'utiliser cette base de de contacts locale avec l'appli contact native (si les API sont correctement utilisée par l'appli alternative)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eric_f a dit :

Comme quoi les versions stock ne sont pas forcément les mieux.

Le principe est d'avoir un Android "minimal" et c'est donc le cas.

A partir du moment on peut pallier via des applis complémentaire, c'est moins critique

A ce propos, cette appli dont on a parlé dans un autre fil pourrait répondre à ton besoin:  EssentialPIM (je ne la connaissais pas avant)

Je viens de vérifier et en effet ça permet de créer un compte local, différent du stockage appareil natif, et dont la synchronisation est facultative.

Suffit pour cela de répondre oui à cette question lors de son initialisation:

zI9v9RJ.png

Les contacts créés dans ce compte sont visible dans l'appli téléphone, dans Gmail et sans doute dans toutes les appli qui se connectent à l'API contact Android.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une autre appli similaire qui ne contient que la partie stockage des contacts dans un compte local:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fjsoft.mylocalaccount&hl=en

Description:

"This app does represent a local contact account. This is helpfully for devices without local contact account (f.e. Nexus series) if you don't want to sync your contacts with Google servers. These contacts can be synced then f.e. with MyPhoneExplorer to your PC."

Ca devrait le faire encore plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

A voir si les applis de sauvegarde de contacts récupèrent les données.

 

MyPhoneExplorer est mentionné dans la fiche playstore de MyLocalAccount et il se trouve qu'il implémente une fonction de sauvegarde justement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, j'ai le même problème avec l' Asus zenfone max pro, que je viens d'acheter. J'ai lu ça ici: Asus a pris la décision d’équiper son smartphone d’Android pur, sans aucune interface propriétaire. On retrouve donc l’interface épurée d’Android Oreo et.... C'est je pense, ce que vous appelez stock. Je vais donc suivre ce forum avec la plus grande attention, pour résoudre ce problème. Merci pour vos commentaires précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les tels Asus c'est pas de l'android pur , Asus utilise l'application Composeur et contacts ZenUI ( contacts ) qui permet le stockage des contacts sur le iel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 01/11/2018 à 22:39, yakapa40 a dit :

Bonjour

pour les tels Asus c'est pas de l'android pur , Asus utilise l'application Composeur et contacts ZenUI ( contacts ) qui permet le stockage des contacts sur le iel

 

Bonjour. Je ne vois pas dans la liste des applications Composeur et contacts ZenUI. Mais j'ai fini par trouver. Il existe dans la liste des applications sur ce téléphone une application: "MyLocalAccount". Dans "Paramètres-Utilisateurs et comptes-Ajouter un compte", j'ai ajouté "Local contacts". Depuis dans "Contacts-Paramètres-Modifier les contacts", j'ai pu mettre "Local contacts", comme "Compte par défaut pour les nouveaux contacts". Et maintenant, dans la liste des "Comptes par défaut pour les nouveaux contacts", j'ai: "MyLocalAccount Local Contacts" et "Appareil". Il ne me reste plus qu'à synchroniser et voir ce qu'il faut faire pour que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Désolé CoolRaoul, j'ai gaffé, je ne t'avais pas lu, je viens de voir ta suggestion pour MyLocalAccount. De plus, j'ai essayé la version gratuite de EssentialPIM, mais elle ne sait pas exporter vers la carte SIM. Je crois que je vais en rester à la sauvegarde sur un fichier vcf vers ma messagerie, qui me permet de récupérer mes contacts après plantage. Éventuellement trouver une application, qui permet uniquement de sauvegarder ses contacts sur la SIM. Faut pas non plus que ça me prenne trop d'énergie, de vouloir faire comme avant, alors que je peux tout simplement évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...