Aller au contenu

Installer ES File explorer sur mon mobile


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème sans doute simple, mais je n'ai pas la solution. En final je cherche à connecter 2 mobiles en Wifi à un ordinateur Windows 10. Sur le premier, un Galaxy A3, j'ai réussi en employant ES File explorer, que j'y avais installé il y a longtemps. J'essaie donc de faire la même chose sur le second (Galaxy A5). Mais celui-là n'a pas Es File explorer et donc j'essaie de l'installer. Mais apparemment ce gestionnaire de fichiers n'est plus sur le Play Store. J'ai téléchargé l'apk de l'application mais sans gestionnaire de fichier je ne sais pas le retrouver.

je souhaite donc soit d'avoir un moyen simple d'installer ES File Explorer, soit d'installer un gestionnaire de fichiers qui soit dans le Play Store et qui gère les réseaux aussi bien que ES File Explorer.

merci pour toute suggestion.

:) Gabier

Modifié par gabier
publication prématurée et involontaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilisais aussi ES Files Explorer, mais depuis un ou deux mois il n'est plus disponible sur le playstore. Ça a peut-être un rapport ?

Je sais qu'il y avait un peu de polémique sur cette application, mais elle était très pratique pour transférer des fichiers en réseau à partir de son téléphone, ce que ne font pad les autres gestionnaires de fichiers que j'ai pu tester.

Peut-être faut il trouver une application alternative mais laquelle...

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




J'ai téléchargé l'apk de l'application mais sans gestionnaire de fichier je ne sais pas le retrouver.
je souhaite donc soit d'avoir un moyen simple d'installer ES File Explorer, soit d'installer un gestionnaire de fichiers qui soit dans le Play Store et qui gère les réseaux aussi bien que ES File Explorer.
merci pour toute suggestion.
Gabier


Si tu a téléchargé l'apk , tu doit pouvoir retrouver ton fichier dans le dossier download en utilisant le gestionnaire de fichier d'origine du téléphone. N'importe quel explorateur que tu téléchargera sur le playstore peut faire l'affaire.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cab9900 a dit :

elle ne permet pas d'échanger des fichier par réseau comme c'est le cas d'ES File Explorer

Tu n'as pas remarqué l'onglet "partager"?

image.thumb.png.d6bfc1a92d2017c6afde570ed528f851.png

Sinon  je déconseille fortement l'installation de ES Explorer, si il a été supprimé du Store c'est pas par hasard.
Entre autres:

 

En alternative supplémentaire, comme gestionnaire de ficher complet et gratuit je conseille MiXplorer. La version du PlayStore est payante car intègre certaines options supplémentaire mais la version de base est largement suffisante et on peut télécharger celle-ci sur XdA ici: https://labs.xda-developers.com/store/app/com.mixplorer

Et MiXPlorer supporte lui aussi le transfert de fichiers appareil à appareil, extrait de la description:

"* FTP/HTTP Server built in + TCP server to receive files from other devices using MiX (Send-to option)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu l'onglet partager, mais ça fonctionne avec ceux qui ont déjà l'application.

Pour ES File Explorer, ça faisait un moment qu'il avait mauvaise presse.
Et comme tu le dit, il vaut mieux l'éviter, on ne sait jamais.

Je vais regarder les autres applications que tu me conseille

Merci

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CoolRaoul a dit :

Je vous conseille en alternative "Files by Google" qui inclue également un système de transfert de fichiers entre appareils très simple à utiliser:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.nbu.files

Bonjour CoolRaoul,

Merci pour la réponse. Mais cette application semble partager les fichiers entre mobiles. Mon problème est d'échanger les fichiers avec un ordinateur.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gabier a dit :

Mon problème est d'échanger les fichiers avec un ordinateur.

Dans ce cas voir du coté de MiXPlorer qui intègre un mini serveur http ainsi que ftp qu'on peut démarrer à la demande.

Sinon, pour de simples transferts ponctuels, ce genre de gadget peut être une option: https://www.sharedrop.io/ (rien à installer, tout se passe dans le navigateur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces applications sont pas mal, mais un peu compliquées à utiliser pour des échanges de fichiers sur un réseau.

Pour cela ES File Explorer etait très pratique.
Il suffisait d'aller sur réseau local et de scanner le réseau en question et l'on trouvait les ordinateurs ou disques durs connectés.
Et on pouvait transférer les fichiers du téléphone à l'ordinateur ou au disque dur multimédia en faisant un copié colle. Comme si on était sur des partages de fichier entre PC.

J'ai aussi Total Commander qui est pas mal, mais qui s'adresse aussi à un publique averti
A savoir que Total Commander coupler à l'application Microsoft exfat/NTFS permet de connecter un disque dur autonome directement au téléphone.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cab9900 a dit :

Toutes ces applications sont pas mal, mais un peu compliquées à utiliser pour des échanges de fichiers sur un réseau

Franchement je ne vois pas comment faire plus simple que sharedrop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CoolRaoul a dit :

Tu n'as pas remarqué l'onglet "partager"?

image.thumb.png.d6bfc1a92d2017c6afde570ed528f851.png

Sinon  je déconseille fortement l'installation de ES Explorer, si il a été supprimé du Store c'est pas par hasard.
Entre autres:

 

En alternative supplémentaire, comme gestionnaire de ficher complet et gratuit je conseille MiXplorer. La version du PlayStore est payante car intègre certaines options supplémentaire mais la version de base est largement suffisante et on peut télécharger celle-ci sur XdA ici: https://labs.xda-developers.com/store/app/com.mixplorer

Et MiXPlorer supporte lui aussi le transfert de fichiers appareil à appareil, extrait de la description:

"* FTP/HTTP Server built in + TCP server to receive files from other devices using MiX (Send-to option)."O

OK je veux bien. J'ai téléchargé l'apk de mixplorer et je l'ai copié sur le mobile et installé. Mais lorsque je sélectionne un fichier et utilise la fonction "envoyer à.." du menu, seule la possibilité d'un serveur TCP est prévue. Or je cherche l'envoi par wifi à un serveur samba, du type /serveur/répertoire/, comme sait le faire Es Explorer. Dans la liste de "features" de mix explorer il y a Samba mais je n'ai pas trouvé le chemin de cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CoolRaoul a dit :

Dans ce cas voir du coté de MiXPlorer qui intègre un mini serveur http ainsi que ftp qu'on peut démarrer à la demande.

Sinon, pour de simples transferts ponctuels, ce genre de gadget peut être une option: https://www.sharedrop.io/ (rien à installer, tout se passe dans le navigateur)

 

D'accord, mais je ne sais pas bien utiliser ces "serveurs". Par exemplesi je demande à MixPlorer de démarrer un serveur FTP, il le fait et me donne une adresse ftp://192.168.0.4:2121. Qu'est-ce que j'en fait pour accéder à mon ordinateur Windows 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gabier a dit :

Qu'est-ce que j'en fait pour accéder à mon ordinateur Windows 8 ?

C'est au PC de se connecter au téléphone, pas l'inverse, via son navigateur ou un client FTP. Tu peux aussi  choisir le serveur HTTP, mais je ne sais pas il sait faire  du transfert dans les deux sens.

**edit** : je viens de vérifier, il peut (bouton "choisir un fichier" puis "upload")

Sinon j'avais oublié l'option Airdroid, à essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cab9900 a dit :

J'ai aussi Total Commander qui est pas mal, mais qui s'adresse aussi à un publique avert

Oui un peu austère et d'une ergonomie pas des plus conviviale mais fait le taff.

Et l'option SMB est native (juste un plugin gratuit à installer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CoolRaoul a dit :

C'est au PC de se connecter au téléphone, pas l'inverse, via son navigateur ou un client FTP. Tu peux aussi  choisir le serveur HTTP, mais je ne sais pas il sait faire  du transfert dans les deux sens.

**edit** : je viens de vérifier, il peut (bouton "choisir un fichier" puis "upload")

Sinon j'avais oublié l'option Airdroid, à essayer.

 

D'accord. Merci. je vais essayer tout ça.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour transférer un fichier de ton téléphone au PC sans ESFile Explorer, le plus simple c'est de passer par le cloud avec un compte DropBox ou Onedrive.

Pour ma part, je me servais de Es File Explorer pour copier des fichiers multimédia de mon téléphone ou de ma tablette directement sur mon disque dur multimédia LaCie. La je n'est pas trouvé de solution de remplacement, si ce n'est de devoir passer par un ordinateur vu que le disque dur n'a pas de système d'exploitation. Passer par un serveur et l'adresse IP est une fausse solution car a chaque fois que le disque dur change son IP, je dois passer par le pc pour trouver la nouvelle IP....

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cab9900 a dit :

Pour ma part, je me servais de Es File Explorer pour copier des fichiers multimédia de mon téléphone ou de ma tablette directement sur mon disque dur multimédia LaCie. La je n'est pas trouvé de solution de remplacement, si ce n'est de devoir passer par un ordinateur vu que le disque dur n'a pas de système d'exploitation

Et la connexion directe du disque USB sur le téléphone, en mode "OTG", tu n'as pas essayé?

**edit**

Je réalise que le disque étant probablement formaté NTFS ca risque de nécessite des manip supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème NTFS, ça fonctionne avec Total Commander et Microsoft exFAT/NTFS mais ça draine énormément la batterie.

De toutes façon mon disque dur est mort depuis Quelques semaines donc je n'ai plus ce soucis.

Mais je voulais surtout souligner cette facilité de transfert de fichier que proposait ES File Explorer sans aucune manipulation d'adresse IP, ce que je ne retrouve pas dans les autres applications. Après il y a toujours des solutions autres, c'est changer nos habitudes qui est plus difficile

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gabier a dit :

D'accord. Merci. je vais essayer tout ça.

:) gabier

Ca marche. Il me reste à installer tout ça sur le mobile qui n'a aucun gestionnaire de fichiers que je connaisse (samsung galaxy A5) et retrouver l'apk. Quel est le gestionnaire de fichiers le plus simple du playstore ? J'ai essayé le premier de la liste et je ne m'en suis pas sorti!!!.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cab9900 a dit :

Normalement tu a l'application d'origine "Mes fichiers" sur les Samsung, c'est bizarre que tu ne l'ai pas emoji55.png

Oui, en cherchant bien, il y a une application "Files" dans ce mobile.

J'ai donc téléchargé l'apk de Mixplorer, je l'ai retrouvé et installé, et j'ai donc pu faire ce que je voulais, transférer des fichiers du mobile vers l'ordi et réciproquement. Mais ce n'est pas un truc qui peut être fait couramment par un non informaticien. Il faut démarrer un serveur (http ou autre) dans Mixplorer sur le mobile. Puis se connecte à  ce serveur par le navigateur de l'ordi, et la sélection des fichiers sur un navigateur n'est pas des plus commodes.

Sharedrop, une fois qu'on a compris le truc, c'est simple mais c'est un seul fichier à la fois, à moins d'en zipper plusieurs!

Je vais donc essayer Total Commander (que je connais par sa version Windows) et AirDroid qui est payant, j'espère qu'il y aura disponible soit une version d'essai, soit un manuel utilisateur, car je veux bien payer si je peux m'assurer que ça réponds à mes besoins.

Il y a aussi les "clouds" : "onedrive", "google drive" et "dropbox" que je n'ai pas pratiqués.

 

 

Modifié par gabier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton utilisation, je te conseille de tester le cloud en priorité car il me semble que c'est l'option la plus facile. J'utilise One drive et j'en suis très satisfait

 

Pour ma part j'ai réinstallé ES File manager à partir de l'APK que j'ai trouvé sur leur site après avoir fait une recherche sur Google.

Je trouve le risque minime en ce qui me concerne.

 

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cab9900 a dit :

Pour ton utilisation, je te conseille de tester le cloud en priorité car il me semble que c'est l'option la plus facile. J'utilise One drive et j'en suis très satisfait emoji6.png

 

Pour ma part j'ai réinstallé ES File manager à partir de l'APK que j'ai trouvé sur leur site après avoir fait une recherche sur Google.

D'accord je vais essayer Onedrive. J'ai essayé Total Commander mais c'est hyper difficile d'approche.Je connaissais la version Windows, mais la version Android manque cruellement d'aide. Et pour les transferts vers un ordinateur, il faut installer un plugin. J'ai fait un essai mais ça a l'air encore plus compliqué que Mixplorer, Quand on fait "copier vers" ça démarre un serveur et il faut se connecter côté ordi. En plus à l'arrivée c'est zippé. Il y a peut-être moyen de définir un emplacement distant prédéfini mais je n'ai pas vu comment faire.

Sur mon mobile j'ai gardé ES File Manager, mais pour le mobile de ma femme je ne veux pas prendre de risques, d'autant plus qu'elle ne peut faire que des manipes simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le transfert via le cloud est le moyen le plus simple que j'ai essayé. Par exemple pour des photos il suffit de sélectionner les fichiers dans la galerie et de cliquer sur partager, puis de choisir le cloud préféré, et hop, c'est parti. Ensuite de l'ordinateur on accède au cloud, on clique droit et on enregistre le dossier où on veut.

Je voudrais donc bien employer ce moyen, qui a bien fonctionné sur mon Galaxy A3 (Android 8.0.0). Mais sur le Galaxy A5 (Version 7.0.0) je suis tombé sur un os. Pas d’icônes de cloud dans la liste des destinations qui apparaît après la demande de partage. J'ai ouvert dropbox sur le téléphone en espérant que ça ferait apparaître l'icône, mais rien du tout!!!

Quelqu'un connaîtrait-il le moyen d'ajouter des choix dans cette liste ?

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...