Aller au contenu

Kirin 980 : ce que l’on sait du dernier processeur maison de Huawei


Recommended Posts

Salut à tous,

Aujourd'hui on va vous parler de la dernière grande annonce de Huawei, le Kirin 980. Annoncé lors du traditionnel IFA de Berlin, le Kirin 980 est le premier processeur commercial de smartphone gravé en 7 nanomètres. Cela signifie que les éléments qui composent ce processeur sont maintenant plus petits, peuvent être plus serrés et tout cela avec une meilleure précision.

img-1-25.thumb.jpg.49ce66773d19c06777caca028def2ddd.jpg

Qu’est-ce que cela apporte ?

Comme vous vous en doutez, les constructeurs sont à la recherche des meilleures performances pour les utilisateurs. Huawei, avec son Kirin 980, propose donc un processeur 20% plus rapide et 40% moins énergivore. Il comporte désormais 6,9 milliards de transistors, soit 60% plus que le modèle précédent, le Kirin 970.

De quoi est-il composé ?

Chaque processeur, aussi appelé SoC, est un ensemble d’éléments qui génère les différents calculs pour faire fonctionner votre smartphone Huawei. Pour le côté graphique par exemple, comme les jeux vidéo, c’est le tout nouveau GPU Mali-G76 qui équipe ce Kirin 980.

Et côté calculs, le Kirin 980 dispose de 8 coeurs, des CPU, divisés en 3 groupes :

- deux “gros” coeurs Cortex A76 cadencés à 2,6 GHz

- deux coeurs Cortex A76 “moyens” cadencés à 1,92 GHz

- quatre “petits” coeurs Cortex A55 cadencés à 1,8 GHz

En les étalant de cette manière, le Kirin 980 pourra répartir les tâches selon ces différents groupes. Les plus gourmandes comme les jeux sont gérées par les gros coeurs. Les moins gourmandes comme la musique sont gérées par les petits coeurs.

L’intelligence artificielle

Cette répartition des tâches est aidée par le double NPU (Neural Processing Unit) du Kirin 980 dédié à l’intelligence artificielle. C’est notamment grâce à ces puces que votre téléphone pourra reconnaître les différents éléments d’une photo et adapter les réglages en conséquence. En tout, ce double NPU peut reconnaître 4 500 images par seconde, contre 2371 sur le Snapdragon 845.

kirin-980.thumb.jpeg.1df985a0579cd7c8094f6d754d2d6b14.jpeg

Côté réseau

Pour les communications, ce Kirin 980 est le premier à intégrer un modem LTE Cat. 21. Concrètement, le débit maximum que peut atteindre ce Kirin 980 est de 1,4 Gb/s, contre 1,2 Gb/s pour la catégorie précédente. Ce Kirin 980 proposera l’une des meilleures accroches au réseau du marché. Attendez-vous à pouvoir naviguer sur Internet en toutes circonstances, même lorsque vous vous déplacez à grande vitesse. 

Pour faire court, vous vous retrouverez avec un processeur plus performant, plus rapide, plus intelligent et moins gourmand. C’est pas génial ?

Alors, qu’attendez-vous le plus du Kirin 980, qui équipera très bientôt le prochain smartphone de Huawei ?

A bientôt sur le forum ☺️
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...